Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Cyberpunk 2077 /

Cyberpunk 2077 : Création de personnage, stats, progression, niveaux

Cyberpunk 2077 : Création de personnage, stats, progression, niveaux
0

Découvrez un aperçu des options offertes lors de la création d'un personnage, et de quelle façon il va évoluer au fil de ses aventures dans Night City.

Cyberpunk 2077 : Création de personnage, stats, progression, niveaux

En bon RPG, Cyberpunk 2077 propose de créer un personnage sur-mesure, de son sexe (non, pas la taille on a dit) à son passé, en passant par l'attribution de ses compétences. Les informations à notre disposition sont limitées, le jeu n'étant après tout pas sorti, mais nous avons extrait autant d'informations que possible afin de vous offrir un résumé de ce qui a été révélé.

Général : Création du personnage

L'interface de création de personnage est composée de 5 onglets principaux :

  • Extrait de naissance (choix du sexe)
  • Background check (historique)
  • Biometric scan (visage, accessoires, couleur de peau, etc.)
  • Apparence (style, vêtements, maquillage, piercings, apparence des modifications et des câbles, cicatrices)
  • Biostats (attribution des points de statistiques)
Cyberpunk 2077

Extrait de naissance

Le jeu est très conventionnel sur ce point comme il ne nous est proposé de choisir qu'entre mâle et femelle. On aurait pu s'attendre à des options plus extravagantes. C'est peut-être une question d'univers (pas de mutations ou d'expériences génériques par exemple), ou juste une limitation propre à la démo. Détail amusant, les parties intimes sont camouflées alors que durant les passages de gameplay on peut clairement voir une poitrine dénudée.

Cyberpunk 2077

Background check

C'est certainement la page la plus intéressante dans la création du personnage. Il semble que le pseudonyme est imposé "V", le reste peut être rempli ou non à loisir. On notera la présence d'une case "condamnations précédentes" et "éducation" qui auront possiblement un impact, soit sur les statistiques de votre personnage, soit sur des éléments de l'histoire.

Il vous est ensuite donné 3 choix à faire pour votre histoire :

  • Héros d'enfance : On peut considérer cela comme la source d'inspiration de votre personnage, et donc comme sa façon de voir le monde. Il semble que vous ayez le choix entre un indépendant, un mercenaire des corporations et un PDG. Il n'est pas impossible que cela influence la facilité à rentrer dans une faction ou l'autre ou à choisir une voie particulière lors de l'aventure (être libre et indépendant, devenir un agent des corporations, etc.).
  • Événement majeur de votre vie : Encore une fois, des choix qui vont probablement influencer la mentalité ou l'histoire de votre personnage. La mort d'un proche est une tragédie qui peut vous avoir marqué, fuguer est la recherche de liberté et d'indépendance (et vous avez peut-être une famille bien particulière), et le premier meurtre notable est quant à lui une orientation bien plus agressive. Il y a des chances que votre passé vous rattrape tôt ou tard.
  • Pourquoi Night City ? : Pour finir, ce choix va certainement influencer les dialogues ainsi que des événements durant l'aventure. Avoir des affaires à régler ou un ancien amant en ville est pour le moins clair. Avoir quelque chose à prouver, semble davantage lié à l'attitude de votre personnage ainsi qu'à ses ambitions.

Aucun chiffre n'est lié à ces choix sur la démo de gameplay. Pour le moment, ils n'ont donc pas d'influence immédiate sur vos statistiques.

Cyberpunk 2077
Cyberpunk 2077

Biometric scan et apparence

Ces deux onglets sont uniquement esthétiques. Mais il n'est pas impossible que les PNJ réagissent en fonction de certains de vos choix vestimentaires, de votre style et de vos tatouages partisans. Cela serait intéressant et un pas de plus en direction d'un univers réaliste et vivant, mais nous ignorons si cela sera le cas.

Cyberpunk 2077

Biostats

Les choses sérieuses commencent ici. Il a été confirmé par CD Red Projekt qu'il n'y aura pas de classes dans Cyberpunk 2077, vous serez donc libre de faire évoluer votre personnage dans le, ou les directions que vous le souhaitez.

