MGG / Guides jeux vidéo / VS Fighting /

Test : Steam accueille Persona 4 Arena Ultimax, un portage réussi ?

Test : Steam accueille Persona 4 Arena Ultimax, un portage réussi ?
0

P4AU (Persona 4 Arena Ultimax) est ressorti récemment, avec quelques améliorations, un nouveau netcode, et surtout un portage sur Steam. Cette nouvelle version vaut-elle la peine de remettre la main au porte-feuille ? Réponse dans ce test.

Ce Persona 4 est une réédition du jeu sorti en novembre 2013. La grande nouveauté est surtout le rollback netcode et le patch d'équilibrage, car le contenu lui même reste plus ou moins inchangé. Alors que vaut cette nouvelle version ? Mérite-elle de remettre la main au porte-feuille ? Et aussi, si vous n'avez pas fait le jeu en 2013, allez-vous passez un bon moment dessus ? On va vous répondre de suite, mais nous devons préciser quelque chose avant. Ce test a un peu été une surprise pour nous, dans le sens où il n'était pas prévu que nous le fassions (cette bonne surprise a eu lieu quelques jours après la sortie officielle du portage). Il n'y aura donc pas de partie où nous présenterons les mécaniques du jeu ainsi que les changements apportés par le patch, car ils ont déjà été évoqués dans cet article dédié (pas de panique, on fera quand même un rappel rapide). Enfin, le test se divisera en deux parties, une autour du contenu solo et l'autre sur le online.

J'ai un doggo, je suis le meilleur perso. Pas d'autres arguments. - VS Fighting
J'ai un doggo, je suis le meilleur perso. Pas d'autres arguments.
  • Genre : Jeu de combat en 2D
  • Date de sortie : 17 mars 2022
  • Plateforme : Steam, PS4, Nintendo Switch
  • Développeur : Atlus-West, Arc System Works
  • Éditeur : Atlus-West
  • Prix : 29,99€ disponible en dématérialisé
  • Testé sur : Steam

Contenu solo

Inutile de le cacher, Persona 4 Arena Ultimax est extrêmement généreux de ce point de vue là. Niveau mode histoire, le joueur sera amené à (re)vivre l'histoire du jeu de combat Persona 4 Arena avec un mode histoire pour presque tous les personnages, et les trois modes histoires d'Ultimax (celui avec les personnages de P4, un autre appelé P3 avec une équipe différente) et un dernier avec Adachi un autre protagoniste). Il y en a pour plusieurs heures de jeux, avec des fins multiples en fonction des différents choix effectués au cour de l'aventure.

Aperçu du mode histoire - VS Fighting
Aperçu du mode histoire

En revanche, pour quelqu'un qui découvrirait la licence, il faut savoir que le jeu est en quelque sorte la suite du RPG Persona 4. Un nouveau joueur sera probablement un peu perdu car les personnages se connaissent déjà bien et ont des relations bien établies entre eux. Une ambiance un peu mièvre peut être dégagée aussi, car ça parle beaucoup d'amitié, de la force qu'on a grâce à ses amis, bref des clichés que ne renieraient pas certains shonens. Cela s'explique en grande partie car l'histoire du RPG est beaucoup centrée sur le fait de s'accepter soit-même avec ses défauts, et de continuer d'aller de l'avant, car ne pas être parfait ne veut pas dire que l'on ne mérite pas d'avoir des amis, mais si on a pas fait le RPG (ce qui était le cas du testeur), cela peut vite être un peu lourd. Après, l'histoire en général reste bonne pour un jeu de combat, mais n'est pas fantastique non plus. Cela s'améliore un peu avec les parties P3 et Adachi, un peu moins lourdes de ce point de vue là. Bref, une ambiance réussie pour ceux qui ont vécu l'aventure originelle, mais qui peut désorienter un peu un nouveau venu.

