Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

Le Mini-Guide du Role-Play

Le Mini-Guide du Role-Play
Qu'est ce que le Role-Play? Et comment le découvrir?
  • Add-on et conseils
0

Le Role-Play ou RP, ce terme mystérieux pour beaucoup désigne l'activité pratiquée par certains joueurs, ce ne sont pas juste les initiales d'un type de serveur. Je vous propose ici d'en découvrir un peu plus sur le sujet.

Le Role-Play ou RP, ce terme mystérieux pour beaucoup désigne l'activité pratiquée par certains joueurs, ce ne sont pas juste les initiales d'un type de serveur. Je vous propose ici d'en découvrir un peu plus sur le sujet, je détaillerai aussi les outils et les bases qui permettront de vous lancer dedans si jamais l'envie vous en prend.

Le Role Play sur WoW

Qu'est ce que le Role-play?

  • Article dédié au Role-play sur Wowpedia
  • Article dédié au Role-play sur Wikipédia

Traduit en français par "Jouer un Rôle" ou "interprétation d'un rôle", le terme donne une vague idée du contenu. L'on pourrait comparer le RP à une pièce de théâtre ou à un film, avec son univers et ses personnages définis, sauf qu'il n'y a pas de script, vous êtes un acteur et vous êtes libre d'improviser, tout en gardant en tête le fait que vous deviez préserver la cohérence de l'histoire. C'est ça jouer un rôle.

Le fait de RP est donc de se mettre dans la peau d'un personnage et de reproduire au mieux ses pensées, son comportement et ses actions, en fonction de l'univers et du contexte. En faisant abstraction de tout ce qui n'existe pas en jeu, ou de tout ce qui est présent en jeu uniquement pour des questions de Gameplay. Tous les éléments ne faisant pas partie du RP sont appelés Hors-Rôle-Play.

Des exemples d'éléments du jeu Role-Play : Pouvoir acheter du pain à une boulangère ou tuer des défias cachés dans la forêt d'Elwyn etc.

Des exemples d'éléments du jeu Hors-Role-Play : Le fait de pouvoir indéfiniment revenir à la vie, le respawn des monstres (et des boss de raid d'une semaine sur l'autre) le fait de pouvoir parler à n'importe qui à l'autre bout du serveur, etc.

Pour pratiquer le Rôle Play, il faut vous trouver sur un Serveur avec le tag "RP" ou "RP-PvP" les chances de trouver des Role-players en dehors de ces serveurs sont pour le moins minces. Et Rp en petite communauté n'est pas amusant longtemps. Pensez aussi à consulter la Charte des Serveurs de Jeu de Rôle.

 

De même votre comportement entre dans ces deux catégories :

RP : Marcher en ville, tuer quelques monstres, parler (/s) de la dévastation engendrée par Aile de Mort, faire une quête avec d'autres joueurs est RP. À noter que quand vous agissez avec votre personnage, vous pouvez faire un emote (/me) ou mettre votre action entre ** : /me ramasse une pomme.

HRP : Parler des résultats du dernier match de l'OM, du prochain patch, de votre reroll, tuer des centaines de moutons avec votre paladin pour rigoler ou faire un /cracher sur votre chef de faction (et ne pas le voir réagir), ou crier "GG lvl 85" est HRP. Lorsqu'il est nécessaire de dire quelque chose de HRP, typiquement "Je dois déco désolé" la phase doit être mise entre parenthèses: (Je dois déco désolé) et idéalement trouver une feinte RP pour mettre fin à l'échange si vous étiez en pleine discussion Rp avec quelqu'un.

 

Vous l'aurez compris, le Role Play est compliqué, car cela demande au moins de bonnes connaissances de l'univers de base du jeu, mais cela demande aussi un sérieux sens commun et beaucoup de logique, pour bien différencier et séparer les éléments RP des éléments HRP. Cela demande aussi une certaine expérience.

Une fois ces éléments fondamentaux relativement compris, les bases du Role-Play consistent généralement à prendre un personnage (ou à en créer un) et à déterminer les bases de son histoire et de son caractère, ses convictions, ses croyances, ce qu'il aime ou déteste, etc. Bien sûr rien ne vous empêche d'improviser tout cela au fur et à mesure. Tout comme un personnage peut partir quasiment de zéro, tout comme avoir une assez longue histoire derrière lui.

À partir de la vous pouvez aller interagir avec les autres joueurs RP d'une infinité de façons, de la discussion banale au lancement de votre propre "événement" les seules limitations étant celles de votre imagination.

Malgré toutes ses limitations, le Role-Play est une activité qui peut être très vite prenante, au fur et à mesure que vous développez le caractère, l'histoire et les interactions de votre personnage avec les autres.

 

Comment découvrir l'univers du jeu et le RP plus en profondeur?

Le savoir c'est le pouvoir

Si vous estimez ne pas suffisamment connaître l'univers de WoW, ou si vous souhaitez approfondir vos connaissances, les sources d'information ne manquent pas.

