Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Artifact / Artifact : guides /

Artifact : créer un deck, guide deckbuilding

Les bases d'Artifact
Artifact : créer un deck, guide deckbuilding
0

A chaque jeu de cartes ses spécificités de deckbuilding. Nombre de cartes, exemplaires de chacunes d'elles, tout varie selon le jeu. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les manières de créer un deck pour Artifact, disponible depuis ce 28 novembre.

Artifact : créer un deck, guide deckbuilding

Qui dit nouveau jeu de cartes dit nouveau système de deckbuilding. Rares sont les fois où les jeux suivent exactement les mêmes règles à ce niveau, et Artifact ne déroge pas à la règle puisqu'il y a énormément de spécificités. Bien sûr, les sites de deckbuilding aident beaucoup à canaliser tout cela et à ne pas déborder, mais voici tout ce qu'il faut savoir pour construire votre deck.

Les règles basiques

  • Le deck DOIT contenir cinq héros (peu importe leurs couleurs).
  • Il faut au minimum 40 cartes hors Héros et hors Objet : bien sûr, plus vous restez proches de 40, plus les probabilités d'avoir les cartes que vous voulez à l'instant T sont hautes.
  • Parmi ces 40 cartes minimum, 15 seront les cartes Signature générées par les héros lors de leur sélection en amont.
  • Au minimum 9 cartes Objet que vous retrouverez après chaque round, de manière aléatoire dans le Secret Shop.
  • Au maximum, vous pouvez inclure 3 exemplaires d'une carte dans le deck, sauf les héros qui sont uniques (en Construit).
Ce deckbuilder va même jusqu'à donner un nom à chaque
Ce deckbuilder va même jusqu'à donner un nom à chaque "sous-deck"

Précisions pour le mode Draft

Quel que soit le mode de Draft que vous choisissez, sachez qu'il est tout à fait possible de dépasser les limites de deckbuilding établies ci-dessus pour le Construit :

  • Il faut toujours 5 héros, mais vous pouvez pick plusieurs fois le même.
  • La limite de trois exemplaires par carte n'existe plus. Certains joueurs arrivent à avoir six itérations d'une même carte en un Draft.

Retour sur le deckbuilding Construit

  • Souvent, votre base de deck se révélera être vos Héros. Ce sont eux qui vont donner le thème du deck, ainsi que les couleurs que vous pourrez jouer. Ajoutez-en un, et vous verrez ses 3 exemplaires de cartes Signature apparaître dans la decklist instantanément. De même, lorsque vous ouvrirez ce héros dans un booster, vous aurez le "package complet", lui et ses cartes Signature.
Artifact
Artifact
  • A l'ajout d'un Héros, celui-ci ira se glisser dans la prochaine case vide sur la ligne des apparitions. Rappelez-vous que les trois premiers Héros sont joués directement au round 1, alors que les deux suivants arrivent avec respectivement 1 et 2 tours de retard. Tenez bien compte de cet ordre ô combien important.
Artifact

Revenons sur la partie "Main deck" dans laquelle il est nécessaire d'avoir un minimum de 40 cartes :

  • 15 de ces cartes seront donc forcément des cartes Signature des Héros (Sorts, Creeps ou Améliorations)
  • Les 25 autres (ou davantage si vous en avez envie) peuvent être réparties comme bon vous semble, entre Sorts, Creeps et Améliorations des couleurs qui correspondent aux Héros choisis à l'étape d'avant.
  • Vous ne pouvez pas dépasser 3 exemplaires d'une carte en mode Construit.
  • Souvenez-vous toujours que vous ne pourrez pas jouer de carte d'une couleur sur une lane si un héros de cette couleur n'y est pas présent. Equilibrez votre deck en conséquence. Pour donner un ordre d'idée, si vous avez 3 Héros de la couleur Bleu et 2 Héros de la couleur Noir, essayez d'avoir 15 cartes de la couleur Bleu et 10 cartes de la couleur Noir sur les cartes non-Signature. Nous verrons par la suite comment le deckbuilding évoluera, mais statistiquement, il faudrait arriver à un tel équilibre si possible.
  • Il est très difficile de préconiser une proportion de Creeps/Sorts/Améliorations à jouer dans un deck, tant les orientations des différentes couleurs sont étrangères les unes aux autres. Si vous jouez Bleu, vous aurez forcément moins de créatures qu'un deck Rouge/Vert.
Artifact
Artifact
Artifact
  • Une dernière précision sur le tout petit "Item deck" et ses 9 cartes : ces cartes Objets seront celles que vous retrouverez dans la colonne du milieu de votre Shop entre les différents rounds. Anticipez et mettez des Objets qui synergisent avec vos héros !
  • Toujours pas plus que 3 exemplaires par Objet, pour un total de 9 minimum. Plus vous augmentez ce nombre final, moins vous avez de chances voir apparaître LE bon Objet voulu à la fin d'un round.

Comme pour la plupart des TCG/CCG actuels, il est possible d'enregistrer sa decklist pour ensuite l'importer sur le jeu ou la partager avec d'autres joueurs

Découvrez toutes les cartes d'Artifact, extension Appel aux armes

Retrouvez ici des liens vers toutes les cartes disponibles sur Artifact, le TCG de Valve dans l'univers de DOTA2. Découvrez les quatre maisons et leurs couleurs affiliées.

Découvrez les différents modes de jeu disponibles sur Artifact

Artifact débarque très bientôt et différents modes de jeu seront disponibles à la sortie. Quels sont-ils ? Quelles sont les récompenses ? Voici un guide pour vous aider à vous y retrouver.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

15:00 Valve nous donne enfin des nouvelles d'Artifact et de son avenir
09:27 2018, une année contrastée pour les TCG. Quel avenir pour 2019 ?
14:30 Hyped remporte la SeatStory Cup X Artifact
14:00 Patch "Bâtissez votre légende" : équilibrages, expérience, MMR, mots-clés
11:00 Tout savoir sur le déploiement et le pathing sur Artifact
17:26 La première mise à jour majeure d'Artifact est maintenant live
09:50 Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
17:00 Le joueur français Soey rejoint Ek0p dans le roster Artifact de Demise
15:30 La chaîne Twitch de l'Armateam dédiée à Artifact se lance ce 10 décembre
12:05 Retrouvez notre Tier List des meilleures cartes Artifact en Draft

Articles

recommandés

Découvrez notre guide sur le système économique d'Artifact
Découvrez les bases du deckbuilding sur Artifact avec ce guide
Découvrez les détails de la Phase de Shopping sur Artifact

Guides

à découvrir

Découvrez la Tier List des Héros sur Artifact en Construit et Draft
Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
Découvrez toutes les cartes d'Artifact, extension Appel aux armes