MGG / Guides jeux vidéo / Valorant /

Valorant : système Ranked, présentation des parties classées en mode Compétition

Valorant : système Ranked, présentation des parties classées en mode Compétition
2

Quelques semaines après le lancement de la beta fermée de Valorant, les parties classées sont disponibles depuis ce 1er mai. En mode Ranked, ou Compétition, les joueurs doivent gravir les marches du rang Fer au rang Valorant.

Valorant : système Ranked, présentation des parties classées en mode Compétition

Seulement quelques semaines se sont passées depuis l'arrivée de la bêta fermée de Valorant dans le paysage, et les premières avancées débarquent. Bon nombre de joueurs s'interrogeaient légitimement sur les Ranked, nommées aussi parties classées, ou encore "mode Compétition" en l'occurrence. Celles-ci sont maintenant disponibles, depuis ce 1er mai au matin. Deux développeurs, Ian "Brighteiz" Fielding et Sean "Drevarius" Szopinski, ont pris la parole pour expliquer les tenants et aboutissants de tout ce nouveau système (source).

Il est aussi important de noter que Riot Games a (tout à fait légitimement) annoncé se réserver la possibilité de désactiver ce mode s'il y a le moindre souci technique.

Les points importants à connaître

  • Il faut terminer 20 parties en Non Classé pour accéder au mode Compétition
  • Il y a 8 rangs, de Fer à Valorant en passant par les habituels Bronze et Diamant par exemple
  • Il est possible de tag en team de 5, avec un maximum de 2 rangs d'écart entre les joueurs
  • Il y aura un reset des rangs au lancement officiel du jeu

C'est pour quand et comment y accéder ?

Le mode Compétition est disponible depuis ce 1er mai au matin, en Europe et Amérique du Nord. Pour y accéder, il faut bien sûr avoir accès à la bêta fermée, mais aussi avoir terminé 20 parties en mode Non Classé.

Image : Riot Games - Valorant
Image : Riot Games

Les rangs

Il en existe 8, et ils ressemblent (forcément) beaucoup à ceux des autres jeux Riot Games. Chacun d'eux comporte 3 paliers. On retrouve ainsi des rangs habituels, mais aussi un dernier rang complètement nouveau : Valorant. La montée se fait donc selon cet ordre :

  • Fer
  • Bronze
  • Argent
  • Or
  • Platine
  • Diamant
  • Immortel
  • Valorant

Pour gagner de l'expérience et des rangs, les joueurs doivent bien sûr remporter des games, mais le fait de bien y figurer les fait encore plus vite grimper. De l'autre côté, perdre en jouant très mal (ou du moins bien plus mal que le montrent vos statistiques habituelles) fait perdre du classement.

"Vos performances personnelles auront un impact plus important sur les premières évaluations de votre niveau de jeu, mais leur importance diminuera progressivement tandis que celle des victoires augmentera, le temps pour nous d'analyser votre talent. Le mode Compétition examine également à quel point vos victoires ou défaites sont écrasantes. La raison à cela est simple : nous voulons vous donner une bonne raison de faire de votre mieux pendant toute la durée de vos parties.

Pour ceux qui se hisseront jusqu'au rang VALORANT, la victoire finale et la façon dont vous remportez/perdez des parties seront les seuls facteurs pris en compte, car nous estimons que si vos équipiers et vous êtes arrivés au plus haut niveau de jeu, c'est parce que vous l'avez mérité." expliquent les développeurs Brighteiz et Drevarius.

Pour finir, ces deux développeurs évoquent l'intégrité compétitive ainsi que le système de matchmaking.

Intégrité compétitive et MMR

"Notre système de classement et de matchmaking est conçu pour créer des parties équilibrées et minimiser les irrégularités.

La prise en compte de vos performances générales nous aide également à mieux détecter les smurfs, à éviter le « rank boosting » et à rapidement évaluer votre vrai niveau de jeu (et donc votre rang). Ainsi, vous aurez l'assurance de jouer des parties équilibrées avec des joueurs qui méritent leur rang.

Poser le spike peut être plus amusant avec vos amis, c'est pourquoi vous pouvez rejoindre le matchmaking de la compétition avec un groupe de jusqu'à 5 personnes. Nous voulons que les joueurs se sentent à l'aise lorsqu'ils jouent à plusieurs, car nous considérons le jeu en groupe comme une part essentielle de la compétition dans VALORANT. Cependant, les joueurs de votre groupe doivent être classés à 2 rangs (6 paliers) maximum de vous. Cette condition est là pour garantir qu'il n'y a pas d'écart de niveau trop important lors des parties ; un joueur ne doit jamais être nettement supérieur/inférieur aux autres.

Nous avons aussi pris des mesures pour nous assurer que vous jouez tous sur un pied d'égalité, quelle que soit la taille de votre groupe. Notre matchmaking compétitif prend en compte la taille de votre groupe arrangé et optimise automatiquement votre partie en cherchant en priorité une équipe adverse comprenant un groupe arrangé de taille similaire.

L'inactivité sera également prise en compte. Si vous n'avez joué aucune partie en mode Compétition depuis 14 jours, votre compte sera considéré comme « inactif » et votre rang sera masqué. Ne vous inquiétez pas, il suffira de jouer une partie pour le faire réapparaître. Nous voulons simplement être sûrs que lorsque d'autres joueurs voient votre rang, ils voient une indication précise de votre talent, et après 14 jours d'inactivité, nous ne pouvons pas être certains de la validité de cette indication. Néanmoins, nous ne réduirons pas votre rang artificiellement en coulisse, alors vous n'avez rien à craindre si vous faites partie de ces joueurs qui sont toujours au sommet de leur forme."

Crédit vignette : Riot Games

esport

Riot Games s'exprime sur l'esport et "souhaite former des partenariats" pour le développer

Riot Games s'exprime concernant leur vision de la naissance de l'esport pour Valorant. Ce développement passera par des partenariats et des initiatives afin de ne pas "forcer les choses sans savoir ce qui est le mieux pour les fans d'esport".

2
Jérémie Mathis
Djey  - MGG International Coordinator

Blizzard fanboy since Warcraft I & Diablo I

KeturX il y a 2 ans

moi j'aurais une question:<br /> j'ai joué en mode compétition et j'ai gagné mes games mais sa ne me met pas mon grade<br /> sa me met toujours le point d'interrogation noir sur blanc<br /> donc ma question est celle ci: est ce qu'il faudrait un nombre de game précis pour que le grade s'affiche ?

KeturX il y a 2 ans

moi j'aurais une question:<br /> j'ai joué en mode compétition et j'ai gagné mes games mais sa ne me met pas mon grade<br /> sa me met toujours le point d'interrogation noir sur blanc<br /> donc ma question est celle ci: est ce qu'il faudrait un nombre de game précis pour que le grade s'affiche ?

L'actu

En Continu

16:17 Pas de clim, c'est la fête pour Kameto et la Karmine !
07:25 Grosse sanction pour G2 après la soirée drama d'Ocelote
11:01 KC, KOI, Navi... Qui est dans le système VCT franchisé ?
11:35 Karmine et KOI acceptées dans l'élite européenne ?
09:08 Les JL bientôt en ligue française ?
13:02 Qui peut faire le doublé Worlds de LoL/Worlds de Valorant ?
09:55 Les meilleurs crosshairs de Valorant selon un script Python
08:03 Toujours plus de femmes chez Riot Games !
15:00 Offre de stage : Rédacteur polyvalent gaming
14:30 Vitality toujours en lice pour un titre européen

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?
Forces et faiblesses des agents de Valorant dans cette Tier-list bêta