MGG / Guides jeux vidéo / Dofus /

Dofus Compagnons : L'Archiduk

Dofus Compagnons : L'Archiduk
1

Les Xélors vous donnent des maux de tête ? Essayez donc l'Archiduk ! Adepte des téléportations comme ses maîtres, ce troisième Compagnon de Dimension Divine n'attendra pas la nuit pour plonger sur vos adversaires !

Dofus Compagnons : L'Archiduk

Qui est l'Archiduk ?

Description Officielle : “Depuis la nuit des temps, la confrérie des Archiduks veille sur le Xélorium. Ces Hiboux magiciens guettent les paradoxes temporels, les anomalies dimensionnelles et les dangers potentiels. Au moindre accroc dans la trame du Krosmoz, ils interviennent ! Du haut de leurs perchoirs, ils se téléportent à la vitesse de la pensée, choisissant avec soin le moment où ils frapperont. Ils n’hésitent pas à semer le désordre planaire pour retourner la situation. Adeptes de la méditation céleste, ils fondent sur leurs adversaires dans une volée de plumes… Hou ! Hou ! Ouille ! “

Des Hiboux, vous en avez forcément croisé à la banque. Mais saviez-vous que leur Dieu était pour beaucoup Xélor ? L’Archiduk est ainsi le Compagnon de la dimension Xélorium, arrivé avec la mise à jour 2.23 et est réputé pour la difficulté à comprendre ses sorts. Mais quand est-il vraiment ?

Trailer de l'Archiduk

Gameplay

Comme les autres Compagnons de Dimension, l’Archiduk possède plusieurs facettes : Dégâts, Soin et Placement. En invoquant ses Perchoirs, il peut ainsi infliger des dégâts, soigner les alliés ou déplacer une cible. Tous ces échanges de position vous feront étrangement penser aux Xélors et à leur ribambelle de sorts (Syncro, Téléportation, etc.), mais la comparaison s'arrête là ! L’Archiduk est le seul des 3 Compagnons de Dimension à posséder un passif, Lourdeur cosmique, lui infligeant l’état lourd, empêchant ainsi les Pandawas de le porter.

Icône

Description

La base du jeu de l’Archiduk. Pour 2 PA et à portée correcte (à noter que le sort se lance sans ligne de vue et est ainsi assez souple d’utilisation.), vous invoquez un Perchoir Cosmique. Cette invocation est statique et mourra en échangeant de place avec l’allié en état Voyageur. Cet état Voyageur est appliqué par défaut sur l’Archiduk, mais peut l’être sur un allié via Transcendance (voir plus bas). En échangeant de position et en se tuant (il est important de le noter pour les sorts suivants), il occasionnera des dégâts aux ennemis et des soins aux alliés en zone autour de sa case d’arrivée (Cercle de 2 cases). Il est possible d’invoquer jusqu'à 2 Perchoirs par tour. Cet échange se fait au début du prochain tour de l’Archiduk et peut-être contrôlé.

Transcendance est un sort extrêmement simple. Il applique pour 2 PA l’état Voyageur à la cible, qui, comme nous l’avons vu précédemment, permet d’échanger de place avec les Perchoirs. Cet état a une durée Infinie et peut-être lancé sur soi même. Attention, il n’est pas possible de l’utiliser sur des ennemis.

Voyage est un sort de téléportation qui, pour 3 PA, vous permet d’échanger de position avec l’allié en état Voyageur. Il donne également 2 PM. Cependant, il a une portée plutôt faible (4 PO maximum), requiert une ligne de vue et ne peut être lancé qu’une seule fois par tour.

Instabilité Moléculaire est le seul sort à Dommages Directs du Compagnon. Il permet pour 3 PA, à portée correcte et en ligne, d’occasionner des dégâts terre en vol de vie. Il possède surtout un effet augmentant les dégâts des Perchoirs subis par la cible. Il est extrêmement puissant et son effet peut être appliqué jusqu’à trois cibles. C’est un sort à ne surtout pas négliger.

Un peu plus complexe que les autres, Méditation Céleste réduit de 3 les PM de l’Archiduk mais augmente la Puissance de ce dernier à chaque échange de position avec un Perchoir pendant 3 tours (l’effet de perte de PM dure 2 tours). Les Perchoirs ne sont pas détruits comme ils devraient l’être au début du prochain tour du Compagnon mais à la fin des effets du sort. Il faudra donc bien chronométrer vos tours et votre placement des Perchoirs. Ce sort permet aussi d'invoquer plus de 2 Perchoirs en même temps (ceux-ci étaient détruits avant même d’avoir pu en réinvoquer)

Dernier sort, assez dur à comprendre et portant bien son nom, Désordre Dimensionnel inverse les effets des Perchoirs (le soin est appliqué aux alliés, les dégâts aux ennemis), leur ordre de téléportation et déclenche les échanges de position à la fin du tour de l’Archiduk. Son utilité reste à démontrer, mais permet efficacement de détruire des Perchoirs mal placés ou de soigner un Boss pour retirer une Invulnérabilité.

