Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone : anciens decks qui ont survécu sous Bois Maudit

Hearthstone : anciens decks qui ont survécu sous Bois Maudit
Les anciens decks qui façonnent la nouvelle méta
  • Les archétypes qui devraient survivre à la rotation
4

Cela fait quelques jours que l'extension Bois maudit est sortie. De nombreuses cartes ont aussi subi la rotation en mode Libre. Pourtant, plusieurs anciens decks tiennent très bien la route dans cette nouvelle méta.

Hearthstone : anciens decks qui ont survécu sous Bois Maudit

Juste avant la sortie de Bois Maudit, nous avions fait un article sur les decks qui pourraient survivre à la rotation (voir la page suivante). Beaucoup d'anciens decks semblaient garder leur principaux atouts et avaient donc toutes les chances d'avoir leur place dans la méta de Bois Maudit, à condition de s'adapter un tant soit peu.
Effectivement, presque une semaine après la sortie de l'extension, nous constatons que beaucoup de vieux archétypes restent extrêmement forts.
Par exemple, le Démoniste Cube, le Druide Spiteful et le Prêtre spiteful sont parmi les decks avec le plus haut winrate et leur domination bloque sans doute l'émergence de certains nouveaux decks.
On notera également les très bonnes performances du Prêtre Contrôle, du Paladin Aggro, du Chasseur Spells, du Voleur Miracle ou encore du Mage Big Spells, c'est-à-dire des decks qu'on connaissait déjà bien, même s'ils ont souvent connu un peu d'innovations.
Attardons-nous un peu sur chacun de ces anciens archétypes. Comment compensent-ils leurs pertes dûes à la rotation ? Réussissent-ils à tirer profit des nouvelles cartes ? Et finalement, quelle est leur position dans la méta actuelle ?

Le Démoniste Cube

AAECAf0GBMnCApfTAtvpApz4Ag33BLYHxAjhB8rDAufLAojSAvLQAovhAvzlAujnAvjQArfxAgA= - Hearthstone
AAECAf0GBMnCApfTAtvpApz4Ag33BLYHxAjhB8rDAufLAojSAvLQAovhAvzlAujnAvjQArfxAgA=

Il n'a perdu que très peu de cartes avec la rotation : la Maîtresse des mélanges et N'Zoth. C'est encore actuellement un des decks les plus joués, sinon le plus joué, et il est plus puissant que jamais. Le Démoniste Cube est incontestablement un deck tier 1 et il façonnera largement la méta si aucun nerf n'est effectué par Blizzard.
Les listes de Démoniste Cube ont très peu évolué. Les plus performantes semblent être des listes "à l'ancienne". Deux nouvelles cartes sont quand même fréquentes dans les listes Cubelock : la Poupée vaudou et Seigneur Godfrey. On constate quelques autres nouveautés : le retour en force de Voile de mort et d'Umbra. Ce dernier permet de déclencher les Râles d'agonie avant que l'adversaire ait l'occasion d'utiliser un silence : très utile étant donné la popularité du Brise-sort et de la Chouette bec-de-fer.
On retrouve aussi beaucoup les Défenseur de Butte-pierre qui ont une excellente synergie avec le Crâne de Man'ari puisqu'ils ont de fortes chances de ramener un des nombreux démons avec Provocation du Démoniste (il y en a 6 en tout !).
Enfin, la plupart des listes intègrent un Limon, excellente carte tech contre le Paladin et les autres Démonistes Cube.

Le Démoniste Contrôle

AAECAf0GBooH8gXMCMrDApfTAtjnAgy2B8QI2waKAZvCAufLAojSAvLQAvzlAujnAurmAvjQAgA= - Hearthstone
AAECAf0GBooH8gXMCMrDApfTAtjnAgy2B8QI2waKAZvCAufLAojSAvLQAvzlAujnAurmAvjQAgA=

Le Démoniste Contrôle reste un très bon deck dans la méta. Il est assez peu présent car il est globalement moins fort que le Démoniste Cube. Cependant, il présente l'intérêt d'avoir un meilleur matchup contre la plupart des decks aggro.

