Monster Hunter Stories 2 : Tous nos guides
Monster Hunter Stories 2 : Guide de démarrage, tips, astuces, aide, soluce
0

Il existe des dizaines d'astuces pour vous faciliter la vie dans MH Stories 2, que ce soit lors des combats, pour choisir les monstres de votre équipe, votre équipement ou comment explorer. Découvrez comment bien progresser, que ce soit sur Switch ou PC Steam.

Monster Hunter Stories 2 : Guide de démarrage, tips, astuces, aide, soluce

Bien que Monster Hunter Stories 2 soit un jeu tout public avec des tutoriels clairs qui couvrent la majorité des fonctionnalités, il reste de nombreuses zones d'ombre qui méritent quelques explications supplémentaires. Nous allons aussi vous détailler ici des leçons que nous avons tiré au fil de nos heures de jeu, puisque nous avons expérimenté longuement, et nous avons parfois regretté de ne pas nous être rendu compte de certaines choses avant d'être très avancé dans le jeu.

Combats

  • Engagez les ennemis par derrière afin de bénéficier d'une embuscade, évitez de vous faire attaquer de cette manière sur la carte.
  • Dans presque tous les cas, une race de monstre va toujours utiliser le même type d'attaque (Force, Technique ou Vitesse). Cela vous permet d'anticiper son attaque et de la contrer ensuite. Si vous voyez que le monstre s'énerve, ou qu'il active un effet spécial comme des éclairs sur son corps, il va changer de type d'attaque, essayez de prédire le nouveau moyen de le contrer. Cela sera très utile sur les boss et à haut niveau.
  • Cherchez autant que possible à réaliser des duels en ciblant mutuellement le monstre qui vous cible, ou qui cible votre monstie : c'est symbolisé par une ligne qui vous relie à l'ennemi. Si vous utilisez la bonne technique de contre en combinaison avec votre monstie ou le monstie de votre buddy, vous allez réaliser une double attaque qui va complétement bloquer celle de l'ennemi. Il va donc infliger 0 dégât. C'est un bon moyen de rendre les ennemis les plus dangereux relativement inoffensifs et de charger très rapidement, ce qui permet de lancer votre super technique d'amitié quand un duel n'est pas possible, par exemple lorsqu'il charge une grosse attaque de zone.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
  • Attention, vous ne pouvez pas réaliser de doubles attaques si vous utilisez un talent d'arme. Ne les utilisez que si un duel n'est pas possible.
  • Ne vous fatiguez pas à surcharger votre super attaque, il vaut mieux rester pied à terre, et chevaucher le monstre quand vous avez besoin de récupérer de la vie ou de bloquer la grosse attaque ennemie.
  • N'hésitez pas à utiliser des potions ou des poudres de soin en combat. La priorité est de rester en vie. S'il vous manque des cœurs, retournez en ville si possible. Si vous ne pouvez pas, utilisez un Churros Cœur dans l'inventaire, cela vous en rendra un.
  • La bombe sonique force les ennemis qui s'enterrent à se poser. La bombe flash permet de faire tomber les ennemis en vol.
  • Pensez à changer d'arme pour attaquer les points faibles de l'ennemi, à moins que vous ayez chargé votre arme et que vous souhaitez déchaîner une grosse attaque spéciale, il vaut mieux en changer souvent pour l'adapter à la cible du moment.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
  • Briser la bonne partie d'un monstre au bon moment peut annuler sa super attaque et le faire tomber au sol. Le plus souvent, ce sont les jambes s'il est au sol, et les ailes s'il vole.
  • Vous pouvez fuir presque tous les combats du jeu qui ne sont pas liés à l'histoire ou à une mission secondaire. Le taux de réussite est de 100%, donc n'hésitez pas.
  • Lorsque vous êtes de plus haut niveau que l'ennemi, vous pouvez gagner le combat instantanément avec ZL + ZR (alternatives sur PC : LT + RT / L2 + R2). Cela vous donne toute l'expérience et du butin. Vous pouvez en user et en abuser pour farmer, mais attention à ne pas vous gâcher le jeu.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Exploration

