Millenium / Guides jeux vidéo / Dofus /

Dofus : La personnalisation

Dofus : La personnalisation
0

Mimibiotes, Objets d'apparats, familiers, costumes... Votre personnage est désormais une bête de mode ! Mais avez-vous fait le tour de tous les moyens offerts par Ankama d'améliorer l'apparence et votre expérience en jeu ?

Dofus : La personnalisation

C'est en 2012 que commence le grand développement de la personnalisation sur Dofus. Avant, seuls les Objets vivants et les objets déjà présents en jeu, permettaient d'avoir un style à son gout. Sans oublier évidemment la classique détermination de la Classe, du sexe et des couleurs de votre avatar.

Dofus
Dofus
Dofus

Cette année-là deux features majeures arrivent en jeu : la possibilité de changer de visage et le Grand Bazar.Ces dernières peuvent vous paraitre anodines, mais elles étaient de véritables révolution ! L'une changea littéralement la face du monde des Douze et la seconde, fermée il y a peu, promettait des ajouts réguliers en boutique au niveau des Panoplies Cosmétiques !

Brigitte, elle-aussi, manque à l'appel - Dofus
Brigitte, elle-aussi, manque à l'appel

De là sont apparus moultes ajouts pour faciliter le choix et le changement d'apparence, notamment les Mimibiotes et les potions de changement (de nom, de visage, de sexe). En 2018, à l'heure de la multiplication des objets d'apparats, il est de bon temps de faire un récapitulatif de tous ces moyens de personnalisation !

Création de votre personnage

Eh oui ! Cela peut sembler bête, mais une bonne répartition des couleurs et un pseudo original permettent dès le départ d'avoir une personnalisation unique ! L'interface s'est considérablement améliorée et densifiée avec le temps ; saviez-vous qu'il était possible d'importer un code couleur hexadécimale avec le combo Shift + Click ?l

Les couleurs, la classe, le visage et le sexe, tous ces facteurs sont importants pour se créer une identité et il ne faut en négliger aucun ! Si vous souhaitez prévisualiser votre personnage avant la validation, certains outils comme le Skinator de Dofusbook ou Dofus.tools permettent de se faire une idée !

Dofus

Si toutefois votre personnage ne vous convient plus, de nombreuses potions en boutique vous permettront de corriger les différentes erreurs de jeunesse. Du pseudo au couleurs, en passant par le sexe ou le visage, rien n'est définitif contre quelques Ogrines !

Les Équipements

C'est un des points essentiels de la customisation de son expérience de jeu, à tel point que des communautés comme Skiny se sont formées. Et comment ne pas évoquer Edroc, qui proposait régulièrement concours et skins sur son sujet du Forum Officiel.

Sur Dofus, il n'est pas possible de montrer aux autres joueurs tous es équipements. Seuls les objets des catégories suivantes peuvent être affichés hors de votre inventaire :

  • Les Coiffes
  • Les Capes
  • Les Boucliers
  • Les Familiers, Montiliers et Montures
  • Les Costumes

Les armes peuvent se montrer uniquement en utilisant des attitudes ou en combat, tandis que les Dofus sont depuis quelques mises à jour liés à une attitude unique, les brandissant glorieusement.

Dofus
Dofus

Vous avez également, pour tous les autres items, la possibilité d'obtenir des Titres, des personnages suiveurs ou autres en effet spécial ! L'anneau Musical permet, par exemple, d'avoir de petites notes de musiques derrière vous, tandis que les items de Convention offre généralement un titre.

Obvijevan

Apparus avec la mise à jour 1.22 pour les premiers (eh oui, ça remonte), les Obvijevans sont les premiers cosmétiques du jeu ! Avec plusieurs apparences pour chaque pièce de la panoplie (Amulette, Anneau, Bottes, Capes, Coiffes), ces objets vivants peuvent également parler, pour votre plus grand désarroi. Heureusement, depuis récemment, il est possible de désactiver cette parlote, mais cela casse un peu de leur beauté non ?

Dofus

Ces parasites se posent sur les équipements de leur type et se nourrissent d'autres items. Ils gagnent ainsi des niveaux au fur et à mesure qu'ils consomment des objets inanimés, permettent de choisir d'autres apparences.

Depuis, ce sont de nouvelles espèces d'Obvijevans eux-mêmes qui sont apparus : Les Parabiotes, les Colorivans et les Rolivans. Tous ces ajouts sont des options énormes pour la personnalisation des personnages qui, à l'époque, n'avait que les objets de base du jeu pour se donner un style !

