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Hearthstone Deck : Guide Mage Big Spells

Hearthstone Deck : Guide Mage Big Spells
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Avec l'extension Projet Armageboum, le Mage Big Spells n'a pas perdu de sa splendeur et reste un deck correct à jouer en ladder ou en tournoi, tout en apportant une bonne dose d'amusement à notre gameplay.

Hearthstone Deck : Guide Mage Big Spells

Lors de cette extension Projet Armageboum, nous avons la chance d'avoir une méta très variée et riche qui nous offre de nombreuses confrontations spectaculaires et inattendues sur Hearthstone. Le Mage Big Spells est le genre de deck qui arrive à tenir tête à une grande partie des decks les plus utilisés jusqu'à présent. Ceci est dû au fait qu’il est capable de s'adapter de nombreuses manières. Même s’il peut connaître de nombreuses variations, ici nous présenterons le deck le plus populaire et parlerons plus tard des modifications qui peuvent être entreprises :

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Les matchups

Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta. Ici nous verrons les quatre classes les plus courantes sur le ladder:

Matchups favorables

Dans ce match-up, le Mage est légèrement favorable. Comme avec tout deck aggro pour lequel la prise de board est essentielle, les Blizzard et autres Choc de Flammes seront indispensables.

Pour cela il va falloir tenir l’early très offensif du Paladin. Dans ce rôle, les Auspice funeste seront très bons. Il ne faut pas négliger non plus l’apport du Familier Corbeau qui permettra de piocher pour se rapprocher de notre Win-condition dans ce match-up : Jaina Liche de Givre. En effet, une fois le board adverse stabilisé et le létal évité, il faut équiper Jaina pour ensuite snowball avec nos Elémentaire d’eau. En nous rendant de la vie et à force d’empêcher l’adversaire de poser des serviteurs, la victoire sera à portée de main.

Matchups mitigés

Les différents archétypes de Guerrier que nous pouvons rencontrer aujourd'hui, sont uniquement Contrôle. Ce qui fait que ce n'est pour notre deck ni un bon ni un mauvais match-up. Dans certains cas, comme contre le Guerrier Impair, le deck est légèrement favorable, alors que contre Guerrier Quête il est légèrement défavorable. Dans l'ensemble de ces parties, la différence sera faite selon si Jaina Liche de Givre aura été piochée suffisamment tôt pour mettre une pression constante tout en récupérant ses PV.

Matchups défavorables

Quand avec ce deck on tombe contre un Voleur, de manière générale on n'est pas très content. Même si celui qui est le plus joué (le Voleur Impair) est plutôt positif, il peut faire des sorties si explosives que l'on n'aura pas eu le temps de jouer la moindre AoE. En revanche, contre les Voleur Miracle (ou pire le Voleur Quête qui ne cessera d'être notre pire ennemi), les match-up sont bien plus compliqués à gagner. Avec des ressources plus lentes de notre côté, et surtout une capacité à OTK pour l'adversaire, notre deck aura beaucoup plus de mal à résister.

Le mulligan

Hearthstone
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  • L'avantage d'un deck comme celui présenté aujourd'hui est sa très grande capacité d'adaptation. Quand on tombe contre des adversaires à tendance offensive comme les Paladins ou les Chasseurs, on cherchera à avoir le plus rapidement possible l'Auspice Funeste et l'Inventrice Ricanante. Ces cartes permettront d'empêcher l'agression de l'adversaire et il est également envisageable de garder en main une Fureur du Dragon pour garantir un clean de board au 5ème tour.
  • Pour les matchs plus Contrôle, Jaina est un must keep, tout comme le Geist Rôdeur contre le Druide et le Guerrier, qui casse quelque peu leurs plans de jeu.
  • Pour le reste de la main, le Familier Corbeau permet de filtrer notre deck et d'avoir plus facilement de quoi conserver le board et garder la pression.
  • Contre tous les decks qui sont susceptibles d'utiliser des armes comme le Guerrier ou le Paladin (et aussi le Démoniste et le Mage), le Limon Glouton peut être conservé.

Gameplay

Le principe du Mage Big Spells est le même que pour tout deck Contrôle, c'est-à-dire empêcher l'agression adverse et mettre la pression en retour. Pour cela il y a plusieurs étapes à suivre dans la majorité des match-up :

