Menu
Extension Hearthstone « Le bois maudit »
Hearthstone Deck, Druide Malygos
1

Plébiscité depuis quelques mois maintenant, le Druide Malygos est toujours un deck plus que performant dans ce début de méta Rastakhan. Aucune carte ne s'est vraiment intégrée à lui, mais une variante existe avec Gonk, le Loa du Raptor.

Hearthstone Deck, Druide Malygos

On a toujours su que Malygos était une carte puissante sur Hearthstone. Il faut cependant savoir faire avec son principal problème : un coût en mana (9). Pour être rentable, il faudrait donc qu’il reste sur le board au moins un tour afin de pouvoir utiliser toute la mana du tour suivant pour envoyer la foudre sur le portrait de votre adversaire. Ce qui n'est pas chose aisée tant les removal et les silences pulullent sur le ladder.

Ce deck assurément puissant en fin méta Bois Maudit a connu une petite révolution de par les renforts venus du Projet Armageboum et plus particulièrement de Floup le flasquagineux. Il y a donc plusieurs moyens de contourner le coût de mana élevé de Malygos pour bénéficier du +5 aux dégâts des sorts octroyé par ce gros dragon bleu et bien plus encore. L'arrivée des Jeux de Rastakhan n'a pas vraiment apporté de plus notable, si ce n'est une version différente que nous vous présenterons rapidement en fin de guide.

  • Lien du deck vers le deckbuilder
Hearthstone

Les matchups

Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.

Matchups favorables

Chasseur Sorts, Chasseur Secrets, Paladin Impair, Prêtre Contrôle, Prêtre Résurrection, Voleur Impair, Chaman Pair, Chaman Carniflore, Démoniste Contrôle.

Matchups mitigés

Mage Tempo, Druide Token, Démoniste Pair, Démoniste Cube, Voleur quête, Druide Provocation.

Matchups défavorables

Druide Meule, Chasseur appel, Mage Big Spell, Démoniste Zoo, Guerrier Impair.

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Pour le mulligan, comme avec tous les decks Druide actuels, vous voulez votre Croissance T2. Si vous avez cette carte, votre partie commence déjà très bien. Ensuite, le mulligan ne va pas tellement changer en fonction du fait que vous jouez contre Aggro ou Contrôle, à part pour la Plaie envahissante, qui est LA carte anti-aggro par excellence et que vous garderez donc contre tout Paladin ou Voleur Impair. La Brindille de l'Arbre-Monde est la carte indispensable au deck, vous la garderez donc au mulligan.

  • Autre chose : si vous jouez contre un deck lent et que votre main n'est pas trop mauvaise, vous pouvez garder Nourrir afin de ramp aussi vite que possible vers votre Fléau Ultime.
  • Pensez aussi qu'une Acclimatation peut être conservée contre Démoniste, afin de gérer le Géant T3/T4.
  • Pour finir, vous pouvez aussi garder les cartes de gestion comme Jaspe et Balayage qui seront utiles pour éviter de prendre bêtement 10 points de dégâts par des petites créatures gênantes de début de partie.

Principe du deck

De base et avant l'arrivée de Projet Armageboum, tout le deck reposait sur sa capacité à jouer plusieurs sorts dans le même tour que celui où était invoqué le terrible Malygos. Cette stratégie est toujours valable aujourd'hui et en voici le détail :

  • Dans un premier temps, les Eclat Lunaire coûtent (0) et pourront être joués n’importe quand (y compris en début de partie pour gérer de petites menaces). Une fois Malygos on-board, ils infligeront 6 dégâts pour (0). Multipliez ce résultat par 2 et vous obtenez 12 dégâts "gratuits".
  • Ensuite, l’arme légendaire du Druide, la Brindille de l’Arbre-Monde, vous permettra de récupérer 10 cristaux de mana grâce à son Râle d'agonie. Vous pourrez ainsi utiliser vos Balayage sur l’adversaire, afin de le tuer directement ou bien de lui mettre beaucoup de dégâts tout en rasant son board. Cela est d'autant plus mortel si vous ajoutez à cela les dégâts de vos Eclat lunaire.
  • Voici un exemple de létal classique avec le deck : vous jouez Malygos, attaquez avec votre héros pour briser votre arme, vous avez donc à nouveau 10 cristaux de mana. Vous jouez Floup le Flasquagineux qui va copier Malygos (mais en 3/4), et vous retrouvez avec +10 aux dégâts des sorts. Eclat lunaire deux fois puis Balayage : 11 + 11 + 14 = 36.

En dehors des cartes de votre combo, le deck est rempli de bonnes cartes permettant de gérer les menaces adverses, mais aussi de cartes visant à mettre de la tempo dans la partie : les Tyran des Arcanes qui seront souvent joués pour (0) avec Nourrir, Plaie ou Fléau, le Roi Liche qui est juste une excellente carte actuellement, puis Malfurion le Putride qui va permettre de gagner de l'armure ou de faire des trades avantageux.

Et pour finir, on ne vous les présente plus : les cartes de ramp et de pioche permettant au Druide d'aller au plus vite vers le Fléau Ultime, qui est un peu le N'Golo Kanté du deck : toujours présent pour rendre l'adversaire furieux, il ne vous décevra jamais.

