Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Guide Mage Big Spells

Hearthstone Deck : Guide Mage Big Spells
2

Avec l'extension Les Jeux de Rastakhan, le Mage Big Spells n'a pas perdu de sa splendeur et reste un deck solide à jouer en ladder ou en tournoi, tout en apportant une bonne dose d'amusement et d'imprévisibilité à notre gameplay.

Hearthstone Deck : Guide Mage Big Spells

Lors de cette extension Les Jeux de Rastakhan, nous avons la chance d'avoir une méta très variée et riche qui nous offre de nombreuses confrontations spectaculaires et inattendues sur Hearthstone. Le Mage Big Spells (et ses parties de 15 minutes) est le genre de deck qui arrive à tenir tête à une grande partie des decks les plus utilisés jusqu'à présent. Ceci est dû au fait qu’il est capable de s'adapter de nombreuses manières. Même s’il peut connaître de nombreuses variations, ici nous présenterons le deck le plus efficace à l'instant T (mais pas le plus joué) et parlerons plus tard des modifications qui peuvent être entreprises :

AAECAf0EBNACm9MCo+sCr4cDDU3sB8kD+wyKAcrDApbHApbkAtXhAtfrAtvTAtfhAs2JAwA= - Hearthstone
AAECAf0EBNACm9MCo+sCr4cDDU3sB8kD+wyKAcrDApbHApbkAtXhAtfrAtvTAtfhAs2JAwA=

Les matchups

Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta. Ici nous verrons les quatre classes les plus courantes sur le ladder:

Matchups favorables

De manière générale, les matchups contre les decks offensifs sont légèrement favorables.

Pour cela il va falloir tenir l’early très offensif des decks aggro. Dans ce rôle, les Auspice funeste seront très bons. Il ne faut pas négliger non plus l’apport du Familier Corbeau qui permettra de piocher pour se rapprocher de notre win condition dans ce match-up : Jaina Liche de Givre. En effet, une fois le board adverse stabilisé et le létal évité, il faut équiper Jaina pour ensuite snowball avec nos Elémentaire d’eau. En nous rendant de la vie et à force d’empêcher l’adversaire de poser des serviteurs, la victoire sera à portée de main.

Matchups mitigés

Les différents archétypes de Guerrier que nous pouvons rencontrer aujourd'hui, sont uniquement Contrôle. Ce qui fait que ce n'est pour notre deck ni un bon ni un mauvais match-up. Dans certains cas, comme contre le Guerrier Impair, le deck est légèrement favorable, alors que contre Guerrier Quête il est légèrement défavorable. Dans l'ensemble de ces parties, la différence sera faite selon si Jaina Liche de Givre aura été piochée suffisamment tôt pour mettre une pression constante tout en récupérant ses PV.

Matchups défavorables

Quand avec ce deck on tombe contre un Voleur, de manière générale on n'est pas très content. Même si celui qui est le plus joué (le Voleur Impair) est plutôt positif, il peut faire des sorties si explosives que l'on n'aura pas eu le temps de jouer la moindre AoE. En revanche, contre les Voleur Miracle (ou pire le Voleur Quête qui ne cessera d'être notre pire ennemi), les match-up sont bien plus compliqués à gagner. Avec des ressources plus lentes de notre côté, et surtout une capacité à OTK pour l'adversaire, notre deck aura beaucoup plus de mal à résister.

Un autre problème réside contre les archétypes Démoniste Pair et Démoniste Cube qui peuvent totalement outspeeder notre deck et passer en force avec des serviteurs qui résistent aux AOE (Géant des montagnes, saccageur sadique, Garde funeste).

