Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone Deck : Guerrier Contrôle

Hearthstone Deck : Guerrier Contrôle
0

Aujourd'hui dans l'ombre de son frère Impair et encore en cours d'expérimentation, le deck Guerrier Contrôle semble avoir un bon potentiel au regard de la méta ainsi que de ses résultats sur le ladder avec un win-rate tout à fait correct.

Hearthstone Deck : Guerrier Contrôle

Précédemment réduit au seul plan de la fatigue, le Guerrier Contrôle a reçu de nouveaux outils avec l'arrivée sur Hearthstone du Projet Armageboum qui rendent désormais possibles des victoires plus conventionnelles grâce à la polyvalence du Dr Boum et à l'attrition de ses plus gros serviteurs.

AAECAQcIxQSyCI7OAsLOAsrnAurqApL4AoP7AguRBv8H+wxLogSbwgLMzQLP5wKb8wLi+AL09QIA - Hearthstone
AAECAQcIxQSyCI7OAsLOAsrnAurqApL4AoP7AguRBv8H+wxLogSbwgLMzQLP5wKb8wLi+AL09QIA

Les matchups:

Connaître vos avantages et vos faiblesses contre les decks adverses est toujours utile pour bien vous mettre en condition et vous positionner par rapport à la méta.

Matchups favorables

Paladin Impair, Druide Malygos, Mage Big Spells, Mage Tempo, Chasseur Secrets, Chasseur Spells, Démoniste Zoo, Voleur Impair, Voleur Malygos, Chaman Pair.

Matchups mitigés

Druide Tokens, Druide Meule, Chasseur Râle d'agonie, Démoniste Pair, Démoniste Cube, Guerrier Impair, Chaman Midrange, Big Priest.

Matchups défavorables

Druide Provocation, Chaman Carniflore, Voleur Quête, Paladin OTK, Mage Freeze.

Le mulligan

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Point de surprise concernant votre mulligan :

  • Vous allez chercher à disposer de vos serviteurs les moins coûteux de votre deck. L'Armurier sèche-moustache sera donc une priorité pour venir endiguer les offensives des listes Aggro et vous permettre d'armor-up efficacement pour gagner du temps.
  • Le Défenseur de butte-pierre est aussi excellent à garder ou à aller chercher. Il constitue en effet un bon rempart en début de partie et vous permet de gagner de la value.
  • Evidemment, si vous pressentez la liste Aggro en face, la Lame de sang sera un réel atout avec son effet de zone et la possibilité d'aller chercher des trades décisifs
  • A l'inverse, si vous sentez que l'adverse joue Contrôle, Dr Boum est un très bon keep puisqu'il peut être décisif dans ce type de matchup et surtout lorsqu'il est joué on-curve, soit T6 si vous avez La pièce ou T7 si vous ne l'avez pas.
Hearthstone

Le gameplay :

  • Contre les listes Aggro, vous allez chercher à tenir en début de partie grâce à vos petits serviteurs et à vos armes. Pour ce faire, vous disposerez de l'Armurier sèche-moustache, du Défenseur Butte-Pierre, de l'Acolyte de la souffrance (pour piocher quelques cartes supplémentaires). Côté armes, vous pourrez vous appuyer sur le soutien indéfectible de la Lame de sang ainsi que du Projet d'armement. Ce dernier à le double effet de vous équiper d'une arme pour prendre de bons trades et d'augmenter considérablement votre armure. Vous pourrez aussi compter sur vos sorts de zone (ou AoE) tels que le Déluge de coups, vos Sentier de la guerre et vos Baston. Volontairement, nous allons laisser de côté les Heurt de bouclier et Heurtoir qui peuvent faire l'appoint mais qui trouvent leur réelle utilité dans d'autres matchups.
  • Contre les listes Midrange, votre début de partie sera tout aussi décisif en mettant cette fois-ci l'accent sur votre capacité à armor-up. Disposer rapidement d'un stock d'armure conséquent vous permettra de tirer le maximum de vos Heurt de bouclier pour gérer par exemple un Géant des montagnes ou tout autre gros serviteur venant rapidement sur le board adverse. Un bon stock d'armure vous permettra aussi de rentabiliser votre Déluge de coups pour gérer un board bien garni. Vos moteurs de pioche seront eux aussi déterminants dans ce type de matchup pour vous assurer de disposer de suffisamment de removals. Pour cela, vos Acolyte de la souffrance et vos Maîtrise du blocage joueront un rôle déterminant. Enfin, vous profiterez de la fin de partie pour épuiser les ressources de votre adversaire et générer énormément de value pour reprendre le dessus avec des cartes telles que Dr Boum, Le roi-liche et Géosculpteur Yip.
  • Contre Contrôle, vous aurez deux plans de jeu. Vous pouvez prendre le parti d'arriver à la fatigue et de garnir votre main au maximum avant d'utiliser votre unique Main du mort. Pour ce faire, l'Assemblage Oméga vous permettra de bénéficier de deux cartes bonus (la première ne comptant pas puisqu'elle vient en remplacement de l'assemblage). Notez aussi que la Main du mort constitue votre seule issue contre Druide Meule et sa combo Roi Cire-Pilleur et Azalina. Vous pouvez aussi partir sur une idée plus value comme évoqué ci-dessus et tenter de mettre rapidement votre adversaire sous pression avec vos plus gros serviteurs et en réduisant drastiquement ses points de vie avec Alexstrasza. Il sera ainsi forcé de réagir et se détourner ainsi de son plan de jeu initial. Dans ce contexte, plus vous aurez votre Dr Boum tôt, plus vous aurez de chances de l'emporter. Ne mélangez donc pas vos moteurs de pioche, ce d'autant plus que vous êtes protégé de la fatigue par votre Main du mort.
  • Contre Combo, ou Voleur Quête, les matchups seront très compliqués. Vous devrez aller le plus vite possible pour outvalue l'adversaire et utiliser tout le potentiel d'attrition de votre deck pour avoir une chance de vous en sortir. Ne ménagez pas vos ressources, allez-y franchement et comme le dit si bien Jean-Claude Dusse "[...]Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
Hearthstone

