Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Combat Tactique /

TFT : le guide complet du patch 9.17, meilleure compo, champion et objets

TFT : le guide complet du patch 9.17, meilleure compo, champion et objets
Compositions, Champions & Items
  • Reconnaître & comprendre vos options
2

La rédac’ vous a concocté un guide du patch 9.17 qui récapitule les meilleurs compositions / champions, les items à privilégier et à viser lors de la phase du Carrousel ainsi que des conseils sur vos prises de décisions & rotations.

TFT : le guide complet du patch 9.17, meilleure compo, champion et objets

Le patch 9.17 de Combat Tactique est arrivé depuis maintenant une semaine avec son lot de nerf, de up, et de modifications de certaines mécaniques qui ont bouleversé la méta. Pour la première fois depuis la release du jeu, il n’y aura pas de patch intermédiaire et la méta ne devrait plus vraiment bouger jusqu’à la semaine prochaine et l’arrivée du patch 9.18. Alors si vous êtes actuellement perdu et que vous n’arrivez pas à tirer votre épingle du jeu, vous êtes au bon endroit ! La rédac’ vous a concocté un guide du 9.17 qui récapitule les meilleurs compositions / champions, les items à privilégier et à viser lors de la phase du Carrousel ainsi que des conseils sur vos prises de décisions & rotations.

  • En page une, nous vous présentons les compositions fortes, les carry principaux du patch ainsi que les items à privilégier.
  • En page deux, nou vous donnons quelques conseils pour reconnaître et comprendre vos options, en plus d'un exemple de déroulement de partie pour chaque composition forte.

Les meilleures compositions du patch

Pour commencer passons en revue les compositions qui sortent du lot sur ce 9.17. Comme vous avez dû vous en apercevoir, les Bagarreurs n’ont plus la main mise sur la méta et il y a disons, 3 / 4 compositions - et leurs déclinaisons - qui sortent du lot.

Demon is the new brawler

Avec la montée en puissance d’Evelynn, les Démons ont pris le contrôle du patch ! Que ce soit avec des Sorciers, des Elémentalistes, des Métamorphes ou même des Chevaliers, les Démons sont omniprésents et ont enfin trouvé leur place dans la méta avec de nombreuses refontes. A l’image des Bagarreurs au patch 9.16, les Démons brillent dans presque toutes les situations et sont une base solide pour construire une composition autour.

  • Swain et Elise sont des métamorphes et vous permettent aisément de partir sur du Démon / Shapeshifter.
  • Brand est un Elémentaliste et permet de débloquer la synergie avec Kennen et Lissandra pour vous assurer un mid game relativement fort.
  • Morgana est parfaite pour la synergie Sorcier.
  • Aatrox est très fort dans de nombreuses situations et Evelynn est disons… complètement broken actuellement.

Vous l’aurez compris, les démons sont vos meilleurs amis à ce patch et il ne faut surtout pas hésiter à partir dessus, surtout si vous voyez une Evelynn / un Aatrox qui pointe le bout de son nez en début de partie. Ils vous offrent une flexibilité plus qu’importante pour vous adapter en fonction des items et des champions que vous touchez dont nous vous parlons un peu plus bas.

Long live les Métamorphes

Cela n’a pas dû vous échapper, s’il y a bien une synergie qui a pris un gros up, ce sont les Métamorphes ! Tous les champions Métamorphes - à l’exception de la mal aimée Elise et Swain parce que faut pas trop déconner - ont pris un gros up dans le sens où ils ont besoin maintenant de moins de mana pour se transformer. Ce changement couplé à l’arrivée de Pantheon et sa synergie Dragon / Gardien, permet aux Métamorphes de revenir sur le devant de la scène.

En effet, dans les compositions Métamorphes, Shyvana a toujours été le carry principal, mais elle avait vraiment besoin du deuxième dragon, à savoir Aurelion Sol pour vraiment tanker comme il faut en plus d’infliger des dégâts monstres. Le problème, Aurelion Sol prenait une place dans la composition et ne servait en général à rien si ce n’est apporter la synergie. Pantheon permet de résoudre ce soucis, puisqu’en plus d’être vraiment un très bon champion même au niveau 1, il permet de débloquer la synergie Gardiens qui renforce encore plus votre composition.

