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WoW : Stratégie du Panthéon des prototypes en NM et HM au Sépulcre des Fondateurs

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WoW : Stratégie du Panthéon des prototypes en NM et HM au Sépulcre des Fondateurs
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Le Panthéon des prototypes est le cinquième boss du Sépulcre des Fondateurs, le troisième et dernier raid de World of Warcraft : Shadowlands. Découvrez dans ce guide ses mécaniques ainsi que la stratégie à adopter afin de le vaincre.

WoW : Stratégie du Panthéon des prototypes en NM et HM au Sépulcre des Fondateurs

Le Panthéon des prototypes est le 5è boss du Sépulcre des Fondateurs, le 3è et dernier raid raid de World of Warcraft : Shadowlands introduit avec le Patch 9.2 : Eternity's End.

  • Important : Le pack complet de Weak Auras pour ce troisième raid de Shadowlands est accessible en suivant ce lien !

Aperçu général

La rencontre avec le Panthéon des prototypes a lieu dans une très vaste arène. Elle se déroule en trois phases plus dangereuses l'une après l'autre, tel que :

  • Phase 1 : Prototype de la guerre et Prototype du devoir
  • Phase 2 : Prototype du renouveau et Prototype de l'absolution
  • Phase 3 : Les quatre Prototypes en même temps

En Mode Normal, les points de vie des deux duos sont liés, vous n'avez donc pas à vous soucier de focus l'un ou l'autre prototype. Les duos demeurent liés de la sorte y compris en Phase 3 : si, admettons, le Prototype du devoir meurt, alors le Prototype de la guerre également.

Utilisation de la Furie sanguinaire

Nous vous recommandons fortement d'utiliser la Furie sanguinaire (ou tout effet similaire) lorsque les quatre Prototypes se joignent au combat en même temps, en Phase 3. De cette façon, vous vous garantissez une ultime phase assez dangereux plus écourtée.

Mode Héroïque

En Mode Héroïque, quelques petits changements ont lieu :

- En Phase 1, 2 et 3, les points de vie des membres du Panthéon de la Mort ne sont plus liés. Vous devez donc équilibrer ceux-ci afin qu'ils tombent plus ou moins à 50% en même temps avant le début de la phase suivante.

- En Phase 2, ce sont 3 Graines desséchées qui apparaissent au lieu de 2.

- En Phase 3, si l'un des boss meurt, il lance Reconstruction complète. Au bout de 20 secondes, il regagne 100% de son maximum de points de vie. Vous devez donc tuer TOUS les membres du Panthéon de la Mort en même temps.

Stratégie du Panthéon des prototypes

Le combat contre le Panthéon des prototypes est composé de trois phases. Les deux premières prennent fin quand l'un des prototypes passe la barre des 50% de points de vie, laissant place au duo de prototypes suivant. La troisième et dernière phase met en scène les quatre prototypes en même temps, tous disposant de l'ensemble de leurs techniques : c'est le rush final pour voir si vous avez bien tout compris et si vous savez tout gérer en même temps, clairement la phase la plus complexe.

Phase 1 : Guerre et devoir

Des deux premières phases, c'est sans doute la moins évidente, surtout si vous manquez un petit peu de DPS. L'idée ici est de maximiser le DPS sur les Ritualistes qu'invoque aux quatre coins de l'arène le Prototype de la guerre : s'ils canalisent trop longtemps, alors la zone de Nécrose se propage largement depuis le centre de l'arène vers l'extérieur et vous ne pourrez quoiqu'il arrive pas y survivre. Dispersez-vous en deux ou quatre groupes, selon vos préférences, et tuez-le le plus rapidement possible.

Outre cela, c'est la gestion du Toucher de la mort du runomancien qui pourrait poser problème si vos joueurs manquent de réaction, Soigneurs comme DPS. Les joueurs ciblés doivent en effet se rendre dans l'un des dômes bleutés placés périodiquement par le Prototype du devoir dans l'un des coins de l'arène, puis réclamer un dispell : se faisant, le debuff disparaît et cesse d'infliger des dégâts modérés aux joueurs affectés toutes les 2 secondes.

Attention : Un dispell en dehors de l'un de ces dômes signifierait que le debuff se transmet à un autre joueur : cela ne doit jamais arriver !

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Tanks

- Placez le Prototype du devoir et le Prototype de la guerre l'un près de l'autre pour faciliter le cleave. Inutile de les amener sur les Ritualistes nécrotiques invoqués périodiquement durant la rencontre, ils sont supposés mourir rapidement vous ne ferez que perdre du temps à vous déplacer.

