MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : Méta post 10.2

Hearthstone : Méta post 10.2
4

Les nerfs vont enfin être effectifs. Une nouvelle méta va se façonner. Quels sont les decks qui vont dominer et disparaître? Quels decks ont l'espoir d'enfin émerger?

Hearthstone : Méta post 10.2

Aujourd'hui, au moment même ou les nerfs vont devenir effectifs, nous nous livrons pour vous à un petit exercice prospectif. Nous nous sommes demandé ce qui pourrait se passer dans la méta avec ces nerfs et avons imaginé comment les différents archétypes pourraient évoluer dans une méta post-nerfs.

Alors :

  • Quels vont être les gagnants et les perdants après la mise à jour ?
  • Quels decks sont les plus touchés ?
  • Quels deck pourraient gagner de l'espace suffisant pour enfin s'affirmer ?

Rappel des Nerfs:

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Les grands gagnants des nerfs:

Hearthstone

Le Démoniste Cube et le Démoniste Contrôle: Les grands gagnants:

Il s'agit du gagnant le plus évident des nerfs, puisque les deux listes Démonistes Contrôle ne subissent nullement les nerfs. Tout au contraire même, puisque leur plus terrible adversaire, le Prêtre Highlander va se trouver très affaibli après le nerf de Raza l'enchaîné. Comme beaucoup, nous pensons que les decks Démonistes Contrôle et Cube vont donc dominer la future méta qui s'organisera essentiellement pour essayer de contrer ces deux decks.

Rappelons que le Démoniste contrôle est déjà pré-nerf sans conteste Tier 1 et qu'il a été banni 80% du temps lors des Worlds à Amsterdam.

Le Voleur Miracle et le Voleur Quête:

Il s'agit de deux decks qui devraient gagner un peu d'air pour s'exprimer avec le fort nerf du Voleur Tempo.

Il ont surtout l'avantage de faire très bonne figure contre les Démonistes Contrôle et Cube.

Ils étaient peu présents jusqu'à maintenant car ils étaient mis en grande difficulté par les decks aggro. Ils devraient pouvoir maintenant s'exprimer un peu plus facilement.
Cependant, ces decks ne sont sans doute pas assez puissants globalement pour devenir des decks réellement dominants dans la future méta.

NB : le Voleur Miracle est un deck anti-contrôle relativement rare qui exploite le Commissaire priseur pour piocher et qui abuse des Marcheuse Fal'dorei. Certaines versions utilisent aussi les Aventuriers en pleine Quête. Leeroy Jenkins faisant souvent office de finisher.

Le Prêtre Spiteful Summoner:

Le Prêtre Highlander est aux abois. Pas de panique, son petit frère le Prêtre Spiteful Summoner est encore présent pour prendre son relais. Il est globalement un peu plus puissant que le Big Priest : il subit légèrement les nerfs du Ver Tunnelier et du Palefroi d'os, mais il ne s'agissait de toute façon pas du deck dans lequel ces cartes fonctionnaient le mieux. Elles pourront être remplacées par des tours2 (avec le nerf de Neunoeil, Keleseth est moins pertinent), ou des Dragons et des Vole-chants de la Kabale qui seront très utiles contre les Démonistes. D'autres cartes sont envisageables: Medivh, le Roi-Liche ou les Potions draconiques si les decks aggros sont trop présents.

Le Mage Secrets:

C'est un deck assez peu boardcentrique, donc pas le deck qui exploitait le mieux le Ver Tunnelier. On peut donc dire que le Mage Secrets subit très peu les nerfs. Son intérêt va même croître si le deck Démoniste Contrôle domine la méta puisque le Mage Secrets, grâce à l'explosivité de ses sorties et à son burst est un de ses meilleurs contres.
En outre, Jaina va se réjouir du nerf des différents decks Aggros, qui étaient (et seront toujours quand même) de redoutables adversaires.

Les decks qui devraient stagner dans la méta:

Hearthstone

Le deck Mage Contrôle:

A priori, on pourrait se dire que le deck ne subit aucun nerf et qu'il devrait donc renforcer sa position dans la future méta. Cependant, il risque d'être mis en difficulté si les Démonistes Contrôle et Cube dominent le jeu. Ce sont en effet des match-ups très délicats. De plus, si comme je le pense les decks Mage Secrets et Prêtre Spiteful Summoner gagnent en popularité pour contrer le Démoniste, cela ne fera pas du tout l'affaire de notre ami Mage Contrôle.