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • L'avantage d'un deck comme celui présenté aujourd'hui est sa très grande capacité d'adaptation. Quand on tombe contre des adversaires à tendance offensive comme les Paladins ou les Chasseurs, on cherchera à avoir le plus rapidement possible l'Auspice Funeste, le Familier corbeau et le Rampeur du goudron.
  • Ces cartes permettront d'empêcher l'agression de l'adversaire et il est également envisageable de garder en main une Fureur du Dragon pour garantir un clean de board au 5ème tour.
  • Pour les matchs plus Contrôle, Jaina est un must keep. Jouée on-curve elle augmente drastiquement vos chances de l'emporter rien qu'à la value.
  • Pour le reste de la main, le Familier Corbeau permet de filtrer notre deck et d'avoir plus facilement de quoi conserver le board et garder la pression.
  • Prince Keleseth est évidemment un de vos meilleurs keep quelque soit le matchup, seulement s'il est dans votre version du deck...

Gameplay

Le principe du Mage Big Spells est le même que pour tout deck Contrôle, c'est-à-dire empêcher l'agression adverse et mettre la pression en retour. Pour cela il y a plusieurs étapes à suivre dans la majorité des match-up :

  • En early game, éviter de se prendre trop de dégâts de l'adversaire. Pour cela, gardez les Aupice Funeste qui réaliseront un travail énorme. En revanche, en jouant contre des adversaires plus lents, on va chercher à cycler son deck avec le Familier Corbeau.
  • La seconde étape sera de vider le board le plus efficacement et le plus souvent possible. En même temps, il vous faut réussir à placer vos serviteurs qui ont tous un body assez solide et qui deviendront des must-trade pour l'adversaire. C'est également à ce moment que l'Invocatrice malveillante pourra être mise en place. Malgré la part d'aléatoire qu'elle représente, on peut facilement imaginer que le serviteur qui en ressortira pourra ajouter de la pression sur l'adversaire. Ou au moins valoriser notre pouvoir héroïque de Chevalier de la Mort.
  • Jaina va justement être la win condition de ce deck dans la grande majorité des cas. Une fois équipée, la seule chose à laquelle il faut penser est à comment créer un maximum d'Elémentaire d'eau. Pour cela les dernières AoE qui vont rester devront plus être utilisées dans une idée de conserver un serviteur à un point de vie qu'à sa destruction totale. Dans cet objectif, il ne faut pas hésiter à ping ses propres créatures, car souvent notre adversaire va jouer autour de nos cartes pour qu'on ne puisse plus se soigner. Evidemment, les Métamorphose et les Cracheur de feu audacieux synergisent à merveille avec Jaina Liche de Givre.
  • Pour les decks aggros ou midrange qui seraient encore présents à ce moment de la partie, Malacrass peut venir vous rajouter énormément de value en vous fournissant de nouvellesA OE ou de nouveaux serviteurs venant garnir votre board.
  • Pour terminer la partie, une fois la pression de l'adversaire complètement annihilée et une infinité d'Elémentaires d’eau sur le terrain, la fatigue viendra terminer le travail. Fatigue que le Mage ne craint pas du fait de sa faible capacité de pioche et de la grande capacité de soin qui est apportée par le pouvoir passif de Jaina.

Il faut cependant se souvenir que contre les decks agressifs, la mise en place de Jaina est bien plus difficile. Dans ces cas là, il va falloir assurer avec ses AoE en les utilisant aux moments propices. Par exemple, ne pas surréagir avec un Choc de Flammes sur un seul serviteur et préférer utiliser le Météore. Dans le même temps, il va falloir continuer à poser nos propres serviteurs pour suivre la tempo et ne pas la laisser totalement à l'adversaire.