  • Ramassez tout ce que vous croisez, cela vous sera souvent utile. Avoir des tonnes de consommables et d'objets en stock est toujours bon. Si vous entendez un bruit de scintillement, c'est qu'un objet rare est à proximité, cela peut être un papillon blanc, des os dorés ou du minerai doré par exemple. Le minerai doré est de loin le plus précieux puisqu'il donne parfois des talismans à équiper.
  • Affrontez au moins une fois chaque type d'ennemi, d'insecte et d'herbivore sur la carte. Cela va vous donner de l'expérience, des matériaux et cela complétera votre codex.
  • Certaines plantes et créatures ne sont présentes que de jour ou de nuit. Mais cela concerne surtout des missions secondaires, c'est précisé dans leur descriptif avec une icône. Vous n'avez pas besoin de trop vous en faire à ce sujet en dehors de cela.
  • Ouvrez tous les coffres que vous trouvez et pensez à fouiller les repaires sur la carte, ils sont pleins de bonnes choses dont des Capsules de bouteille.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
  • Les repaires de monstre normaux (gris) ne sont pas très intéressants, il vaut mieux se concentrer sur ceux dorés. Vous pouvez en faire apparaître d'autre aléatoirement en rentrant en ville ou en attendant à un panneau de transport rapide.
  • Vous allez souvent apercevoir des coffres ou des donjons inaccessibles, pas besoin de vous en faire, vous pourrez les atteindre plus tard en jeu après avoir débloqué le Vol ou obtenu de nouveaux monstres. Vous n'aurez pas certaines capacités avant plusieurs régions, donc ne vous en faites pas trop.
  • Vous allez croiser des lianes, de l'eau, des rochers et autres qui demandent des capacités de monsties. Essayez d'avoir autant de ces capacités dans votre équipe à terme, afin de ne pas avoir à revenir partout plusieurs fois.
  • Activez les panneaux de transport rapide que vous croisez. Mais sachez que vous n'avez pas besoin de vous y rendre ensuite pour vous téléporter. Ouvrez la carte puis appuyez sur X (ou Y ou Triangle) afin d'ouvrir le menu de transport rapide et de choisir une destination.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

En ville

  • Pensez à vous faire forger de nouvelles armes et armures en ville, cela va grandement améliorer votre survie et votre efficacité.
  • N'oubliez pas de vendre les objets inutiles aux marchands, il y a un bouton pour cela. Il faudra vendre votre vieil équipement manuellement, il n'y a aucune raison de le garder avant d'approcher de la fin du jeu.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
  • Le Melynx qui vend des objets contre des Capsules de bouteille propose de nombreuses choses excellentes. Ne les dépensez néanmoins pas n'importe comment. Son inventaire est complété à la fin de chaque chapitre. Votre priorité est d'acheter l'extension de l'écurie, puis les expéditions. Les suppléments peuvent aussi aider. Les pièce d'équipement ne sont pas vraiment nécessaires, sauf si vous souhaitez accélérer votre progression sans farmer. Sachez que vous aurez besoin de centaines de capsules à haut niveau pour acheter des tickets spéciaux à ce Melynx, il vaut donc mieux les économiser.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
  • Consultez régulièrement le tableau des quêtes pour prendre et rendre des missions secondaires. Beaucoup d'entre-elles sont répétables, et elles sont souvent faites naturellement. C'est un bon moyen d'obtenir des récompenses et de l'expérience bonus en jouant naturellement.
  • L'autel des prières gagne en puissance en lui offrant des talismans, il peut valoir le coup de lui sacrifier des dizaines de talismans inutiles afin de lui faire gagner des niveaux (maximum : niveau 20), comme les talismans de vente et d'achat qui perdent de leur intérêt passé le début du jeu. Les talismans de défense, d'amitié, d'attaque et surtout d'apparition sont les meilleurs. Pensez aussi à prier avant de partir à l'aventure à chaque fois, le bonus est réinitialisé.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Chasse aux œufs et nouveaux monsties