Il présente également l'avantage de ne pas avoir besoin du Crâne de Man'ari, ce qui est intéressant dans une méta où le Limon est l'une des cartes les plus populaires.

Au final, le Démoniste Contrôle est bon, mais sans briller. Il souffre d'une faible proactivité et est très vulnérable aux effets de Silence.

Concernant les nouveautés dans la liste, il y en a peu. Seigneur Godfrey a intégré le core du deck, tandis que Poupée vaudou et Possession ténébreuse sont des options appréciées. Umbra revient également et permet de jouer contre les effets de Silence.

Le Paladin Aggro

AAECAZ8FBsUD2Qf1BbnBAoPHAtHhAgynCNsD8gWnBbEIscICs8ECuMcCncIC48sC+NIC1uUCAA== - Hearthstone
AAECAZ8FBsUD2Qf1BbnBAoPHAtHhAgynCNsD8gWnBbEIscICs8ECuMcCncIC48sC+NIC1uUCAA==

Appel aux armes et Garde-soleil Tarim sont peut être les deux meilleures cartes du jeu (ce sont celles avec le plus haut winrate une fois piochées en tout cas). Ces deux cartes restant en mode standard et poussant plutôt le Paladin vers un jeu agressif, il y avait fort à parier que le Paladin Aggro subisterait après la rotation.
Par contre, les innovations dans le deck sont nombreuses. L'archétype peut à la fois tirer parti de Baku la Gobe-lune, de Genn Grisetête, se centrer sur les Secrets ou encore se construire à l'ancienne avec un ossature de Murlocs.
Au final, on peut distinguer pas moins de quatre types de Paladin Aggro différents. Et tous ont un winrate excellent.

  • Le Paladin Murloc est le Paladin Aggro qui ressemble le plus aux anciens decks. Bien que peu joué, il reste un des decks avec le plus haut winrate dans la méta actuelle (environ 57%).
    Les meilleures versions du deck ont remplacé l'Affranchi sinistre-écaille et l'Inquisiteur Aileron noir par Perdu dans la jungle, l'Ecuyère d'argent, et parfois le Loup alpha.
    La Lame de ralliement est également une carte qui n'est plus utilisable, mais elle a été remplacée sans problème, soit par la Tranche-liane, soit par le Maillet non identifié, ou encore par le Fongimancien.
  • Le Paladin Impair est sans doute le Paladin Aggro le plus surprenant. Il profite à merveille de Baku et agresse l'adversaire en buffant ses tokens. Son style de jeu est assez proche de l'ancien Paladin Dude. Il a la particularité de réussir à tirer parti de cartes du set classique qui n'avaient jamais été jouées jusqu'à lors dans des decks compétitifs. Ne vous étonnez donc pas de croiser le Champion de Hurlevent ou le Chef de raid. Ce nouveau deck réussit également à très bien utiliser le Chaudron de la sorcière, une carte que la communauté évaluait comme très mauvaise.
  • Le Paladin Pair profite de Genn, Appel aux armes et Tarim. Plusieurs versions du decks existent, mais le plus souvent le deck est plutôt midrange et intègre des cartes défensives comme Egalité, Consécration et Destrier à pointes. Il profite aussi à merveille de ses tokens grâce au Stégosaure Magmafeu et à l'Epée en argent.
  • Le Paladin Secrets a une ossature de Paladin Aggro à l'ancienne, mais à la place de jouer des Pirates, il joue un "package secrets" constitué de la Gardienne des Secrets, du Factionnaire carillonneur et en moyenne de cinq Secrets (mais pas de Sagesse sacrée). Certaines listes intègrent également le Prince Liam.

