MGG / Guides jeux vidéo / Returnal /

Returnal PS5 : Astuces, bien débuter

Returnal PS5 : Astuces, bien débuter
0

Découvrez un guide des bases du Rogue-like exclusif à la Playstation 5, avec des conseils et tips liés aux spécificités du jeu dans notre traditionnel guide du débutant : tout ce qu'il faut savoir pour bien entamer votre voyage avec Selene, c'est par ici que ça se passe !

Returnal PS5 : Astuces, bien débuter

Bienvenue sur notre guide du débutant de Returnal ! ici, nous verrons tout ce qu'il faut savoir pour entamer votre évasion de la planète Atropos et surtout du cycle temporel qui vous y enchaîne au delà de la mort. Voici d'abord une première fournée d'astuces de base.

Le Rogue-Like pour les nuls

Ce genre très populaire ces dernières années comprend des titres comme FTL, Darkest Dungeon, ou plus récent, et dans un genre plus proche, Hades. Ce qui le définit le plus est l'absence de possibilité de charger votre partie, la sauvegarde automatique vous force à toujours aller de l'avant, et en cas de mort, vous êtes renvoyé à la case départ. La mort fait partie intégrante de l'expérience, le jeu est fait pour être difficile, mais cela ne veut pas dire que vous repartez complètement de zéro, en particulier dans Returnal, certaines choses sont conservées, ce qui vous aidera à aller plus loin la prochaine fois.

N'essayez pas d'aller trop vite non plus, Returnal est un jeu difficile plein de pièges. Il vaut mieux bien étudier le terrain afin de ne pas tomber dans le vide, dans l'eau, ou dans un laser. Essayer de maintenir un niveau d'adrénaline élevé paye très bien aussi.

Returnal

Rentabiliser la mort

À moins d'être très bon (et encore), la mort est inévitable. Voici les points principaux auxquels il faut faire attention pour progresser plus aisément la prochaine fois :

  • L'Ether, cette monnaie spéciale violette est préservée d'un cycle à l'autre. Nous vous conseillons de ne l'utiliser que pour débloquer une nouvelle relique et pour obtenir une vie supplémentaire dans une machine de reconstruction. Ne le gâchez pas sur les objets nocifs.
  • Les pièces d'équipement permanentes, comme les téléporteurs, le 2e emplacement de consommable, l'épée, certaines clés et le Fouet Icarien. Cela vous permettra d'atteindre plus d'objets et de progresser plus facilement. Si vous sentez que votre mort est proche, essayez plutôt d'atteindre le prochain objet lié à l'histoire plutôt que d'explorer les recoins dangereux.
  • Il ne faut pas non plus oublier les armes, vous avez peut-être remarqué un pouvoir listé sous sa description et une petite barre de progression blanche en bas à gauche de l'écran. Utiliser une arme avec un pouvoir va finir par le débloquer de façon permanente. Les prochaines armes de cette catégorie auront automatiquement ce pouvoir, ainsi qu'un second à débloquer. Vous pouvez répéter l'opération jusqu'à avoir 4 pouvoirs par arme, les rangs additionnels des pouvoirs entrent alors en jeu. Il peut donc être rentable de changer souvent d'arme afin de débloquer autant de pouvoirs que possible, cela sera important au long terme, même si ce n'est pas toujours le meilleur choix à court terme.
  • Les Cubes de données doivent être ramenés à un lecteur spécial pour débloquer leur contenu lors des Cycles suivants. Ces lecteurs se trouvent soit dans le hub central du biome, soit après le premier boss. Vous ne pouvez en transporter qu'un, et il est perdu en cas de mort, donc pensez à le ramener dès que possible.
Returnal

Quelques astuces

Vous pouvez sortir de presque toutes les salles, même après l'apparition des ennemis. Il y a quelques exceptions notables, dont les salles à la porte jaune et certaines face à un mini-boss. Mais pour les autres, vous pouvez fuir si la situation chauffe trop, puis vous pouvez utiliser la porte à votre avantage : Entrez, mitraillez un peu puis fuyez dans la salle précédente. Cela veut aussi dire que vous pouvez traverser la salle en courant pour atteindre la suivante dans pas mal de cas.

Returnal
Returnal

L'Electrobaliseur est actuellement l'arme qui nous semble être la plus puissante une fois débloquée. Nous vous conseillons de l'utiliser lorsque vous la trouverez. Il est possible qu'elle reçoive un nerf tôt ou tard.

Les grilles énergétiques oranges peuvent être ouvertes en utilisant la lame en mêlée (une fois débloquée) combinée à l'artefact Lame équilibrée, qu'il faut retrouver à chaque cycle.

Returnal

Bien gérer ses ressources & savoir faire demi-tour

Contrairement à la majorité des Rogue-like, Returnal vous permet d'explorer sans contrainte, rien ne vous interdit de revenir dans les salles précédentes pour ramasser un objet dont vous n'aviez pas besoin à l'époque. Il est inutile de se soigner si vous avez déjà le maximum de vie. Quelques exemples évidents sont les armes, les objets de soin et les consommables, ainsi que les fabricateurs qui consomment des Obolithes. Mais c'est aussi valable lorsque vous débloquez une pièce d'équipement comme l'épée ou le fouet qui donnent accès à des sections auparavant bloquées des salles précédentes.

