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Dofus : Comment créer une animation ?

Dofus : Comment créer une animation ?
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Ça y est ! Vous avez goûté à l'événementiel sur DOFUS et vous vous sentez l'envie de passer de l'autre côté de la scène, mais comment vous y prendre pour organiser VOTRE première animation ? Cet article est fait pour vous !

Dofus : Comment créer une animation ?

L’animation est l’un des socles du Jeu de Rôle dofusien. Aussi appelée « événement » ou « event », elle consiste à réunir des joueurs en jeu ou sur forum pour participer à une aventure communautaire.

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils généraux pour réaliser une animation, mais il faut savoir qu'il n'existe aucune règle en la matière.

Dofus

Quel public pour mon animation ?

À qui destinez-vous votre animation ? Vos amis ? Votre guilde ? Votre alliance ou le serveur tout entier ?

Il est conseillé de choisir un petit public pour votre première animation car il sera plus facile à encadrer, la pression sera moindre et les retours seront plus constructifs (surtout s’il s’agit de vos amis).

Avec l’expérience, vous vous sentirez plus à l’aise et vous deviendrez capable de gérer un public plus important. Cela vous permettra de vous faire un nom, des habitués, et vous deviendrez le nouveau PDG d’Ankama.

Types d’animations

Une fois votre public défini, vous pourrez vous pencher sur le scénario. Il y en a pour tous les goûts :

  • Énigmes à résoudre
  • Chasses au trésor
  • Quizz
  • Courses de dragodindes
  • Quêtes classiques
  • Concours de beauté, d’improvisation, décoration de Havre-Sac, etc.
  • Jeux IRL adaptés IG (Loups-garous de Thiercellieux, etc.)

On distingue les animations sans scénario et celles en possédant un : on parle alors d’animations « à trames », ce sont ces animations auxquelles nous allons nous intéresser. En fait, il s’agit de créer une intrigue similaire aux quêtes déjà présentes en jeu.

Construire son scénario

La première étape consiste à trouver une idée fondatrice qui va constituer le squelette de votre animation. Vous pouvez vous inspirer d’histoires mythologiques, de livres, de films… Ces références feront plaisir aux joueurs qui les reconnaîtront, mais n’en abusez pas !

Il faut ensuite transposer ce concept dans le monde des Douze. Il faut songer aux lieux, aux personnages, et aux différents objets qui feront partie de votre histoire.

Parviendrez-vous à monter une équipe destinée à plonger la Cawotte Unique dans le plus profond des cratères de Vulkania afin de vaincre l’ignoble Sauwon, un Grand Pa Wabbit devenu fou à force de se faire taper sur la tête ?

Pour vous aider à construire votre histoire, vous pouvez vous appuyer sur les différents types de personnages que l’on rencontre souvent dans les animations :

  • Le donneur de quête, qui va aiguiller les joueurs sur leur mission. Naturellement, il intervient dès le début de l’animation, et peut éventuellement accompagner les aventuriers.
  • Le héros, qui est généralement incarné par les joueurs, mais peut aussi être un PNJ que ceux-ci vont aider.
  • Le faux-allié, qui vous trahira toujours au pire moment, alors qu’il donnait l’impression d’être dans votre camp au début de l’histoire.
  • L’adversaire, qui se dressera entre les participants et la résolution de leur quête.
  • Le(s) gêneur(s), qui entraveront la progression des aventuriers. Ils peuvent être au service de l’adversaire ou non.

Maintenant que vous avez votre histoire, il va falloir y incorporer une interaction avec le public.

Celle-ci peut avoir plusieurs formes : un choix qui impactera le scénario, un personnage à (con)vaincre, un objet à trouver, une énigme à résoudre… Le tout est de faire sentir au joueur qu’il a un rôle à jouer dans l’histoire, sinon il s’ennuiera rapidement.

Veillez également à ne pas préparer une animation trop longue, sinon les joueurs décrocheront au bout d'un moment. À titre d'information la durée moyenne des animations est de 2h environ.

Point très important lorsque vous écrivez votre histoire : vous vous devez de respecter le background officiel du jeu. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas utiliser des éléments officiels du jeu tels que les Dofus, les PNJ, etc…

Faites attention également à la cohérence des déplacements : un Kanniboul aurait du mal à se retrouver à Frigost par exemple. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander aux autres joueurs ou à envoyer un gentil petit message aux MJ.

Préparer les détails

Vous connaissez votre public, votre scénario est prêt. Maintenant, vous allez devoir préparer tous les détails dont vous aurez besoin lors de votre animation (apparences, panoplies, etc.). Cela vous permettra d'éviter des moments gênants à attendre qu’un personnage se connecte ou aille acheter sa tenue.

1. Les maps

En choisissant dans quelle région votre histoire aura lieu, vous aurez déjà défini grossièrement les lieux de votre scénario, mais il est important de déterminer les maps précises qui seront utilisées selon le décor dont vous avez besoin. Favorisez des maps qui sont proches les unes des autres afin d’éviter des déplacements trop longs.