Mimibiotes et Objets d'Apparats

A force de proposer de magnifiques objets, Ankama a eu une idée assez simple mais bien trouvée : Pouvoir appliquer l'apparence d'un objet à un autre, sans altérer les caractéristiques. Malgré de nombreuses restrictions (Un objet de niveau supérieur à un autre objet ne pouvant pas partager son apparence avec lui), le principe est un succès, décuplant les possibilités et surtout les rendant accessibles, au prix de 2400 Ogrines ou quelques millions de kamas.

Dofus

Cependant, une concurrence fut installée progressivement, restreignant les Mimibiotes aux objets à caractéristiques du jeu : les Objets d'Apparats. Jusqu'alors, utiliser un Mimibiote détruisait l'objet donnant son apparence. Les remplaçants étaient donc une révolution, permettant de changer à sa guise d'apparence sans perdre d'argent ou d'items.

La vente des créatures a ainsi fortement baissé, les joueurs préférant les objets d'apparats comme les boucliers Dungeon Rusher ou les récompenses du Wakfunding. A tel point qu'une décision importante fut prise : Convertir tous les cosmétiques de la boutique et événementiels en Objets d'Apparats. C'est un énorme travail qui a permis de nettoyer un peu la liste d'objets à bas niveaux, mais réduisant au maximum l'efficacité des Mimibiotes (pour le grand bonheur des amateurs de skin).

Parallèlement, les Veteran Rewards sont apparues en jeu. Prenant en compte votre temps d'abonnement en jeu, le système vous permet de recevoir un set d'objets cosmétiques gratuitement et équipables librement comme les Objets d'Apparats. Si vous avez un compte jeune, il faudra cependant attendre... très longtemps ! Les dernières récompenses s'obtiennent en effet après 14 ans d'ancienneté, de quoi donner le tournis !

Titres et Ornements

Apparus en parallèle des succès, les Titres et les Ornements sont eux aussi un outil à part entière. S'affichant au survol de votre personnage, ils permettent de montrer toute votre grandeur et vos accomplissements en jeu. Ou que vous avez fini les quêtes d'Astrub.

Dofus

Les Ornements

Plus rares et moins fréquents que les titres, ils embellissent votre pseudo avec des ailes, des petites images, un encadré ou même des Dofus ! La majeure partie, si ce n'est la totalité, s'obtient par les succès, comme "Chauuuuud Cacao" ou "Génération V". Certains possèdent toutefois quelques défauts, comme un non alignement centré en étant dans une alliance ou, pour tous, l'affichage du niveau Omega détériorant l'aspect de votre décoration de nom.

Dofus

Les Titres

Distribués bien plus facilement, et notamment pour de courts événements uniques comme Temporis, les titres sont assez spéciaux bien qu'ils ne prennent qu'une seule ligne. Ils peuvent même être débloqués en portant des objets, de convention par exemple. Comme les attitudes, vous pouvez obtenir des parchemins de Titre, utilisables tant que vous ne possédez pas déjà le titre.

Dofus

Les Havre-Sacs

Apparus avec la mise à jour 2.32, "L'Affaire est dans le Havre-Sac", ces objets étaient déjà bien connus avec leur apparition dans le petit frère de Dofus, Wakfu. Offrant un Zaap, une loterie et un coffre, ils vous permettent surtout de personnaliser une ou plusieurs pièces à votre guise et via différents thèmes, apportant encore une nouvelle couche de création au sein de Dofus

Dofus : Les Havres-Sacs

Vous avez toujours rêvé de pouvoir décorer votre maison en jeu et de jouer aux Sims vers Ankama ? Les Havres-Sacs sont faits pour vous !

Avec plus de 28 thèmes obtenables et des centaines d'éléments à placer, chaque Havre-Sac est unique, et surtout à votre goût ! Notre petit favori est "Harebourg", reprenant les éléments de la mythique zone de Frigost 3, et vous ?

Les Thèmes d'Interface

Prévus depuis la 2.0, les Thèmes d'Interface ont finalement été disponibles depuis la 2.36 et la refonte globale de l'aspect du jeu, avec le 16/9 et la refonte des Interfaces. Ils permettent une customisation poussée à l'extrême du client du jeu et sont relativement accessibles même aux joueurs les plus allergiques à l'informatique !

Du mode Tactique en passant aux boutons, polices d'écriture, formats de texte et images d'illustration, 80% de ce qui est visible en jeu via les interfaces est modifiable assez librement, permettant de vivre le Dofus que vous voulez !

Dofus : Les thèmes d'Interface

Modder un jeu, ce n'est pas forcément accessible à tous. Mais si vous aviez la possibilité de changer complètement le design des interfaces du jeu, le feriez-vous ?