1 - Jouer aux jeux : Jouer aux différents jeux Warcraft vous en apprendra long sur l'univers et ses personnages. De Warcraft 1 aux quêtes de World of Warcraft (qu'il faudrait lire).

2 - Découvrir l'univers étendu : Une bonne partie de l'histoire de WoW n'est présente que dans les Romans et les Comics, heureusement vous pouvez aussi les découvrir dans les grandes lignes avec les points suivants.

3 - Lire les Wiki WoW : Si vous êtes Anglophone, le site WoWpedia contient la quasi-totalité de la Lore de WoW, il vous suffit de le consulter sur un point précis pour apprendre tout ce qu'il y a à savoir.

4 - Consulter les sites et forums dédiés au Role-Play, outre des informations bien pratiques sur le Role-play vous pourrez y discuter avec des vétérans du Rp qui pourront vous aider.

Comme par exemple sur le site : https://kirintor-rp.forumsrpg.net/

0
Naélissa il y a 8 ans

On peut aussi être RP en instances en mettant des macros avec des CD ou des sorts de résurrection, et ça met une ambiance sympa.

belgol il y a 8 ans

"Je prefere passer ma soirée a déconner avec ma guilde sur ts en raidant plutot que de me creuser la tete a chercher d'ou vient mon perso" <br /> En fait, je ne pense pas que l'un creuse plus la tête que l'autre ou empêche plus de déconner que l'autre. Pour avoir énormément joué sur table, je me souviens avoir surtout beaucoup rigolé. Il est tout à fait possible de jouer RP sans jouer sérieux. Par contre, il est vrai que je trouve wow très limité pour cela.

Raiden Robin il y a 8 ans

Ah ah tu m'as grillé Alabistyr, j'ai effectivement fait des années de RP sur NWN avant de venir sur WoW. Serveur : Le Val de Bise.<br /> Pour te répondre Mouze, oui c'est effectivement possible de (bien) jouer un rp d'Elfette vampire lesbienne croisée succube, sauf que généralement trop de joueurs veulent entrer dans ce genre de trips, et l'on se retrouve avec davantage de joueurs aux races/classes/rp totalement exotiques (pour ne pas dire improbable) que de joueurs avec un rp plus classique.<br /> J'ai malheureusement trop souvent vu des cités humaines "normales" ressembler davantage à Planescape Torment qu'a autre chose. :p

Alabistyr il y a 8 ans

Joli guide Raiden, on sent le vécu NWN, mais j'aurai juste un ajout à faire, avant de cracher sur un PJ, faut penser à enlever son casque ! Le filet de bave sous le menton, ça casse l'ambiance !

Terken il y a 8 ans

Je pratique le JdR sur table depuis 25 ans environ. L'approche RP est autre et difficilement compatible avec un jeu comme WoW. En effet, entre le repop des monstres, un monde qui est finalement peu influencé par les actions des joueurs (on ne peut pas casser une fenêtre, une chaise, par exemple), il est difficile de faire quelque chose dans la lignée. Cela était faisable sur NWN avec un maître de jeu, mais difficile sur WoW.<br /> Maintenant, de là à dire que les gens qui font du RP (i.e. qui vont tenter de parler comme ils imaginent que leur perso le ferait, donc sans dire LOL, PTDR ou les blagues à 2 gp qu'on trouve sans cesse) sont des fous ou des gens qui s'emmerdent, je trouve ça exagéré. Perso, je trouve plus fou de passer des heures sur tel ou tel raid (même si je peux comprendre l'attrait pour l'aspect stratégique du combat) et que je sois sur un serveur RP ou non, je ne m'emmerde pas, c'est juste une façon de jouer différente.<br /> Tant qu'à répondre à d'autres posts, faire du RP n'est pas faire de l'improvisation théatrale. Jouer correctement son perso fait aussi parti du RP. Faire du RP n'est pas uniquement tenir un discours ou une discussion dans une auberge. On peut aussi faire du RP tout en avançant dans un donjon. Je trouve d'ailleurs que cela donne une autre dimension de dire au chasseur "Angelo, attire-donc les deux trolls devant la porte noire" plutôt que "Angy, pull les 2 mobs à droite" ou se contenter de mettre des icones :o)<br /> Le problème qu'on rencontre trop souvent, c'est le fait que les gens surjouent leurs traits, ça en devient caricatural et souvent grotesque. Le noble aura un discours souvent trop ampoulé, la brute sera trop primaire. La difficulté étant de jouer l'intelligence. Parfois le guerrier dont l'intelligence est réduite (puisque la stat sert à rien) va te pondre des théories dignes de prix Nobel, alors que le mage fera preuve d'une bétise incompatible avec son score... Mais bon, cela fait aussi parti des plaisirs du RP.<br /> Pour finir, je suis bien d'accord avec [URL="http://www.millenium.org/forum/member.php?u=31463"]Anihithe[/URL], rien ne vaut un bon RPG autour d'une table avec les incontournables dés, crayon et feuille de papier.<br /> Bonne journée à tous !

