Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck, Démoniste Mec'thun OTK

Hearthstone Deck, Démoniste Mec'thun OTK
0

Alors que l'extension Projet Armageboum est sortie tout récemment, les decks OTK Mec'thun pullulent sur le ladder. Tout le monde a envie de tester la surpuissance du Dieu Très Ancien. Voici la liste Démoniste Mec'thun jouée par Odemian en top Légende.

Hearthstone Deck, Démoniste Mec'thun OTK

Avec l'arrivée de Projet Armageboum sur Hearthstone, il fallait s'en douter : Mec'thun était une carte qui allait forcément pousser les joueurs à la jouer, et à tourner et retourner les decklists dans tous les sens pour trouver la version la plus optimisée. A l'heure actuelle, cinq classes ont des moyens décents de jouer le Dieu Très Ancien. Malgré tout, le Démoniste semble être la plus stable et la plus à même d'en avoir une vraie version qui viendra peut-être à être jouée de manière compétitive.

Nous vous proposons tout de suite de découvrir pourquoi, ainsi que de nous pencher sur un guide du deck. Nous présenterons la decklist d'Odémian qui a été classé 68ème au rang Légende le premier jour, ainsi que deux variantes en fin d'article.

  • Lien de la liste
AAECAf0GCO0FzAjbBpDHAs7pApz4AvH7Ao+CAwu2B8QIigGbwgLnywKI0gLy0ALY5QK38QKm8ALX/gIA - Hearthstone
AAECAf0GCO0FzAjbBpDHAs7pApz4AvH7Ao+CAwu2B8QIigGbwgLnywKI0gLy0ALY5QK38QKm8ALX/gIA
Nos decks Démoniste Armageboum

Les matchups

A l'heure actuelle, il n'existe pas encore vraiment de statistiques concrètes sur lesquelles nous baser. On peut alors parler de ressenti, ou tout au moins de logique.

Matchups favorables : dans l'idée, tous les decks Contrôle qui ne possèdent pas de moyen d'OTK ou de mettre une grosse pression seront désavantagés. En effet, le Démo Mec'thun pioche vite, possède du clean de board et tuera forcément au bout du compte, quel que soit le montant d'armure de l'adversaire.
Pour revenir dans des considérations plus "normales", les decks agressifs centrés sur le board (Paladin Impair, Démoniste Zoo par exemple) auront aussi un peu de mal si la sortie n'est pas parfaite, étant donné le montant de soins et la capacité d'AoE du deck. Il faut vraiment le prendre de vitesse et jouer parfaitement autour des AoE pour avoir une vraie chance.

Matchups défavorables : l'ennemi depuis toujours du Démoniste est le Mage, surtout par sa capacité à envoyer des dégâts par dessus les Provocation et ce, très rapidement. Un Mage Tempo qui sort bien tuera assez aisément au tour 6-7. De même, un Druide Malygos ou un Big Druid sur lequel on ne met aucune pression pourra piocher et ramp aisément, et finira par OTK ou avoir un board trop imposant.

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Une grande partie de la game qui suit va se jouer au moment du mulligan. Le but principal étant de tenir le coup contre les decks agressifs, il vaudra mieux mulligan contre ces archétypes si vous n'êtes pas sûr de ce que votre adversaire joue. Il faudra alors garder :

  • Kobold de bibliothèque : une présence sur le board qui conteste un éventuel tour 1 agressif, et de la pioche. Que du bonheur.
  • Auspice funeste : le meilleur ami des decks Contrôle. Vous permet d'endiguer rapidement une agression early.
  • Profanation : permettra de gérer ou de finir de gérer un board agressif et de gagner du temps.
  • Flammes infernales : encore une AoE assez peu chère en mana, et pourtant très efficace en earlygame.

On peut également penser à conserver une Améthyste si l'on a Kobold ou Flammes infernales en main.

D'une manière générale, relancez chaque partie de la combo que vous avez en main. Aucun intérêt d'avoir ces cartes en main puisqu'elles sont injouables tant que le deck n'est pas vide.

