Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / World of Warcraft /

WoW Question Lore : Que savions-nous des Terres d'Ombre avant l'annonce de l'extension Shadowlands ?

WoW Question Lore : Que savions-nous des Terres d'Ombre avant l'annonce de l'extension Shadowlands ?
0

Depuis déjà quelques temps, Shadowlands était un candidat très probable pour la huitième extension de World of Warcraft. Nous vous proposons cette semaine de revenir sur ce que nous savions déjà de ce royaume mystérieux avant l'annonce officielle faite à la BlizzCon 2019.

WoW Question Lore : Que savions-nous des Terres d'Ombre avant l'annonce de l'extension Shadowlands ?
Présentation de la chronique

La chronique Question Lore a pour objectif de donner des éléments de réponse à propos de questions qui peuvent intéresser la majorité des joueurs sur les personnages de l'univers de World of Warcraft.

Si vous avez des interrogations sur l'univers de WoW, n'hésitez pas à les poser en commentaires de l'article, nous ferons notre possible pour y répondre et celles qui demanderont le plus d'explications pourront faire l'objet d'articles dédiés. Vous pouvez également voter sur notre Twitter pour le sujet de la semaine.

Within the realm of shadow lies the darkest of terrors which should never be set free. The Shadowlands are infinite. Their terrors and beauty were never meant for mortal eyes. I wonder if they can bear to behold all that awaits them.

Au sein du royaume de l'ombre se trouve la plus terrible horreur, et celle-ci ne devrait jamais être libérée. Les Terres d'Ombres sont infinies. Leurs horreurs et leur beauté n'ont jamais été destinées aux yeux des mortels. Je me demande s'ils peuvent supporter de voir tout ce qui les attend.
Bolvar Fordragon (voix off) dans la vidéo "World of Warcraft: Shadowlands features overview" (Source)

Quelle est la nature des Terres d'Ombre ?

Et hop, l'illustration qu'on pourrait presque caser dans tous les articles de lore : la cosmologie (Chroniques, vol. 1, p. 8) - World of Warcraft
Et hop, l'illustration qu'on pourrait presque caser dans tous les articles de lore : la cosmologie (Chroniques, vol. 1, p. 8)
A l'instar du Rêve d'émeraude, les Terres d'ombre sont couplées au monde d'Azeroth. Cependant, tandis que le Rêve d'émeraude représente la vie, les Terres d'ombre représentent la mort. Ce sont des royaumes cauchemardesques, en décomposition, des plans spirituels labyrinthiques où grouillent les âmes des morts, issues du monde des vivants.
L'origine des Terres d'ombre est incertaine, mais elles existent depuis l'apparition de la vie mortelle dans l'univers physique. Nombreux sont ceux qui croient que les âmes mortelles sont attirées dans ce lieu sombre au moment de la mort et qu'elles y restent ensuite pour l'éternité. D'autres espèrent néanmoins que leur âme poursuivre son chemin vers un lieu plus lumineux, au lieu de se languir pour l'éternité entre les limites glaciales des Terres d'ombre.
Chroniques, vol. 1, p. 12 à propos de les royaumes d'existence

Les Chroniques donnent une description peu engageante de ce royaume en marge de la réalité. A la lire, il est difficile d'imaginer une région comme Bastion : il vient plutôt à l'esprit une zone sombre comme l'angoissant bois « au sein des ombres » où nous allons chercher la jeune Uuna.

Uuna dans le scénario « Au sein des ombres » - World of Warcraft
Uuna dans le scénario « Au sein des ombres »
Précisions de la BlizzCon 2019

La mort, et les Terres d'Ombre, ne sont pas réservées à Azeroth. Il a été précisé lors de l'interview The Lost Codex de la BlizzCon 2019 que les Terres d'Ombre que nous allons avoir l'occasion de visiter sont l'après-vie pour tous les mondes de la Réalité.

