Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Guide Prêtre APM Combo

Hearthstone Deck : Guide Prêtre APM Combo
0

Arrivé sur le ladder avec l'extension Projet Armageboum, le Prêtre "APM" a été créé par Dog, qui l'a encore encore amélioré avec l'arrivée des Jeux de Rastakhan. Il est à l'heure actuelle très joué dans la méta post-nerf. Voici le guide pour le maîtriser.

Hearthstone Deck : Guide Prêtre APM Combo

Difficile de concéder que ce deck est un nouvel archétype apparu avec Projet Armageboum, tant le parallèle est facile à faire avec les autres Prêtre Combo. Et pourtant, la combo ici est différente, et surtout requiert un gameplay vraiment spécifique, et pour la première fois dans Hearthstone, des APM (Actions Par Minute) assez élevées.

Le premier a avoir proposé cette decklist est, comme à l'accoutumée, Dog. Ce dernier l'a encore amélioré avec l'arrivée de Jeux de Rastakhan et une version plus stable et plus défensive en est ressortie, en particulier grâce à Hystérie collective qui fait gagner un temps considérable. On compte donc sur la Quête Prêtre et sa récompense qui permet de temporiser très longtemps, et sur de la pioche à foison.

  • Lien du deck

 

Hearthstone

Gameplay - Principe du deck

Comme beaucoup de decks Combo, le principe va être d'en assembler toutes les pièces dans sa main, puis de lancer enfin l'assaut final. Ce deck ne dérogera pas à la règle et va vous demander de tenir le coup, en particulier contre les decks agressifs. Pour cela, vous avez de nombreux outils comme le Cri psychique, Hystérie collective, la Quête Prêtre, ainsi que Fouet spirituel ou Auspice funeste.

Bien sûr, le but du jeu va être de piocher le plus de cartes possibles pour arriver à votre main "parfaite" et ainsi enclencher votre tour décisif. Pour cela, servez-vous de Mot de pouvoir : Bouclier, Thalnos et Exhum-o-bot pour piocher beaucoup, et appuyez-vous sur Satyre du Bois Maudit et Amasseur pour filtrer le deck.

La main parfaite

Vous ne pourrez pas lancer votre combo avant le tour 9 (pour cause de manque de mana), et votre main parfaite à réunir est la suivante :

  • Sanglier brocheroc
  • Sujet d'expérience
  • Sens dessus dessous
  • Esprit divin
  • Elémentaire radieux
  • Cauchemar vivace

Il vous faudra aussi un 2ème exemplaire soit d'Elémentaire radieux, soit de Cauchemar vivace.

Explication de la combo

Non seulement cette combo requiert beaucoup d'APM, mais elle requiert en plus de savoir ce que l'on fait. Une erreur coûtera invariablement la perte de la game dans la foulée, le board n'étant pas menaçant en dehors de cela, et se faisant clean aisément. Pour réussir et gagner la game, vous devez réaliser cette suite d'actions à la perfection :

  1. Jouez vos deux Elémentaire radieux (ou votre Elémentaire et un Cauchemar vivace dessus), le Sanglier brocheroc et le Sujet d'expérience.
  2. Jouez Esprit divin puis Cauchemar vivace sur le Sujet d'expérience.
  3. Jouez Sens dessus dessous sur un des Sujet d'expérience pour récupérer Esprit divin, Cauchemar vivace et Sens dessus dessous en main.
  4. Jouez l'Esprit divin et Cauchemar vivace sur le Sujet d'expérience restant.
  5. Jouez Sens dessus dessous sur un des Sujet d'expérience, pour cette fois récupérer 2x Esprit divin, 2x Cauchemar vivace et Sens dessus dessous.
  6. Jouez la copie de Cauchemar vivace sur l'Elémentaire radieux (vous en aurez ainsi 3 sur le board, et tous les sorts seront gratuits).
  7. Jouez Esprit divin et Cauchemar vivace sur un Sujet d'expérience (il vous reste 1 Esprit divin en main).
  8. Jouez Sens dessus dessous sur un des Sujet d'expérience et récupérez 3x Esprit divin, 3x Cauchemar vivace et Sens dessus dessous.
  9. Si vous avez moins de 3 places dans votre main, jouez Cauchemar vivace sur le Sanglier brocheroc et envoyez le dans des serviteurs adverses (cela gagne 1 place dans la main par itération).
  10. Jouez vos 4 Esprit divin sur le Sanglier brocheroc (il passe donc à 1/16)
  11. Jouez Sens dessus dessous sur votre Sujet d'expérience restant pour gagner à nouveau 3x Esprit divin, 3x Cauchemar vivace et 1 Sens dessus dessous supplémentaire.
  12. Jouez les 3 Esprit divin reçus à l'étape précédente sur le Sanglier 1/16 (il passe à 1/128).
  13. Jouez Sens dessus dessous sur le Sanglier pour le transformer en 128/1.
  14. Jouez Cauchemar vivace sur le Sanglier pour créer des copies 128/1.
  15. Rentrez directement dans le portrait adverse, ou déblayez d'abord les Provocation avec vos 128/1.
  16. Vous pouvez respirer…
Hearthstone