Les Incarnations et Transformations

Avec des centaines et des centaines de monstres, et tout autant de PNJ, en jeu, il serait dommage de passer à côté. Ainsi, il est possible de... se métamorphoser totalement ! De la simple mort aux potions d'aspects aléatoires, Dofus possède de nombreux moyens de détourner le système de classe !

Incarnations

Feature assez oubliée mais très intéressante, les Incarnations sont des armes que vous pouvez équiper et possédant 50 niveaux. Elles changent non seulement votre apparence, mais aussi vos sorts. La plupart sont volontairement peu puissante, mais certaines, comme Grizou ou Wil Kinson, peuvent avoir une certaine utilité en permettant de dévoiler les entités invisibles dans des zones assez larges.

Une trentaine existe actuellement en jeu et les collectionner peut être un objectif, comme l'a fait Mage-Noir par exemple, mais sachez que certaines sont bien gardées, par des quêtes ou un coffret premium !

Dofus

Transformations

Qui n'a jamais rêvé de devenir Le Chouque ? Avec les consommables de transformation, tout est possible ! Introduits en grande quantité depuis quelques années, ces potions et autres aliments permettent de changer complétement votre apparence jusqu'à votre prochaine entrée en combat. Ces objets s'obtiennent généralement via la loterie du Havre-Sac, des MysteryBoxes, des boutiques de quête ou des événements en jeu, comme la fête du Ripate ou l'anniversaire des 15 ans du jeu !

Il est, dans ces formes, impossible d'utiliser des attitudes, voire d'équiper une Monture. Vos déplacements deviennent également moins optimisés, puisque tous les monstres ne possèdent pas d'animation de course ou de marche en vue de face ou de dos.

Ce moyen de personnalisation est donc loin d'être le meilleur, puisqu'il cache tous les autres aspects cosmétiques d'un personnage, de ses couleurs à ses équipements. On retrouve donc majoritairement ces transformations pour les modes marchands, permettant de facilement se démarquer et surtout d'augmenter artificiellement sa taille pour attirer le client !

Dofus

Le Roleplay

Pour cette partie, nous allons nous séparer de tout ce que peut apporter le jeu en tant que cosmétique. Constituer l'identité de son personnage et son histoire est un point important de votre approche du jeu. Que ce soit avec des clans RP ou sur Twitter, "jouer" un personnage permet de mieux apprécier jouer son personnage !

Commencez dès maintenant à rédiger, participer à des événements et même en créer pour construire l'histoire de votre avatar, mais aussi la votre ! N'hésitez pas à participer aux différents concours d'écriture, comme les récits d'Invention, pour améliorer votre plume et rendez épique votre Enutrof en pano Piou !

Dofus : Le Jeu de Rôle en 5 minutes

Vous aimeriez développer une histoire pour votre personnage ? Participer et créer des animations ? Découvrez le monde du Roleplay et sa communauté !

Les Attitudes

Les premières attitudes étaient assez peu complexes. Mouvement des hanches, montrer son épée ou tout simplement s'assoir, leur utilisation était davantage pour le Roleplay (et l'élevage) que pour se montrer en map Aggro. Mais avec la 2.0, et l'augmentation des possibilités, les Animations sont devenues de plus en plus travaillées et impressionnantes. Transformation en dragon, Auras ou utilisation d'objets plus poussée, les collectionner est devenu à la fois plus attirant, mais également plus compliqué. Entre attitudes exclusives à des événements (Dofus Cup, DWS, 15 Ans) ou concours (Flûte), toutes les rassembler en un personnage est digne des 12 Travaux d'Hercule et peu de joueurs ont réussi l'exploit !

Screen by Little-Kinder - Dofus
Screen by Little-Kinder

Rassurez-vous, la plupart est accessible contre quelques Ogrines ou via des succès. Elles ne sont pas toutes données, et demandent souvent de la patience, surtout si votre but se trouve derrière une lootbox ! Une bonne astuce est de toujours attendre une future remise en boutique, pour éviter de devoir dépenser moultes kamas ou € inutilement !

Dofus

Les Emotes

Beaucoup moins connus les Attitudes, ces petits smilies sont toutefois bien pratiques en combat et même utilisés par les monstres ! Vous pouvez même définir une emote pou votre personnage à afficher dans l'interface de guilde en faisant un clic droit sur le smiley voulu.