Le Deck Druide Jade:

Il s'agit encore d'un deck qui ne subit aucun nerf. On pourrait donc se dire qu'il va renforcer sa position dans la méta. Cependant cela n'est pas du tout évident. En effet, le Druide Jade a un très mauvais match-up à la fois contre le Démoniste Contrôle (à cause du Geist), et contre le Démoniste cube qui l'agresse violemment avec ses Gardes funestes et ses Géants des montagnes, et se défend trop bien avec ses Seigneurs du vide.

De plus, si des decks comme le Mage Secrets ou le Prêtre Spiteful deviennent plus populaires pour contrer les Démonistes Contrôle, Malfurion risque de se mordre les doigts : il exècre ces adversaires qui sont très difficiles.

Le Paladin murloc et la paladin Aggro:

Ces deux decks exploitaient très bien le Ver Tunnelier. Il n'est pas sûr du tout que ce dernier reste dans les decks Paladin après le nerf. Cependant les deux Paladins agressifs disposent toujours d'une grande puissance et des cartes qui les assoient durablement dans la méta : Tarim, Appel aux armes et Faveur Divine.

Ce ne sont pas des decks particulièrement bons contre les Démonistes Contrôle, mais en revanche les Paladins Aggro contrent beaucoup d'autres decks dans la méta. On pourra compter sur eux après le nerf, avec des decks qui changeront sans doute très peu.

Le Mage Exodia:

Ce deck ne subit pas du tous les nerfs. Cependant, bien que les decks Aggro perdent un peu de leur puissance, ils devraient rester bien supérieurs à Mage Exodia quand ils l'affronteront.

De plus le Mage Exodia n'est un bon contre ni du Démoniste Contrôle qui peut disposer des Rats déloyaux, ni du Démoniste Cube qui le met en difficulté avec ses offensives à base de Géants et surtout de Gardes funestes.

Ainsi, bien que ne subissant pas les nerfs, le Mage Exodia ne devrait pas connaître d'amélioration sensible de sa position dans la méta.

Le Démoniste Zoo:

Il s'agissait d'un deck très puissant de la méta pré nerf. Il a l'avantage de n'avoir aucun hard counter et de performer très honorablement contre les Démonistes Contrôle et Cube (surtout avec deux Brisesorts dans le deck).
Le Démo Zoo regrettera le Ver Tunnelier. Cependant, pour ce qui est de Neunoeil et du Capitaine, ce n'est pas un deck où ils étaient indispensables. Ils seront remplacés sans trop de problèmes.
Il est possible qu'avec les nerfs de Neunoeil et du Palefroi d'os, les Démos Zoo évoluent vers une version plus agressive sans Keleseth et basée sur les Démons avec notamment le retour des Homoncules, de Feu démoniaque, des Potions rougefuries et du Tisse-cristal.
Cette version Démons du deck existe d'ailleurs déjà et son win rate excède 55% (soit à peu près autant que la version du deck avec Keleseth).

Le Démoniste Zoo a de beaux jours devant lui mais va peut être muter un peu.

Les deck face Chasseur aggro et Guerrier pirate:

Ces decks vont souffrir beaucoup des nerfs de Neunoeil et du Ver Tunnelier.
En revanche, avec leur capacité de burst, ce sont des decks qui savent mettre en difficulté les decks Contrôle dont le Démoniste. Malgré leur perte de puissance, ils devraient donc avoir leur carte à jouer dans la méta qui s'annonce.

Les grands perdants des nerfs:

Hearthstone

Le Voleur Keleseth:

Le Voleur Keleseth subit de plein fouet à la fois le nerf de Neunoeil, du Ver Tunnelier et du Palefroi d'os qui étaient toutes trois des cartes qui fonctionnaient excessivement bien dans le deck. Neunoeil était excellent avec les nombreux pirates. Le Ver Tunnelier permettait d'activer les Combos, tandis que le Palefroi d'os permettait de capitaliser sur le contrôle du board et de clore les parties.

