Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck, Chaman Pair

Hearthstone Deck, Chaman Pair
0

Arrivé depuis Bois Maudit avec Genn Grisetête, le Chaman Pair est un deck capable de faire des sorties explosives. L'apparition de Jeux de Rastakhan n'a pas modifié la decklist, mais il reste néanmoins capable de grandes choses, tant la pression qu'il met est intense.

Hearthstone Deck, Chaman Pair

Arrivé avec l'extension Bois Maudit, le Chaman Pair est toujours un bon deck de la méta Jeux de Rastakhan sur Hearthstone. Très fortement centré sur le board et potentiellement très agressif, il peut néanmoins s'en sortir dans les parties qui durent grâce à la value générée par Hagatha et consorts (si vous les jouez bien sûr). Voici un guide pour la liste la plus couramment utilisée en ladder.

  • Lien du deck vers le deckbuilder
Hearthstone

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Le plan de jeu va être sensiblement le même contre les decks agressifs que contre les decks Contrôle : prendre le board. Pour cela, l'Anguille bourbefoudre sera un élément primordial en earlygame. Du dégât direct et donc du potentiel removal, un body tour 2 décent. Rien à redire.
  • Le Jongleur de couteaux est une menace pour l'adversaire, dont il doit se débarrasser au plus vite, sous peine de voir son board fondre si c'est un joueur agressif.
  • Le Totem primaileron sera bon quel que soit l'adversaire. Il aide à prendre le board, représente une cible à abattre pour votre adversaire. Couplé avec le Loup alpha ou le Totem langue-de-feu, cela peut faire des ravages en earlygame.

Gameplay

Comme mentionné ci-dessus, un seul mot d'ordre : prendre le board et ne pas le lâcher. Les cartes que vous aurez intelligemment mulligan devraient vous donner l'ascendant sur le début de partie, à part peut-être contre quelques Paladin Pair et Démoniste Zoo mal intentionnés qui flooderont le board de manière inconsidérée. Pour combler vos cristaux de mana "flottants", usez et abusez de votre pouvoir héroïque à coût réduit. La seule restriction est de savoir si l'adversaire pourrait éventuellement se servir de votre Totem ainsi généré pour une meilleure Profanation, ou un Contrôleur mental.

Ces Totems, ces serviteurs à bas coût ("Baku ? Mais on joue pas avec Genn, nous ?"), tout ça n'est finalement qu'un prélude à l'arrivée de la cavalerie lourde : les Géant des mers, Al'akir, le Roi Liche, Kalimos, ou encore les Commandant d'argent en guise de finisher. La tentation est souvent grande de s'étendre énormément et de jouer les deux Géant des mers pour ajouter une énorme pression, mais ravisez-vous vite, car nombreuses sont les classes qui possèdent des cleans de board. Perdre vos plus grosses menaces sans qu'elles aient eu le temps de frapper serait catastrophique. Jouez les avec parcimonie, et laissez l'adversaire douter à chaque seconde en le menaçant de létal. Après tout, Al'Akir qui surgit à côté d'un Totem langue-de-feu inflige 10 dégâts instantanément. Ajoutez à cela les éventuels sorts de dégâts que vous aurez récupéré après avoir ajouté Hagatha sur le board, et vous avez un potentiel de burst assez monstrueux.

Selon la version que vous aurez choisie, il sera même possible d'adopter un plan de jeu un peu plus midrange que réellement agressif. Vous pourrez ainsi aller trouver Furie sanguinaire ou Faiseur de tempêtes grâce à Dynamo arcanique, que vous ne pourriez pas jouer normalement. Cela peut vite rendre vos Etincelle 1/1 (issues de Front de foudre qui n'est pas obligatoire non plus dans la liste) très rentables, tout comme elles peuvent gérer un board gênant si elles sont à côté d'un Totem langue-de-feu.

Finalement, tout cela n'est qu'une préparation... - Hearthstone
Finalement, tout cela n'est qu'une préparation...

Un endgame pas si mauvais

Avec tous les serviteurs peu chers que nous avons dans le deck, on pourrait penser que la partie sera perdue si l'on dépasse les tours 8 ou 10. Ce serait bien mal connaître le potentiel d'Hagatha, du Roi Liche, ou encore de Kalimos. Ces serviteurs peuvent apporter une value déterminante, les uns avec une éventuelle Carapace anti-magie ou AoE à 3 dégâts (ou encore Deuillegivre), et l'autre avec les sorts qu'elle va générer à chaque serviteur joué.

Vous pourrez ainsi récupérer des sorts autour desquels l'adversaire ne pourra pas tourner, comme le récent sort légendaire Faiseur de Tempêtes, Furie sanguinaire, Volcan, Explosion de lave, Eclair, Tempête de foudre. A la moindre ouverture, il sera menacé de létal potentiel, ne serait-ce que par l'existence de ces cartes.

N'oublions pas non plus l'effet non négligeable de l'arrivée d'Hagatha en jeu. Privé de Tempête de foudre et de Volcan à cause de leur coût de mana, celle-ci fera plus ou moins le même effet, et alors commencera une nouvelle partie qui se jouera à la value, à l'instar de l'effet de Rexxar le nécrotraqueur. Récupérer du soin pourra aussi s'avérer salvateur certaines fois, ou encore un Maléfice pour calmer un énième Seigneur du vide ou Hadronox.

...Avant qu'Hagatha ne déchaîne son pouvoir ! - Hearthstone
...Avant qu'Hagatha ne déchaîne son pouvoir !

