Diablo Immortal : Toutes les infos
Classes Diablo Immortal : Laquelle choisir ?
0

Chacune des 6 classes du MMO F2P Diablo dispose de son style, de ses forces et de ses faiblesses : Sorcier, Chasseur de démons, Nécromancien, Barbare, Croisé et Moine. Voici un guide de présentation, avec les éléments à prendre en compte lors de votre sélection afin de bien profiter du jeu.

Choisir sa classe est un dilemme qui se présente souvent dans les jeux, en particulier dans les MMO, et c'est aussi le cas dans Diablo Immortal. Pour les joueurs qui choisissent toujours la même classe dans les différents titres de la licence, ce n'est peut-être pas un problème, mais c'est un choix important pour beaucoup d'autres joueurs. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, et certains ne sont pas aussi évidents qu'on pourrait le penser au premier abord.

Bien choisir sa classe

Avant d'entrer dans les détails, sachez que vos préférences sont ce qu'il y a de plus important. Il n'y a pas d'énormes disparités entre les classes de Diablo Immortal, puisqu'il n'y a pas vraiment de rôles spécifiques. Et même si les différentes classes sont plus ou moins performantes dans des domaines précis, vous n'allez normalement jamais vous retrouver coincé ou significativement handicapé par votre choix de classe.

Les informations qui suivent sont basées sur la dernière bêta du jeu, durant laquelle il y avait eu de nombreux équilibrages des classes. Les joueurs ont aussi découvert de nouvelles astuces et façons de jouer au fur et à mesure. On ne peut donc pas garantir que tout ce qui suit va être strictement représentatif du contenu du jeu et des performances des classes à sa sortie. Il est fort probable que de nouveaux équilibrages arrivent au fil des mois.

Il a été laissé entendre par Blizzard qu'une option de changement de classe devrait être offerte. Vous ne devriez donc pas être coincé avec une classe qui vous déplaît, ce qui vous forcerait à repartir de zéro avec un nouveau personnage. Les détails sont néanmoins inconnus pour le moment, il vaut donc mieux choisir sérieusement.

Diablo Immortal

Mêlée vs. Distance

Les rôles traditionnels de type Tank, DPS et Soin/Support sont absents de Diablo Immortal. Chaque classe est un DPS avec des éléments hybrides plus ou moins importants. Certaines classes possèdent davantage de buffs et de techniques de soutien de groupe, d'autres de davantage de techniques de contrôle, ou de mobilité, etc.

La plus grosse distinction tient dans la distance à laquelle le personnage va se battre. Il y a différents builds possibles pour chaque classe, mais la variété est moins grande que dans certains des autres jeux Diablo, et il est clair que certaines classes sont plus adaptées pour le combat dans la mêlée qu'à un écran de distance. C'est probablement l'élément le plus important à prendre en compte après la classe qui vous fait envie. Les classes de mêlée sont plus proches de l'action, elles sont donc bien plus exposées aux attaques, tant en PvE qu'en PvP. Pour compenser, elles sont aussi plus robustes. Cela comprend le Croisé, le Barbare et le Moine.

Les classes à distance ont l'avantage d'être plus en sécurité à l'arrière, vous allez encaisser moins de dégâts et avoir plus de temps pour réagir. En contrepartie, elles sont plus fragiles que les classes de mêlée. Cela comprend le Sorcier, le Chasseur de démons et le Nécromancien.

Une distinction supplémentaire tient dans les types d'attaques, les classes de mêlée privilégient davantage les dégâts de zone, alors que celles à distance sont meilleures pour faire du DPS sur une cible unique. Mais une fois encore, ce n'est pas absolu, toutes les classes ont des AoE et des attaques monocibles à peu près correctes.

Le Chasseur de démons est la meilleure classe pour les dégâts monocibles, mais c'est aussi la plus fragile, et à l'opposée, le Croisé dispose des meilleures AoE, il est robuste, mobile, avec des apports de groupe, mais ses dégâts monocibles n'ont vraiment rien d'impressionnant.

Diablo Immortal

Solo vs. groupe

Avant de passer les classes en revue, mentionnons aussi le style de jeu. Diablo Immortal va vous encourager à faire un peu de tout, tous les jours, du farming, des événements, des quêtes, des donjons, des champs de bataille, avec des activités PvE, PvP, etc. Vous pouvez en faire une bonne partie en solo, mais certaines activités impliquent 4, voire 8 joueurs et plus.