  • En early game, éviter de se prendre trop de dégâts de l'adversaire. Pour cela, garder les Aupice Funeste qui réaliseront un travail énorme. En revanche, en jouant contre des adversaires plus lents, on va chercher à cycler son deck avec le Familier Corbeau. Il faudra également chercher les casse-armes pour se protéger tout en piochant ou en gagnant de l'armure.
  • La seconde étape sera de vider le board le plus efficacement et le plus souvent possible. En même temps, il vous faut réussir à placer vos serviteurs qui ont tous un body assez solide et qui deviendront des must-trade pour l'adversaire. C'est également à ce moment que l'Astromancienne pourra être mise en place pour apporter de la valeur à notre main. Malgré la part d'aléatoire qu'elle représente, on peut facilement imaginer que le serviteur qui en ressortira pourra ajouter de la pression sur l'adversaire. Ou au moins valoriser notre pouvoir héroïque de Chevalier de la Mort.
  • Jaina va justement être la win condition de ce deck dans la grande majorité des cas. Une fois équipée, la seule chose à laquelle il faut penser est à comment créer un maximum d'Elémentaire d'eau. Pour cela les dernières AoE qui vont rester devront plus être utilisées dans une idée de conserver un serviteur à un point de vie qu'à sa destruction totale. Dans cet objectif, il ne faut pas hésiter à ping ses propres créatures, car souvent notre adversaire va jouer autour de nos cartes pour qu'on ne puisse plus se soigner. Evidemment, les Métamorphose et les Poupée Vaudou synergisent à merveille avec Jaina Liche de Givre. Pour l'Inventrice Ricanante, c'est également le cas, même si elle peut être posée avant. Elle peut être directement sacrifié donnant de ce fait un Elémentaire d'eau sur le board qui aura bien plus d'impact.
  • Pour terminer la partie, une fois la pression de l'adversaire complètement annihilée et une infinité d'Elémentaires d’eau sur le terrain, la fatigue viendra terminer le travail. Fatigue que le Mage ne craint pas du fait de sa faible capacité de pioche et de la grande capacité de soin qui est apportée par le pouvoir passif de Jaina.

Il faut cependant se souvenir que contre les decks agressifs, la mise en place de Jaina est bien plus difficile. Dans ces cas là, il va falloir assurer avec ses AoE en les utilisant aux moments propices. Par exemple, ne pas surréagir avec un Choc de Flammes sur un seul serviteur et préférer utiliser le Météore. De la même manière, il ne faut pas négliger un petit serviteur comme une Recrue de la Main d'Argent contre Paladin du fait de la capacité de snowball de cette classe . Dans le même temps, il va falloir continuer à poser nos propres serviteurs pour suivre la tempo et ne pas la laisser totalement à l'adversaire.

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Truc et astuces, subtilités supplémentaires

  • Jaina Liche de Givre est la carte clé de ce deck mais il ne faut pas sous-estimer toutes les autres. Le Geist Rôdeur peut être très bon contre de nombreux decks, tout comme le Roi Liche peut faire gagner la partie à lui seul.
  • Avant d'utiliser la Fureur du Dragon, particulièrement en fin de partie, vérifiez les sorts qui restent dans votre deck pour pouvoir analyser au mieux si un trade doit être fait avant pour optimiser le ping du Mage.
  • Ce deck nous donne rapidement l'habitude de vouloir à tout prix être maître du board, mais il faut malgré tout jouer autour des cartes de l'adversaire. Notamment, la Profanation du Démoniste, la Consécration du Paladin ou encore la Disparition du Voleur.
  • Il est très important de jouer avec parcimonie l'Artificier des Arcanes pour qu'il ne soit pas trop facile à détruire par l'adversaire et ainsi qu’il puisse nous donner un maximum d'armure.
  • Au mulligan il faut bien penser à ne pas avoir une main trop lourde. Si vous avez déjà le Chevalier de la Mort, gardez des cartes à coût plus faible comme Eclaireur Enthousiaste et Familier corbeau.
  • Une combo qui fera souvent l'affaire contre la majorité des decks Controle est la combinaison Alexstrasza suivie de Mande-Dragon Alanna
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Remplacement de cartes

Ce deck est composé de beaucoup de cartes légendaires et épiques, et de ce fait il revient cher en poussières. Cependant, certaines cartes peuvent être changées pour le rendre plus low-cost :

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Ici nous avons changé :

  • Le casse armes par un Limon des marais acide ou un Vase corrosive.
  • Baron Geddon et Roi Liche ont été remplacés par deux Brise-sort pour faciliter le contrôle du board.
  • Ont été rajoutés les Défenseur de Butte-Pierre pour créer de la value et permettre de tenir mieux face aux decks Aggro. De la même manière, nous avons mis un Monstre Moussu qui va calmer les ardeurs des boards remplis de petits serviteurs.

Il existe d'autres versions de ce même Mage :

  • Toki la Trafique Temps préférée à Alexstrasza.
  • Sindragosa et les Pommier pourri sont aussi envisageables pour leur présences imposantes qui parviennent à empêcher l'agression.
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Conclusion

Ce deck n'est pas le plus puissant de cette méta, cependant il est sans aucun doute un des plus agréables à jouer tout en permettant de monter le ladder. Avec sa capacité à rattraper les pires situations, la partie n'est jamais perdue d'avance.
Si vous voulez un deck où chaque pioche peut remettre en cause votre plan de jeu, et qui mettra parfois votre cerveau en ébullition, alors ce Mage Big Spells est peut-être fait pour vous.

Un bon winrate contre les autres decks Contrôle
Assez fort contre les decks agressifs
Grande capacité d'adaptation qui le rend très agréable à jouer
Deck très dépendant de Jaina Liche de Givre
Très sensible aux OTK

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David Dadou il y a 2 mois

Hello, je crois que c'est pas le bon code pour le deck

David Dadou il y a 2 mois

Hello, je crois que c'est pas le bon code pour le deck

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