Le Prêtre Spiteful

AAECAa0GAtnBAtDnAg6NCOEECPIMkALKwwKZyALOzALKywLHywLL5gLX6wL86gKJ8QIA - Hearthstone
AAECAa0GAtnBAtDnAg6NCOEECPIMkALKwwKZyALOzALKywLHywLL5gLX6wL86gKJ8QIA

Avec la rotation de la Biographe de Dédain-du-néant, de l'Agent draconide et du Prêtre de la serre de la Kabale, certains annonçaient sa mort. Le Prêtre Spiteful est au contraire toujours aussi fort, ou quasiment.
La liste qui semble le mieux fonctionner a compensé les pertes par d'autres cartes à synergie Dragon : le Verécaille est devenu une des cartes clés du deck. Pour le reste, les possibilités de construction sont nombreuses. On pourra voir Keleseth, le Dragon féérique, le Limon, l'Affreux amalgame, le Racinéclat curieux, le Drake d'os ou encore le Drake Primordial. Toutes ces cartes semblent bien fonctionner dans le deck sans qu'une se montre réellement supérieure aux autres.

Ensuite, certains decks combinent l'Acolyte du crépuscule et la Prêtresse de la Cabale. Cette combo est excellente contre le Démoniste Cube.

On remarquera finalement que le Prêtre Spiteful bénéficie d'un buff indirect de l'Invocatrice malveillante. En effet, celle-ci ramène de bien meilleurs tours 10 qu'avant en moyenne, puisque les Dieux Très Anciens ne sont plus des résultats possibles.

Le Druide Spiteful

AAECAZICBILiApziApnTAtDnAg3yBd4FysMCl8EC68ICh84CyssCkdACm8sC1+sC+eYC0eECi+4CAA== - Hearthstone
AAECAZICBILiApziApnTAtDnAg3yBd4FysMCl8EC68ICh84CyssCkdACm8sC1+sC+eYC0eECi+4CAA==

Il était déjà très bon. Il n'a pas perdu grand chose avec la rotation, simplement le Corbeau enchanté et le Gardien du bourbier. Il bénéficie encore plus que le Prêtre Spiteful du buff indirect de l'Invocatrice malveillante puisque le druide ramène forcément des tours 10.
Au final, voir le Druide Spiteful au top de la méta actuelle n'est pas très étonnant.
Assez peu d'innovations dans le deck. On notera quand même que la Druidesse de la faux a fait son entrée dans quasiment toutes les listes. Le Seigneur des cryptes est de plus en plus utilisé pour son pouvoir anti-aggro. Le Brise-esprit est une tech courante, très efficace contre les Démonistes ainsi que contre les decks impairs.
Enfin, certaines versions ont une ossature Dragons qui leur permet de bénéficier du Verécaille et du Garde-wyrm, mais ces versions semblent présenter un moins bon winrate.

Le Mage Big Spells

AAECAf0ECPsM0ALTxQKbwgKgzgKb0wLCzgKj6wILTewHyQOKAcrDApbHApbkAtXhAtfhArfxAr7sAgA= - Hearthstone
AAECAf0ECPsM0ALTxQKbwgKgzgKb0wLCzgKj6wILTewHyQOKAcrDApbHApbkAtXhAtfhArfxAr7sAgA=

Il a perdu Portail des Terres de feu, mais aussi et surtout Bloc de Glace.

Pourtant le Mage Big Spells est plus fort que jamais. Il n'a d'ailleurs jamais eu un aussi haut winrate en ladder.
Plusieurs nouveautés dans le deck sont à relever :

  • La Poupée vaudou s'est généralisée dans le deck. Elle a une synergie excellente avec le DK Jaina.
  • Le Baron Geddon qui a aussi une excellente synergie avec le DK Jaina est présent dans presque toutes les listes.
  • La Forge-clé arcanique est également très efficace et polyvalente et va probablement finir par devenir une des cartes-clés de l'archétype.

Sinon on verra parfois des Acolyte de la souffrance et globalement davantage de créatures dotées de Provocation. Les plus efficaces sont le Défenseur de Butte-pierre, le Rampeur du goudron et le Pommier pourri. Le Roi-liche est également une bonne option si on veut renforcer son late game.