Terres d'Ombre et Rêve d'Emeraude

Les Terres d'Ombre et le Rêve d'Emeraude sont très clairement situés au même niveau dans la Cosmologie. Cette similitude aurait-elle favorisé la création d'une passerelle entre le royaume de la Vie et celui de la Mort ? Il a déjà été affirmé que les Ulterres étaient un ancien pan du Rêve d'Emeraude arpenté par les parlépines drust et depuis tombé, ainsi que les Drust eux-mêmes, sous le contrôle du Cauchemar des Dieux Très Anciens. Plusieurs développeurs ont également parlé des Ulterres comme d'un royaume des morts (voir notre Histoire des Drust pour les détails) tandis qu'Ion Hazzikostas a précisé pendant la conférence World of Warcraft: What's next de 2019 que les Drust étaient bien liés à Ardenweald, le pendant du Rêve d'Emeraude dans les Terres d'Ombre. Est-il possible que d'une manière ou d'une autre les Dieux Très Anciens aient réussi à créer le Cauchemar comme un pont entre les Terres d'Ombre et le Rêve d'Emeraude, brouillant ainsi la séparation entre la Vie et la Mort ? Ou bien une entité comme le Geôlier, par exemple, avait-elle en son pouvoir de faire passer les Drust dans le Cauchemar d'Emeraude pour faciliter ainsi leur retour aux affaires azerothiennes ? Espérons que nous en apprendrons plus au cours de notre expérience à Ardenweald.

Quelles expériences nous renseignent sur ce royaume ?

La légende mystérieuse de l’œil d'Odyn

Lorsqu'Odyn décida de créer les val'kyr qui feraient passer les âmes des vrykuls les plus dignes dans les Salles des Valeureux, il fit un marché avec une entité des Terres d'Ombre à qui il donna un de ses yeux pour voir et comprendre le royaume de la mort. Il est donc le seul personnage que nous connaissons à avoir pu observer les Terres d'Ombre sans mourir.

Seeing through this given eye, great Odyn saw the Shadowlands. He saw life, saw it even in the land of death, and he was satisfied that his Valarjar would live beyond the mortal realm.
And yet still he saw death. He saw souls in torment, and souls in anguish, and the husks of the dead lay all around him. He saw ghostly wraiths with no face, and others with no form, and all were made of death itself. And as he saw, even the great Odyn, master of the Halls of Valor, chosen of Aman'Thul, was afraid.

Observant à travers l'œil qu'il avait donné, le grand Odyn vit les Terres d'Ombre. Il discerna la vie, même dans le royaume de la mort, et il eut la satisfaction de vérifier que ses Valarjar pourraient vivre au-delà du royaume des mortels.
Malgré cela, il voyait aussi la mort. Il vit des âmes en proie aux tourments, et des âmes dans l'angoisse, et les enveloppes vides des morts étaient éparpillées tout autour de lui. Il vit des apparitions fantomatiques sans visage, et d'autres sans forme, et toutes étaient faites de la mort elle-même. Et alors même le grand Odyn, maître des Salles des Valeureux, élu d'Aman'Thul, eut peur en voyant cela.
La légende d'Odyn (Source)
Précisions de le BlizzCon 2019

Nous avons appris avec l'interview The Lost Codex de la BlizzCon 2019 que l'entité à laquelle Odyn a donné son œil avait œuvré pour le compte du Geôlier. Il y a également été précisé que nous découvrirons dans World of Warcraft: Shadowlands l'utilité que peut avoir le fameux œil d'Odyn dans le plan plus global du Geôlier.

