L'extension l'Académie de Scholomance a apporté son lot de nouveautés avec des cartes doubles classes, un nouveau mot-clé Salve et un nouveau type de cartes nommé les Études. Présent depuis des lustres dans Hearthstone, l'archétype Malygos revient une nouvelle fois. On vous présente le code du deck, le mulligan, les matchups et on vous propose plusieurs versions afin de varier les plaisirs. Suivez le guide !
Le but du deck
Alors il est évident que le plan de jeu du deck varie selon les matchups. Dans la majorité des cas, on cherchera à planter 30 dégâts dans la tête de l'adversaire, et tout cela en un tour (OTK = One Turn Kill). Comment on fait ? Grâce à la ramp du Druide (Luxuriance et Croissance sauvage), on arrive rapidement à 10 cristaux de mana. Dès lors, la combo Gardienne de la forêt Omu + Germination + Malygos + Éclat Lunaire (*2) + Balayage (*2) fera exactement 30 points de dégâts.
Le mulligan expliqué
Globalement, le mulligan variera peu, les cartes gagnantes étant souvent les mêmes. On cherchera la majorité du temps la Luxuriance, la Croissance sauvage et Souffle des rêves (uniquement si dragon en main) pour ramper le plus possible. Une main idéale comporte Luxuriance et Animaux Gardiens.
- Contre les decks agressifs - S'il arrive que le mulligan change selon le degré d'agression adverse, c'est moins le cas pour le Druide Malygos. Études naturelles n'est pas une carte à conserver mais peut être pratique en main pour l'early.
- Contre les decks plus lents - On pourra garder Malygos en main contre les MU lents (DH Contrôle, Druide, Mage Highlander et Tortollan par exemple). Ces archétypes laissent au Druide le temps de ramper et donc on cherchera Luxuriance, Croissance sauvage également.
Les petites astuces à connaître
- Jepetto Mizanjoie peut ramener le Coureur crépusculaire et/ou le Chouchou du professeur si Animaux gardiens n'a pas été joué ou s'ils n'ont pas été piochés.
- Souffle des rêves fait gagner un cristal de mana si la carte piochée est un dragon.
- Floraison de foudre et Innervation ne donnent pas de cristal de mana plein supplémentaire si vous êtes à 10 mana.
- Si vous êtes à 10 cristaux de mana, Luxuriance et Croissance sauvage vous donne Excès de mana, une carte coûtant 0 cristal qui permet de piocher une carte.
- Malygos + Omu = 30 points de dégâts. Omu => Germination sur Omu => Malygos => Éclat lunaire (*2) + Balayage (*2).
- Malygos coûte (1) cristal de mana = 36 points de dégâts. Malygos => Germination sur Malygos => Balayage (*1) + Éclat lunaire (*2).
- Gardienne de la forêt Omu coûte (1) cristal de mana = 36 points de dégâts. Omu + Malygos => Sort à 0 => Germination sur Malygos => Balayage (*1) + Éclat lunaire (*2).
- Omu et Malygos coûtent (1) cristal de mana = 50 points de dégâts. Omu + Malygos + Germination sur Malygos => Balayage (*2) + Éclat lunaire (*2).
Les remplacements possibles
- En fonction de la méta - En cas de méta agressive, préférez les Vents ascendants au Souffle des rêves. On préférera également Colère à Écorcefer pour une gestion plus précoce.
- Pour une question de coûts en poussière : Alexstrasza n'est pas un must-have. Toutefois, elle améliore grandement les match-ups contre certains decks et combine bien avec Jepetto Mizanjoie.











