Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Prêtre Quête Fatigue

Hearthstone Deck : Prêtre Quête Fatigue
0

Archétype quasiment jamais essayé en ladder, le deck Prêtre Quête semble avoir une fenêtre de tir dans cette méta Bois Maudit post-patch. Le Paladin Pair et le Démoniste un peu plus en retrait, sa place sera-t-elle définitive ?

Hearthstone Deck : Prêtre Quête Fatigue

Après la sortie du Bois Maudit en avril dernier et avant les nerfs de ce 22 mai, la méta s’était vite figée autour de deux decks, le Démoniste Cube et le Paladin Pair, qui rendaient à eux seuls quasiment impossible l’émergence de nouveaux decks.

Depuis le patch du 22 mai et les nerfs qui sont allés avec, nous avons vu le déclin du Démoniste Cube et la disparition des radars du Paladin Pair, laissant la place à des decks déjà connus (Mage Big Spells, Druide Hadronox, Chasseur Spells, Chaman Pair, etc...). Nous remarquons aussi l’émergence d’un nouveau deck, le Prêtre Quête Fatigue qui semble se faire sa place sur le ladder Hearthstone. Difficile à dire s’il s’agit d’un deck hype et éphémère ou si cet archétype va se maintenir dans la méta. Regardons de plus près la constitution de ce deck.

AAECAa0GCMUECNMK7QWWxAKJzQKQ0wLD6gIL+wHRwQLVwQLJxwLwzwLHywLL5gLo0AKp4gLq5gLF8wIA - Hearthstone
AAECAa0GCMUECNMK7QWWxAKJzQKQ0wLD6gIL+wHRwQLVwQLJxwLwzwLHywLL5gLo0AKp4gLq5gLF8wIA

Les matchups

Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.

Matchups favorables

Druide Tokens, Chasseur Spells, Chasseur Impair, Mage Big Spells, Paladin Pair, Paladin Impair, Paladin Secret, Prêtre Contrôle, Voleur Tempo, Chaman Pair, Démoniste Contrôle, Démoniste Zoo, Guerrier Contrôle, Guerrier Quête, Guerrier Ruée

Matchups mitigés

Druide Hadronox, Druide Spiteful, Démoniste Pair, Démoniste Cube, Druide Diablosaure, Mage Tempo, Guerrier Quête Impair, Guerrier Appel

Matchups défavorables

Druide Quête OTK, Paladin Murlocs, Voleur impair, Voleur Miracle, Voleur Quête, Prêtre Combo, Chaman Carniflore

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
  • Réveil des Faiseurs : cette carte sera toujours dans votre main de départ puisqu’elle obéit à la mécanique des quêtes introduite dans l’extension Un’Goro. Il est impératif de la conserver car c’est une, sinon votre win condition.
  • Brise-pénombre : statistiquement, avoir cette carte au mulligan vous apporte un win-rate de 60,4%. En effet, ce Dragon est l’une des meilleurs AoE du jeu puisqu’il va vous permettre de raser très vite le board adverse dès le tour 4. Un avantage de taille contre tous les decks offensifs du moment et contre les jetons Loups 3/3 du Chasseur Spells.
  • Mage de sang Thalnos : tout comme Brise-pénombre, disposer de cette carte au mulligan augmente votre win-rate de façon non négligeable. Son effet se combine parfaitement avec Fouet Spirituel pour canaliser l’adversaire en early game et maximiser le soin. Il vous permettra aussi de piocher une carte et de compter dans l’achèvement de votre quête.
  • Amasseur de butin : sera toujours un excellent choix. Il permet d’avoir une présence en début de partie, compte dans votre quête et vous permets de piocher une carte.
  • Scarabée cuirassé : est excellent contre les decks offensifs. Il assure une grosse présence en début de partie et fera un bon contest sur le board en plus de compter dans votre quête et de vous donner trois points d’armure une fois mort.
  • Oracle cristallin : est à garder seulement si vous n’avez pas pu avoir les cartes mentionnées ci-dessus. Il vous aidera à terminer rapidement votre quête, vous permettra d’avoir une petite 1/1 très tôt pour avoir de la présence et si la RNG est avec vous, vous pourrez obtenir une carte intéressante dont votre adversaire n’aura connaissance que lorsqu’elle sera jouée. Un avantage certain !
Hearthstone

Gameplay

Votre plan de jeu (relativement simpliste) est le suivant : résister à l’early game tout en plaçant vos serviteurs avec Râle d’agonie pour achever votre quête et obtenir Amara, gardienne de l’espoir. Il est conseillé de garder celle-ci en main le plus longtemps possible pour bénéficier d’un énorme soin au bon moment et en fonction du type d’adversaire. Ne prenez par exemple pas le risque de descendre en dessous de 15 points de vie contre un deck agressif auquel il reste peu de board (voire même un peu plus contre Voleur Impair). De même, ne vous amusez pas à jouer Amara contre un Prêtre Contrôle qui n’aurait pas encore joué Alexstrasza.

