En s'inspirant fortement de son grand-frère, Summoners War Lost Centuria propose lui aussi un système de runes, qui vous permet de booster certaines statistiques de vos monstres selon vos préférences. Ces petites pierres sont de qualités diverses, et bien évidemment en avoir des exemplaires puissants et apposés sur les bons spécimens deviendra assez vite votre priorité, pour prendre l'avantage sur des adversaires de votre niveau.
Effets de sets
Chaque rune possède un sigle. Donner à votre monstre trois runes qui possèdent un même sigle lui confèrera également un bonus "de set", très utile pour accroître certains points forts de votre personnage.
Les qualités de runes
Les runes peuvent être de 4 couleurs différentes :
- Grises
- Vertes
- Violettes
- Or
Tout comme pour les monstres, ces couleurs indiquent la rareté des runes, et bien souvent leur qualité inhérente. Les différences de couleur se traduisent statistiquement par des bonus plus ou moins élevés. Les runes grises ne peuvent posséder qu'une seule substat (ligne de statistique secondaire), tandis qu'une rune violette en aura trois.
En outre, les qualités des runes jouent aussi sur la quantité de stat principale des runes en question. En clair, avoir des runes avec les "meilleures" couleur est souvent bon signe, mais attention : ce sont la plupart du temps les stats principales et/ou les substats qui vont véritablement rendre la rune utile ou pas, selon le monstre que vous voulez équiper.
Par exemple, donner une rune Or qui ne contient que des stats offensives à son griffon Bernard n'aura souvent que peu d'intérêt. Une rune verte avec des stats plus adéquates fera un meilleur travail ici.
Sublimer ses runes
Avoir équipé ses monstres avec des runes de qualité, c'est bien, mais ce n'est pas tout ! Vos runes de prédilection vont encore vous demander de l'attention et des ressources, pour être jouées à leur plein potentiel.
Amélioration
La première méthode pour booster ses runes est l'amélioration standard. La manipulation est simple : vous sacrifiez des runes que vous ne voulez pas garder en stock pour faire monter votre rune chérie en grades. Procéder à une amélioration augmente la valeur de la stat principale de la rune.
Vous ne pouvez "sacrifier" en guise de matériau que des runes de la même couleur que la rune que vous souhaitez améliorer.
Enchantement
L'utilisation des vélins d'enchantement constituent la deuxième manière de booster vos runes. Ces petits parchemins vous permettent d'ajouter ou d'améliorer des substats.