Maintenant, le deck est probablement à revoir. Plusieurs solutions s'offrent au Voleur :

- enlever les Vers et les Palefroi et les remplacer pour revenir vers un deck Voleur Keleseth/Elémentaires avec les Mandes-brasier, archétype qui fonctionnait très bien en Août/Septembre.
- évoluer vers une version plus agressive, sans Keleseth et en s'appuyant sur un puissant early game à base de pirates et d'armes (pourquoi pas Kingsbane qui a déjà fait ses preuves dans des decks agressifs : le joueur Grayj était monté top 100 légende avec son Voleur Aggro/ Kingsbane).

Le Prêtre Highlander:

Avec le nerf de Raza l'Enchaîné, le Prêtre Highlander perd sa capacité de burst et d'OTK. Or c'est elle qui faisait de lui le maître dans les match-ups contrôle. Dorénavant, il risque d'être mis très en difficulté en faisant face à ses adversaires Démonistes et Mages Contrôle.

Le deck devrait néanmoins rester correct et pourrait évoluer vers une version Contrôle/Value qui se sert d'Anduin pour contrôler le board. Pour gagner en value, le Prêtre Highlander pourra compter sur ses dragons et devra peut être en contrepartie se séparer de Velen, Attaque mentale et de certains petits sorts dont il ne pourra plus abuser aussi facilement.
Dans une telle version du deck, les cartes de pioche seront aussi moins fortes, car le deck ne sera pas basé sur une combo OTK à piocher absolument. Bien au contraire, il gagnera grâce à ses créatures ou en épuisant l'adversaire.

Conclusion:

Si je devais parier, je miserais donc sur une future méta dominée par les Démonistes Cube et Contrôle, sur une hausse de la popularité des decks contrant ces archétypes : notamment le Prêtre Spiteful Summoner et le Mage Secrets, et dans une moindre mesure, le Voleur Miracle.

Par contre je pense que le deck Voleur Tempo et le Prêtre Highlander vont beaucoup perdre en popularité et que leur deck va muter profondément.

Il est peu probable que de nouveaux archétypes rares ou inconnus émergent soudainement. Pour finir, les decks aggros devraient garder un niveau de puissance assez élevé malgré les nerfs et continuer à punir les decks trop greedy.

4
Timothée Durieux
oOtOote

Rédacteur et joueur top légende Hearthstone

Vincent Bourdier il y a 4 ans

En gros il nerf le pretre pour laisser le demo qui est encore plus fort gg perso j arrete le jeu ..

Vincent Bourdier il y a 4 ans

En gros il nerf le pretre pour laisser le demo qui est encore plus fort gg perso j arrete le jeu ..

Vincent Bourdier il y a 4 ans

En gros il nerf le pretre pour laisser le demo qui est encore plus fort gg perso j arrete le jeu ..

Vincent Bourdier il y a 4 ans

En gros il nerf le pretre pour laisser le demo qui est encore plus fort gg perso j arrete le jeu ..

L'actu

En Continu

07:00 Activision Blizzard : Une excellente nouvelle historique pour l'industrie du jeu video !
09:00 Warcraft Arclight Rumble sera-t-il autorisé en Belgique ?
09:01 Warcraft Arclight Rumble : Qu'est-ce qui pourrait le rendre "mieux" que Clash Royale ?
20:00 Un ancien membre de chez Disney recruté en vue de favoriser la culture et l'inclusivité
16:30 Blizzard : La Justice tranche dans l'affaire des licenciements de Versailles
11:30 Warcraft Arclight Rumble : loot boxes et NFT seront-ils de la partie ?
20:27 Warcraft Arclight Rumble : bientôt une date de sortie sur le Playstore ?
19:54 Comment se préinscrire à Warcraft Arclight Rumble, sur IOS et android ?
19:15 Warcraft Arclight Rumble : quand Blizzard challenge Clash Royale et avance des pions sur mobile
16:00 Jeux mobile Warcraft : Blizzard fait une croix sur un certain type de jeu

Articles

recommandés

Kazakusan reçoit un nerf bien mérité via le patch 22.4.3
Quand Guff et Kazakusan s'associent pour créer un deck Druide aussi fun que fort
Qui de la Horde ou de l'Alliance a gagné la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer pour l'extension "Au cœur de la Cité engloutie" ?
Hearthstone guides de decks