La version 6 Métamorphes / 2 Gardiens est autant jouable que la version 4 Démons / 3 Métamorphes / 2 Gardiens, toujours avec Shyvana en premier carry et Gnar / Swain en deuxième.

Le seul petit bémol qui pourra parfois vous causer de gros soucis est l’objet Chut qui empêche de générer du mana et qui peut bloquer la transformation de vos Métamorphes.

Le retour des Rangers

Comme on l’avait précisé dans nos premières impressions sur la méta, les Rangers ont pris un gros up grâce à la limite de vitesse d’attaque qui a été augmentée, et comme on pouvait s’y attendre, Ashe et sa bande sont de retour dans la méta.

Accompagné de leurs fidèles Chevaliers et Glacials, la composition Ranger n’a pas vraiment changé par rapport à sa précédente version en terme de champions, si ce n’est que l’on peut changer le duo de Gardiens pour y ajouter Pantheon. Au niveau des items par contre, la Lame Enragée de Guinsoo devient donc un must have, tout comme le Chut qui est plus qu’essentiel.

Kassassin

On savait que les Assassins n’allaient pas disparaître mais pas qu’ils allaient se faire leur place dans la méta autour d’un carry qui sort de l’ordinaire, Kassadin ! Si la version Rengar est toujours jouable - bien que moins dominante - et que la version Evelynn reste forte vu la puissance du champion actuellement, la version Kassadin - aussi appelé Kassassin - fait vraiment des ravages à haut Elo. L’avantage de jouer autour du Kassadin est que ce dernier sautera dans la backlane et ira drainer le mana des carry adverses, et vu le nombre de Métamorphes et de Sorciers qui se baladent dans la méta, vous comprenez bien son utilité.

Par contre, pour réaliser cette composition il vous faut absolument une Spatule + un BF Glaive. De bce fait, vous devez au moins récupérer un de ces deux items lors du premier Carrousel et vous assurer de récupérer le deuxième lors du deuxième Carrousel en perdant des points de vie volontairement. Cette composition est assez différente des autres à jouer et se joue souvent en “Hard Roll” pour récupérer vite un gros Kassadin, mais nous vous détaillerons ça dans la partie “Reconnaître et comprendre vos options”.

Voici en image un exemple de ces compositions en version finale.

Combat Tactique

Bien entendu, d’autres compositions sont jouables mais ces quatre là représentent la base des meilleurs stratégies actuelles ! Passons maintenant en revue les champions les plus impactants dans ces compositions et la meilleure façon de les itemiser.

Champions & Items

Les Champions

Evelynn

Pistolame Hextech, Ange Gardien, Griffe du Dragon

Le champion est fort grâce au combo de son ultime et du Pistolame. Au rang 2 Evelynn inflige 300 points de dégâts jusqu'à trois ennemis proches, et si les champions ennemis sont en dessous de 65% de PDV, les dégâts sont multipliés par 5. Le Pistolame soigne de 25% de toutes les source de dommages infligés et elle perd le focus ennemi après avoir utilisé son ultime. Ajoutez à cela un pool de mana faible pour déclencher son ulti et le bonus Démon et vous avez un monstre en terme de régénération et de dégâts.

Il y a bien entendu des counters à Evelynn comme l'item Chut, ou les stuns.

Gnar

Griffe du Dragon, Warmog, Soif de Sang

Si Gnar avait déjà reçu un gros buff de dégâts une fois transformé, il rencontrait toujours le même problème : le temps qu'il mettait pour devenir Mega Gnar. Avec le patch 9.17, son mana requis pour ulti a été diminué, passant de 125 à 100. Couplé au up de Shyvana, les Métamorphes se sont rapidement fait une place dans la méta.

Ce qui rend Gnar très fort actuellement, c'est sa transformation qui inflige de lourds dégâts, projette les champions ennemis, et applique un stun de 2s. En bref, une AOE importante qui se montre très forte contre les Rangers pour les sortir de l'ulti Kindred.