Dofus

Plusieurs packs d'Emotes ont été disponibles en boutique, mais il semblerait que de nouveaux ne soient pas prévus. Indisponibles sur le site officiel, vous pouvez tout de même tenter d'en trouver en HDV :

  • Pack de Base (par défaut)
  • Pack Gelée
  • Pack Chienchien
  • Pack Chacha
  • Pack Joris
  • Pack Halouine

L'Immobilier

Comme dans la vraie vie, l'Immobilier permet de se forger une image. Même si elles ne sont plus à leur apogée à cause des Havre-sacs, les Maisons et Manoirs restent des bien prisés par les collectionneurs et se vendent facilement pour plusieurs centaines de millions de kamas ! En plus d'être agréables d'un point de vue graphique, elles disposent également de coffres à 100 Slots et parfois d'ateliers pour vos métiers !

Liche est par exemple un des joueurs possédant la plus grande diversité de maisons sur Dofus, et plus précisément Mériana. Entre les maisons de Zaap, les iconiques, la villa de Sufokia et les manoirs, toutes les clés sont dans sa poche !

Les Coups Fatals

Quoi de mieux pour finir un combat qu'une belle animation ? Apparus fin 2016, les Coups Fatals ont la vie dure ! En effet, lors de leurs premiers mois, ces derniers étaient réputés pour ralentir considérablement le jeu, voire le faire crasher ! Heureusement, les problèmes ont été résolus et il est possible d'en profiter sans mettre en danger Dofus.

Dofus

Une quinzaine existe actuellement, dont 1 gratuit et disponible pour tous. Vous pouvez retrouver les 12 Coups des Dieux en boutique contre 4000 Ogrines et le Moon occasionnellement lors d’offres flash. Grougaloragran, Joris, Goultard et Otomai sont quant à eux impossibles à obtenir, puisqu'étant exclusifs au Wakfunding de la saison 3. Il faudra soit trouver un parchemin inutilisé par un ami, soit payer le prix fort en hôtels de vente...

Les Fées d'Artifice

Le dernier des moyens de personnalisation est à la fois adoré et détesté. Si au début, leur obtention était limitée à des crafts, les Fées d'Artifice ont désormais ce qui semble être des milliers de moyens d'en obtenir. Par la loterie, par les MysteryBoxes, par les événements ou aléatoirement en jeu, vous vous retrouvez à en stocker des centaines sans même vous en rendre compte !

Elles restent toutefois un bon moyen de célébrer quelque chose en jeu, d'un point de vue RP ou non, comme pour un mariage, une sortie d'une mise à jour ou juste pour ennuyer tout le Zaap ! Certaines, obtenues en participant à des animations en jeu, peuvent même déclencher des animations de sort hors combat ! Mais pour cela, vous devrez trouver le bon marchand...

Dofus

Conclusions

Dofus permet à chacun d'avoir sa propre expérience du jeu, et d'une façon assez poussée. Si Flash limite les possibiltiés du MMORPG, l'équipe d'Ankama a rusé pour trouver d'autres moyens plus ou moins directs de s'approprier un personnage. La Bourse aux Ogrines aide également en rendant accessible la boutique sans avoir à débourser d'argent ! Cette feature est cependant à double-tranchant, puisque le prix des cosmétiques s'en retrouve augmenté, et des lootboxs sous forme de MysteryBox ont même fait leur apparition. Heureusement, les équipements sont suffisamment diversifiés pour que ces problèmes restent mineurs et que la catégorie cosmétique même représente une partie de la personnalisation et que cette même personnalisation n'est qu'une infime partie du jeu !

0

L'actu

En Continu

18:00 Dofus 2.57 : Résumé de la mise à jour de Grobe, le recap du patch
17:15 Dofus Unity : Analyse complète de l'aperçu, le futur de Dofus en semi 3D et sur consoles ?
18:00 Dofus Rétro 1.33 : Sortie ce mercredi, résumé du patch et préparation aux serveurs monocomptes
00:45 Dofus 2.57 : Apprendre le sort Lanterne des Spiritueurs, battre les monstres de Grobe
16:50 Dofus : Les serveurs privés
12:30 Dofus : Donjon de Feudala, fabrique de foux d'artifice
10:00 Dofus : Donjon de Terrdala, l'Atelier du Tanukouï San
00:00 Dofus stuff Pandawa Terre Tank, équipements pour un panda Terre Bistouille !
02:00 Dofus stuff Eca Eau 200, équipements pour du full dégâts
20:00 Dofus : Donjon d'Akwadala, la Vallée de la Dame des Eaux

Articles

recommandés

Dofus : Tous les guides de stuff, niveau à 1 à 200, pour toutes les classes
Dofus : Stuffs Intelligence, guide d'équipement pour votre personnage Feu, 1 à 200
Dofus stuff Iop, guide d'équipement pour votre personnage 200

Guides

à découvrir

Où XP sur le serveur monocompte ?
Dofus Guide : Les mines du Monde des Douze
Dofus : Obtenir ses familiers en 2.53