Le mulligan

  • Le mulligan est relativement simpliste puisqu'il faudra tout simplement garder le maximum de cartes de pioche, voire les cartes de la combo si vous êtes persuadé d'avoir affaire à un deck Contrôle.
  • Par contre, si le deck en face est potentiellement agressif, alors Auspice, Amasseur et Exhum-o-bot (voire Pyromancien selon la version) seront conseillés.
  • La Quête est éventuellement à ne pas conserver si vous avez la certitude que l'adversaire joue un archétype qui ne vous mettra jamais de réelle pression sur les points de vie. Car oui, une carte "active" dans la main peut faire une réelle différence tant votre combo se joue à la carte près.
Hearthstone

Truc et astuces, subtilités supplémentaires

  1. Soyez toujours bien conscient du nombre de cartes que vous avez en main. Si vous avez trop de cartes avant de sacrifier un Sujet d'expérience, vous perdrez des buffs dans la procédure. Essayez de vider la main avant le tour décisif pour être "tranquille" à ce niveau là.
  2. Vous n'êtes pas forcé de faire monter les points de vie du Sanglier aussi haut. La plupart du temps, vous pourrez stopper les frais à 32, et donc économiser le timing de 2x Esprit divin.
  3. C'est une combo vraiment compliquée à exécuter, donc prenez peut-être un peu de temps pour la tester hors ladder d'abord. Bien sûr, ne jouez pas ce deck dans le train ou dans le métro, ni sur téléphone.
  4. Même avec énormément de Provocation sur le board adverse, il est possible de faire un tour d'OTK. Il faut être bien entraîné, certes, mais certains en sont capables, et pourquoi pas vous ? Voyez l'exemple de killinallday juste ci-dessous (bon, ok, la c'est vraiment du trèèès haut niveau ;) ).

Un peu d'entraînement ?

SI vous voulez prendre vos marques avec le deck, un simulateur est disponible à cette adresse pour apprendre à manier la combo. Vous pouvez modifier le nombre de points de vie de l'adversaire, le nombre de Provocation sur son board, et ainsi de suite. N'hésitez vraiment pas à vous tester là-dessus avant de vous lancer en ladder, cela vous évitera bon nombre de déconvenues.

Hearthstone

Remplacement de cartes

Certaines versions incluent Spiritisme en lieu et place d'un Sujet d'expérience. Bien sûr, les cartes de la combo doivent être conservées, ainsi que toutes les cartes de pioche (ça nous fait un socle très important). Certaines versions jouent un seul exemplaire du Sujet d'expérience. Encore une fois, cela reste vraiment à votre convenance, selon si la méta de votre rang est agressive ou non.

Hearthstone

Conclusion

Très atypique, ce deck ravira sûrement les joueurs un peu hardcore, qui voudront alors tenter la combo alors qu'un mur de Provocation se dresse devant eux. Loin d'être aisé à prendre en main, il devient un deck très efficace puisqu'il combine la solidité du Prêtre Quête avec la puissance de feu du Prêtre Combo. A tester, mais entraînez-vous avant.

Combo très intéressante à mettre en place.
Fait travailler les APM, une première sur Hearthstone
OTK au Sanglier 128/1, c'est toujours un moment agréable.
Deck très instable pour le moment.
Difficile à maîtriser parfaitement.
Beaucoup de subtilités à prendre en compte.
0

L'actu

En Continu

18:30 Quête hebdomadaire de Rastakhan : Bras de fer des champions, 2nd tour
14:20 Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
11:15 Améliorations à apporter à Hearthstone : Dog répond à Iksar
18:10 Quelles cartes Neutres vont partir à la rotation 2019 ?
15:30 Nouveau format compétitif révélé le 21 février : ce que l'on peut attendre
11:25 Trophée des champions : première Arma Cup à la mairie de Kremlin-Bicêtre !
10:00 Retrouvez les decks des qualifiés pour le top 8 du Wild Open 2019
14:20 Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs
09:45 HCT Winter Championship : les groupes ont été dévoilés
14:45 Quels cartes et archétypes du Démoniste partiront à la rotation ?

Articles

recommandés

"En terme compétitif, Vitality c'est LA structure esport en France."
Tout savoir sur la future rotation Standard d'avril 2019
Plus de 30 decks pour passer Légende après la deuxième vague de nerfs

Guides

à découvrir

Tier List ladder Rastakhan post nerfs du 5 février
Janvier, mois du format Wild: voici les top decks pour bien finir en ladder
Guide du Deck Paladin Impair post-nerf Rastakhan