Quelques trucs et astuces

  • On le répète à chaque fois, mais soignez vraiment votre mulligan. Vous êtes un deck agressif, il ne faut pas que tous vos premiers tours soient vides.
  • Le deck a beau être basé sur du board et encore du board, le fait qu'il s'agisse de la classe Chaman fait qu'il faut réfléchir plus que d'habitude au placement. Ne perdez jamais de vue que le Totem qui va sortir de votre pouvoir héroïque va toujours se poser à droite du board, que le Murloc qui sort du Totem primaileron sort aussi toujours à sa droite. Placez tout ce petit monde de façon à profiter le mieux possible du Totem langue-de-feu, ou tout du moins pour prévoir son placement si vous finissez par le piocher. Pour ce faire, le meilleur plan est de placer le Totem langue de feu à droite du Totem primaileron et à gauche du Totem du pouvoir héroïque, afin que les Murlocs profitent du buff d'attaque avant d'aller se suicider dans les serviteurs adverses.
  • Même si la partie a l'air compliquée, il suffit d'Hagatha et de quelques highrolls pour revenir dedans. Ne lâchez jamais l'affaire quand vous avez un héros alternatif aussi puissant.
  • Déjà mentionné auparavant, mais ne lancez pas toutes vos forces dans la même bataille. Il est souvent tentant d'aller faire voler l'adversaire en éclats rapidement avec les deux Géant des mers. Cela se révèle rarement une bonne idée, tant la plupart des classes pourront s'en débarrasser "facilement", ou les immobiliser. Ne procédez comme ça que si vous avez la certitude qu'ils ne seront pas gérés aisément.
  • Pour un maximum de dégâts à l'adversaire, pensez bien à attaquer d'abord avec les serviteurs qui bénéficient du Totem langue-de-feu, puis seulement de jouer Al'Akir ou le Commandant d'argent qui bénéficeront alors aussi du buff. Ce serait dommage de miss létal à cause de ça…
Hearthstone

Remplacement de cartes

Les deux versions présentées plus haut font à peu près le tour des cartes possibles à intégrer dans le deck. Soit vous choisissez la version "Elémentaires", soit la version sans Kalimos. Il n'est pas impossible de combiner les deux, mais attention à ne pas être trop greedy. Votre earlygame doit être performant pour arriver à jouer ces serviteurs.

On peut aussi songer à quelques autres options comme :

  • Maître du culte qui sera vite rentabilisé avec tous les serviteurs que l'on peut sacrifier
  • Brise-sort pour remplacer Maléfice. Ils seront moins efficaces contre un Oeuf de diablosaure mangé par un Cube par contre, ainsi que contre Hadronox.
  • Puissance terrestre pourra aussi être utile, pour un petit burst, un value trade, et potentiellement un Elémentaire gratuit selon la cible
  • Dynamo arcanique pour générer des sorts comme Furie sanguinaire ou Faiseur de tempêtes par exemple
  • Front-de-foudre pour rajouter des petites Etincelles 1/1 avec Ruée, très performantes à côté d'un Loup alpha ou d'un Totem langue-de-feu
Hearthstone

Conclusion

Actuellement entre le Tier 1 et le Tier 2, le Chaman Pair est un deck très fun à jouer, en particulier lorsque l'on a Hagatha équipée ou que l'on a pu récupérer des sorts inattendus avec Dynamo arcanique. Avant ce moment, il s'agit de ne surtout pas perdre le fil du board sous peine de ne plus jamais le récupérer. L'effet de surprise peut s'avérer complètement gamebreaker. Jusque là, ne laissez jamais la pression retomber et menacez toujours l'adversaire.

Un deck vraiment fun à jouer...
...En particulier une fois qu'Hagatha est en place
Un matchup décent contre pas mal de decks actuels. Vous avez vos chances contre tout le monde.
Dur de reprendre le board si vous le perdez
Un endgame qui dépend fortement du Roi Liche et d'Hagatha

Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants

1 mois après la sortie de l'extension l'Eveil des Ombres, des nerfs ont été appliqués au Voleur car il dominait la précédente méta. Quels decks vont maintenant se démarquer ? Réponse ci-dessous.

Retrouvez tous nos decks et leurs 20 guides pour la méta Jeux de Rastakhan

Les Jeux de Rastakhan ont maintenant démarré depuis plus d'un mois. Après le patch d'équilibrage de ce 19 décembre, retrouvez nos guides de decks actualisés pour le ladder ainsi que de nombreuses decklists.

0

L'actu

En Continu

16:42 Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
14:50 Les développeurs communiquent sur l'identité des classes et cartes de base
12:07 Nouvelles informations données par Mike Donais : le retour de LoE annoncé ?
19:13 Disparition, Attaque mentale au Panthéon : 10 nouvelles cartes de classe
12:00 Grandmasters, Occitanie : retour sur la semaine Hearthstone du 17 juin
10:55 Oliech et Vinz, Un33d et Lowelo : les Twitch Rivals Arène de ce 26 juin
09:45 Tous les decks performants des Hearthstone Grandmasters Semaine 5
08:45 Retrouvez le classement des Hearthstone Grandmasters après la Semaine 5
08:30 Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la semaine 5
18:00 Arma Cup Occitanie : victoire finale de Keuhn devant Un33d

Articles

recommandés

L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Grandmasters, Occitanie : retour sur la semaine Hearthstone du 17 juin
Hearthstone Grandmasters : tous les résultats de la semaine 5

Guides

à découvrir

Tier List Post Buff L'Eveil des Ombres : les decks les plus performants
L'Eveil des Ombres et le mode Standard : les légendaires à crafter
Le retour du Chaman Aggro Surcharge