Troback il y a 8 ans

Ne connaissant pas le monde du RP , je ne m'avancerais pas trop mais si j'ai bien compris , le rp prete autant attention au background du personnage que du jeu. Hors j'avoue que le background de mon perso quand je pars en raid , je m'en contrefous. Je joue principalement a wow pour le coter communautaire du jeu sans réellement faire attention a son histoire. Je prefere passer ma soirée a déconner avec ma guilde sur ts en raidant plutot que de me creuser la tete a chercher d'ou vient mon perso , quelle est son histoire et ce qu'il cherche a accomplir. Déja que les joueurs de mmo passent pour des geeks , la c'est un peu le cas extreme. Quand on entre dans le jeu on se disconnecte totalement de la réalité pour devenir quelqu'un d'autre. Mais bon chacun ses gouts et sa façon d'apprecier le jeu.

Shanzo il y a 8 ans

Je comprendrai jamais les gens qui jouent un mmoRPg et qui trouvent le RP sans intérêt... Mario party et et Wii sport sont là pour ça.

Grizzard il y a 8 ans

Rp ou XP, il faut choisir !<br /> Perso je trouve le RP sur WoW sans intérêt, même si les concepteurs font en sorte de mieux l'intégrer au jeu. Les gens qui font de l'rp sont des gens qui s'emmerdent ou des fous, tel est mon avis chers cavaliers du net !

Jarael il y a 8 ans

Je plussoie Helise, venez sur Kirin Tor, on est gentil et on mange pas les nouveaux !<br /> WoW se prête au RP comme n'importe quel jeu de rôle, certes il a ses limites, mais il suffit d'un peu d'imagination pour les dépasser.<br /> Quant à l'addon, c'est le plus abouti à ce jour et c'est une référence pour les rôleux :)<br /> <br /> Thaleras, Kirin Tor

Mouze il y a 8 ans

[quote]- Ne confondez pas RP Original et Rp absurde. Jouer une elfette vampire lesbienne croisée succube n'est pas original.[/quote]<br /> <br /> Ce n'est pas absurde pour autant. Il suffit de savoir le jouer, et le faire avec cohérence.

Mouze il y a 8 ans

WoW n'est pas vraiment la meilleur des plate forme pour faire du "vrai" RP. On est bien loin des serveurs NwN, Ultima, T4C and co.<br /> Le RolePlay au sens puriste, fait complètement abstraction du coté gameplay et met en avant les interactions entre personnages. Le coté "je fais une quête RP" est très limité. Mais bon, le RolePlay a eu des dizaines de définition mais je doute que wow soit une plate-forme idéale pour s'y livrer pleinement, au sens strict du terme.

Anihithe il y a 8 ans

Ralala, le RP. Ça faisait longtemps =]<br /> J'ai passé 2 ans sur un autre MMO à faire du RP et je dois dire que je n'ai pas vu le temps passer (m'y suis pas remis avec Wow :/ )<br /> Wow est un univers très complet pour faire du RP.<br /> L'interface graphique à ses avantages ainsi que ses limites. Un bon JDR papier ya que ça de vrai =]<br /> <br /> [Edit] L'addon a l'air tout simplement excellent pour RP ! un vrai petit bijou [/edit]

Helise il y a 8 ans

Le rôleplay c'est bon... Mangez-en !<br /> Merci pour le coup de pub, ca fait vraiment plaisir. :)<br /> Rejoignez nous pour tester sur Kirin Tor ! On se fera une joie de vous initier ! ^^<br /> <br /> Helise,<br /> Kirin Tor

Dkapsuleur75 il y a 8 ans

Oué en clair c'est carrément un autre univers de wow que ces serveurs RP ;o

L'actu

En Continu

16:16 Guide du Prêtre Sacré de Rise of Azshara
12:59 WoW : La Western Summer Cup #2 des MDI a lieu à partir de 17h00 !
16:16 Guide du Moine Tisse-brume de Rise of Azshara
14:48 WoW : Listing des composants requis à l'effort de guerre de chaque faction
15:40 Guide du Chasseur de démons Dévastation de Rise of Azshara
13:59 WoW Classic : Rendez-vous Mardi 27 août à 00h00 pour la sortie officielle
21:20 Sam Vostok : WoW Classic - quel succès pour le jeu ?
18:32 WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
23:20 WoW Classic : Les développeurs de Vanilla essaient et discutent de Classic
14:46 WoW : Le Grogneur loup-de-givre, monture du 15è anniversaire de WoW

Articles

recommandés

WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.2
WoW : Tout ce qu'il faut savoir sur le Patch 8.2.5
La rédaction Millenium WoW a besoin de vous !

Guides

à découvrir

Guide du Prêtre Ombre de Rise of Azshara
Guide du Druide Restauration de Rise of Azshara
Guide du Guerrier Fureur de Rise of Azshara