Hearthstone

Truc et astuces, subtilités supplémentaires

  • Avant d'utiliser la Fureur du Dragon, particulièrement en fin de partie, vérifiez les sorts qui restent dans votre deck pour pouvoir analyser au mieux si un trade doit être fait avant pour optimiser le ping du Mage.
  • Ce deck nous donne rapidement l'habitude de vouloir à tout prix être maître du board, mais il faut malgré tout jouer autour des cartes de l'adversaire. Notamment, la Profanation du Démoniste, la Consécration du Paladin ou encore la Disparition du Voleur.
  • Il est très important de jouer avec parcimonie l'Artificier des Arcanes pour qu'il ne soit pas trop facile à détruire par l'adversaire et ainsi qu’il puisse nous donner un maximum d'armure.
  • Au mulligan il faut bien penser à ne pas avoir une main trop lourde. Si vous avez déjà le Chevalier de la Mort, gardez des cartes à coût plus faible comme Familier corbeau.
  • N'utilisez Alanna que lorsque vous êtes sûr que votre adversaire n'a plus aucune AOE pour gérer les dragons. Sinon, vous aurez perdu un tour pour rien et une des ressources les plus précieuses de votre deck.
Hearthstone

Remplacement de cartes

Cette decklist est aujourd'hui la plus performante sur le ladder. Des versions plus classiques utilisent toujours :

  • Alexstrasza redoutable lorsqu'elle est couplée à Alanna mais aussi très utile pour se soigner.
  • Le roi-liche pour générer de la value à la place de Malacrass.
  • Les Poupée vaudou à la place des Cracheur de feu audacieux.
  • Astromancienne à la place des Invocatrice malveillante.
  • Keleseth peut être envisagé, mais n'oubliez pas de retirer Auspice funeste et Corbeau.
  • Et enfin Jan'Alai, le faucon dragon pour avoir un late-game plus offensif et pouvoir détruire de gros serviteurs.

Il existe d'autres versions de ce même Mage :

  • Toki la Trafique Temps préférée à Alexstrasza.
  • Sindragosa et les Pommier pourri sont aussi envisageables pour leur présences imposantes qui parviennent à empêcher l'agression.
Hearthstone

Conclusion

Ce deck n'est pas le plus puissant de cette méta, cependant il est sans aucun doute un des plus agréables à jouer tout en permettant de monter le ladder. Avec sa capacité à rattraper les pires situations, la partie n'est jamais perdue d'avance.
Si vous voulez un deck où chaque pioche peut remettre en cause votre plan de jeu, et qui mettra parfois votre cerveau en ébullition, alors ce Mage Big Spells est peut-être fait pour vous.

Un bon winrate contre les autres decks Contrôle
Assez fort contre les decks agressifs
Grande capacité d'adaptation qui le rend très agréable à jouer
Deck très dépendant de Jaina Liche de Givre
Très sensible aux OTK

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février

La dernière extension Hearthstone, les Jeux de Rastakhan, est live depuis le 4 décembre et la deuxième vague de nerfs a été déployée ce 5 février. Découvrez la nouvelle Tier List après les derniers équilibrages et avant les derniers Championship en date.

2
David Dadou il y a 4 mois

Hello, je crois que c'est pas le bon code pour le deck

David Dadou il y a 4 mois

Hello, je crois que c'est pas le bon code pour le deck

L'actu

En Continu

18:30 Quête hebdomadaire de Rastakhan : Bras de fer des champions, 2nd tour
14:20 Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
11:15 Améliorations à apporter à Hearthstone : Dog répond à Iksar
18:10 Quelles cartes Neutres vont partir à la rotation 2019 ?
15:30 Nouveau format compétitif révélé le 21 février : ce que l'on peut attendre
11:25 Trophée des champions : première Arma Cup à la mairie de Kremlin-Bicêtre !
10:00 Retrouvez les decks des qualifiés pour le top 8 du Wild Open 2019
14:20 Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs
09:45 HCT Winter Championship : les groupes ont été dévoilés
14:45 Quels cartes et archétypes du Démoniste partiront à la rotation ?

Articles

recommandés

"En terme compétitif, Vitality c'est LA structure esport en France."
Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février
Janvier, mois du format Wild: voici les top decks pour bien finir en ladder
Guide du Deck Paladin Impair post-nerf Rastakhan