Le Prêtre Contrôle

AAECAa0GBsUECIoH1gqQ0wLy7AIMjQjlBPIMoQTTCvYH0cECyccCy+YC6NACifECvfMCAA== - Hearthstone
AAECAa0GBsUECIoH1gqQ0wLy7AIMjQjlBPIMoQTTCvYH0cECyccCy+YC6NACifECvfMCAA==

Le Prêtre a perdu énormément de bonnes cartes avec la rotation. Il n'était pas évident qu'il subsisterait dans la nouvelle méta.
Et, pourtant le Prêtre Contrôle s'est très bien accomodé à Bois Maudit et c'est même peut être un deck Tier 1.

Comme avant l'extension, le Prêtre Contrôle a l'avantage d'avoir à la fois un bon matchup contre le Démoniste Cube et contre les Paladin Aggro, deux archétypes dominants dans Bois Maudit.
Le Prêtre Contrôle à l'heure de Bois maudit prend la forme d'un Prêtre Dragon/Mind blast.
Les decks sont très similaires aux Prêtres Attaque Mentale qu'on pouvait déjà voir dans la méta de Kobolds et Catacombes.
On notera quand même l'intégration avec succès de deux nouvelles cartes : Hymne divin et Verécaille. Chameleos peut aussi intégrer le deck avantageusement. Il permet alors de connaître une partie de la main de l'adversaire et de temps en temps, il vous permettra de copier une des ses meilleures ressources.

Le Chasseur Spells

AAECAR8E7QaG0wLp0gLc7gINjQGXCKgCtQP+DNsJyQSHBN/SAuPSAurjAt3SAuHjAgA= - Hearthstone
AAECAR8E7QaG0wLp0gLc7gINjQGXCKgCtQP+DNsJyQSHBN/SAuPSAurjAt3SAuHjAgA=

Il a perdu assez peu de cartes avec la rotation, mais ces cartes étaient assez importantes. Barnes et Y'Shaarj lui permettaient de temps à autre de gagner n'importe quelle partie très rapidement, en particulier quand Barnes tombait au tour 4. Autre perte importante : le secret Surprise du chef était un must have dans le deck et était particulièrement puissant contre tous les decks Contrôle.
Malgré ses pertes, le Chasseur Spells reste puissant dans la nouvelle méta. Les nouveaux decks Chasseur Spells intègrent A mes côtés et Rhok'delar, tandis que Surprise du chef a été remplacé le plus souvent par Piège givrant, ou plus rarement par Piège à serpents ou Piège à rat.

Enfin, de temps à autre, le Chasseur Spells utilise la nouvelle carte Coup d'aile qui semble solide dans le deck.

Le Voleur Miracle

AAECAaIHBq8E7QKyAoHCAtvjAsf4Agy0AZsFvQTNA4wCpAeIB90IhgnrwgLc0QKm7wIA - Hearthstone
AAECAaIHBq8E7QKyAoHCAtvjAsf4Agy0AZsFvQTNA4wCpAeIB90IhgnrwgLc0QKm7wIA

Le Voleur Miracle était un deck Tier 2 ou 3 dans la méta précédente. Il n'a pas perdu de cartes, si ce n'est peut être la Pièce contrefaite et il bénéficie plutôt bien de Bois Maudit. Il utilise avec succès des cartes comme le Renard rusé et surtout le Malfrat des pariats qui lui permettent de prendre plus facilement la tempo en début de partie.
Au final, le Voleur miracle s'est légèrement renforcé sans parvenir à atteindre le top de la méta. Son problème principal est qu'il souffre d'un mauvais match up contre le plupart des decks agressifs.

fanart de Quirkilicious : https://www.deviantart.com/art/Warcraft-685984896 - Hearthstone
fanart de Quirkilicious : https://www.deviantart.com/art/Warcraft-685984896

Conclusion

Au final, on voit que la méta de Bois Maudit conserve une forte empreinte des anciens archétypes.
Malgré une centaine de nouvelles cartes et la rotation de trois extensions (environ 400 cartes touchées), la méta n'a pas subi le grand chamboulement qu'on avait vu par exemple il y a un an avec Un'Goro et le début de l'Année du Mammouth. De nouveaux archétypes percent bien sûr, parfois avec succès, mais globalement la méta est dominée pour le moment par des decks anciens qui n'ont que peu évolué.