- Échangez-vous le Prototype du devoir (et donc le Prototype de la guerre également) après chacune de ses Frappes d'humilité. Cette technique augmente de 100% les dégâts subis, et 30% des dégâts que vous subissez sont répliqués sur l'ensemble du raid. Prévoyez un éventuel CD défensif pour chaque frappe pour limiter les dégâts subis par vous-même, et donc le groupe entier.

- Ne restez pas dans la zone de Nécrose. Elle grandit progressivement tant que les Ritualistes nécrotiques sont en vie et inflige de très lourds dégâts d'Ombre en plus d'annuler tous les effets de soins qui vous sont prodigués.

- Interrompez le plus possible l'Éclair de mélancolie que lance en boucle le Prototype de la guerre sur le Tank. Il inflige des dégâts d'Ombre et absorbe une partie des soins qu'il reçoit.

- Faites en sorte de ne jamais vous trouver dans les domes de Protection de Bastion, ils réduisent les dégâts infligés et soins prodigués de 100%. Ils ne sont dédiés qu'aux joueurs affectés par le Toucher de la mort du runomancien.

- Évitez les zones au sol au moment de la Rafale d'ailes, et luttez pour ne pas tomber dans le vide : cette technique vous repousse pendant 12 secondes. Si vous restez dans l'une des zones, une lance vous empale et vous ne pouvez plus agir tant que vos alliés n'ont pas détruit la lance (en plus de subir des dégâts Physiques modérés sur la durée).

Soigneurs

- Ne restez pas dans la zone de Nécrose. Elle grandit progressivement tant que les Ritualistes nécrotiques sont en vie et inflige de très lourds dégâts d'Ombre en plus d'annuler tous les effets de soins qui vous sont prodigués.

- Périodiquement, le Prototype de la guerre affecte plusieurs cibles avec Toucher de la mort du runomancien qui inflige de lourds dégâts d'Ombre en 30 secondes aux joueurs affectés. Si vous êtes la cible, courez dans l'un des dômes lumineux invoqués quelque part dans l'arène et réclamez un dispell (Magie) une fois dedans. Si vous vous faites dispell en dehors de ces dômes, le debuff est transmis à un autre joueur.

Important : En tant que Soigneur, votre priorité absolue est la dissipation du Toucher de la mort du runomancien quand vos alliés se trouvent dans l'un des domes créés par le Prototype du devoir.

- Écartez-vous des joueurs affectés par le Toucher de la mort du runomancien. Une fois dissipé, celui-ci inflige des dégâts d'Ombre mortels à tous les joueurs à moins de 8 mètres.

- Faites en sorte de ne jamais vous trouver dans les domes de Protection de Bastion, ils réduisent les dégâts infligés et soins prodigués de 100%. Ils ne sont dédiés qu'aux joueurs affectés par le Toucher de la mort du runomancien.

- Évitez les zones au sol au moment de la Rafale d'ailes, et luttez pour ne pas tomber dans le vide : cette technique vous repousse pendant 12 secondes. Si vous restez dans l'une des zones, une lance vous empale et vous ne pouvez plus agir tant que vos alliés n'ont pas détruit la lance (en plus de subir des dégâts Physiques modérés sur la durée).

DPS

- Dispersez-vous en deux ou quatre groupes égaux afin d'éliminer le plus rapidement possibles les Ritualistes nécrotiques et arrêter la canalisation de leur Rituel nécrotique.

Important : La mort des Ritualistes nécrotiques est votre priorité durant cette phase en tant que DPS, quoique vous fassiez au moment de leur apparition (sauf indication contraire du chef de raid).

- Ne restez pas dans la zone de Nécrose. Elle grandit progressivement tant que les Ritualistes nécrotiques sont en vie et inflige de très lourds dégâts d'Ombre en plus d'annuler tous les effets de soins qui vous sont prodigués.

- Périodiquement, le Prototype de la guerre affecte plusieurs cibles avec Toucher de la mort du runomancien qui inflige de lourds dégâts d'Ombre en 30 secondes aux joueurs affectés. Si vous êtes la cible, courez dans l'un des domes lumineux invoqués quelque part dans l'arène et réclamez un dispell (Magie) une fois dedans. Si vous vous faites dispell en dehors de ces domes, le debuff est transmis à un autre joueur.

- Écartez-vous des joueurs affectés par le Toucher de la mort du runomancien. Une fois dissipé, celui-ci inflige des dégâts d'Ombre mortels à tous les joueurs à moins de 8 mètres.

- Interrompez le plus possible l'Éclair de mélancolie que lance en boucle le Prototype de la guerre sur le Tank. Il inflige des dégâts d'Ombre et absorbe une partie des soins qu'il reçoit.

