Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Valorant /

Valorant : guide et astuces pour bien débuter

Valorant : guide et astuces pour bien débuter
0

Vous êtes débutant sur Valorant ou vous souhaitez simplement vous améliorer sur le FPS de Riot Games ? Voici quelques conseils et règles à appliquer pour bien commencer et progresser rapidement à tous niveaux.

Valorant : guide et astuces pour bien débuter

Valorant emprunte énormément de codes de Counter-Strike, lui-même très exigeant. Si vous arrivez sur le FPS de Riot Games sans être passé par celui de Valve, l'acclimatation peut être difficile. Que vous soyez novices sur les FPS ou que vous veniez de Fortnite, CoD ou Overwatch, voici une liste des principales règles à respecter sur Valorant qui vous feront énormément progresser si vous ne les pratiquez pas déjà. Pour les plus doués, une partie en fin d'article vous est dédiée pour "aller plus loin".

Les bases à respecter

  • Placez toujours votre viseur là où serait la tête de votre ennemi

Prendre ce réflexe vous permettra de décrocher les têtes de vos ennemis bien plus facilement lorsque ceux-ci rentreront dans votre viseur. Il est primordial que vous gardiez en permanence ce réflexe, il sera très important pour votre progression. Si votre crosshair est déjà au bon endroit, vous serez bien plus efficace et meurtriers dans vos duels que s'il est placé sur les pieds de votre ennemi et que vous perdez du temps à relever la tête.

  • Votre regard est toujours sur votre viseur si un ennemi peut entrer dedans

Le placement du viseur ne fait pas tout, la concentration est primordiale elle aussi. A quoi bon viser au bon endroit si vous ne regardez pas ce qu'il y a en face de vous ? Les coups d’œil sur la carte, sur le radar, sur le killfeed ou le HUD de votre écran doivent être faits lorsque vous redoublez de prudence et de concentration. Votre vision périphérique suffira à vous signaler un problème dans votre viseur. Le reste du temps, restez concentrés : un coup d’œil sur votre téléphone, la télé à côté ou votre chat peuvent être autant de raisons de mourir bêtement.

  • En défense, prenez une position et gardez-la. Ne faites pas de mouvements superflus

Sur Valorant, vous pouvez très vite être surpris, mis hors de position et sanctionnés. En défense, choisissez une ligne, et tenez-la. Si vous quittez cette ligne, c'est uniquement parce que votre position est compromise ou qu'un objectif vous appelle de façon impérieuse à un autre endroit de la carte. Le doute et le manque de patience sont des ennemis invisibles, mais pourtant tout aussi meurtriers que les joueurs de l'équipe adverse.

Valorant
  • Ne courez que pour une bonne raison, sinon marchez tout le temps

Courir — et faire du bruit de façon générale — sur Valorant n'a rien d'anodin. Être discret est primordial et vous sauvera très souvent la vie. Vous pouvez courir si votre position est compromise, si vous devez vous rendre très vite sur un autre point ou si vous êtes absolument persuadés d'être assez loin d'un éventuel ennemi pour qu'il ne vous entende pas. Si un ennemi vous entend courir lorsque vous pivotez sur la carte, il saura d'où vous arrivez, vers où vous allez, il saura potentiellement où vous tendre un piège et surtout — puisque vous quittez votre position —, il saura quelle partie de la défense est affaiblie voire abandonnée.

  • Écoutez énormément les bruits autour de vous

Dans la même veine que précédemment, la prise d'information représente la moitié de votre duel. Savoir d'où vient un ennemi vous donne quelques centièmes de seconde d'avance sur lui qui ne sait pas nécessairement où vous êtes. Plus que pour votre duel, identifier un ou plusieurs bruits de pas, éventuellement des bruits de compétences pourra vous donner énormément d'informations aussi précieuses pour vous que pour votre équipe. Si vous entendez énormément de bruit et que vous êtes sur une extrémité, vous pourrez d'ores et déjà annoncer aux pivots de votre équipe de décaler d'un cran vers vous pour préparer un premier soutient.

  • Votre radar est très important

Sachez toujours grâce à votre radar où sont vos alliés et d'où peuvent venir les ennemis. S'ils peuvent venir d'un endroit que vous ne regardez pas, replacez-vous pour ne pas être surpris. Mourir parce que vous aurez été surpris d'un côté que vous pensiez garder par un allié représente l'équivalent d'une faute grave, ça ne doit pas vous arriver.

Valorant
  • En attaque, décalez ligne par ligne méthodiquement

Même si vous déclenchez l'assaut, si vous êtes premier ou deuxième ouvreur, vous DEVEZ regarder chaque ligne, à gauche et à droite comme si vous traversiez la route. On ne décale pas une ligne en marchant, donc à partir du moment où vous avancerez en décalant ligne par ligne, vous serez entendus. Pensez à communiquer avec votre équipe pour que chacun couvre les différents angles ainsi que votre arrière-garde. Ne laissez aucun doute possible et aucun recoin non vérifié.

