Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Guide Prêtre Contrôle

Hearthstone Deck : Guide Prêtre Contrôle
0

Complètement absent depuis plusieurs mois, le Prêtre Contrôle recommence à faire surface depuis le nerf des decks combos qui regagnaient trop facilement des points de vie ou de l'armure. Il existe beaucoup de variantes et nous vous présenterons ici la plus consensuelle.

Hearthstone Deck : Guide Prêtre Contrôle

La méta Hearthstone étant "un peu moins" peuplée de Druides actuellement, le Prêtre Contrôle peut se permettre de pointer à nouveau le bout de son nez. Relativement solide dans pas mal de matchups, il pourra vous être utile pour grimper le ladder. La version la plus récente, celle jouée depuis la dernière extension Les Jeux de Rastakhan, n'est pas très différente de celle de Bois Maudit. En effet, seules trois cartes sont éventuellement à considérer pour améliorer le deck : le Rôtisseur de foules, Hystérie collective et la Féticheuse arbrefeu.

AAECAa0GCMUE+wyQAtPFApDTAr3zAuiJA5eHAwuNCOUE8gyhBPYH0cECyccCy+YC6NAC/OoCifECAA== - Hearthstone
AAECAa0GCMUE+wyQAtPFApDTAr3zAuiJA5eHAwuNCOUE8gyhBPYH0cECyccCy+YC6NAC/OoCifECAA==

Les matchups

Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.

Matchups favorables

Tous les archétypes Paladin excepté Exodia, tous les autres archétypes Prêtre, Chasseur Râle d'agonie, Chasseur Spells, Chasseur Secrets, Chaman Pair, Chaman Midrange, tous les archétypes Démoniste, Voleur impair, Voleur tempo, Mage Tempo.

Matchups mitigés

Chasseur Midrange, Mage Big Spells, Prêtre Contrôle

Matchups défavorables

Comme l'on peut s'y attendre, les classes qui génèrent beaucoup d'armure sont problématiques, puisque l'on aura alors du mal à avoir assez de dégâts pour les anéantir. Le Druide sera un mauvais matchup en général quel que soit l'archétype, tout comme le Guerrier Impair.

Voleur Quête est aussi problèmatique si vous n'arrivez pas à tout jouer on-curve.

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Par défaut, si vous ne connaissez pas l'archétype du deck qui est en face, préparez une main pour contrer Aggro et éviter de vous faire dépasser. Pour ce faire, on peut déjà compter sur la Clerc de Comté-du-Nord dont le body 1/3 reste excellent pour gérer les premiers serviteurs qui peuvent arriver t1 ou t2.
  • Ensuite, le Pyromancien sauvage avec un sort pas trop cher peut permettre de setup un clean assez tôt. Cela est d'autant plus vrai si vous avez la Pièce.
  • Le Brise-pénombre reste une bonne carte à garder, en particulier si vous avez l'activateur en main de départ.
  • Si vous êtes sûr d'avoir un deck Contrôle en face, conservez les Vision de l'Ombre qu'on vous propose et renvoyez les Attaque mentale qui se montrent. L'objectif est toujours de générer des copies de cette dernière et pour cela vous avez besoin d'au moins un exemplaire dans le deck.
  • Dans le matchup bien spécifique du Démoniste Pair, pensez à garder un Acolyte du crépuscule s'il vous est proposé, pour gérer un Géant des montagnes.

Gameplay

On est sur un deck Contrôle traditionnel, donc le principe du deck consiste à répondre aux plays de l'adversaire pour l'empêcher de construire son jeu. Néanmoins, vos priorités vont changer selon le deck qui vous fait face.

  • Contre un deck Aggro ou Midrange, l'objectif principal est vraiment de survivre. Vous allez tout faire pour tenir le coup et gérer au mieux les agressions adverses. Pour vous aider, vous avez une multitude d'AoE arrivant à tous les tours. Dès l'early, le Pyromancien sauvage se fera une joie d'enchaîner les dégâts, combiné à des sorts comme Mot de pouvoir : Bouclier. On retrouve aussi des Dragons pour nous aider, comme le Brise-pénombre, qui met un vrai coup derrière la tête des decks agressifs. Il y a aussi le Drake primordial, qui en plus de ses dégâts constitue une grosse Provocation bien gênante. Enfin, si le board est vraiment ingérable avec des dégâts, vous pouvez toujours le faire disparaître avec un Cri psychique.
  • Contre Contrôle le plan est totalement différent. Vous n'avez pas (ou peu) d'agression à craindre et donc vous devez vous concentrer sur le moyen de tuer votre adversaire. Ici, l'objectif est simple : accumuler un maximum d'Attaque mentale pour un maximum de burst. Pour ce faire, vous allez tenter de créer des copies de celles qui sont dans votre deck à l'aide de la Vision de l'Ombre. Avec un peu de chance, la Féticheuse arbrefeu vous en découvrira également une copie (ou au moins un sort de burst). À cela, ajoutez Alexstrasza qui représente 15 points de dégâts potentiels et le pouvoir du DK Anduin pour accentuer votre burst et vous arrivez à un létal qui peut très vite se mettre en place. D'ailleurs, vous aller vouloir réunir ces cartes le plus rapidement possible ; pour cela, n'hésitez à associer Clerc de comté-du-Nord, Pyromancien sauvage, Acolyte de la souffrance et Hymne divin pour creuser dans votre deck.

