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BC Classic : Le rôle de chaque classe et chaque spécialisation en PvP

PvP
BC Classic : Le rôle de chaque classe et chaque spécialisation en PvP
Sommaire et équilibrage
  • Les différents Soigneurs en PvP
  • Les différents DPS en PvP
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Afin de savoir quel est le rôle de votre classe et spécialisation en arène ou en BG lors de vos prochaines sessions PvP dans Burning Crusade Classic, nous vous aidons à y voir plus clair. Équilibrage, contrôles et rendements décroissants, vous saurez tout !

BC Classic : Le rôle de chaque classe et chaque spécialisation en PvP

Dans Burning Crusade Classic, les joueurs les plus nostalgiques ont la possibilité de revivre l'une des époques majeures du PvP de World of Warcraft (encore que cela reste discutable). A cet effet, nous vous présentons ce guide qui vous permettra d'apprendre et d'approfondir vos connaissances à propos du rôle de chaque classe et spécialisation en PvP.

Sommaire

Afin de rechercher plus facilement une section précise de l'article, pensez à utiliser la commande Ctrl + F de votre clavier et entrez le titre de la section recherchée.

  • L'équilibrage, mythe ou réalité ?
  • Les contrôles de foule
  • Les rendements décroissants
  • Les dissipations

L'équilibrage : mythe ou réalité ?

Au cours de vos sessions de PvP dans World of Warcraft (et dans n'importe quel jeu PvP), vous aurez souvent affaire à des joueurs se plaignant de l'équilibrage des différentes spécialisations présentes dans le jeu ; le Mage Givre étant prétendument trop puissant alors que le Druide Farouche n'a aucune chance contre la plupart des classes par exemple.

Qu'en est-il réellement ? L'équilibrage de World of Warcraft est-il douteux et les joueurs s'en plaignent-ils à raison ?

Non.
Ou en tout cas, pas entièrement. Ce qu'il faut avant tout comprendre, c'est le fait que les joueurs ne s'extasieront jamais devant une défaite face à un joueur jouant une spécialisation qu'ils pensaient à même de vaincre aisément (pour comprendre pourquoi, pensez à jeter œil à notre article concernant L'état d'esprit et les connaissances des joueurs PvP). Partant de ce principe, il est facilement envisageable toute sorte de scénario. Les plus calmes auront un sursaut de colère passager qui s'estompera rapidement, là où ceux de plus mauvaise foi crieront au scandale, au nerf ou que sais-je, invoquant donc des excuses afin d'expliquer le manque d'efficacité de leur classe et/ou la sur-efficacité de la classe de leur adversaire.

Certes, certaines spécialisations sont légèrement surexploitées en quasi-permanence, mais cela n'expliquera jamais, ou presque, la défaite d'un joueur contre un autre joueur. Presque chaque spécialisation a sa chance contre n'importe quelle autre spécialisation (à quelques exceptions près). Les seules choses étant des facteurs influents sur la victoire de l'un ou de l'autre étant la maîtrise du personnage de chaque joueur, le terrain et l'équipement de chacun. Tout le reste n'est que poudre aux yeux, quoique l'on puisse en dire.

L'équilibrage n'est pas irréprochable, c'est une évidence et encore plus sur Burning Crusade Classic, mais il ne sera que peu souvent la cause évidente de la défaite d'une spécialisation face à une autre, encore que dans certains cas cela puisse être discutable.

Les contrôles de foule et autres similarités

Dans ce paragraphe, nous traiterons de sujets bien méconnus de la plupart des joueurs et pourtant essentiels à la compréhension du PvP et de ses mécaniques. Qu'il s'agisse de contrôles de foule, de rendements décroissants ou de dissipations (offensives et défensives), tout est essentiel puisque cela vous permet d'avoir un avantage sur l'équipe adverse ou, au contraire, de vous apercevoir que votre composition d'arène n'est pas optimale car elle manque de tels moyens.

Les contrôles de foule

Les contrôles de foule, que nous abrévierons désormais CC pour l'anglicisme Crowd Control, sont l'une des clés de la victoire en PvP. En effet, il s'agit de techniques vous permettant de faire perdre le contrôle total d'un ou plusieurs joueurs adverses durant plusieurs secondes afin de prendre l'avantage sur l'équipe adverse (à l'exception des effets de désarmement). Plusieurs types de CC existent dans World of warcraft :

  • Stun : Effet d'étourdissement tel que Intimidation, Coup bas ou Marteau de la justice
  • Silence : Effet de silence tel que Verrou magique ou Silence
  • Blind : Effet de désorientation tel que Cylone ou Cécité
  • Fear : Effet de peur tel que Cri psychique ou Peur
  • Disarm : Effet de désarmement tel que Désarmement
  • Sap : Effet incapacitant tel que Assommer, Métamorphose ou Repentir

Attention : Les différentes "familles" de contrôles de foule englobent des techniques bien différentes de celles de Shadowlands. L'Aiguillon perfide ne partage par exemple aucun rendement décroissant dans Burning Crusade Classic, alors qu'il s'agit d'un stun dans Shadowlands !