World of Warcraft

Les passeuses : val'kyrs et gardien(ne)s des âmes

Lorsque la première des val'kyr créées par Odyn, Helya, réussit à échapper au contrôle du gardien, elle fonda Helheim, voulu comme un refuge pour elle-même et les autres val'kyrs. Néanmoins, certaines de ses compagnes décidèrent de rallier plutôt les Terres d'Ombre elles-mêmes. Celles « qui conservaient encore une étincelle de noblesse dans leur âme se dédièrent à la surveillance du monde physique. Depuis le cœur des Terres d'ombre, ces Val'kyr allaient parfois ramener les morts vers le pays des vivants » (Chroniques, vol. 1, p. 57). Ainsi, lorsqu'un personnage-joueur meurt dans World of Warcraft, il se retrouve dans les Terres d'ombre où il rencontre une ancienne val'kyr - le gardien des âmes - qui l'aide à retrouver le monde des vivants.

Précisions de le BlizzCon 2019

Nous savons désormais que c'est depuis son marché avec les val'kyrs raconté dans la nouvelle A l'orée de la nuit que Sylvanas a pu communiquer avec le Geôlier des Terres d'Ombre.

Les pérégrinations de l'âme de Vol'jin

Avec World of Warcraft: Battle for Azeroth, nous avons pu entrer en contact avec l'esprit de Vol'jin. Nous avons alors essayé de découvrir qui avait poussé Vol'jin à désigner Sylvanas chef de guerre et ainsi appris que la plupart des entités liées à la mort n'approuvent pas les actions de la banshee, comme le loa Bwonsamdi ou le Roi-Liche Bolvar Fordragon. La quête Le geôlier des damnés mentionnait d'ailleurs déjà que la Couronne de Glace était « le point d’ancrage qui relie ce monde au suivant ».

World of Warcraft

WoW Question Lore : Pourquoi avons-nous combattu Illidan dans The Burning Crusade ?

Illidan : elfe, chasseur de démons, et démon lui-même... jusqu'à Legion, le Traître qui avait même failli au service de Sargeras avant de sombrer dans la folie. Mais depuis sa rédemption, comment expliquer notre traque de l'« Elu » en Outreterre ? Voilà qui est peu glorieux pour les héros d'Azeroth.

World of Warcraft : Shadowlands est la 8è extension de WoW !

Découvrez Shadowlands, la nouvelle extension de World of Warcraft annoncée pendant la cérémonie d'ouverture de la Blizzcon 2019 ! La version 9.0 de WoW doit apporter un grand nombre de nouveautés prometteuses pour les joueurs concernant le grind, le PvP, le leveling ou encore la notion d'aléatoire.

0

L'actu

En Continu

10:28 Un redémarrage de serveur prévu dans la nuit de Mardi à Mercredi sur Retail, rien côté Classic
10:24 WoW : Contributions aux fronts de guerre du 1er juin
12:34 WoW : (Re)visitez la Vallée de Strangleronce comme jamais vous ne l'aviez vue auparavant !
09:51 WoW : Découvrez les Corruptions achetables du 30 mai au 02 juin !
09:36 WoW : 29 Mages Feu annihilent Drest'agath en... 22 secondes !
13:44 WoW : Une statuette d'Arthas Menethil disponible en précommande sur Beast Kingdom
13:06 WoW : Découvrez gratuitement la nouvelle "Un moment hors du temps", par Madeleine Roux
15:06 WoW : Nerf à venir de la Corruption "Vérité ineffable" pour plusieurs classes dont le Paladin
14:51 WoW : Quelques modifications majeures appliquées en PvP dans le correctif du jour
12:39 WoW : Le correctif du jour résout un léger bug lors du combat contre N'Zoth

Articles

recommandés

WoW : Les Marcheurs du temps de Warlords of Draenor sont disponibles jusqu'au 02 juin !
WoW : Découvrez les Corruptions achetables du 30 mai au 02 juin !
WoW : Tous nos guides de classes pour le Patch 8.3

Guides

à découvrir

WoW Shadowlands : Toutes les nouveautés connues au sujet de l'Enchantement
WoW Shadowlands : Toutes les nouveautés connues au sujet la Cuisine
WoW : La Foire de Sombrelune est de retour jusqu'au Samedi 09 mai !