Références à l'amitié omniprésentes - VS Fighting
Références à l'amitié omniprésentes

Au delà du mode histoire, le jeu est généreux avec des modes supplémentaires. On y retrouve les classiques Arcade, Contre-la-Montre, et Versus, avec un mode donjon en plus, où vous pouvez faire évoluer votre combattant préféré. Il est d'ailleurs décliné en plusieurs modes de difficulté, et peut promettre de nombreuses heures de fun pour celles et ceux qui préfèrent jouer dans leur coin, sans vouloir se mesurer aux autres joueurs en ligne. Le tutoriel et le mode entraînement sont bons, même si améliorables. Le tuto donne des clefs pour commencer à bien comprendre le jeu, mais s'arrête assez vite, et n'explore pas totalement les mécaniques les plus profondes. Le mode entraînement a également ce défaut (présent dans les jeux de l'époque) de ne pas proposer les combos du mode défi déjà enregistrés sur les personnages adverses. Cela veut dire qu'une fois de plus, le joueur va devoir les enregistrer lui même sur le mannequin, avant de chercher les réponses possibles à ces offensives adverses avec son personnage. Rien d'insurmontable, mais puisqu'ils sont déjà présents dans le jeu, les rendre disponibles en mode entraînement aurait été appréciable.

Les modes disponibles - VS Fighting
Les modes disponibles
Écran de passage de niveau en mode Golden Arena - VS Fighting
Écran de passage de niveau en mode Golden Arena

Le roaster se compose de 22 personnages, et une version Shadow pour la plupart d'entre eux (même avatar mais avec quelques coups et des mécaniques différentes). Les gameplays sont variés, il n'y a pas de clones, et le jeu dispose en plus d'un système de gatling (poing > pied > Persona Léger) ainsi que d'auto-combo, permettant de switcher d'un personnage à l'autre dans le mode histoire sans devoir passer par le mode entraînement. Persona 4 Arena Ultimax est donc relativement simple d'accès, mais devient beaucoup plus complexe pour celles et ceux qui souhaitent se plonger dans la compétition online.

Version classique - VS Fighting
Version classique
Version Shadow - VS Fighting
Version Shadow

Online

Avant de continuer, un petit rappel rapide sur le gameplay s'impose. Persona 4 Arena Ultimax est un jeu de combat à quatre boutons, deux d'entre eux étant les attaques de votre personnage : A (attaque légère) et B (attaque puissante), tandis que les deux autres permettent de contrôler le Persona : C (attaque du Persona) et D (rush du Persona). Le jeu dispose de la plupart des fonctionnalités des jeux de combat (balayages, chopes, super etc) ainsi que d'autres mécaniques plus profondes, permettant de s'adapter et piéger l'adversaire.

Déjà le rollback netcode fait du bien, et les matchs sont relativement fluides. Une vingtaine de matchs ont été effectués, et aucun souci n'a été détecté de notre part. Seul un match était d'une qualité discutable, mais impossible de savoir si c'était imputable aux serveurs ou à la connexion de l'adversaire. Il nous faut quand même préciser, qu'il y a eu des soucis de déconnexions intempestives lors des premiers jours suivant la sortie. Nous ne les avons pas subi, et les plaintes ne sont pas réapparues sur les réseaux sociaux ou forums (Twitter, Steam, Reddit), laissant penser que le problème a été corrigé. En revanche, il faut savoir qu'en fonction du moment où vous vous connectez, il est possible de devoir attendre assez longtemps pour trouver un match.

Écran des classements - VS Fighting
Écran des classements

L'autre question importante, concerne le patch d'équilibrage. Ce dernier semble avoir un peu rebattu les cartes, même si il est encore trop tôt pour en être sûr. Il y a une certaine diversité sur les personnages rencontrés en online, mais au plus haut niveau certains semblent déjà dominer. Néanmoins, ce ne sont pas les mêmes qui dominaient la version précédente (même si ils n'étaient pas forcément en bas de la tierlist non plus), et il faudra encore patienter pour savoir si cela est dû à la nouveauté, et si la majorité du cast est compétitive ou non. Cependant on est pas dans un jeu totalement déséquilibré, et chaque archétype semble avoir ses chances de se défendre. Avec ses nombreuses mécaniques universelles, et les différents styles des personnages, il y a de quoi faire pour les amateurs de compétition. Attention quand même c'est un anime fighter, donc certaines blockstrings/ combos, peuvent être longs... très longs. Il y a quand même quelques hitbox un peu bizarres, et certains patterns sont vraiment des tests de connaissances, car pas contrables de façon intuitive. Mais ce genre de choses se retrouvent dans tous les jeux de combat, y compris les meilleurs.

