Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Valorant /

Valorant : Entraîner et améliorer son Aim (visée)

Valorant : Entraîner et améliorer son Aim (visée)
0

La visée, autrement appelée Aim en anglais est un élément déterminant directement votre degré de réussite en jeu. Entraîner ou échauffer son aim sera pour beaucoup de joueur absolument nécessaire s'ils souhaitent progresser sur Valorant.

Valorant : Entraîner et améliorer son Aim (visée)

Valorant comme beaucoup de FPS est très exigeant concernant la visée. Pour éliminer vos adversaires, vous devez avoir une bonne Aim, et cette condition grimpe de pair avec le niveau de la partie. Vous pouvez alors logiquement vous demander comment entraîner sa visée, où quels échauffements pratiquer avant de jouer à n'importe quel niveau.

Tout d'abord, un premier point crucial pour avoir une bonne visée sera d'avoir une sensibilité correcte. Cette sensibilité est propre à chacun, sachez cependant qu'avec quelques jours ou semaines d'entraînement vous vous habituerez finalement à tout changement. Nous vous déconseillons de changer fréquemment de sensibilité, mais n'hésitez pas à le faire si la vôtre ne vous permet pas d'être assez réactif ou si au contraire elle est trop élevée et altère votre précision. Une bonne sensibilité doit vous permettre de vous retourner en un mouvement de souris, et de viser avec précision la tête. On dit généralement que pour calibrer une souris, aller de gauche à droite de votre tapis avec votre souris doit représenter un tour complet sur vous-même.

Les entraînements

Sachez qu'il n'y a pas de modèle miracle, et que les différents moyens de s'entraîner ne changent pas énormément le résultat. Une seule chose est viable ; pratiquer encore et encore. Que vous soyez sous pression avec des cibles qui disparaissent ou non ne changera pas réellement la qualité de l'entraînement, seulement son challenge potentiel à vos yeux. On notera quelques variantes cependant pour travailler davantage à la réactivité, puis à la précision et surtout permettant de multiplier les entraînements en cassant au maximum le côté répétitif de l'exercice.

Le balayage

Dans cette configuration, vous êtes en mode "entraînement" pour avoir toutes les cibles sous vos yeux. Votre objectif est de passer d'un ennemi à l'autre le plus rapidement possible en ne visant que la tête. Ne privilégiez pas la vitesse au résultat au risque d'être inefficace et surtout fatigué bien plus vite. Le but de ces entraînements est de permettre à votre cerveau et à votre poignet de se calibrer de façon automatique. Cette mémoire musculaire que vous cherchez à acquérir viendra avec le temps et vous sur-concentrer pourrait s'avérer contre-productif. Ici, mettez-vous un peu de musique, discutez sur discord avec vos amis et passez machinalement d'une tête à l'autre en répétant un maximum de fois le balayage.

Pour aller plus loin : Forcez-vous à vous accroupir de temps à autre et à faire quelques pas de côtés entre chaque cible. Vous pouvez aussi activer l'option déplacement pour avoir des cibles mouvantes.

Valorant

L'essuie-glace

Toujours en mode "entraînement", plus question de faire de petits mouvements, vous allez systématiquement viser l'ennemi le plus à gauche, puis celui le plus à droite, puis à nouveau celui le plus à gauche, etc. On entraînera cette fois la mémoire musculaire sur une plus longue distance et l'explosivité sera davantage ciblée que pour l'exercice précédent. Ne vous inquiétez pas si vous ratez souvent voir très souvent votre cible au départ, c'est un exercice difficile.

Pour aller plus loin : Accélérez le mouvement et alternez avec une cible au centre ou deux cibles à droite avant de repartir de l'autre côté. En bref, cassez l'aspect linéaire gauche/droite de l'entraînement en le diversifiant. Comme précédemment, l'introduction de cibles mouvantes augmentera la difficulté.