Tier List Aventuriers d'Uldum : les meilleurs decks de la meta

Après les nerfs et la sortie des Aventuriers d'Uldum, la rédaction vous propose sa tier list de la meta actuelle. Au menu cette semaine, le prédominance de 4 classes: Prêtre, Paladin, Chaman et Druide.

En attendant l'extension : nos 32 guides détaillés de decks Bois Maudit

L'extension Projet Armageboum a été annoncée mais ne sortira que dans trois semaines ! D'ici là, retrouvez tous nos guides de decks Bois Maudit : plus de 30 guides détaillés pour tous les decks importants de la méta post-patch.

4
WaterFlaw % il y a 1 an

Le Chasseur Spells (version sans Barnes et Y'Shaarj) perd que Surprise du Chef donc ça va

WaterFlaw % il y a 1 an

Le Chasseur Spells (version sans Barnes et Y'Shaarj) perd que Surprise du Chef donc ça va

babar il y a 1 an

Si le Prêtre Spiteful souffre peu, c'est aussi le cas pour le Prêtre Contrôle Attaque mentale du coup non ? Le deck est vraiment surpuissant (probablement le meilleur du jeu actuellement) et les pertes qu'il va subir pourrait ne pas être suffisant pour le "tuer".<br /> Pour le Paladin Murloc, c'est pas mal une question de méta mais perdre son arme peut-être terrible car sa force est de pouvoir trade toutes les cartes à 3 PV (Wyrm de mana en tête), donc si les 3 PV sont toujours une stat importante sur la prochaine méta ça pourrait faire mal.<br /> Le Rogue Miracle enfin est pas vraiment une star de la méta mais il perd vraiment très peu et on pourrait le voir faire un comeback grâce à ça.

babar il y a 1 an

Si le Prêtre Spiteful souffre peu, c'est aussi le cas pour le Prêtre Contrôle Attaque mentale du coup non ? Le deck est vraiment surpuissant (probablement le meilleur du jeu actuellement) et les pertes qu'il va subir pourrait ne pas être suffisant pour le "tuer".<br /> Pour le Paladin Murloc, c'est pas mal une question de méta mais perdre son arme peut-être terrible car sa force est de pouvoir trade toutes les cartes à 3 PV (Wyrm de mana en tête), donc si les 3 PV sont toujours une stat importante sur la prochaine méta ça pourrait faire mal.<br /> Le Rogue Miracle enfin est pas vraiment une star de la méta mais il perd vraiment très peu et on pourrait le voir faire un comeback grâce à ça.

L'actu

En Continu

11:10 Des joueurs bannis pour un abus de la carte TCH1C-TCH4C : décisions revues
08:10 Retrouvez la liste des boss du mode solo Tombes de la Terreur
19:02 Toutes les infos sur le mode Tombes de la Terreur, maintenant disponible
19:00 Les infos sur l'aile Dunes brûlantes du mode Tombes de la Terreur
19:00 Les infos sur l'aile Cité perdue des Tol'Vir du mode Tombes de la Terreur
19:00 Toutes les infos sur Finley, le Paladin Chaman des Tombes de la Terreur
19:00 Toutes les infos sur Reno, le héros Mage Voleur des Tombes de la Terreur
10:14 Tous les changements apportés aux Masters Tour par Blizzard
15:55 Les decks du nouveau format des GM : meilleures decklists de la Semaine 4
11:00 HysteriA et son épisode 89 des Mythbusters : Baston ou Plaie des murlocs ?

Articles

recommandés

Retrouvez la liste des boss du mode solo Tombes de la Terreur
Grandmasters Saison 2 : le classement après les résultats de la Semaine 4
Les decks du nouveau format des GM : meilleures decklists de la Semaine 4

Guides

à découvrir

Tier List Aventuriers d'Uldum : les meilleurs decks de la meta
Retrouvez les deux versions du Démoniste Zoo de la méta Aventuriers d'Uldum
Les Aventuriers d'Uldum et le mode Standard : les légendaires à crafter