Shyvana

Pistolame Hextech, Warmog, Lame Enragée de Guinsoo

Shyvana est un Dragon, et couplé avec un autre, comme le tout nouveau Pantheon, elle obtient 83% de Résistance Magique, ce qui est absolument énorme surtout dans une méta avec autant de Sorciers. Elle n'a maintenant besoin que de 85 points de mana pour se transformer et au rang 2 une fois en forme ultime, elle inflige 150 points de dégâts en plus d'appliquer une brûlure de 300 points de dégâts en 3 secondes.

Shyvana sera votre carry principal dans une compo Métamorphes.

Pantheon

Double Lance de Shojin, Warmog
ou
Lame Enragée de Guinsoo, Warmog, Ange Gardien

Un ultime qui stun une cible, applique un debuff de soin et inflige des dégâts en pourcentage des points de vie sur toutes les cibles traversés.

Autant vous dire qu'avec un ultime pareil, Pantheon n'a pas mis longtemps à se faire une place dans les arènes de TFT. Mais ce qui le rend encore plus fort, c'est sa synergie Dragon / Gardien qui vient combler l'ancien défaut des Dragons comme nous l'avons expliqué plus haut, et son bonus Gardien qui lui permet de rentrer dans de nombreuses compositions.

Kassadin

Lame spectral de Youmuu, Lame Enragée de Guinsoo, Soif de Sang ou Griffe du Dragon

Le Kassassin est de retour ! Couplé avec le buff Void, vous envoyez dans la backlane un Assassin qui fait des dégâts bruts, vole du mana et le convertit en bouclier.

Items

Chut

Le silence est très intéressant dans la méta, il peut empêcher les Métamorphes de se transformer, les lanceurs de sorts gênants tel qu’Aurelion, Brand, Kennen, Sejuani de lancer leur sort, en bref un très bon item dans cet méta.

Lame Enragée de Guinsoo

Buff plusieurs fois sur l’attaque speed donné. La limite d’attaque speed est passé de 2,5 à 5 avec le dernier patch, plusieurs compositions parmi les tops compo utilisent cet item sur leur champion.

Griffe du Dragon

Etant donné qu’il y a beaucoup de Démons et Sorciers basés sur de gros dégâts de compétences dans la méta, la Griffe du dragon est un très bon item. Elle donne 83 % de Résistance magique.

Spatule

Un item qui n'est jamais mauvais à prendre. Que ce soit pour le Kassassin, ou tout simplement pour rajouter un Démon / Sorcier / un champion à votre composition. Si vous ne savez pas quoi prendre, la spatule est à privilégier lors du Carrousel.

Mention honorable pour la Warmog et l'Ange Gardien qui seront toujours des bons items à mettre sur des Tanks et des DPS en ce qui concerne l'Ange Gardien.

2
Rossan Legend il y a 2 semaines

La blague !!! Aucun nerf de la compo démon, trop simple à faire et imbattable en very late...

Asa il y a 2 semaines

merci!

L'actu

En Continu

15:30 Gagnez deux Petites Légendes avec votre compte Twitch Prime
12:15 PBE TFT 9.19 : arrivée de Kai'Sa et toutes les nouveautés à connaître
20:29 Découvrez notre guide pour la compo Exodia
19:37 LoL : Planning de la présaison & équilibrages du drop des items sur TFT
12:12 Ask Riot : Date de fin de saison classée & retour de l'URF
09:59 Qu'attendre des annonces du 15 octobre pour Teamfight Tactics ?
18:25 Le guide complet de la méta du patch 9.18 !
16:08 LoL : L'édition 2019 des All-Stars aura lieu à Las Vegas
15:34 Items : toutes les recettes et les champions sur lesquels les utiliser
15:09 La Tier List TFT mise à jour avec le patch 9.18

Articles

recommandés

La Tier List TFT mise à jour avec le patch 9.18
Items : toutes les recettes et les champions sur lesquels les utiliser
Combat, boutique, carrousel... : guide pour débuter sur Combat tactique

Guides

à découvrir

Les meilleures compositions du patch 9.18 !
Le guide avancé de Combat Tactique !
La Tier List TFT mise à jour avec le patch 9.18