La youtubeuse Evitel qui participait à la séance de questions-réponses de la BlizzCon 2019 souleva à cette occasion une question importante :
Les Chroniques sont-elles canoniques ?
Nous avons alors obtenu une réponse longue, et mitigée, de la part de Steve Danuser, l'un des responsables de la narration pour World of Warcraft.
Une personne inspirée dans l'assemblée réplique immédiatement : "The titans!".
Voici comment le concept d'« unreliable narrator » (renvoyant à un narrateur non-omniscient et subjectif), bien connu des fans de l'univers du Trône de Fer par exemple, se retrouverait appliqué aux Chroniques Warcraft - en l'absence d'un changement d'avis ultérieur.
Il est possible que cette décision soit un effort de plus de la part des développeurs afin d'éloigner l'univers de débuts très manichéens (en particulier l'opposition humains bons / orcs mauvais de Warcraft: Orcs&Humans). Depuis Legion notamment, il nous a été montré qu'il serait simpliste de considérer de façon inconditionnelle le Vide "méchant" et la Lumière "gentille" : voyez par exemple le récit audio La Guerre de Mille Ans, la cinématique Un don refusé, ou encore le scénario de recrutement des orcs mag'har pour quelques exemples concrets. Tout cela laisse entendre que le Vide n'est pas forcément uniquement mauvais, et présage aussi de nouveaux conflits avec des zélotes de la Lumière dans l'avenir. Cette idée est d'ailleurs appuyée par une autre réponse de Steve Danuser lors de ce Q&A, où il précise qu'Yrel et ses « empreints de lumière » ne sont pas oubliés et qu'ils pourraient parfaitement réapparaître dans une future extension si le contexte s'y prête. Une affaire à suivre...







