Millenium / Guides jeux vidéo / The Witcher 3 : Wild Hunt /

The Witcher 3 : Astuces, bien débuter

The Witcher 3 : Astuces, bien débuter
0

Peut-être avez-vous décidé, comme de nombreux joueurs, de vous (re)lancer dans l'aventure The Witcher 3 après avoir visionné la série Netflix dédiée aux aventures du sorceleur. Dans ce guide, nous verrons quelques astuces pour vous rendre le voyage le plus agréable possible.

The Witcher 3 : Astuces, bien débuter

Que vous ayez aimé (ou non) la série The Witcher, impossible de lui retirer ceci : elle donne fortement envie de (re)plonger dans la trilogie développée par CD Projekt. On en est à un point où le jeu est plus joué aujourd'hui sur Steam, que lors de sa sortie il y a déjà plus de 4 ans. Dans cet article, nous verrons quelques petits trucs utiles à savoir sur le troisième opus des aventures vidéoludiques de Geralt et Cirilla, en attendant une seconde saison déjà confirmée pour la série.

Mods

Cela fait déjà quelques années que TW3 est disponible, et de nombreux modders se sont penchés sur le titre de CD Projekt Red. En effet, malgré de nombreux patchs, tous les défauts du jeu n'ont pas forcément été corrigés par les développeurs, c'est pourquoi les joueurs PC auront peut-être envie de se pencher sur quelques-uns des nombreux mods disponibles. Comme d'habitude, une seule adresse, Nexusmods, proposant une vaste collection de modificateurs à installer sur votre jeu (nécessite la création d'un compte gratuit).

  • The Witcher 3 : Télécharger des mods sur Nexusmods

Extensions non-négligeables

Si vous avez déjà terminé la quête principale de The Witcher 3 mais que vous vous tâtez à commencer les questions, n'hésitez plus : il s'agit d'excellents add-on, dont certaines quêtes font clairement partie des meilleures du jeu. Toutes deux disponibles en soldes actuellement sur Steam ou directement intégrées à l'édition du titre disponible sur Switch, Hearts of Stone et surtout Blood & Wine vous feront découvrir de nouveaux paysages du continent, mais aussi de nouvelles facettes de notre sorceleur bien-aimé. Non franchement, sautez dessus, il y a peu de chances que vous le regrettiez.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Niveau maximum et progression des ennemis

The Witcher 3 utilise un système bien connu des amateurs de jeu de rôle : le level scaling, qui va coller les ennemis que vous rencontrerez à peu près au même niveau que celui auquel vous vous trouvez, avec quelques nuances pour qu'il soit toujours intéressant de faire grimper sa jauge d'expérience. TW3 nne dispose pas de level cap à proprement parler, cependant il deviendra très compliqué de level up à partir d'un certain point, puisque tuer des ennemis ne vous rapportera qu'un montant infime de points d'expérience.

La meilleure solution est donc de remplir des quêtes, du coup lorsque la carte est complètement vidée de ces points d'intérêt, il devient quasiment impossible de faire bouger votre barre sans passer par la case New Game +. Dans le même ordre d'idée, parcourir les extensions (encore elles) pourra grandement participer à votre quête du niveau maximum. Enfin, quelques options dans les menus du jeu devraient vous permettre de mieux contrôler ces options de scaling si vous le souhaitez.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Builds

Comme tout bon RPG qui se respecte, The Witcher 3 propose un système de build que vous pourrez composer en attribuant des points de compétence à chaque montée en niveau, et bien entendu, l'équipement de Geralt entre également en ligne de compte. Pour peu que vous ayez l'âme d'un explorateur, vous devriez littéralement crouler sous le loot grâce aux coffres des points d'intérêt "?", la question du build ne devrait alors se poser que si vous jouez à des niveaux de difficulté supérieur. On vous recommande alors d'augmenter le signe de protection Quen qui permet tout simplement d'encaisser des coups sans prendre de dégâts. Si vous êtes bien plus loin dans le jeu, n'hésitez pas à suivre les choix du joueur ci-dessous pour un build absolument monstrueux.

Gwynt, quand tu nous tiens

Célèbre jeu dans le jeu, depuis décliné en stand-alone, le Gwynt est une franche réussite, introduite très rapidement dans l'aventure principale. Lorsque vous arrivez dans la première auberge avec Vesenmir, discutez avec l'un des hommes seul à table, il vous apprendra alors les rudiments de ce jeu de cartes qui risque de vous absorber de nombreuses heures. A noter, d'ailleurs, que quelques fils de quête font la part belle à ce "mini-jeu" de luxe : aucune raison, donc, de ne pas plonger allègrement dedans.

