Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Artifact /

Artifact : les modes de jeu

Artifact : les modes de jeu
0

Artifact débarque très bientôt et différents modes de jeu seront disponibles à la sortie. Quels sont-ils ? Quelles sont les récompenses ? Voici un guide pour vous aider à vous y retrouver.

Artifact : les modes de jeu

Il ne reste plus que quelques jours avant l'arrivée d'Artifact. D'abord en bêta ouverte le 19, puis en sortie officielle le 28 novembre, le nouveau TCG de Valve comportera plusieurs modes de jeu différents.

  • Le mode Construit
  • Le mode Préconstruit
  • Le mode Draft
  • Le mode Gantelet

Si ces modes sont effectivement les mêmes que dans la plupart des TCG, ils comprennent des mécaniques nouvelles et originales que nous allons expliquer en détails.

Le mode préconstruit

Dans le mode préconstruit, plusieurs decks conçus au préalable vous seront proposés. Vous devrez choisir un deck parmi la liste et aller le plus loin possible avec ces cartes imposées.

Le mode draft

Le mode draft consiste à créer un deck en choisissant parmi une série de cartes. Vous choisissez 60 cartes puis devez constituer un deck à partir de celles-ci. Semblable à un mode Arène dans Hearthstone, le mode draft vous permettra de tester votre capacité à évaluer la force d'une carte et sa place dans un deck.

Artifact

Le mode construit

Comme indiqué dans le nom, il s'agit d'un mode dans lequel vous jouez avec un deck que vous avez construit à partir des cartes en votre possession. En plus de parties standard ouvertes à tout le monde, vous pourrez également créer des tournois au sein de la communauté ou des salles privées pour jouer entre amis. Sachez que si vous êtes dans une salle privée, vous pouvez emprunter un deck créé par votre adversaire, même si vous ne possédez pas les cartes qui le constituent.

Artifact

Les conditions typiques pour la construction d'un deck sont à retrouver dans cet article sur le deckbuilding.

Il semblerait que l'on puisse également appliquer des conditions supplémentaires. Par exemple, on peut autoriser un format de deck qui contient uniquement des cartes communes. Reste à savoir si ces conditions pourront être imposées par les joueurs en duel construit ou en tournoi, ou si c'est Valve qui se chargera de créer des événements au sein du mode construit pour pimenter un peu le jeu.

Artifact
Artifact

Malgré la "jeunesse" du jeu (puisqu'il n'est même pas encore sorti officiellement), il est possible de créer des tournois au sein du mode construit.

Les détails de la création de tournois

Un tournoi est un type d'événement créé par des joueurs, des groupes ou des organisations. Les tournois sont modulaires : le format, la durée et la structure des tournois sont entièrement déterminés par l'organisateur du tournoi. Il s'agit là de la fonctionnalité clé d'Artifact. Valve exprime son souhait de continuer à travailler sur ce mode tournoi afin de le rendre encore plus flexible.

N'importe qui peut créer un tournoi, et vous pouvez y inviter qui vous voulez, que ce soit vos amis ou des joueurs que vous ne connaissez, pas par le biais d'invitations ouvertes.

Au lancement d'Artifact, vous pourrez organiser des tournois au format suisse et élimination directe, et vous pourrez également choisir le type de cartes autorisées. Concernant la durée, ces tournois pourront être des petits événements d'un jour à quatre joueurs ou des marathons prolongés sur plusieurs semaines.

Artifact

Le mode Gantelet

Le mode Gantelet contient des défis dans lesquels les joueurs doivent gagner un certain nombre de parties avant de se faire éliminer. Vous êtes éliminé lorsque vous avez atteint le nombre maximum de défaites. Par exemple : il faudra gagner 5 parties avant d'en perdre 2. Certains Gantelets vous permettront de gagner des prix comme des boosters ou des billets d'événements. L'accès à ces Gantelets coûtera des billets d'événements, mais il existera également des Gantelets gratuits. Pour l'instant, chaque Gantelet a une date limite et se remet à zéro.