- Faites en sorte de ne jamais vous trouver dans les dômes de Protection de Bastion, ils réduisent les dégâts infligés et soins prodigués de 100%. Ils ne sont dédiés qu'aux joueurs affectés par le Toucher de la mort du runomancien.

- Évitez les zones au sol au moment de la Rafale d'ailes, et luttez pour ne pas tomber dans le vide : cette technique vous repousse pendant 12 secondes. Si vous restez dans l'une des zones, une lance vous empale et vous ne pouvez plus agir tant que vos alliés n'ont pas détruit la lance (en plus de subir des dégâts Physiques modérés sur la durée).

Phase 2 : Vice et semence

Cette seconde phase est un clin d'œil évident à Sire Denathrius de Château Nathria, avec quelques ajouts.

L'une des mécaniques de base est la Main de destruction, une technique vous attirant sur un clone du Prototype d'absolution et vous infligeant des dégâts en fonction de votre distance avec celui-ci. Fuyez simplement. Mais attention : après avoir été attirés, vous subissez également Projection impie qui, après 4 secondes, projette dans 4 directions autour de vous des traits qui, s'ils touchent un joueur, lui applique une charge de Fardeau du pêché et l'étourdissent pendant 2 secondes. Vous devez donc fuir la Main d'absolution tout en vous écartant relativement loin de vos alliés pour pouvoir éviter les traits.

Outre cela, c'est principalement la mécanique de Graines desséchées du Prototype du renouveau qui risque de gêner vos Soigneurs. L'idée est que 2 graines doivent être soignées pour prodiguer un bonus aux soins reçus à tous les membres du raid. Mais si l'une des graines meurt, alors elle explose et inflige d'énormes dégâts de Nature à tout le raid. Les soins requis à leur guérison plus tôt important, c'est une mécanique plutôt manavore donc !

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Tanks

- Placez le Prototype du renouveau et le Prototype d'absolution l'un près de l'autre pour faciliter le cleave.

- Échangez-vous le Prototype d'absolu (et donc le Prototype du renouveau) toutes les 1 à 2 Douleurs insupportables. Cette technique applique un debuff qui augmente les dégâts subis de 25% pendant 40 secondes.

Attention : Douleur insupportable cleave, le Prototype d'absolu doit toujours être dos au raid et au Tank secondaire.

- Quand le Prototype d'absolution vous attire à lui avec sa Main de destruction, écartez-vous rapidement de lui afin de réduire les dégâts subis : ils sont réduits en fonction de votre distance avec le clone qu'il a créé.

- Après chaque Main de destruction, le Prototype d'absolution applique Projection impie à tous les joueurs. Après 4 secondes, vous émettez dans 4 directions autour de vous un projectile qui inflige des dégâts d'Ombre modérés aux joueurs touchés, les étourdit pendant 2 secondes et leur applique une charge de Fardeau du pêché. Au moment de l'incantation de la Main de destruction vous devez donc vous éloigner du clone mais aussi de vos alliés, puis éviter les traits qui émanent d'eux.

- Évitez les vagues d'animaux sauvages qu'invoque le Prototype du renouveau lors de sa Ruée sauvage. Ils infligent des dégâts Physiques modérés et repoussent les joueurs touchés. Ceux-ci proviennent toujours de l'un des bords de l'arène et se dirigent vers le bord opposé : surveillez les bords de l'arène !

- Évitez les Tempêtes d'anima tourbillonnant depuis et autour du Prototype du renouveau. Elles infligent de faibles dégâts de Nature toutes les 0,2 secondes et réduisent au silence.

- Interrompez le plus possible le Trait d'anima que lance en boucle le Prototype du renouveau sur le Tank. Il inflige des dégâts de Nature et applique un DoT de Nature à sa cible.

Soigneurs

- Quand le Prototype d'absolution vous attire à lui avec sa Main de destruction, écartez-vous rapidement de lui afin de réduire les dégâts subis : ils sont réduits en fonction de votre distance avec le clone qu'il a créé.

- Après chaque Main de destruction, le Prototype de l'absolution applique Projection impie à tous les joueurs. Après 4 secondes, vous émettez dans 4 directions autour de vous un projectile qui inflige des dégâts d'Ombre modérés aux joueurs touchés, les étourdit pendant 2 secondes et leur applique une charge de Fardeau du pêché. Au moment de l'incantation de la Main de destruction vous devez donc vous éloigner du clone mais aussi de vos alliés, puis éviter les traits qui émanent d'eux.