Pour achever la Quête, le deck dispose de tous les outils nécessaires, à savoir : onze serviteurs avec Râle d’agonie, deux Appel du crépuscule et Zola la Gorgone qui peut aussi vous fournir une précieuse copie d’un de ces serviteurs.

Vous aurez aussi besoin de jouer l’Archevêque Benedictus qui va placer une copie du deck de votre adversaire dans le vôtre. Cela permet d’obtenir un deck conséquent en nombre de cartes et donc de résister à la fatigue. Une fois les points de vie fixés à 40 et le deck bien rempli, la victoire à la fatigue vous tendra les bras. Il est aussi à noter qu’il est extrêmement désagréable pour l’adversaire d’avoir beaucoup plus de pioches éventuelles à envisager et d’avoir en face de soi des lignes de plays beaucoup plus difficiles à anticiper.

Le déroulé de la partie va forcément différer selon que vous affrontez un deck agressif, un deck Contrôle ou un deck OTK. Contre ces derniers, vous pouvez considérer que la partie va vous échapper si l’adversaire arrive à avoir un setup correct.

  • Contre les listes Aggro, le mulligan est primordial tant il sera important pour vous d’avoir accès aux petits serviteurs (voir rubrique ci-dessus) ainsi qu’au Brise-pénombre qui prendra ici toute son importance. Seuls les decks Voleur Impair et Paladin Murlocs peuvent résister à vos AoE d’early game. Fouet Spirituel est aussi une excellente option contre les decks Aggro car il vous permet de raser des boards remplis de tokens tout en vous apportant un soin immédiat. Il sera aussi capital pour vous de pouvoir piocher rapidement pour avoir le plus de serviteurs possibles pour terminer votre Quête et vous mettre hors de portée avec Amara. Une fois cette dernière en place, l’adversaire aura tendance à capituler dans la grande majorité des cas car il sait que vous jouerez également des serviteurs comme le Drake primordial ou encore Pommier pourri avec des sorts tels que Cri psychique si besoin. Notez également la flexibilité apportée par les Visions de l’ombre qui permettent d’aller récupérer une copie d’un sort de votre deck. Ici, nous privilégierons de la gestion de board.
  • Contre Contrôle, le deck aura plus de temps pour se mettre en place mais il est important de maximiser la pioche pour jouer l’Archevêque Benedictus le plus vite possible. Anduin le faucheur noir et Alexstrasza ont ici toute leur importance car ils seront déterminants dans ce type de matchup pour maximiser la pression sur votre adversaire et l’empêcher de dérouler son jeu selon ses propres plans. Il est capital de conserver le plus longtemps possible Amara en main pour la jouer au bon moment. Cela peut prendre du temps (et oui, vous jouez la fatigue) car il faudra attendre d’être relativement bas au niveau des points de vie, soit aux alentours de 15 ou 10. Votre unique porte de sortie dans ces matchups reste la fatigue.
  • Soyez très prudents contre Démoniste Pair qui aura à cœur de détruire votre deck avec Rin, la première disciple (s'il la joue) et Azari le dévoreur qui suivra. Ne jouez votre Archevêque Benedictus que si Azari a été joué. Si l’adversaire ne le joue pas, il faudra faire dans la gestion de board et aller jusqu’à la fatigue en maximisant le soin procuré par Amara tout en essayant de contrecarrer le pouvoir héroïque de Gul’dan le saccage-sang par les ping répétés d’Anduin le faucheur noir.
Hearthstone

Truc et astuces

  • Gardez à l’esprit que votre Quête doit être achevée le plus vite possible pour ne pas voir s’envoler vos chances contre les listes Aggro.
  • Adaptez les sorts que vous allez récupérer sur vos Visions de l’ombre. Par exemple, Fouet spirituel est excellent contre Aggro mais quasiment inutile contre Contrôle.
  • Zola la gorgone peut vous aider à finir votre quête tout comme elle peut vous remettre un Dragon « AoE » en main. Il est important là aussi de se servir de la flexibilité offerte par cette carte pour l’adapter à la situation et en tirer profit au maximum. Notez également qu’elle peut copier un serviteur revenu sur Appel du crépuscule. Le serviteur ainsi copié dans votre main aura ses stats d’origine (par exemple le Scarabée cuirassé sera 2/3).
  • Maximisez les dégâts de Fouet Spirituel (et donc son soin) avec votre Mage de sang Thalnos si cela est possible.
  • Ne jouez Amara, gardienne de l’espoir, que lorsque la situation l’exige. Jouée au bon moment, elle peut faire capituler les decks Aggro qui se voyaient déjà avoir le létal au prochain tour.
  • Alexstrasza vous servira principalement à réduire les points de vie de votre adversaire à 15. N’oubliez pas qu’en cas de besoin, ce sont aussi vos points de vie qui peuvent remonter à 15 si la situation l’exige.
Hearthstone