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Gameplay

Avant d'en venir aux plans de jeu, une simple explication de la combo. Le but affiché est de piocher tout son deck (ça tombe bien, on a le meilleur pouvoir héroïque du jeu pour ça), et d'avoir en main Mec'thun qui coûte (8) (coût diminué par deux Galvaniseur au préalable), Fleur de sang et Cataclysme. Il vous faudra aussi 5 points de vie minimum pour ne pas succomber à l'incantation du sort.

Ce qui rend à priori le Démoniste la classe la plus à même d'avoir des decks Mec'thun compétitifs, c'est le fait de ne pas être sensible à Geist (du moins, pas sur des sorts déterminants comme le Guerrier ou le Druide), d'avoir beaucoup de cartes de pioche de base, qui synergisent avec du soin qui plus est, et surtout de posséder les meilleures sorts de gestion de board du jeu. Vous pouvez aussi vous passer des conditions de Mec'thun qui obligent à vider votre main et le board puisque Cataclysme s'en charge.

Deux plans de jeu différents vont se dégager selon le matchup.

- Contre un deck agressif :

Le maître mot sera : tenir. A coup de soins, de Provocation, d'AoE et de toutes ces armes mises à disposition dans le deck, il vous faudra subsister et conserver votre total de points de vie au-dessus de 0. En général, la partie ne se jouera pas vraiment à l'OTK, mais cela peut malgré tout être le cas si vous tombez contre un Zoo qui joue Gul'Dan en endgame, ou un Chasseur qui s'est épuisé mais qui joue Rexxar. Il vous faudra détecter les signes de tout cela et connaître les decklists adverses du mieux possible pour évaluer ce que l'adversaire joue probablement.

Si vous êtes absolument certain que l'adversaire n'aura plus de value additionnelle sous forme de Chevalier de la Mort, alors jouer Mec'thun en tant que body pour menacer de létal peut être envisagé, tout comme lancer Cataclysme pour détruire un board (sa mission première en somme).

Comme dans tout Démoniste Contrôle, il vous faudra jongler avec vos AoE, vos dégâts subis pour augmenter vos Améthyste, votre pioche qui peut vous permettre d'aller trouver des solutions (attention à ne pas trop vous blesser). Encore une fois, jouer avec ses points de vie est plus facile lorsque l'on sait ce qu'il reste dans le deck adverse, ou du moins qu'on en est persuadé.

Vous obtiendrez alors la victoire de manière relativement standard contre ce type de decks.

- Contre un deck Contrôle : la partie ne va pas du tout être la même. Ici, vous aurez tout le loisir, ou presque, de piocher tranquillement, sans être dérangé par la pression adverse. Bien sûr, vous avez vous aussi des serviteurs à développer, du board à poser, mais vous devriez moins avoir à vous soucier de vos points de vie.

Si vous savez que le deck adverse est un OTK, alors piochez le plus rapidement possible, quitte à beaucoup baisser vos points de vie (attention quand même, Malygos + double Eclat lunaire sur le tour 9 est vite arrivé). Mais le but affiché est clairement d'arriver à vider votre deck, afin de pouvoir jouer votre combo tranquillement. Tous les decks qui jouent Mec'thun actuellement (Guerrier, Druide, Prêtre, Chaman et Démoniste donc) possèdent beaucoup de pioche, et vous devrez alors rivaliser.

Si vous savez que votre adversaire joue simplement un deck Contrôle sans OTK, alors contentez vous de gérer le board, palliez aux pires situations, et vous devriez remporter la mise au final.