- Toutes les 2 minutes, le Prototype d'absolution applique une charge de Fardeau du pêché à l'ensemble du raid. Il s'agit d'un DoT cumulable infligeant de faibles dégâts d'Ombre jusqu'à la fin de la phase, il ne peut pas être dissipé. Attention aux joueurs éventuellement touchés par Projection impie qui pourraient subir de trop nombreuses charges et augmenter la charge de soins requis sur eux !

- Ne restez jamais devant le Prototype d'absolution : il lance régulièrement Douleur insupportable qui cleave et augmente les dégâts subis de 25% pendant 40 secondes.

- Périodiquement, le Prototype du renouveau invoque 2 Graines desséchées quelque part dans l'arène. Soignez-les le plus vite possible pour les faire éclore et augmenter de 25% tous les soins reçus par tous les membres du raid pendant 30 secondes.

Important : Votre priorité absolue en tant que Soigneur est la guérison des Graines desséchées. Si l'une d'elle meurt, elle explose et inflige Nova flétrissante à tout le raid infligeant de lourds dégâts de Nature ainsi qu'un DoT infligeant des dégâts de Nature modérés toutes les 2 secondes pendant 16 secondes, cumulable. Les graines ne doivent jamais mourir !

- Évitez les vagues d'animaux sauvages qu'invoque le Prototype du renouveau lors de sa Ruée sauvage. Ils infligent des dégâts Physiques modérés et repoussent les joueurs touchés. Ceux-ci proviennent toujours de l'un des bords de l'arène et se dirigent vers le bord opposé : surveillez les bords de l'arène !

- Évitez les Tempêtes d'anima tourbillonnant depuis et autour du Prototype du renouveau. Elles infligent de faibles dégâts de Nature toutes les 0,2 secondes et réduisent au silence.

DPS

- Quand le Prototype d'absolution vous attire à lui avec sa Main de destruction, écartez-vous rapidement de lui afin de réduire les dégâts subis : ils sont réduits en fonction de votre distance avec le clone qu'il a créé.

- Après chaque Main de destruction, le Prototype d'absolution applique Projection impie à tous les joueurs. Après 4 secondes, vous émettez dans 4 directions autour de vous un projectile qui inflige des dégâts d'Ombre modérés aux joueurs touchés, les étourdit pendant 2 secondes et leur applique une charge de Fardeau du pêché. Au moment de l'incantation de la Main de destruction vous devez donc vous éloigner du clone mais aussi de vos alliés, puis éviter les traits qui émanent d'eux.

- Ne restez jamais devant le Prototype d'absolution : il lance régulièrement Douleur insupportable qui cleave et augmente les dégâts subis de 25% pendant 40 secondes.

- Évitez les vagues d'animaux sauvages qu'invoque le Prototype du renouveau lors de sa Ruée sauvage. Ils infligent des dégâts Physiques modérés et repoussent les joueurs touchés. Ceux-ci proviennent toujours de l'un des bords de l'arène et se dirigent vers le bord opposé : surveillez les bords de l'arène !

- Évitez les Tempêtes d'anima tourbillonnant depuis et autour du Prototype du renouveau. Elles infligent de faibles dégâts de Nature toutes les 0,2 secondes et réduisent au silence.

- Interrompez le plus possible le Trait d'anima que lance en boucle le Prototype du renouveau sur le Tank. Il inflige des dégâts de Nature et applique un DoT de Nature à sa cible.

Phase 3 : Le Panthéon de la Mort

La Phase 3 est concrètement une combinaison des deux phases précédentes, tous les prototypes se joignant au combat en même temps. Vous devez vous méfier des éventuels combo mortels et vous assurer une gestion assidue de la (ou les) technique majeure de chacun des prototypes :

  • Prototype du devoir : Éviter les lances invoquées par la Rafale d'ailes
  • Prototype de la guerre : Tuer les Ritualistes nécrotiques rapidement et dispell les Touchers de la mort du runomancien (dans les domes)
  • Prototype d'absolution : Fuir la Main de la destruction et éviter les traits de Projection impie
  • Prototype du renouveau : Soigner les Graines desséchées
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Concrètement, si vous avez compris les phases précédentes, celles-ci ne devrait pas vous poser de réel problème à moins de manquer de DPS ou de réactivité.

Du côté des Tanks, faites en sorte d'avoir l'aggro d'un boss infligeant un debuff dangereux, et un appliquant un effet sur la durée. Subir en même temps l'effet de de Douleur insupportable du Prototype d'absolution et des Frappes d'humilité du Prototype du devoir n'est pas quelque chose de souhaitable, loin de là !

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Laerezh
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Chef des portails WoW Shadowlands, WoW Classic, Burning Crusade Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

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