FF7 Remake : Soluce, guides
État de choc FF7 Remake : Comment ça marche ? Le guide
1

La jauge de choc est au centre du gameplay de FF7, mais c'est aussi l'élément le plus complexe de ce dernier à appréhender. Voyons ensemble comment tout cela s'organise dans ce guide.

État de choc FF7 Remake : Comment ça marche ? Le guide

On l'a dit et redit, que ce soit dans notre test ou dans différents articles, le système de combat développé pour Final Fantasy VII Remake est tout simplement excellent. Ici, nous verrons comment bien exploiter le système de fragilité et de choc très pratique si vous souhaitez remplir les rapports de combat et par extension quelques trophées. Accessoirement, il s'agit d'un excellent moyen d'atteindre les sacrosaint 9999 de dégâts sans trop forcer, suivez le guide !

Étape 1 : Identifier le point faible de l'ennemi

Il vous faut absolument un personnage dans le groupe avec la matéria analyser afin de scanner tous les ennemis que vous croiserez. Non seulement vous apprendrez le point faible de ces derniers, ainsi que de nombreux détails statistiques vous aidant à mieux identifier la menace en présence.regardez bien l'icône rouge en haut à droite de la fiche de l'ennemi pour savoir quel type d'attaque utiliser.

Final Fantasy 7 Remake

Etape 2 : Exploiter le point faible

Simple, basique. Mettez à profit les informations que vous venez d'engranger en lançant le bon sort à la tronche de l'ennemi, normalement ce dernier devrait vaciller et passer en état de "fragilité". Dans ces conditions, cela vous laisse un petit laps de temps pour faire grimper la jauge orange très rapidement grâce aux bonnes attaques qui vont bien, comme le choc transperçant de la lame d'acier de Cloud.

Final Fantasy 7 Remake

Etape 3 : Profitez de la fragilité et remplir la jauge de choc

C'est là que tout se joue, pour faire passer l'ennemi en état de choc rapidement. Il va vous falloir de la jauge ATB à foison, l'assaut demande un minimum d'anticipation si vous êtes face à un ennemi plus coriace. Dès que vous voyez l'ennemi vaciller ou relâcher sa garde et subir vos coups, n'attendez pas une seconde et passez en menu commandes, puis lancez votre ou vos attaques spécial jauge de choc. Un très combo pour remplir la barre d'un ennemi fragilisé : choc transperçant de Cloud + Choc combustible de Barret.

Final Fantasy 7 Remake

Etape 4 : Augmenter le % de dégâts du choc

Tifa est le combattant que vous voulez dans votre groupe pour faire grimper les pourcentages et maximiser les dégâts de manière bien violente. En effet, tout comme le ravageur de FFXIII, la femme de Nibelheim dispose de plusieurs attaques capables de faire grimper le 160% de dégâts supplémentaires jusqu'à 300% (pour le succès associé). Notre stratégie pour au moins arriver à 200% facilement est très simple : avant que l'ennemi ne passe en choc, utilisez enseignements secrets deux fois pour level up son attaque unique, passez l'ennemi en choc et enchainez vos 3 attaques "triangle" avec Tifa.

Final Fantasy 7 Remake

Etape 5 : Frapper fort, optimiser les dégâts

Toutes ces actions prennent du temps et laps de temps de la jauge de choc passe très rapidement, il va donc falloir en profiter tout en prenant bien en compte le temps de cast de vos attaques et de vos sorts. Notre petite favorite, c'est Fin Infinie de Cloud, à apprendre avec l'épée brute. A la limite, lancez-là en décalé, alors que vous êtes encore en train d'épuiser les enseignements secrets de Tifa. Les transcendances sont aussi d'excellents moyens de rentabiliser une jauge de choc, mais là encore, lancez-les bien en avance afin de garantir un max de dégâts pendant les quelques secondes allouées avec le bonus.

Ci-dessous, une mise en pratique de tout ce que nous venons d'expliquer plus haut avec un combat contre Shiva en difficulté maximale.

Shiva FF7 Remake, mode difficile : combat et victoire en 1 minute, soluce

Bon, c'est bien gentil de vous donner des conseils sur l'optimisation de vos MP et tutti cuanti pour survivre en difficile, mais si on passait à la pratique ? Voici notre guide pour mettre la fièvre à Shiva en hard, et en une minute.

Juggle : la fragilité aérienne

Bien connu des amateurs de jeux de baston, ce terme décrit le fait de garder un ennemi en l'air grâce à des séries de coups. Il est possible de jongler avec certains ennemis légers dans FF7 Remake qui décollent avec les uppercuts de Tifa ou les coups d'épée en Bravoure de Cloud. La gymnastique est la même que d'habitude finalement : si vous souhaitez profiter des quelques instants où le mob est suspendu en l'air, n'attendez pas qu'il redescende et chopez-le dès le décollage.

Final Fantasy 7 Remake
1
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

Gabriel Logan il y a 5 mois

Alors là franchement, merci beaucoup, le guide parfait, félicitations. J'avais déjà compris l'essentiel tout seul mais j'avais pas fait gaffe au pourcentage jusqu'à tomber sur Chadley à Wall Market. Et là avec Cloud et Aerith, impossible de monter au-dessus de 160%. Maintenant je sais pourquoi ! Merci encore !

L'actu

En Continu

11:00 FF7 Remake Intergrade PC est désormais disponible sur Steam : Notre guide complet à 100%
19:30 FF7 Remake sera bel et bien au prix fort sur Steam une fois la promo terminée !
14:05 Final Fantasy 7 Ever Crisis : Préparez vos Chocobos car Cloud revient sur mobile !
02:10 Crisis Core Final Fantasy 7 REUNION : Le retour d'un titre mythique de la PSP !
01:01 Final Fantasy VII Celebration Broadcast : Récap des annonces du live
15:49 Final Fantasy 7 fêtera son quart de siècle avec un live Summer Game Fest
17:40 Un hentai avec Tifa de Final Fantasy 7 perturbe une conférence du Sénat italien
08:19 Venez comme vous êtes sur FF7 Remake PC grâce aux mods cosmétiques
15:10 Les jeux à 80 euros arrivent sur PC avec FF7 Remake et Forspoken
03:28 L'Epic Games Store accueille FFVII Remake Intergrade

Articles

recommandés

Tous les boss FF7 Remake, soluce : Comment les battre, guide complet
Rencontre nocturnes FF7 Remake, chapitre 14 : Barret, Tifa et Aerith... Comment les débloquer
Trophées FF7 Remake : Soluce

Guides

à découvrir

Soluce FF7 Remake : Toutes les armes, livres d'apprentissage
Armes de Cloud FF7 Remake : où les trouver, comment les améliorer... soluce complète
Les trésors de Cornéo FF7 Remake, chapitre 14 : Soluce de la quête annexe