  • Lorsque vous décidez de rechercher activement les œufs, commencez par activer un talisman d'Apparition à l'autel en ville, et à effectuer une prière de rareté. Cela augmentera vos chances de trouver des œufs rares.
  • Une fois encore, il vaut mieux chercher des repaires de monstres rares (dorés), ceux gris ne sont néanmoins pas complètement inutiles à terme pour compléter votre collection et juste ramasser un maximum d’œufs pour les transferts de gènes (débloqués plus tard dans l'histoire).
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
  • Une fois dans le repaire, vous tirez un œuf au sort, sachez qu'il y a entre 3 et 6 œufs, donc si vous refusez d'embarquer un œuf rare, il est possible que vous soyez farcé et que le dernier œuf du nid soit normal et/ou d'une espèce qui ne vous intéresse pas.
  • Vous pouvez voir la rareté d'un œuf à l'effet lumineux, s'il n'y en a pas, il est normal, s'il est doré, il est de bonne qualité, s'il est de couleur platine, il est d'une qualité extraordinaire. Navirou va aussi faire un commentaire, bien que la traduction française soit étrange à l'heure actuelle, il va dire que l’œuf ne sent pas très bon, voire qu'il pue, alors que c'est l'inverse. Il est primordial de sélectionner au moins un monstre rare, voire très rare pour votre équipe active, cela s'en ressentira en termes de performances.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
  • Vous pouvez reconnaître le type de monstre d'un œuf à ses motifs et à sa couleur. Mais cela demande de l'expérience. La couleur est probablement le meilleur indicateur au départ. Le poids indique aussi la puissance générale du monstre, ceux du début du jeu seront très légers, ceux de la fin du jeu seront très lourds. Vous n'avez pas vraiment besoin de vous en préoccuper.
  • Un bon moyen d'obtenir les œufs d'un monstre précis sans chercher est simplement d'affronter un monstre de cette espèce. Quand sa vie est basse, lancez-lui une bombe marqueur via les objets de l'inventaire. Cela va donner de bonnes chances qu'il batte en retraite et fasse apparaître un repaire spécial qui ne contient que des œufs de son espèce.
  • Votre boîte à œufs ne peut contenir que 12 œufs maximum, pensez à les faire éclore en ville ou à en supprimer un via son menu si vous êtes déjà plein et que vous êtes déjà dans un repaire.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Choisir ses monstres

  • Au début du jeu, vous aurez de la place dans votre équipe, et relativement peu de monstres à choisir, mais cela va changer à partir du chapitre 2.
  • Votre premier objectif est d'avoir au moins un monstre de chaque type d'attaque dans votre équipe (Force, Technique, Vitesse) afin de toujours avoir un monstre capable de contrer le type d'attaque utilisé par votre adversaire.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
  • Le second critère est de rechercher des monstres avec autant de capacités de franchissement que possible. Par exemple, ce bon vieux Ranmar va vous suivre longtemps, puisqu'il n'y a aucun monstre doté de la capacité en selle Acrobate avant le chapitre 3 (du moins avant l'arrivée du patch du Palamute). Le second chapitre introduit la nage et souterrain, le troisième introduit le grimpeur pour les lianes. Cela va limiter vos choix, mais essayez de combiner les deux premiers objectifs.
  • Le troisième critère est facultatif, mais cela va aider : Essayez de sélectionner des monstres issus au minimum d’œufs dorés, voire d’œufs platine pour votre équipe. Ils possèdent de meilleures statistiques, de plus de gènes (donc de plus de bonus) et d'emplacements additionnels pour des gènes.
Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin
  • Vous n'avez pas trop besoin de vous préoccuper de l'élément de vos monstie avant d'approcher la fin de l'histoire.
  • N'hésitez pas à ajouter vos nouveaux monstres de niveau 1 dans votre équipe sans les utiliser afin de les entraîner très rapidement.
  • Comme les gènes sont introduits un peu plus tard dans l'histoire, nous allons les détailler dans un guide dédié, vous n'en aurez pas besoin au départ. Sachez juste que vous n'avez pas besoin de les optimiser outre mesure, et que des gènes bien supérieurs seront disponibles vers la fin du jeu. Il n'est pas nécessaire de faire du stockage et de l'optimisation outre mesure à bas niveau.
0

L'actu

En Continu

11:41 MH Stories 2 : La 3e mise à jour avec de nouveaux monstres
16:59 Monster Hunter Stories 2 : Kulve Taroth et la 2e mise à jour arrivent
11:22 Monster Hunter Stories 2 : Un million d'exemplaires vendus
14:56 Meilleurs monsties de Monster Hunter Stories 2
09:04 Comment battre un Felyne baril dans Monster Hunter Stories 2
10:05 Monster Hunter Legends of the Guild arrive sur Netflix le 12 août
12:04 Obtenir les Chumskys sur Monster Hunter Stories 2
11:23 Monster Hunter Stories 2 : Le patch de contenu du Palamute est arrivé
15:07 Monster Hunter Stories 2 : Obtenir des Stimulants
16:29 Monster Hunter Stories 2 : Quête Carte au Trésor

Articles

recommandés

Monster Hunter Stories 2 : Guide de démarrage, tips, astuces, aide, soluce
Monster Hunter Stories 2 : Système de Gènes, Rite of Channeling & trailer 4

Guides

à découvrir

Monster Hunter Stories 2 : Liste de tous les œufs & espèces de monstres
Liste des monsties de Monster Hunter Stories 2
Meilleurs monsties de Monster Hunter Stories 2