Si vous n'avez pas d'amis, ce n'est pas trop important, mais si vous entamez l'aventure avec des connaissances, Diablo Immortal récompense le fait de jouer avec des classes variées dans le groupe. Les buffs offerts par les différentes classes se cumulent (contrairement à ceux des doublons) et il y a même des niveaux de parangon qui offrent des bonus si la composition du groupe comprend différentes classes.

Il est difficile de faire des prévisions fiables, mais il faut s'attendre à ce que certaines classes soient un peu plus jouées que d'autres. Par exemple, le Chasseur de démons s'annonce très populaire. C'est quelque chose qui peut influer sur votre choix, sélectionner une classe moins représentée peut vous aider à trouver plus facilement une place dans un groupe ou un clan.

Diablo Immortal

Barbare

Le guerrier bourrin et sauvage de la licence est une fois encore présent au rapport, avec un gameplay similaire à celui des titres précédents. Le combat en mêlée est donc favorisé de très loin. Cette grosse brute est probablement la classe la plus robuste du jeu, en complément, elle a de bonnes AoE, comme la Trombe, qui permet d'attaquer en se déplacement. Elle dispose aussi de plusieurs bonus de groupe avec les cris, et elle s'est avérée redoutable tant en PvE qu'en PvP sur la bêta. Cela en fait un choix solide dans tous les cas.

Diablo Immortal
Meilleure survie du jeu
Bons apports de groupe
Bonnes AoE
Redoutable en PvP
Dégâts monocibles faibles
Dépendant de ses techniques à temps de recharge

Chasseur de démons

Avec une arbalète de poing dans chaque main, le Chasseur de démons est considéré comme le meilleur DPS monocible du jeu, ce qui en fait immédiatement un choix très séduisant pour beaucoup de joueurs, puisque les boss sont aussi importants que nombreux dans Diablo Immortal. Pouvoir infliger de gros dégâts tout en gardant ses distances en fait une excellente classe en solo, mais cela a un prix, la technique de mobilité du Chasseur de démons est peut-être la moins bonne du jeu, et c'est aussi la classe la plus fragile. Ses bonus de groupe sont aussi assez pauvres comparés aux autres, mais le DPS compense. En PvP, c'est une bonne classe pour attaquer les autres joueurs de loin aussi, pendant que vos amis prennent des dégâts à votre place.

Diablo Immortal
Meilleur DPS monocible du jeu avec ses attaques de base
Des tonnes d'attaques à longue distance
Plutôt facile à jouer
Fragile
Moins mobile que les autres classes

Croisé

Ce lourd chevalier en armure est probablement ce qui se rapproche le plus d'un tank dans ce jeu, mais il ne faut pas croire que c'est son rôle. C'est une classe incroyablement mobile grâce à sa compétence de destrier qui lui permet de traverser les hordes d'ennemis en activant des attaques de zone puissantes dans tous les sens. Le Croisé dispose d'excellents bonus de groupe, ce qui en fait aussi le meilleur pseudo-support. Pour les joueurs qui veulent cumuler les rôles et les fonctionnalités, c'est un excellent choix : mobilité, survie, AoE, soutien. Bien entendu, il ne fait pas non plus le café, ses attaques monocibles sont de loin les pires du jeu, et il dépend aussi assez fortement de ses techniques à temps de recharge. En résumé, c'est certainement la meilleure classe pour jouer en groupe.

Diablo Immortal
Excellentes AoE
Très mobile
Probablement les meilleurs bonus de groupe
Bonne survie
Bon tant en PvE qu'en PvP
Dégâts monocible vraiment faiblards
Dépendant de ses techniques à temps de recharge

Sorcier

Le maître des arcanes fait aussi son retour dans Diablo Immortal, avec son vaste arsenal de sorts élémentaires. Si vous aimez les combos d'éléments et les contrôles, vous allez vous faire plaisir, geler un groupe d'ennemis, les étourdir avec la foudre et les pulvériser avec un météore pour les achever est la base du gameplay. C'est une classe au gameplay très varié, qui combine à la fois d'excellents dégâts de zone, voire les meilleurs s'ils sont localisés, avec de bons dégâts monocibles avec le laser. Si on y ajoute une bonne mobilité avec la téléportation instantanée à distance, cela semble trop beau, non ? Le problème est que beaucoup de ses techniques sont des skillshots, cela veut dire qu'il faut bien les placer, avec le bon timing, afin de créer un combo, ce qui n'est pas toujours possible. Le niveau de jeu requis est donc plus élevé que pour les autres classes, et cela la rend aussi difficile à jouer en PvP. Elle est aussi terriblement dépendante de ses temps de recharge, ce qui peut vous laisser au dépourvu.