Il existe 6 statistiques de départ, elles ne sont pas clairement expliquées, mais elles sont suffisamment proches de ce que nous avons croisé dans d'autres RPG pour émettre des hypothèses. Veuillez noter que ce n'est pas confirmé et que c'est probablement sujet à de nombreux changements d'ici la sortie du jeu :

  • Force : Permet de frapper plus fort en mêlée, de porter de plus lourdes charges, d'avoir une limite de poids dans l'inventaire plus élevée, d'utiliser des armes lourdes et d'intimider vos interlocuteurs.
  • Constitution : Influence votre quantité de vie, votre endurance, la réduction de dégâts, et peut-être la quantité de modifications que vous pouvez recevoir.
  • Intelligence : Une statistique qui peut potentiellement influencer de nombreuses choses, comme l'expérience reçue, le hacking, les options de dialogues, l'utilisation des mods et des accessoires high tech etc. Elle a certainement un impact sur les actions contextuelles comme l'ingénierie.
  • Réflexes : Cette statistique permettra peut-être de réduire ou d'éviter les dégâts reçus, de dégainer son arme plus rapidement, d'éviter les attaques surprises et d'accélérer le temps davantage avec certains mods.
  • Tech : Une autre stat fourre-tout, elle permettra certainement d'utiliser certains objets comme les robots, les mods, et de hacker ou réparer tout ce que vous croisez.
  • Cool : Plus cool que le charisme habituel, cette statistique aura certainement une influence sur la façon dont les PNJ vous traitent et réagissent à vos actions. Être cool permettra possiblement de les influencer, de donner une impression favorable, et de monter vos réputations plus rapidement (si applicable). Vous aurez peut-être des réductions chez les prostituées et les marchands.

Au total, le personnage de la démo dispose de 25 points de statistiques attribués au départ, avec des valeur qui vont de 2 à 8 (elles vont certainement de 1 à 10 et plus). Il y a de fortes chances que l'équipement, les mods, les niveaux, les consommables et certaines améliorations permanentes permettent d'améliorer (ou de diminuer) ces stats.

Comme dans de nombreux RPG, il apparaît évident qu'il sera possible de jouer de différentes façons, que cela soit un beau parleur, un gros bourrin, un génie qui pirate tout ou autres.

Compétences (Perks)

Pour le moment, seules deux compétences ont été confirmées durant la démo, le hacking et l'ingénierie. Le hacking permet de pirater des serrures électroniques, des robots, des ordinateurs voire des personnes. Vu l'univers de Cyberpunk, son usage sera certainement aussi vaste que vital. Lors de la démo, une porte fermée ne peut pas être ouverte, car le niveau de hacking requis était trop élevé pour le personnage.

L'ingénierie semble couvrir toutes les manipulations physiques plutôt qu'électroniques. Cela comprend donc les réparations, modifications, démontages et autres. Dans la démo, V bricole un panneau électrique afin de forcer l'ouverture d'une porte verrouillée en changeant quelques branchements.

Des points de talents sont gagnés lors d'une montée en niveau.

Cyberpunk 2077

Gains de niveaux

Bien présents dans Cyberpunk 2077, ces niveaux sont intitulés "Street cred" pour "Street credibility", un concept pour le moins nébuleux qui, en jeu, fusionne votre réputation, la reconnaissance de vos compétences, ainsi que vos capacités réelles. Un de ces niveaux est obtenu dans la démo après avoir terminé une mission importante. Nous ignorons si un système d'expérience conventionnel est utilisé, ou si ces niveaux ne sont obtenus que lorsque des personnages importants ou le public reconnaissent vos actions d'importance.

top-jeux

Cyberpunk : Découvrez la démo de 45 minutes de gameplay !

Rejoignez V pour un petit tour de plusieurs dizaines de minutes de vidéo dans l'univers de Cyberpunk.

0

L'actu

En Continu

18:57 Cyberpunk 2077 imposera DirectX 12 et ne sera pas jouable sur Windows 8
15:41 Cyberpunk 2077 : CD Projekt Red dévoile plusieurs nouvelles images de Night City.
14:50 Cyberpunk 2077 : il ne sera finalement pas possible de courir sur les murs
10:44 Calendrier des sorties de jeux
21:12 Cyberpunk 2077 : Nvidia vante les mérites du RTX avec plusieurs artworks inédits
13:05 Cyberpunk 2077 sera sévèrement censuré au Japon
17:46 Cyberpunk 2077 sera jouable "à la GTA"
14:55 Cyberpunk 2077 : Comparatif des graphismes 2018 VS 2020 en vidéo
12:43 Cyberpunk 2077 Edgerunners : Netflix et CD Projekt Red, une alliance faite pour durer ?
19:30 Anime Cyberpunk: Annonce et analyse d'Edgerunners réalisé par Trigger et Netflix

Articles

recommandés

Cyberpunk 2077 : Les armes connues
Des nouvelles de Cyberpunk 2077
Dans Cyberpunk 2077, il n'y aura aucun écran de game over

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Cyberpunk 2077 : présentation des gangs
Cyberpunk 2077 : Création de personnage et progression