Un dernier mot rapide sur les graphismes. Bien que ces derniers datent de 2013, ils sont encore corrects aujourd'hui. Le jeu n'est pas forcément beau quand on le compare aux dernières sorties, mais dire qu'il pique les yeux serait très exagéré.

Le jeu propose également des cinématiques en mode animé - VS Fighting
Le jeu propose également des cinématiques en mode animé
75

Personna 4 Arena Ultimax est un jeu simpa, même si il sent encore un peu le vieux notamment au niveau des graphismes. Cette nouvelle version permet de redécouvrir le jeu, mais s'adresse principalement aux fans de la licence ou aux amateurs du mode online. Une personne qui a juste aimé sans plus la version PS3 n'a aucun intérêt à le racheter. En revanche, si vous ne l'avez jamais fait et que vous appréciez la licence Persona, c'est un excellent jeu pour son prix actuel. Après les fans ayant découverts la licence sur Persona 5 seront probablement plus inspirés de prendre le RPG, mais P4 Arena Ultimax est un excellent complément. On valide, mais en précisant que ce n'est pas un jeu à acheter les yeux fermés, car il ne plaira à tout le monde. Pas un must have, mais un bon jeu.

Le Online une fois en match
Contenu solo excellent pour le prix du jeu (30€)
Roaster conséquent, avec une bonne variété de gameplays
Simple d'accès tout en offrant de la profondeur pour les tryharders
L'attente pour trouver un match à certains horaires
Les références à l'amitié un peu lourdingues si on y est pas sensible
Mode entraînement perfectible

Test Shin Megami Tensei V : Ce J-RPG a le démon

Découvrez notre avis sur Shin Megami Tensei 5, J-RPG au tour par tour basé sur la collection de monstres, développé par Atlus et disponible en exclusivité sur Nintendo Switch dès le 12 novembre prochain.

steam

Soul Hackers 2, le prochain jeu d'Atlus se dévoile un peu plus à travers une flopée d'images

Shin Megami Tensei: Devil Summoner - Soul Hackers revient dans un nouvel opus annoncé par Atlus le mois dernier et il s'offre une panoplie d'images mais les joueurs devront patienter jusqu'à août prochain pour mettre la main sur ce Soul Hackers 2 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Voir la suite
0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

08:30 DBFZ : Wawa relance l'arc FR vs NA en détruisant le CEO 2022 !
10:00 Xenoblade Chronicles 3, Stray, Saints Row... Voici les 10 jeux qu'on attend le plus pour cet été !
09:00 Toutes les infos sur Street Fighter 6 : date de sortie, nouveau personnage, trailer
17:00 LoL : Riot Games recrute un poids lourd de l'industrie pour Project L
13:02 LoL : Top 3 des personnages midlaners pouvant arriver dans Project L !
11:10 LoL : Top 4 des personnages ADC pouvant arriver dans Project L !
17:16 Test : Steam accueille Persona 4 Arena Ultimax, un portage réussi ?
13:14 LoL : Top 5 des personnages supports pouvant arriver dans Project L !
17:00 Tekken , Street Fighter, Dragon Ball FighterZ : matchs pour l'Ukraine
09:45 Toutes les annonces de la table ronde des éditeurs de jeux de combats

Articles

recommandés

Les 10 personnages de jeux de combat les plus étonnants
Skullgirls 2nd Encore, le jeu de combat qui a tout compris ?
Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting

Guides

à découvrir

Apprenez-en plus sur le lexique du Versus Fighting
Bien débuter dans les jeux de combat : le neutral