Faites également attention aux conditions pour entrer dans certaines zones, au niveau des monstres s’y trouvant, ou bien aux non-abonnés (qui sont nombreux chez les rôlistes).

Vous pouvez choisir de réaliser votre animation exclusivement en zone non abonnée, ainsi vous aurez un public élargi, mais le choix de maps sera considérablement réduit !

2. Les personnages

Pour la création des personnages, il y a globalement deux possibilités qui s'offrent à vous :

  • incarner un rôle avec votre personnage principal, avec l'avantage de pouvoir l'équiper facilement de la panoplie de votre choix, mais l'inconvénient de ne pas lui donner le bon nom ;
  • créer un personnage à partir de zéro, et c'est l'inverse (bon nom, mais difficulté à l'équiper !).

Pensez vos personnages comme des caricatures et exagérez volontairement un trait de leur personnalité :

  • Le profiteur, qui tirera avantage de sa position pour exiger toute sorte de services.
  • L’émotif, qui fera parler ses sentiments avant tout, ce qui provoquera bon nombre de situations comiques.
  • Le logique, qui gardera la tête froide quoi qu’il arrive et ne croira qu’aux faits.
  • Le mystique, qui pratiquera les arts occultes et pour qui tous les moyens seront bons.

En vrac : le gourmand, le vil, l’informateur, le juste, le fanatique, l’enfant, le curieux...

Rien ne vous empêche de combiner plusieurs traits chez un même personnage, mais évitez d’abuser des mélanges !

3. La répartition des rôles

Maintenant que vos personnages ont été créés, il va vous falloir les incarner : de combien d’animateurs aurez-vous besoin pour jouer tous ces rôles ?

Dans une situation optimale, chaque animateur joue un rôle. Néanmoins, en pratique, il est souvent difficile d’avoir autant d’animateurs à disposition. Pour contourner ce problème, deux solutions s’offrent à vous :

  • La plus simple consiste à jouer des rôles qui ne se chevauchent pas. Par exemple, un animateur peut jouer un personnage du début de l’histoire ainsi qu’un personnage de la fin qui ne se rencontrent jamais.
  • Si vous n’avez pas d’autre solution, vous pouvez faire du multicompte avec des personnages d’une même scène. Ce n’est pas conseillé, car vous ne pourrez pas les jouer dans de bonnes conditions, surtout à vos débuts.

4. Les outils

Différents outils sont disponibles en jeu afin de vous permettre d’ajouter plus de réalisme à vos scènes d’animation :

  • fées d’artifice pour les effets pyrotechniques
  • armes d’incarnation pour des personnages exotiques
  • potions de transformation et voiles Eidoloniques pour des personnages hauts en couleurs

Si vous avez besoin de certains effets pyrotechniques ou de transformations spécifiques inaccessibles en jeu, il est conseillé de contacter les Maîtres du Jeu (MJ) en leur fournissant votre scénario détaillé, et en leur listant poliment ce dont vous avez besoin.

Sachez également que ce sont les MJ qui peuvent publier des messages d’ambiance rouges, oranges, verts, et faire des monstres surpuissants et autres bizarreries esthétiques. Si vous comptez les utiliser, alors la présence d’un MJ sera nécessaire durant votre animation.

Annoncer son animation

Maintenant que tout est prêt pour votre animation et que vous avez fixé une date, il est temps d’annoncer votre événement à la communauté.

Nous vous conseillons d’utiliser le forum officiel afin de préparer un post RP pour donner un contexte aux curieux.

Vous pouvez également utiliser Twitter sur lequel les groupes RP de votre serveur pourront relayer l’information. Il existe aussi une fonction d’alerte sur le Discord des Rôlistes qui permet d’y annoncer les événements à venir.

N’oubliez pas que votre annonce doit attirer l’œil et il faudra bien entendu clairement préciser la date et l’emplacement de départ en jeu, afin que personne ne se trompe. Ça serait dommage de perdre des gens avant même que ça ne commence !

Écrire un compte-rendu

Une fois votre animation terminée, vous êtes fier de vous. Tout ne s’est pas déroulé exactement comme prévu, mais c’était quelque chose d’amusant, d’excitant et de nouveau. C’est parfait, c’est tout ce qu’on demande à une animation !

Mais il faut maintenant penser aux gens qui n’ont pas pu venir à votre animation. Il est d’usage de réaliser un petit compte-rendu de votre événement (généralement à la suite de votre annonce) en expliquant les différents dénouements et le tout agrémenté de screenshots pris lors de votre animation.

Faites donc bien attention à ne pas oublier d’en prendre ou de demander aux autres de le faire ! Vous trouverez un exemple de compte-rendu d’animation ici et vous pourrez vous en inspirer.

Conclusion

Une animation se forge en ayant toujours à l’esprit que vous souhaitez divertir les autres joueurs et les sortir de leur routine.

En partant de ce principe, ne vous limitez à rien. Ayez toutes les idées possibles, expérimentez de nouvelles choses, de nouvelles histoires, vous pourrez toujours recadrer ce qui n’est pas faisable ou ne respecte pas le background officiel par la suite.

Le plus important est de s’amuser tout en amusant les autres !

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