Remplacement de cartes

La liste ici présentée est déjà totalement optimisée pour faire face à toutes les situation qui se présenteraient. Toutefois, si vraiment vous redoutez certains matchups :

  • Vous pouvez remplacer Contrôle Mental par Suprétincelle si Druide Hadronox vous fait trop peur. Vous pourrez ainsi lui transformer un serviteur en Bête réduire à 50% ses chances de faire revenir Hadronox.
  • Pour contrer Voleur Impair et ne pas avoir à redouter ce que pourrait ramener le pouvoir héroïque de Rexxar le nécrotraqueur, vous pouvez également sortir Contrôle Mental et jouer un Brise esprit.

Ces modifications ne sont effectives que si vous redoutez un matchup précis et restent très hypothétiques.

Hearthstone

Conclusion

Même s’il est encore trop tôt pour l’affirmer avec certitude, ce deck semble être armé pour faire face à de nombreuses situations et offre un nombre de matchups favorables ou mitigés impressionnant. Son seul matchup défavorable réellement joué avec régularité en ladder reste Voleur Impair pour lequel nous vous proposons une ébauche de solution. Ce deck est très agréable à jouer à condition que l’on soit un adepte des looooooooongues parties. Il ne conviendra pas non plus aux débutants qui auront facilement tendance à faire des erreurs d’appréciation en début de partie, notamment sur les moments clés du match.

Liste d’une efficacité indéniable
Deck fun à jouer
Un peu de sang neuf sur le ladder ? On prend !
Une liste de matchups favorables bien étoffée
Les parties sont longues
Les moves ne sont pas toujours si évidents qu’ils n’y paraissent
Deck très onéreux à crafter
Matchup défavorable contre Voleur Impair qui est très joué

Tier List Aventuriers d'Uldum : l'état de la méta actuelle

Retrouvez les decks dominants de la méta actuelle après l'arrivée de l'extension Les Aventuriers d'Uldum. Au programme, la prédominance de Mage Highlander et Guerrier Contrôle, sans oublier le retour du Prêtre Combo et du Paladin Murlocs.

En attendant l'extension : nos 32 guides détaillés de decks Bois Maudit

L'extension Projet Armageboum a été annoncée mais ne sortira que dans trois semaines ! D'ici là, retrouvez tous nos guides de decks Bois Maudit : plus de 30 guides détaillés pour tous les decks importants de la méta post-patch.

0

L'actu

En Continu

11:00 [LIVE] Hearthstone GrandMasters S2 Semaine 1 Jour 2 : matchs serveur APAC
19:18 Wronchi Animations : Duel épique et Boîte de Yogg-Saron légendaire (ou pas)
11:18 HysteriA : 8 façons amusantes de remporter le Bras de fer Le Grand amalgame
19:10 Nerfs annoncés : Galaxie de poche, Appel, Dr Boum et Bras supplémentaires
16:50 Retrouvez notre guide du Paladin Quête des Aventuriers d'Uldum
14:21 Un nouveau Bras de fer en lien avec Tombes de la terreur dataminé
10:08 Le retour du Druide Quête avec les Aventuriers d'Uldum
18:53 Bras de fer de la semaine : Le grand amalgame
15:35 Aventuriers Uldum : retrouvez nos guide et decklist pour le Guerrier Bombes
15:26 Tier List Aventuriers d'Uldum : l'état de la méta actuelle

Articles

recommandés

Aventuriers Uldum : tout savoir sur le fonctionnement de Zéphrys le Grand
Toutes les cartes de l'extension Les Aventuriers d'Uldum et leurs analyses
Les Aventuriers d'Uldum sont disponibles : toutes les infos à connaître !

Guides

à découvrir

Tier List Aventuriers d'Uldum : l'état de la méta actuelle
Découvrez les deux versions du Démoniste Zoo de la méta Aventuriers d'Uldum
Cartes les Aventuriers d'Uldum : le Top à Craft Mage