Les cartes apportées par la nouvelle extension apportent de la value au deck grâce à la Féticheuse arbrefeu qui améliore aussi l'early-game du deck. Hystérie collective quant à elle peut représenter une AoE efficace pour peu que le hasard fasse bien les choses.

Hearthstone

Truc et astuces

  1. Un élément important dans ce deck est la gestion des Dragons. En effet, avec seulement sept Dragons dans le deck, il n'est pas toujours simple d'avoir de quoi activer vos synergies. Certes, vous n'avez que quatre cartes qui nécessitent un Dragon en guise d'activation, mais c'est toujours plus rassurant de savoir que l'on peut jouer son Brise-pénombre à tout moment. Du coup, dès que vous avez un Dragon en main, conservez-le précieusement. En général, lorsque Alexstrasza arrive dans votre main, vous n'avez plus à vous préoccuper de cela puisqu'elle devrait rester en main jusqu'à la fin de la partie.
  2. Pensez toujours à conserver un Acolyte du crépuscule contre Démoniste Pair, pour gérer un Géant des montagnes trop excité, ou pour voler un serviteur clé en fin de partie avec Prêtresse de la Cabale.
  3. Faites bien attention de ne pas lâcher vos Cri psychique trop rapidement. Ce sort est vraiment l'occasion de mettre un bon coup de balai sur le board, de respirer un tour et de contrer certaines cartes permettant de générer un énorme board d'un coup. On peut penser par exemple au DK Gul'dan avec ses Démons, à Malfurion et ses tokens ou à Hadronox et ses Provocations.
Hearthstone

Remplacements éventuels de cartes

  • Vous pouvez vous passer du casse armes qu'est Limon glouton et rajouter un nouveau dragon tel que le Rôtisseur de foule qui permet de gérer une grosse menace sur le board avec un body permettant l'agression.
  • Le Geist rôdeur reste excellent contre Druide (Acclimatation et Jaspe), Guerrier (Heurt de bouclier et Assemblage Oméga) et éventuellement Voleur (Sang froid et Poison Mortel). C'est une addition à ne pas négliger.
  • Ajouter Flammes sacrées est envisageable, si vous avez l'impression de toujours manquer de dégâts ou de removals.
  • Cet archétype nécessite de la pratique et de l'expérience avant d'être utilisé correctement. Persévérez !!
Mind cr... blast !!! - Hearthstone
Mind cr... blast !!!

Conclusion

Le deck est vraiment correct dans la méta actuelle, ce n'est pas pour rien qu'on le retrouve Tier 2 dans la plupart des Tier List. D'un côté, des solutions pour clean les boards de deck Aggro ou Midrange. De l'autre, une win condition à base de burst pour faire la différence contre Contrôle. Cela n'en fait malgré tout pas le deck parfait capable de tout battre puisque sa win condition a un montant de dégâts limité et dépend de l'ordre dans lequel vous piochez votre deck. De plus, ses premières AoE sont soumises à condition : le Pyromancien sauvage a besoin de sorts et le Brise-pénombre d'un Dragon.

Beaucoup d'AoE
Un potentiel de burst conséquent
Revoir cet archétype dans le paysage
Peu de dragons pour activer certains effets
Des synergies parfois lentes à mettre en place
Perd contre Guerrier Impair qui risque de revenir à la mode post-nerfs

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février

La dernière extension Hearthstone, les Jeux de Rastakhan, est live depuis le 4 décembre et la deuxième vague de nerfs a été déployée ce 5 février. Découvrez la nouvelle Tier List après les derniers équilibrages et avant les derniers Championship en date.

0

L'actu

En Continu

14:45 Quels cartes et archétypes du Démoniste partiront à la rotation ?
20:20 Les nouveautés esport Hearthstone sont finalement repoussées au 21 février
13:45 Blizzard Europe : 134 employés pourraient être licenciés
13:20 Nouveau format compétitif révélé dans 3 jours : ce que l'on peut attendre
16:00 Les Playoffs du Wild Open 2019 se jouent ce 16 février
11:15 "En terme compétitif, Vitality c'est LA structure esport en France."
10:03 La Fête Lunaire est terminée : reprise des quêtes habituelles aujourd'hui
14:30 Born to be Wild: le Carniflore qui murmurait à l'oreille des Golems de Jade
20:02 La Saison de Rastakhan vient de commencer et durera trois semaines
19:25 Quête hebdomadaire de Rastakhan : Bras de fer des champions, 1er tour

Articles

recommandés

"En terme compétitif, Vitality c'est LA structure esport en France."
Les bases de la future rotation Standard d'avril 2019
Retrouvez tous nos decks et leurs 20 guides pour la méta Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février
Janvier, mois du format Wild: voici les top decks pour bien finir en ladder
Guide du Deck Paladin Impair post-nerf Rastakhan