  • Ne rangez pas votre arme/rechargez n'importe quand

On ne recharge pas n'importe quand, comme on ne change pas d'armes sans raison, comme on ne sort pas une compétence à l'avance pour rien. Ce sont autant de situations où les ennemis peuvent vous surprendre et où vous serez alors vulnérables puisque votre arme sera soit dans votre dos, soit en train d'être changée. Votre kit de compétence doit être un atout. Mourir en utilisant une compétence ou être surpris alors que vous alliez en utiliser une ne vous aide pas.

  • "La connaissance est une arme" n'est pas qu'une citation pour faire joli

Vous ne voulez jouer que deux agents ? Les autres ne vous intéressent pas ? Pas de problème. Mais vous devez quand même connaître chacune des compétences que vous pouvez croiser en jeu et leurs spécificités. Savoir de quels types d'effets votre adversaire / vis-à-vis dispose est absolument nécessaire.

Valorant
  • L'entraînement paie

Entraînez vos réflexes, votre cerveau et votre visée. Même si vous vous contentez de jouer en boucle sans toucher au mode entraînement, vous progresserez. Ne désespérez pas, et persévérez mais visez toujours à prendre du plaisir : vous frustrer d'un jeu ne vous mettra jamais dans de bonnes conditions pour apprendre.

  • Être bien dans son set-up

Il est important que vous soyez à l'aise avec votre set-up, qu'on parle alors de positionnement face à l'ordinateur, d'espace pour déplacer votre souris ou des touches associées aux différents contrôles en jeu. Si vous sentez de manière répétée qu'un raccourci clavier n'est vraiment pas intuitif ou pratique pour vous, changez-le. De la même façon, pensez à régler votre viseur dans les paramètres du jeu pour qu'il corresponde à ce que vous aimez, même chose pour votre sensibilité. Tous ces réglages vous feront évidemment perdre en niveau dans l'immédiat, mais une fois habitués à votre nouvelle configuration, vous serez bien plus à l'aise et efficaces.

  • Se remettre en question et réfléchir

Dernier conseil enfin : demandez-vous toujours (lorsque vous mourez) si vous auriez pu faire autrement, si vous auriez pu faire mieux, si mourir ici était réellement utile. Il est important de comprendre le jeu pour progresser. Parfois, certaines morts sont utiles pour l'équipe si elles débouchent sur une prise d'objectif notamment. Si vous mourez plusieurs fois d'affilés parce que vous vous êtes fait surprendre à revers, parce que vous avez perdu un duel ou que vous avez raté un timing, changez votre style de jeu, réfléchissez et adaptez votre comportement pour éviter de reproduire les mêmes erreurs.

Aller plus loin

Si vous maîtrisez déjà toutes les astuces citées plus bas, votre piste d'amélioration sera très certainement liée en premier lieu à votre aim (visée), que vous pouvez améliorer en terrain d'entraînement.

Vous devrez aussi travailler vos prises de décisions, et les duels à jouer. Apprenez à savoir instinctivement où se trouvent vos alliés, à avoir une idée plus ou moins précise de la localisation de vos ennemis et guidez votre équipe, en étant vous-même le pivot ou en communiquant. Faire deux kills isolés sur C c'est bien, mais si votre équipe perd A et que vous devez jouer le retake en 1v3, le round sera certainement perdu malgré tout.

Favorisez vos déplacements suivant les objectifs.

Enfin, maximisez la maîtrise de votre kit, la fluidité de l'utilisation de vos compétences et le timing d'activation de celles-ci suivant ce que vous souhaitez faire. Pick ? Temporiser ? Sécuriser une zone ? Reprendre une ligne ? Tous ces objectifs sont différents et vous feront utiliser votre kit en conséquence. Même chose pour vos timings d'agression ou votre positionnement.

Guide avancé de l'armement, quelles sont les meilleures armes et dans quelles situations ?

Il y a 17 armes sur Valorant au lancement du FPS de Riot Games. Quel achat privilégier et dans quelle situation ? Cela dépendra de votre économie, et de votre style de jeu. Plongée dans la boutique en jeu de Valorant pour parler dégâts, recul et capacité de chargeur.

0

L'actu

En Continu

11:20 Valorant : la nouvelle map Ascent teasée dans la vidéo de présentation de Reyna
19:30 Le 11ème agent de Valorant, Reyna, enfin officiellement annoncé !
18:38 Premier visuel pour le onzième agent de Valorant ?
17:52 Que doit-on retenir de la bêta fermée de Valorant ?
14:42 Un défi couteau pour la fin de bêta
18:46 La bêta de Valorant est terminée, rendez-vous le 2 juin !
17:45 Valorant annonce la tenue d'un Twitch Rivals pour le lancement du jeu
14:37 Le nom du rang ultime sur Valorant va changer !
09:51 La Belgique remporte cette seconde édition du Valorant European Brawl
22:41 StartedFromCS remporte le tournoi BMW The 2 Gran Coupé en battant BlackBelts en finale

Articles

recommandés

Guide et astuces pour débuter et progresser sur Valorant
Forces et faiblesses des agents de Valorant dans cette Tier-list bêta
Tier list des meilleures compositions d'équipes sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Toutes les mises à jours et updates de Valorant
Résoudre les codes d'erreurs sur Valorant