Le flick-shot

Dans cette configuration, vous faites apparaître les ennemis avec le test d'habilité — en vitesse facile si vous êtes à l'Operator — et, visez le centre du terrain en réagissant à l'apparition. Après avoir tiré, que vous ayez ou non réussi votre tir, replacez votre viseur au centre de la zone d'entraînement. Il est aussi conseillé de reculer un maximum pour avoir tout le terrain d'entraînement dans votre champ de vision. Cet exercice entraîne davantage encore votre explosivité, une fois de plus il s'agira presque de "débrancher le cerveau" en laissant faire votre instinct. En match ces tirs seront fréquents et vous les réaliserez toujours en un laps de temps minimal.

Pour aller plus loin : Équipez-vous d'une autre arme que l'Operator, nécessitant alors un tir dans la tête obligatoire pour tuer et non plus uniquement une balle dans le corps. Si cette difficulté ne suffit plus, augmenter la vitesse d'apparition.

Valorant

Le spray

Entraînement bien différent cette fois concernant le spray qui correspond à l'action de tirer en continu avec votre arme en contrôlant votre recul pour que chaque balle tirée parte là où se trouve votre cible. Rendez-vous cette fois face à la cible d'entraînement. Réalisez un premier "full" en ne déplaçant pas votre souris et observez le "pattern" dessiné par l'impact des balles. Dans l'immense partie des cas, vous verrez tout d'abord les balles monter, puis se décaler sur la gauche ou la droite avant généralement de se rassembler en un second point.

Votre mission va alors être de produire le mouvement inverse ; si les balles montent avec le recul, votre viseur doit progressivement descendre. Si elles partent ensuite sur la gauche, votre viseur devra partir sur la droite. Entraînez-vous à différentes distances à reproduire le chemin inverse des balles. Tâchez ensuite de maintenir ces balles avec le plus de précision possible au cœur de la cible et à la plus grande distance envisageable.

Pour aller plus loin : une fois les différents sprays maîtrisés, entraînez-vous au "spray transfert" qui correspond à passer d'une cible à l'autre dans le même mouvement. Pour ceci, vous pouvez démarrer sur le mannequin d'entraînement à droite avant de passer au bout d'une dizaine de balles au centre de la cible.

Valorant
Valorant

Fixer un point

Dernier entraînement qui ne vous demandera pas de tirer ; fixez un point, déplacez-vous de gauche à droite et faites en sorte de maintenir votre viseur sur ce point. Si l'exercice se révèle réellement difficile, c'est peut-être signe que votre sensibilité est trop haute.

Pour aller plus loin : Fixez un objet comme une planche de bois au mur et, pendant que vous vous déplacez de gauche à droite et d'avant en arrière, faites-en le tour avec votre pointeur en tâchant d'être le plus précis possible.

En bonus, pensez à conserver le viseur toujours à hauteur de la tête d'un potentiel ennemi, à ne courir que lorsque c'est nécessaire et à bien connaître la stratégie des différentes maps notamment.

Guide et astuces pour débuter et progresser sur Valorant

Vous êtes débutant sur Valorant ou vous souhaitez simplement vous améliorer sur le FPS de Riot Games ? Voici quelques conseils et règles à appliquer pour bien commencer et progresser rapidement à tous niveaux.

0

L'actu

En Continu

11:20 Valorant : la nouvelle map Ascent teasée dans la vidéo de présentation de Reyna
19:30 Le 11ème agent de Valorant, Reyna, enfin officiellement annoncé !
18:38 Premier visuel pour le onzième agent de Valorant ?
17:52 Que doit-on retenir de la bêta fermée de Valorant ?
14:42 Un défi couteau pour la fin de bêta
18:46 La bêta de Valorant est terminée, rendez-vous le 2 juin !
17:45 Valorant annonce la tenue d'un Twitch Rivals pour le lancement du jeu
14:37 Le nom du rang ultime sur Valorant va changer !
09:51 La Belgique remporte cette seconde édition du Valorant European Brawl
22:41 StartedFromCS remporte le tournoi BMW The 2 Gran Coupé en battant BlackBelts en finale

Articles

recommandés

Guide et astuces pour débuter et progresser sur Valorant
Forces et faiblesses des agents de Valorant dans cette Tier-list bêta
Tier list des meilleures compositions d'équipes sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Toutes les mises à jours et updates de Valorant
Résoudre les codes d'erreurs sur Valorant