Depuis l'arrivée du Projet Armageboum, le deck s'offre un peu plus de libertés puisqu'il bénéficie du déjà cultissime Floup le flasquagineux. Il permet en effet au deck de se passer du Râle d'agonie de la Brindille de l'arbre-monde, souvent détruite par un tempétueux limon (ou celui-ci) adverse. En effet, perdre votre Malygos après l'avoir joué ne sera plus rédhibitoire puisque vous en aurez une copie 3/4 pour (4) en main. Cela vous permettra même de jouer un Balayage bonus et d'attaquer avec votre pouvoir héroïque dans le tour, soit 12 dégâts pour votre adversaire. Ajoutez à cela un ou deux éventuels Eclat Lunaire joué(s) sur le tour de Malygos et vous arrivez déjà à 24 dégâts. Nul doute qu'avec tous les serviteurs dont dispose le deck, vous aurez su grignoter les PV adverses au préalable.

L'arme légendaire du Druide forgée par les Kobolds. - Hearthstone
L'arme légendaire du Druide forgée par les Kobolds.

Truc et astuces

  • Contre les decks agressifs, si votre Brindille est au fond du deck, vous pouvez essayer de lâcher Malygos sur un board pas trop menaçant, il y a de bonnes chances pour que ça tienne jusqu'au tour d'après. Si vous avez Floup en main, considérez que c'est gagné.
  • Hurlement féroce en début de tour, c'est mieux. Ca fait plus d'armure.
  • Floup est un outil remarquable. Gardez à l'esprit qu'en cas de grande difficulté, il peut aussi venir ajouter de la tempo pour venir contester le board en copiant un Tyran des arcanes.
  • Ce deck ne se maîtrise pas en deux ou trois parties. Ne desespérez pas !
  • Avec l'expérience, vous verrez que le Râle d'agonie de la Brindille peut-être utilisé de bien des manières. Après un Fléau où vous auriez pioché Malygos permettant d'avoir le lethal avec des Eclat lunaire par exemple.

Remplacement des cartes

La liste actuelle est particulièrement verrouillée. Voici cependant une petite piste :

  • Alexstrasza peut être intégrée à la liste pour avoir une énième win condition si l'adversaire a réussi à se remonter haut en vie.

Si cette version vous paraît vraiment trop ennuyeuse et que vous voulez absolument tester des cartes des Jeux de Rastakhan, voici une liste performante qui contient Gonk, et ainsi un deuxième type de combo létal. Si le gameplay vous intéresse, consultez notre guide du Druide Gonk qui vous aidera à appréhender cette façon peu spéciale de jouer.

Hearthstone

Conclusion

Au final, le Druide Malygos se révèle être un excellent deck, assez polyvalent mais difficile à prendre en main. Surnommé "Malygod" par Orange, le deck sera plus efficace en tournoi qu'en ladder, quand vous savez exactement les decks que vous allez rencontrer et que vous avez droit à un ban.

Assez polyvalent
Croissance T2 est vraiment forte en ce moment, quel que soit le type de Druide...
Acclimatation fera souvent overdraw votre adversaire
Un bon deck OTK comme on les aime
Très dur de revenir après un Limon
Si votre Brindille se cache au fond, la partie peut mal tourner
Faible contre certains decks Top Tier, comme le Chasseur Râle d'agonie

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février

La dernière extension Hearthstone, les Jeux de Rastakhan, est live depuis le 4 décembre et la deuxième vague de nerfs a été déployée ce 5 février. Découvrez la nouvelle Tier List après les derniers équilibrages et avant les derniers Championship en date.

Guide du nouveau deck de Rastakhan, le Druide Gonk OTK

Un des nouveaux decks très populaires de l'extension met en scène le Loa du Druide, Gonk le Raptor. La combo n'est pas forcément intuitive, mais elle se révèle très puissante, et le deck peut rivaliser avec beaucoup d'archétypes. Suivez le guide.

1
Morcheeba il y a 6 mois

Je suis le seul à me taper un limon à chaque fois que je sort ce deck ?

L'actu

En Continu

16:00 Les Playoffs du Wild Open 2019 se jouent ce 16 février
11:15 "En terme compétitif, Vitality c'est LA structure esport en France."
10:03 La Fête Lunaire est terminée : reprise des quêtes habituelles aujourd'hui
14:30 Born to be Wild: le Carniflore qui murmurait à l'oreille des Golems de Jade
10:30 J -5 avant le nouveau format et les nouveautés esport Hearthstone
20:02 La Saison de Rastakhan vient de commencer et durera trois semaines
19:25 Quête hebdomadaire de Rastakhan : Bras de fer des champions, 1er tour
15:45 Notre sélection de decks pour passer Légende depuis les derniers nerfs
01:50 La lettre de J. Allen Brack à la communauté de joueurs Blizzard
23:30 Activision Blizzard : restructuration, licenciements et chiffres Q4

Articles

recommandés

"Mes 6 mois de pause sur Hearthstone m'ont beaucoup fait évoluer."
Les bases de la future rotation Standard d'avril 2019
Retrouvez tous nos decks et leurs 20 guides pour la méta Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février
Janvier, mois du format Wild: voici les top decks pour bien finir en ladder
Guide du Deck Paladin Impair post-nerf Rastakhan