Dofus

Caractéristiques au niveau 200 :

L’Archiduk a un total de 11 PA, 6 PM et 3 PO. La présence du bonus de PO est assez surprenante ; le Compagnon ne possédant aucun sort à portée modifiable et, que tous les autres dans le même cas ont simplement 0 PO. Le Gardien du Xélorium encaissera les coups avec 3800 Points de Vie et 12% de Résistances dans tous les éléments..

Il possède des caractéristiques secondaires moyennes : 60 de Fuite, de Tacle et d’Esquives PA et PM. Cela peut rapidement être un problème, tant l’Archiduk doit être placé précisément pour optimiser son jeu.

Dofus

L’Archiduk est-il intéressant pour moi ?

Avant de jouer avec l’Archiduk, il va d’abord falloir le comprendre. Sur le papier, ses sorts peuvent sembler assez simple et largement moins tordus que ceux du Xélor; Mais en pratique, il faudra beaucoup de maitrise pour savoir où, quand, comment et pourquoi lancer ces sorts.

Cependant, une fois maîtrisé, il se révèle très puissant, avec des dégâts impressionnants pour un compagnon (du -2000 à -3000 de dégâts en un tour !). Assez autonome, il ne sera en synergie qu’avec des classes pouvant l’aider à placer son jeu via un don de PM (Osamodas, Enutrofs) ou en le déplaçant simplement (Srams, Iops). Vous l’aurez compris, il sera en parfaite symbiose avec les Pandawas et les Roublards, pouvant lui donner des PM et le placer.

Il faudra le choisir en fonction de la situation et de préférence en absence de Xélor, sous peine de devoir filer chercher de l’Aspirine.

Zoom sur le Krosmoglob, Relais Interdimensionnel !

Alors qu'arrivent la mise à jour 2.18 et la grande Matriarche Kanigroula, un étrange nouveau Compagnon se dévoile en jeu : Le Krosmoglob. Mais à quoi sert ce globe si familier ? Et qu'a t-il dans le ventre ?

Retrouvez tous les Compagnons !
1
Antoine
Angom8

Wingardium Nerfosa. Rédac/Gestion du Portail Dofus et touche à tout.

Hugo Jacques il y a 2 ans

"Dernier sort, assez dur à comprendre et portant bien son nom, Désordre Dimensionnel inverse les effets des Perchoirs (le soin est appliqué aux alliés, les dégâts aux ennemis), ..."<br /> Donne donc;<br /> "Dernier sort, assez dur à comprendre et portant bien son nom, Désordre Dimensionnel inverse les effets des Perchoirs (le soin est appliqué aux ENNEMIES, les dégâts aux ALLIEES),

L'actu

En Continu

18:06 Méga Altérés Dofus Temporis 7 : Comment faire évoluer vos Pokémon ?
17:30 Dofus Temporis 7 : Quels sont les meilleurs Altérés de Feu ?
17:00 Assouplié Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?
15:51 Dofus Temporis 7 : Bien débuter votre aventure sur le nouveau serveur Osatopia
11:00 Javache Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?
10:55 Maintenance Dofus Temporis 7 : Arrêt des serveurs ce mardi 5 juillet 2022
09:32 Comment monter son niveau de Bestiologue et pourquoi ?
16:30 Où obtenir chaque Dofus du jeu ?
11:30 Comment vous rendre dans la Dimension éphémère ?
19:00 Magmacaque Dofus Temporis 7 : Comment obtenir cet Altéré sur Osatopia ?

Articles

recommandés

Quels sont les meilleurs Altérés du jeu ?
Dofus Osatopia Temporis 7 : Dates, préinscriptions, serveurs... Tout savoir sur ce Pokémon-like
Altérés Dofus Osatopia Temporis 7 : La liste complète des Pokémon à capturer sur Osatopia !

Guides

à découvrir

Altérés Dofus Osatopia Temporis 7 : La liste complète des Pokémon à capturer sur Osatopia !
Quels sont les meilleurs Altérés du jeu ?
Tier List Dofus Osatopia Temporis 7 : Quelle classe choisir ?