The Witcher 3 : liste et position des cartes de Gwynt

Découvrez la liste exhaustive des cartes de Gwent ainsi que les endroits où les trouver afin de vous aider à vous composer le deck ultime.

Alchimie, liqueur de cerise, etc

La fabrication de potions fait partie intégrante du gameplay de The Witcher 3 et vous devrez régulièrement compter dessus pour vous en sortir sans trop de mal. En plus des plantes que vous trouverez un peu partout en fouillant la carte, de nombreux aubergistes et vendeurs vous vendront tout ce qu'il vous faut en fournitures nécessaires à la bonne confection de vos décoctions. Pour référence, l'aubergiste de Skellige vend absolument tous les types d'alcool du jeu, ce qui va vous permettre de crafter sans limite, à condition, évidemment, que vous ayez les bourses suffisamment pleines pour cela.

The Witcher 3 : Wild Hunt

Le loup garou, cette sale bête

Le taf de sorceleur vous mènera irrémédiablement à croiser le fer avec de sales bêtes. Parmi la palanquée de créatures maudites qui trainent en Velen, les loup-garous sont certainement parmi les pires que vous pourrez rencontrer et ce pour plusieurs raisons : particulièrement puissants, ces monstres régénèrent également leur santé en continu, couplé à leur vitesse de déplacement accrue, c'est d'une lourdeur peu commune. La solution pour en venir à bout efficacement est de leur balancer le signe Igni interrompant momentanément leur régèn, de leur coller ensuite quelques coups et de vite vous éloigner afin d'éviter de vous prendre un retour de volée qui fait bobo. Il s'agit d'un combat long et assez difficile, un bon équipement ainsi que des potions de foudre seront alors nécessaires pour vous en tirer. Ci-dessous, une petite vidéo de la baston en question, bonne chance !

Toss a coin to your Witcher

Pour vivre tranquillement sa vie de sorceleur et acheter à peu près tout ce que vous souhaitez chez les différents marchands du jeu, il va vous falloir pas mal d'argent et pour cela, il n'y a pas 36 solutions, il va falloir explorer encore et encore, piller le moindre coffre ou encore mieux, dépecer les bêtes sauvages que vous croiserez au cours de vos pérégrinations. En effet, plus vite vous pourrez vous occuper des bestiaux qui trainent en Velen, plus vite vous pourrez proposer leurs peaux et autres cuirs aux marchands, souvent pour de bons prix. De nombreux glitchs pour acquérir de l'argent facilement sont ou étaient disponibles, mais le plus célèbre d'entre eux a été corrigé de bien belle manière par les développeurs de CD Projekt. Ce dernier demandait d'éradiquer d'inoffensifs bovins, résultat : les tricheurs qui tentèrent d'exploiter la faille furent accueillis par une affreuse bestiole. Un autre glitch, bien plus sûr et disponible dès vos débuts sur Velen, va quant à lui vous demander de farmer des coquilllages pour farmer des perles, comme indiqué dans la vidéo-ci-dessous :

The Witcher 3 : Carte interactive complète

Sorti en 2015, The Witcher 3 a eu le temps de se faire décortiquer dans tous les sens par la communauté : si vous êtes en train de parcourir les vastes contrées de Velen, cette carte interactive complète vous sera fort utile.

0

L'actu

En Continu

17:47 L'anime The Witcher : Nightmare of the Wolf sur Vesemir arrive sur Netflix
21:05 Geralt de Riv dans la catégorie Hot Tub de Twitch pour la WitcherCon
20:56 La mise à jour PS5 et Xbox de The Witcher 3 annoncée, avec des DLC inspirés par la série Netflix
19:59 The Witcher Saison 2 : date de sortie révélée et nouvelle bande annonce
14:27 Date de sortie The Witcher Monster Slayer : le jeu mobile sortira fin juillet
19:27 Netflix Geeked : The Witcher S2, Resident Evil... Toutes les annonces
11:13 The Witcher Old World : le jeu de plateau a dépassé les 4 millions d'euros sur kickstarter
13:54 Netflix présentera ses séries Resident Evil, Cuphead et The Witcher au Summer Game Fest
15:15 Konrad Tomaszkiewicz, le directeur du jeu quitte CD Projekt Red
19:51 CD Projekt Red dresse un bilan 2020 record grâce à Cyberpunk 2077 et The Witcher 3

Articles

recommandés

The Witcher 3 : Guide du Gwynt
Où se trouvent les pierres de pouvoir sur The Witcher 3 ?
The Witcher 3, Blood and Wine : Les Mutations

Guides

à découvrir

The Witcher 3 : liste et position des cartes de Gwynt
The Witcher 3 : Comment bien en profiter
The Witcher 3 : Guide du Gwynt