Cela ne vous dispense évidemment pas de bien fouiller chaque pièce. Il y a des objets dans pas mal de coins, voire des secrets. Cela vous aidera grandement de les trouver. Emprunter les passages optionnels (portes bleues ou jaune) est dangereux mais souvent très rentable. N'oubliez pas que vous pouvez jeter un œil après avoir ouverte la porte, sans avancer, pour juger du contenu et du danger : Si c'est une grande salle vide, vous pouvez quasiment être certain que des tonnes d'ennemis voire des mini-boss vont apparaître. Si c'est une petite pièce, normalement vous ne craignez presque rien.

Returnal

Toxicité, dysfonctionnements & parasites

Vous allez croiser de plus en plus régulièrement des objets et coffres entourés d'une aura violette, ils sont nocifs. Cela veut dire qu'en les ramassant, vous avez des chances plus ou moins fortes de déclencher un dysfonctionnement de la combinaison. Ces dysfonctionnements peuvent être bénins, ou absolument dévastateurs. De la même manière, les régler peut être trivial ou affreusement difficile si vous n'avez pas de chance. Il est important de savoir qu'il ne faut jamais avoir plus de 2 dysfonctionnements en même temps, le 3e dysfonctionnement sera critique et il va détruire vos objets, que ce soient les clés, les résines ou pire, les reliques déjà en votre possession, ce qui peut complètement casser votre build actuel et vous handicaper lourdement.

Returnal

Certains consommables permettent de retirer automatiquement tous les dysfonctionnements ou tous les parasites, gardez-les précieusement pour plus tard, à moins d'avoir des malus vraiment horribles. Ils permettent d'être dans une forme impeccable avant d'aller affronter un boss, par exemple.

Returnal

Vaincre les boss

Avant d'affronter un boss, il vaut mieux être aussi prêt que possible. C'est-à-dire avoir gagné de la vie maximale et s'être soigné autant que possible, disposer d'une bonne arme (l'Electrobaliseur est une des meilleures à l'heure actuelle), avoir de bons consommables comme les trousses de soin majeures. Ne pas être affligé par des dysfonctionnements ou des parasites gênants est un plus. La surcharge qui inflige des dégâts est particulièrement problématique sur les boss. Dépenser vos Obolithes à un fabricateur afin de mettre la main sur des objets de soin et des artefacts utiles est conseillé. Certaines armes et parasites permettent aussi de récupérer de la vie, ils sont fort utiles.

Returnal

Ménagez-vous autant de filets de sécurité que possible, que ce soit avec le parasite qui se sacrifie pour vous, la figurine d'astronaute ou le reconstructeur (Qui consomme 6 Ether). Ainsi, vous aurez le luxe de pouvoir mourir sur le boss sans avoir à recommencer le cycle.

Returnal

Presque tous les boss s'affrontent de la même façon : Tirez en courant latéralement et en effectuant des dash régulièrement pour esquiver les projectiles ou les attaques en mêlée. N'oubliez pas de sauter au-dessus des anneaux le cas échéant. Il peut être avisé d'abaisser un peu la caméra sur certains combats pour voir arriver les projectiles du dessus. Dans tous les cas, il ne faut jamais être immobile et il faut toujours tirer. Privilégiez la survie avant tout.

steam

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2022

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2022 et 2023 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

playstation

Test de Returnal sur PS5 : une aussi bonne qu'horrible surprise

Voici notre avis sur un des premiers jeux exclusifs à la Playstation 5, cette fois, c'est une nouvelle licence de type rogue-like mélangeant des éléments de Control et d'Everspace : Échappez-vous d'une planète aussi mortelle que changeante.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

17:58 BAFTA Games Awards 2022 : Returnal, Unpacking et It Takes Two au sommet !
19:13 PS5 : Un jeu culte désormais en coop !
15:59 Returnal : De la coop et un mode infini, le tout gratuit dans la prochaine mise à jour
14:37 Returnal a droit à une solution à l'absence de sauvegarde avec le Patch 2.0
14:14 Returnal : sortie du Patch 1.3.4 qui corrige les problèmes de sauvegardes corrompues
10:49 Obtenir la vraie fin de Returnal, Acte 3 : Trouver les 6 fragments solaires
11:06 Sauvegarder dans Returnal : Le studio reçoit les critiques des joueurs
08:04 Returnal PS5 : Astuces, bien débuter
14:00 Test de Returnal sur PS5 : une aussi bonne qu'horrible surprise
15:36 Returnal : la marée du temps - Trailer de lancement

Guides

à découvrir

Obtenir la vraie fin de Returnal, Acte 3 : Trouver les 6 fragments solaires
Returnal PS5 : Astuces, bien débuter