Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Anthem / Guide complet Anthem : Soluce, craft, Javelins, carte... /

Anthem : Guide Fabrication, artisanat, craft, plans, recettes

Guide complet Anthem : Soluce, craft, Javelins, carte...
Anthem : Guide Fabrication, artisanat, craft, plans, recettes
0

L'artisanat a une place assez importante dans Anthem, mais elle est souvent insoupçonnée. Découvrez dans ce guide des informations et astuces utiles pour faire progresser votre équipement rapidement et facilement.

Anthem : Guide Fabrication, artisanat, craft, plans, recettes

Vous n'allez pas simplement dépendre des aléas du butin aléatoire dans Anthem. Vous pourrez aussi prendre votre destin, ou plutôt, votre Javelin en main et fabriquer votre propre équipement. Il y a cependant plusieurs conditions à respecter pour cela. Étudions les différentes facettes de la chose ici.

Anthem

Bases de la fabrication & récolte

Vous pouvez fabriquer tous vos objets (en dehors des consommables dans la forge). Sélectionnez l'emplacement qui vous intéresse, puis le second onglet "Fabrication". Vous aurez alors la liste des plans disponibles pour cette catégorie. Sélectionnez l'objet que vous souhaitez fabriquer afin de consulter son coût. Après sa création, vous pouvez choisir de le garder ou de le recycler afin de récupérer une partie des composants. Le principal intérêt de la fabrication, durant la montée en niveaux et au-delà, est de pouvoir créer à la chaîne un objet précis jusqu'à obtenir des statistiques aléatoires optimisées pour votre Javelin. Par exemple un bonus d'armure, ou un bonus de dégâts des fusils d'assaut si vous en utilisez un, et pas un bonus de dégâts des pistolets.

Anthem

La majorité des plans vous demanderont des ressources diverses et variées que vous pourrez ramasser sur le terrain en récoltant sur des filons de minerai, des plantes ou des tas de pièces détachées. Vous en obtiendrez aussi en recyclant de l'équipement inutile. C'est quelque chose que nous vous conseillons vivement de faire au fur et à mesure, par exemple à la fin de chaque mission dans l'écran du butin. Votre inventaire ne comprend que 250 places, c'est très peu, surtout si vous jouez plusieurs Javelins. Vous risquez de vous retrouver bloquer si vous ne démantelez pas des objets régulièrement. Heureusement, cette limite ne s'applique qu'aux objets, vous pouvez avoir une quantité quasi-infinie de braises et autres composants.

Vous aurez aussi besoin de braises pour la fabrication. Le principe est simple, le type de braise utilisé est de la couleur/rareté de la pièce d'équipement que vous souhaitez fabriquer. Cela veut dire qu'il faudra des braises de qualité supérieure pour forger le meilleur équipement. En contrepartie, vous obtiendrez aussi des braises de cette qualité en recyclant des objets. Vous avez des chances de trouver des braises sur les plantes et minéraux dans la nature, ainsi que dans les coffres. Faire le tour des coffres et points de récolte en mode Exploration libre vous permettra de remplir vos réserves rapidement.

Anthem
Anthem

Plans de fabrication

La méthode la plus simple et naturelle pour obtenir des plans est de faire progresser votre loyauté auprès des trois factions du jeu, les Arcanistes, les Sentinelles et les Freelancers. Elles vont augmenter en réalisant de nombreuses actions, comme terminer des missions, des contrats ou parler aux PNJ de Fort Tarsis (vous la méritez clairement dans ce cas), voire ramasser des ressources en mode exploration, entre autres choses. Il y a trois niveaux de loyauté, chaque niveau débloquera des plans d'une qualité supérieure. Le niveau 1 débloque les peu communs, le 2 les rares, et le 3 les épiques. Pour les magistraux, il y a une autre méthode dont nous allons parler ci-dessous, mais elle ne couvre que les armes, malheureusement. À l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons qu'espérer que cela arrivera avec une mise à jour pour les composants et pièces équipements.

Anthem
Anthem

Défis, armes et plans magistraux

Vous serez probablement heureux d'apprendre qu'utiliser régulièrement certaines pièces d'équipement et certaines armes va débloquer les plans de fabrication correspondants en validant les défis qui leur sont liés (choses que vous allez faire automatiquement en général). Par exemple, si vous utilisez un fusil à lunette, vous allez débloquer un plan de fusil peu commun, puis rare, puis épique pour le modèle correspondant en validant les défis. Vous pouvez donc très facilement vous en fabriquer une nouvelle version pour suivre votre progression en niveaux. En revanche, cela veut dire que vous n'aurez pas de plans pour les équipements et armes que vous avez négligés (ou pas trouvé) jusqu'alors.