Diablo Immortal
Gameplay satisfaisant
D'excellentes AoE si elles sont concentrées et bien utilisées
Bons dégâts monocibles
De bons contrôles aussi
La téléportation pour se déplacer et survivre
Plus difficile à jouer que les autres classes
Très dépendant des temps de recharge
Vraiment difficile à jouer en PvP
Peu d'apports de groupe

Moine

Ce combattant rapide et agile est un maître des arts martiaux qui utilise ses poings, ses pieds et ses capacités sacrées pour décimer les démons. C'est une classe de mêlée avec pas mal d'outils de contrôle, comme la capacité de regrouper les ennemis avant de leur infliger des AoE, le tout avec une excellente mobilité. Le revers de la médaille est que ce style de jeu rapide demande d'effectuer des combos d'attaques, ce qui n'est pas toujours facile ou possible. Ses dégâts monocibles sont aussi un peu faibles. Comme on pouvait l'attendre du Moine, il offre aussi de bons apports de groupe avec ses boucliers et autres. N'oublions pas de préciser qu'il est intéressant en PvP, puisqu'il va déplacer les autres joueurs, ce qui peut s'avérer absolument redoutable.

Diablo Immortal
Bons dégâts de zone
Très mobile
Bons apports de groupe
Des contrôles intéressants
Dégâts monocibles un peu faibles
Rythme de jeu assez rapide et difficile à maîtriser

Nécromancien

Pour finir, le Nécromancien et ses invocations de morts-vivants sont aussi de la partie. Il se démarque des autres classes grâce à ses familiers qui vont tanker un peu et infliger des dégâts pendant qu'il libère ses malédictions et différents sorts d'ossements. Outre son gameplay exotique, il dispose à la fois de bons apports de groupe, et de techniques de contrôle efficaces dans bien des situations. Comme en prime, il est joué à distance, cela en fait une classe très puissante au début du jeu, même si l'écart a tendance à s'effacer par la suite. Bien que cela soit une classe à distance, elle a aussi tendance à devoir jouer relativement proche des ennemis, ce qui l'expose davantage. Les builds populaires ont aussi tendance à sacrifier la mobilité afin de privilégier l'ultime.

Diablo Immortal
Des familiers qui se battent pour vous
Bons apports de groupe
Bons contrôles
Dégâts monocibles efficaces
Très puissant au départ
Doit rester relativement proche de la mêlée
La mobilité souvent sacrifiée
Dépend des corps pour certaines capacités
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

17:18 Diablo Immortal : Honest Game Trailers ne retient pas ses coups
11:08 Vitaath Diablo Immortal : Où la trouver comment la battre ?
11:00 Se mettre à Diablo 3 en 2022, après la déception de Diablo Immortal
10:50 Diablo Immortal : Vitaath est disponible, mais surtout pour les baleines
11:10 Diablo Immortal : Maxroll proteste en fermant sa section dédiée au jeu
12:03 Diablo Immortal arrive bientôt en Asie, et peut-être aussi en Chine
17:59 26 heures de jeu pour un équipement ? Le farming des donjons exaspère les joueurs
19:06 Le coût d'un perso maxé dépasserait finalement 500 000 dollars, selon un récent calcul
17:49 Etre Immortel et free to play en même temps ? Il dit que c'est possible !
18:30 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Articles

recommandés

Horaire des événements Diablo Immortal : liste, jour et heure
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Activités quotidiennes Diablo Immortal : Liste des journalières à faire

Guides

à découvrir

Objets d'ensemble Diablo Immortal : Set items, liste, bonus, où les trouver ?
World Boss Diablo Immortal : Liste et position
Héritage des Horadrims Diablo Immortal : Sanctuaire d'Iben Fahd, clé d'aspirant