Les Gantelets occasionnels seront gratuits. Ils comprennent:

  • Le Gantelet « Appel aux armes préconstruit » qui est un mode de jeu spécial créé pour le lancement d'Artifact. Vous choisirez un deck préconstruit parmi les 6 decks proposés et vous devrez faire la plus longue série de victoires consécutives possible. Vous n'avez pas besoin de posséder de cartes pour accéder à ce mode.
  • Le Gantelet occasionnel construit est un mode dans lequel vous jouerez contre un IA de plus en plus puissante. Choisissez un deck que vous aurez construit au préalable et affrontez des adversaires toujours plus forts.

Les Gantelets experts vous coûteront des billets d'évenements et vous offriront des récompenses. Ils comprennent:

  • Le Gantelet expert construit qui reprend le principe du Gantelet occasionnel construit avec des récompenses en plus.
  • Le Gantelet draft fantôme vous permet de créer un deck en choisissant parmi une série de paquets. Vous ne gardez pas les cartes choisies.
  • Le Gantelet draft rémanent est similaire au Gantelet draft fantôme à la différence que vous pourrez garder les cartes que vous choisirez.

Au lancement, tous les Gantelets seront sur le mode « gagnez 5 parties avant d'en perdre 2 », à l'exception d'Appel aux armes préconstruit, dans lequel vous devez gagner autant de parties que possible sans en perdre une seule.

Pour le Gantelet expert construit et le draft fantôme, le droit d'entrée sera 1 billet d'événement et les récompenses seront les suivantes:

  • 3 victoires : 1 billet d'événement
  • 4 victoires : 1 billet d'événement + 1 booster
  • 5 victoires : 1 billet d'événement + 2 boosters
Artifact
Artifact

Pour le Gantelet draft rémanent, le droit d'entrée sera 2 billets d'événement + 5 boosters et les récompenses seront les suivantes:

  • 3 victoires : 2 billets d'événement + 1 booster
  • 4 victoires : 2 billets d'événement + 2 boosters
  • 5 victoires : 2 billets d'événement + 3 boosters

Les récompenses ne pourront pas être cumulées. Concernant le matchmaking dans les Gantelets, vos adversaires auront le même nombre de victoires que vous et un MMR (Match Making Rating) plus ou moins similaire au vôtre.

Artifact

Précision importante : pour farmer le jeu "à l'infini" et récolter des boosters sans dépenser d'argent réel, il est clair que les meilleures options seront le Gantelet expert Construit et le Draft Fantôme. En effet, sous réserve d'atteindre les 4 ou 5 victoires, vous regagnez votre mise de départ (le ticket d'entrée) tout en obtenant 1 ou 2 boosters gratuits. Concrètement, si vous êtes bons à ce jeu là, vous ouvrirez des boosters très régulièrement.

Découvrez notre guide de base pour bien débuter sur Artifact

Artifact est sorti officiellement ce 28 novembre. Il est donc encore temps d'apprendre les bases du gameplay et savoir comment bien débuter avec le jeu, qui paraît pour le moment assez compliqué et demandeur en attention.

Découvrez les bases du deckbuilding sur Artifact avec ce guide

A chaque jeu de cartes ses spécificités de deckbuilding. Nombre de cartes, exemplaires de chacunes d'elles, tout varie selon le jeu. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les manières de créer un deck pour Artifact, disponible depuis ce 28 novembre.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

15:00 Valve nous donne enfin des nouvelles d'Artifact et de son avenir
09:27 2018, une année contrastée pour les TCG. Quel avenir pour 2019 ?
14:30 Hyped remporte la SeatStory Cup X Artifact
14:00 Patch "Bâtissez votre légende" : équilibrages, expérience, MMR, mots-clés
11:00 Tout savoir sur le déploiement et le pathing sur Artifact
17:26 La première mise à jour majeure d'Artifact est maintenant live
09:50 Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
17:00 Le joueur français Soey rejoint Ek0p dans le roster Artifact de Demise
15:30 La chaîne Twitch de l'Armateam dédiée à Artifact se lance ce 10 décembre
12:05 Retrouvez notre Tier List des meilleures cartes Artifact en Draft

Articles

recommandés

Découvrez notre guide sur le système économique d'Artifact
Découvrez les bases du deckbuilding sur Artifact avec ce guide
Découvrez les détails de la Phase de Shopping sur Artifact

Guides

à découvrir

Découvrez la Tier List des Héros sur Artifact en Construit et Draft
Retrouvez 4 très bons decks en mode Construit pour débuter sur Artifact
Découvrez toutes les cartes d'Artifact, extension Appel aux armes