Hearthstone

Truc et astuces, subtilités supplémentaires

  • Ne perdez pas de vue que vous n'avez pas Gul'Dan en endgame dans cette version du deck. Son sustain ne vous aidera pas.
  • Satyre du Bois Maudit peut aller vous chercher de la pioche (Kobold), de la gestion (Auspice) ou encore Galvaniseur et Thalnos. Pensez bien à ce dont vous avez besoin et à ce qui reste dans votre deck. Bien sûr, si tous les tours 1 et 2 ont été piochés, les autres serviteurs arriveront aussi.
  • Jouez avec vos points de vie en fonction de l'adversaire et de ce qui reste dans son deck selon vous. Il serait dommage de piocher et de mourir le tour suivant alors que votre main est pleine de soins.
  • Poupée vaudou est un bon activateur à Profanation.
  • Le sort légendaire Séjour des âmes doit être joué seulement une fois que vous avez les trois cartes de la combo en main. Soyez aussi sûr de pouvoir jouer un ou deux Galvaniseur si vous les piochez à ce moment, sous peine de ne pas pouvoir réaliser la combo finale.
  • Contre Druide et Mage, attention à votre nombre de cartes en main. Une Acclimatation ou un Projet de recherche sont vite arrivés, et certaines cartes sont importantissimes.
Hearthstone

Deux decklists alternatives

Plutôt que de proposer de nombreux changements de cartes possibles, nous vous proposons directement deux decklists alternatives. Une première qui pioche encore plus vite, et une deuxième qui part sur une base de Démoniste Pair, pour conserver la win condition de la pression du board. A méditer dans les jours qui viennent.

Hearthstone
Hearthstone

Conclusion

Le Démoniste Mec'thun s'annonce comme un potentiel épouvantail de la méta, même s'il va forcément cristalliser l'attention à un moment et augmenter le nombre de decks agressifs pour le contrer. Il n'en reste pas moins que, pour le moment, il est très agréable à jouer et le final très jouissif.

Sympa de revoir C'thun qui détruit tout sur son passage.
Relativement polyvalent.
La version Pair possède plusieurs win condition.
Très sensible à l'overdraw, comme tout deck Combo.
Pas nécessairement facile à prendre en main.
Beaucoup de décisions à prendre, surtout contre Aggro.
On joue souvent avec 7 cartes en main, étant donné les 3 cartes mortes de la combo.

Retrouvez ici tous nos decks de la méta Projet Armageboum !

Le Projet Armageboum est bel et bien lancé depuis deux semaines maintenant. Nous avons ajouté la plupart des decklists de tous horizons à la base de données, ainsi que des versions low cost. Vous devriez trouver votre bonheur quelle que soit la classe désirée, et quel que soit votre budget !

Armageboum : comment anéantir l'adversaire avec Mec'thun en 10 leçons

C'était écrit d'avance, enfin depuis que la carte Mec'thun avait été annoncée : tout le monde allait vouloir trouver LE deck et LA combo pour tuer à coups de Dieu Très Ancien. Depuis la sortie, tout le monde s'en est donné à coeur joie, et on vous propose un retour sur les decklists et leur gameplay

0

L'actu

En Continu

23:50 Gamescom 2018 Jour 1 : Toutes les annonces et infos de l'événement
23:41 Projet Armageboum : guide du mode Mortel du Labo des casse-têtes
22:18 Projet Armageboum : guide du dernier boss du Labo des casse-têtes, Dr Boum
21:15 Projet Armageboum : guide du mode Miroir du Labo des casse-têtes
21:10 HGG Semaine 4 : résultats jour 1, reprise mercredi 16h
20:30 Toutes les infos sur le mode Labo des casse-têtes sont à retrouver ici !
02:26 Retrouvez ici tous nos decks de la méta Projet Armageboum !
16:09 Retrouvez 9 decks low cost avec les mécaniques Projet Armageboum
11:37 Les decks de Lii, Monsanto, Muzzy et Swidz au HCT Buenos Aires
10:46 Decks Top Légende Standard saison 53 Projet Armageboum

Articles

recommandés

Première Tier List des decks de la méta Projet Armageboum
Projet Armageboum : les prévisions des légendaires à crafter
Concours Armageboum : remportez 3 x 15 boosters avec votre top 5 extension

Guides

à découvrir

Première Tier List des decks de la méta Projet Armageboum
Decks Top Légende Standard saison 53 Projet Armageboum
Retrouvez ici tous nos decks de la méta Projet Armageboum !