Une fois au niveau max, alors que vous attaquez les difficultés supérieures, vous allez commencer à trouver des armes magistrales, voire légendaires. Comme mentionné plus haut, il n'y a que peu de chances que les quatre statistiques aléatoires soient satisfaisantes. Attendre de trouver des dizaines de versions d'une même arme dans l'espoir de finir par en obtenir une satisfaisante n'est pas une solution réjouissante. Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouter un Défi spécifique pour chaque arme magistrale ou légendaire (consultez-les avec la touche J sur PC). En tuant dix ennemis légendaires (surtout trouvés dans les Forteresses) avec cette arme, vous débloquerez son plan magistral, oui, vous avez bien lu, magistral. Cela veut dire que si vous avez une arme légendaire, vous ne pourrez pas en fabriquer une version de cette qualité. Cela peut néanmoins en valoir la peine si vous obtenez de très bons affixes aléatoires.

Anthem
Anthem

Il faut 25 braises magistrales pour fabriquer une seule arme magistrale : comme il peut falloir des dizaines d'essais pour des statistiques proches de la perfections, il faudra vous préparer mentalement. Comme mentionné plus haut, en farmant le mode exploration libre en difficulté Grand Maître, et/ou en achetant des braises magistrales aux marchands (plutôt que des cosmétiques), ainsi qu'en validant des défis hebdomadaires/mensuels, vous devriez vous en tirer.

Anthem

Vous pouvez débloquer les plans de vos systèmes d'assaut magistraux en les portant lors de missions, forteresses, et surtout, événements mondiaux en Grand Maître 1+. Les événements mondiaux sont de loin la méthode la plus rapide.

Anthem

Les plans d'une partie des composants magistraux peuvent être obtenus en devenant champion de Taris, cela veut dire qu'il faut monter au maximum vos 3 réputations (Arcaniste, Sentinelle, Freelancer) puis monter 50 000 points de réputation additionnels pour chaque faction, pour un total de 150 000.

Anthem
Anthem

Consommables

Facilement oubliés durant la phase de montée en niveaux, les consommables sont un moyen facile et efficace pour renforcer votre Javelin. On peut les considérer comme des multiplicateurs : plus votre Javelin est puissant, plus les consommables seront efficaces.

Vous débloquez un emplacement de consommable au niveau 10, le second au niveau 20 et le troisième au niveau 30. Les plans de ces consommables sont obtenus en augmentant votre loyauté auprès des Arcanistes, ainsi qu'en validant certains défis.

Anthem
Anthem

Il y a trois qualités de consommables, vert, bleu et violet, et comme vous l'avez probablement deviné, il faudra faire usage de braises de la couleur correspondante pour les fabriquer. Leur prix est aussi croissant, les verts ne demandent qu'une braise, les bleus deux, et les violets cinq. Cela peut sembler coûteux, mais il faut penser à ces consommables comme à un moyen d'utiliser vos braises épiques une fois que vous commencez à équiper du magistral, et que les objets épiques ne vous intéressent plus.

Une subtilité importante avec les consommables est que vous ne pouvez pas équiper plusieurs fois le même consommable, par exemple celui épique qui vous donne +30% d'armure. Par contre, vous pouvez utiliser des versions de différentes qualités ensemble pour améliorer ce bonus. Cela peut vous rendre bien plus résistant, ou bien plus redoutable si vous utilisez trois consommables qui améliorent la même arme. Il ne reste plus qu'à en fabriquer des tonnes et à choisir ce que vous préférez.

0

L'actu

En Continu

10:42 Anthem détaille le contenu de sa mise à jour du 8 avril
11:43 Calendrier des sorties de jeux
11:10 Anthem sera fluidifié grâce au DLSS de Nvidia dans la prochaine mise à jour
22:47 Anthem est le deuxième plus gros lancement de BioWare
17:59 Anthem : Un correctif pour améliorer les chances de trouver des objets
11:35 Anthem : Patch 1.0.3 déployé et notes de mise à jour
11:39 Anthem : un bug fait crasher des PS4, Sony propose un remboursement.
15:49 Guide Anthem : Les Loyautés
10:35 Guide Anthem : Position des coffres
16:52 Anthem : en quoi consiste le système d'alliance ?

Articles

recommandés

Anthem : Présentation des Javelins
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Anthem : Liste des armes magistrales & légendaires
Anthem : On vous dit tout sur l'équipement magistral