Les contrôles de foule secondaires

Les contrôles de foule dits "secondaires" sont des CC permettant d'immobiliser ou ralentir vos adversaires afin de limiter leurs possibilités de manoeuvre sans pour autant leur faire perdre le contrôle de leur personnage. Le plus souvent, infliger des dégâts à une cible affectée par l'un de ces CC supprimera ce dernier ou l'affaiblira. Deux familles de CC secondaires existent :

  • Root : Effet d'immobilisation tel que Sarments ou Nova de givre
  • Snare : Effet de ralentissement tel que Horion de givre ou Brise-genou

Les rendements décroissants

Afin de ne pas permettre à un joueur d'empêcher un autre joueur de jouer en utilisant des CC sur lui de façon illimitée sur une courte période, un système de rendement décroissant a été intégré au jeu.

Pour des raisons évidentes, nous ne listerons pas les différentes familles de DR et les techniques que chacune comprend dans cet article. Nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article concernant Les rendements décroissants (DR) afin d'y trouver la liste complète des rendements croissants actuels ainsi que leur fonctionnement.

Les dissipations (offensives et défensives)

Les dissipations, que l'on nommera par l'anglicisme répandu dispell, sont des techniques visant à dissiper un effet sur une cible. Le plus souvent, il est question de dispell défensif, c'est-à-dire de supprimer un effet néfaste sur une cible alliée. Toutes les classes, y compris les soigneurs, ne peuvent pas dissiper tous les types d'effets néfastes (appelés debuffs en anglais). Voici ce dont dispose chaque classe :

Un dispell offensif consiste à dissiper ou voler un effet magique bénéfique sur une cible ennemie afin de limiter les dégâts qu'elle inflige grâce à un buff de dégâts (Enrager du Guerrier ou Veines glaciales du Mage par exemple), permettre de pouvoir l'attaquer en supprimant un effet d'immunité (Bouclier divin) ou bien affaiblir l'impact du soigneur adverse en supprimant la plupart des soins sur la durée appliqués à la cible (Rénovation ou Récupération par exemple).

Classe

Sort

Effet

Chaman

Guérison du poison

Supprime 1 Poison

instantanément

(Défensif)

Chaman

Totem de Purification

du poison

Supprime 1 Poison

toutes les 5 secondes

(Défensif)

Chaman

Totem de Purification

des maladies

Supprime 1 Maladie

toutes les 5 secondes

(Défensif)

Chaman

Expiation

Supprime 2 effets de

Magie

(Offensif)

Chasseur

Tir des arcanes

Supprime 1 effet de

Magie

(Offensif)

Chasseur

Tir tranquillisant

Supprime 1 effet de

frénésie

(Offensif)

Démoniste

Dévorer la magie

(Chasseur corrompu)

Supprime 1 effet de

Magie

(Offensif)

Druide

Abolir le poison

Supprime 1 Poison

instantanément

et 1 Poison toutes

les 2 secondes

(Défensif)

Druide

Guérison du poison

Supprime 1 Poison

instantanément

(Défensif)

Druide

Délivrance de

la malédiction

Supprime 1 Malédiction

instantanément

(Défensif)

Guerrier

Heurt de bouclier

Supprime 1 effet de

Magie

(Offensif)

Mage

Vol de sort

Vole 1 effet magique

ennemi instantanément

(Offensif)

Mage

Délivrance de la

malédiction inférieure

Supprime 1 Malédiction

instantanément

(Défensif)

Paladin

Epuration

Supprime 1 effet

magique, 1 Poison et

1 Maladie instantanément

(Défensif)

Paladin

Purification

Supprime 1 Poison

et 1 Maladie

instantanément

(Défensif)

Prêtre

Abolir maladie

Supprime 1 Maladie

instantanément

et 1 Maladie toutes

les 5 secondes

(Défensif)

Prêtre

Guérison des maladies

Supprime 1 Maladie

instantanément

(Défensif)

Prêtre

Dissipation de la magie

Supprime 2 effets de

magie sur un ennemi ou

un allié

(Offensif OU Défensif)

Prêtre

Dissipation de masse

Supprime 1 effet de

magie sur jusqu'à 5 alliés

et ennemis

(Offensif ET Défensif)

0

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