Trucs et astuces

  • Comme tout deck Contrôle qui se respecte, il est fortement conseillé de ne pas utiliser ses ressources et son mana inutilement. Etudiez bien toutes les possibilités, comptez les points de dégâts (de l'adversaire) et anticipez avant de jouer.
  • Cela va de pair avec le précédent conseil : n'ayez pas peur d'aller à la limite du temps de votre tour. Avec un peu de chance, cela énervera votre adversaire qui jouera peut-être plus vite sans prendre le temps de réfléchir.
  • Dans certains matchups (Mage Tempo surtout), conserver votre pouvoir héroïque de base peut se révéler plus intéressant que de jouer Dr Boum, sauf si vous avez immédiatement besoin de ses 7 points d'armure.
  • Prudence contre Druide. Si vous n'avez pas encore su déterminer s'il s'agit d'un Druide Malygos ou d'un Druide Meule, conservez le maximum de cartes en main pour rentabiliser votre Main du mort potentiellement salutaire.
  • Le deck étant complexe à jouer, un temps de visionnage sur des plateformes de streaming peut vous être bénéfique.
  • N'oubliez pas que Projet d'armement, en plus de vous donner une arme et de l'armure, détruit aussi l'arme éventuelle de l'adversaire.
Hearthstone

Remplacements de cartes

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Un des points forts du Guerrier Contrôle réside dans l'ouverture de sa liste. Ainsi, il est tout à fait possible d'y intégrer:

  • Garrosh seigneur du fléau pour venir renforcer le côté Contrôle et annihiler tout espoir pour les listes Aggro une fois le tour 8 passé.
  • Une deuxième Main du mort pour vous assurer que vous pourrez jouer efficacement le plan de jeu de la fatigue, et ce quel que soit la physionomie de la partie.
  • Grommash Hurlenfer pour essayer de gagner un peu de tempo et venir contrer plus efficacement les listes midrange.
  • Limon glouton pour mieux vous positionner contre Démoniste Cube, Druide Malygos et Druide Meule (même si Projet d'armement peut ausis très bien faire le boulot).
  • Elise la pionnière peut être considérée si on veut partir sur une decklist encore un peu plus greedy.

Conclusion

Renforcé par l'arrivée du Projet Armageboum, ce deck reste dans l'ombre de son grand frère le Guerrier Impair. Ses statistiques le classent toutefois comme étant digne du Tier 2 et nous comprenons mieux pourquoi.

Il n'en demeure pas moins que ce deck reste coûteux en poussières arcaniques et qu'il n'est par conséquent pas à la portée de toute les bourses. Ce deck nécessite également une certaine expérience de jeu ainsi qu'une maîtrise des mécaniques propres à Hearthstone.

Deck original et sympa à jouer
Très efficace contre les listes Aggro
Le fort potentiel de value
Si on aime le rouge, on est servi
Beaucoup de lignes de plays possibles
Plusieurs win-condition
Le coût du deck
Le matchup défavorable contre certaines listes top tiers
La difficulté à prendre en main

Notre Tier List des decks Standard de la méta Rastakhan

La nouvelle extension Hearthstone les Jeux de Rastakhan est live depuis ce 4 décembre. La méta est complètement chamboulée et l'ordre est difficilement définissable à l'heure actuelle. D'ici quelques jours, la situation aura un peu évolué et nous serons en mesure d'être plus précis.

Retrouvez tous nos guides complets sur le dernier mois du Projet Armageboum

Le Projet Armageboum est maintenant presque derrière nous, et Les Jeux de Rastakhan arrivent. Voici une base de données de guides et de decks que vous pouvez tester pour le ladder ou pour le fun. Du low cost, du très cher, du top Légende : vous trouverez de tout et pour toutes les classes.

0

L'actu

En Continu

22:03 [LIVE] HCT Tour Stop Philadelphie Jour 3 top 4 : Viper vs NoHandsGamer
11:58 Cartes Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Prêtre
14:30 Retrouvez tous nos decks à tester pour les Jeux de Rastakhan
13:00 Retrouvez les meilleurs decks Rastakhan après une semaine d'extension
10:45 Cartes Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Druide
11:12 Tout savoir sur le combat contre Zul'jin dans le mode solo Jeux trolls
08:41 Tout savoir sur le combat contre Malacrass dans le mode solo Jeux trolls
03:34 Tout savoir sur le combat contre Thekal dans le mode solo Jeux trolls
23:05 Tout savoir sur le combat contre Talanji dans le mode solo Jeux trolls
21:33 Tout savoir sur le combat contre Jeklik dans le mode solo Jeux trolls

Articles

recommandés

Guide de Deck Chasseur Spells Zul'jin, version Rastakhan
Tout savoir sur Brutalité, la nouvelle mécanique des Jeux de Rastakhan
Tout ce qu'il faut savoir sur les Jeux de Rastakhan

Guides

à découvrir

Notre Tier List des decks Standard de la méta Rastakhan
Retrouvez tous nos guides complets sur le dernier mois du Projet Armageboum
Cartes les Jeux de Rastakhan : le Top à Craft Mage