MGG / Guides jeux vidéo / Minecraft /

Cuivre Minecraft : Comment trouver ce bloc et à quoi sert il ?

Cuivre Minecraft : Comment trouver ce bloc et à quoi sert il ?
0

Souvent connoté comme étant inutile, le Cuivre a pourtant un réel intérêt dans Minecraft. Dans ce guide, on vous explique comment en obtenir facilement mais aussi comment vous en servir !

Très sympathique en guise de décoration, le Cuivre est pourtant l'un des minerais permettant la création de certains objets qui pourraient s'avérer salvateur dans votre aventure dans le monde de Minecraft. Nous vous expliquons dans ce guide comment mettre la main facilement sur les blocs de Cuivre et surtout leur rôle concret !

Où trouver du Cuivre dans Minecraft ?

Le Cuivre est un minerai relativement commun dans Minecraft. Bien qu'il n'ait qu'une utilité assez limitée, il demeure convoité par certains joueurs qui souhaiteraient mettre la main sur les objets qu'il permet de créer, ou bien à simple but décoratif puisqu'il s'agit d'un minerai ayant la particularité de changer de couleur au fil du temps si vous le laissez tel quel.

Ce minerai est trouvable dans la plupart des souterrains, grottes et même montagnes du monde à condition que vous vous trouviez à une profondeur comprise entre Y = -16 et Y = 112. Le taux d'apparition le plus fréquent ayant été enregistré serait dans les environs de la couche Y = 48 environ, c'est donc à cette altitude que vous devriez commencer vos recherches de Cuivre.

La façon la plus efficace de trouver du Cuivre est de creuser sensiblement en-dessous du niveau de la mer jusqu'à en trouver un bloc de ce minerai. Dès que ce sera fait, vous devriez en trouver une certaine quantité dans les mêmes environs sans trop peiner : ils sont souvent groupés. Il est cependant important de noter que le Cuivre peut également être miné depuis là où se trouvent les blocs d'Ardoise des abîmes mais qu'il prend une apparence sensiblement différente dans ce cas précis :

Bloc de cuivre 'normal' - Minecraft
Bloc de cuivre "normal"
Bloc de cuivre en Y = -7 - Minecraft
Bloc de cuivre en Y = -7

Une simple Pioche en pierre suffit à miner le Cuivre, y compris au niveau des blocs d'Ardoise des abîmes. Nous vous recommandons cependant d'apporter avec vous plusieurs d'entre elles mais aussi un minimum d'équipement : puisque vous vous enfoncez dans les profondeurs, il est probable que vous rencontriez des créatures hostiles.

Améliorer votre farm de Cuivre

S'il est relativement aisé à trouver, le Cuivre n'en demeure pas moins un minerai moyennement fragile que vous devrez manipuler avec précaution pour en tirer le maximum. D'une part, n'oubliez pas que votre lieu de farm principal se situera sous l'eau, faites donc bien attention à ne pas vous noyer ou vous retrouver pris dans un torrent qui vous conduirait à une mort certaine.

D'autre part, la pioche dont vous vous servirez pour miner le Cuivre doit disposer d'une qualité suffisante pour en miner le plus possible à la fois. Si par défaut un seul bloc de Cuivre offre 2 à 5 Cuivres bruts, c'est l'utilisation d'une pioche enchantée avec Fortune qui vous permettra d'en tirer le maximum ; jusqu'à 20 Cuivres bruts par bloc miné !

A quoi sert le Cuivre dans Minecraft ?

L'intérêt principal du minage du Cuivre est bien sûr sa fonte dans un Four ou un Haut-fourneau afin d'en faire des Lingots de cuivre. Très peu demandeuse, cette simple étape ne nécessitera que des composants suivant pour chaque Lingot de cuivre souhaité :

  • 1x Cuivre brut
  • 1x Bois ou Charbon de bois (ou n'importe quel combustible)

Ces lingots peuvent immédiatement être transformés en objets plus ou moins utiles, souvent décoratifs parfois utilitaires, qui amélioreront à coup sûr vos constructions. Voici les créations principales à base de Cuivre, les composants requis et bien sûr le schéma de fabrication :

Bloc de cuivre brut

Un bloc purement décoratif ayant l'apparence très brute du Cuivre.

Composants :

  • 9x Cuivre brut
Minecraft

Bloc de cuivre

Un bloc purement décoratif de couleur cuivrée (logique). Son apparence est altérée au fil du temps et passe de l'orangé à au vert fluo si vous ne le cirez pas avec un Nid d'abeille (avec un simple clic droit sur le bloc quand vous tenez le nid dans vos mains).

Composants :

  • 9x Lingot de cuivre
Minecraft
Minecraft

Bloc de cuivre taillé

Un bloc purement décoratif de couleur cuivrée (logique). Son apparence est altérée au fil du temps et passe de l'orangé à au vert fluo si vous ne le cirez pas avec un Nid d'abeille (avec un simple clic droit sur le bloc quand vous tenez le nid dans vos mains).

Composants :

  • 4x Bloc de cuivre (ou ses versions alternatives oxydées)
Minecraft
Minecraft

Bloc de cuivre ciré

Obtenu à l'aide de Rayons de miel, le Bloc de cuivre ciré est la variante cirée de tous les blocs de cuivre. Disponible en un total de 8 variations, sa couleur reste intacte au fil du temps grâce au cirage dont il bénéficie de base.

Composants :

  • 1x N'importe quel bloc de cuivre (sauf brut)
  • 1x Rayon de miel
Minecraft
Minecraft

Paratonnerre

Empêche les constructions faits en matériaux inflammables (bois, laine) d'être frappés par la foudre et donc de prendre feu. Bien que peu esthétiques, il peut grandement vous aider à sécuriser votre habitation !

Composants :

  • 3x Lingot de cuivre
Minecraft
Minecraft

Longue-vue

Permet de zoomer au loin et ainsi avoir un aperçu plus précis des environs.

Composants :

  • 2x Lingot de cuivre
  • 1x Éclat d'améthyste
Minecraft
Minecraft
Diamant Minecraft : Comment trouver ces blocs facilement ?

Le Patch 1.19 de Minecraft a ajouté en jeu une vaste quantité de nouveautés en jeu. Parmi elles, on compte notamment le renouvellement des lieux d'apparition des minerais, et tout particulièrement du Diamant. Dans ce guide, on vous explique comment en obtenir facilement au Patch 1.19 !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

11:30 L'un des jeux les plus populaires et les plus vendus au monde pourrait enfin arriver sur Steam !
17:00 15 ans de Minecraft : Les jeux à moitié prix et des cadeaux gratuits pour célébrer l'anniversaire du jeu vidéo le plus vendu au monde !
17:30 "Je suis toujours émerveillé lorsque j'y retourne", ce joueur découvre un incroyable lieu "secret" sur Minecraft
22:00 Les premières images du live-action Minecraft viennent de fuiter, et autant dire que le film est pour le moins intriguant !
16:30 L'un des jeux les plus populaires au monde devrait bientôt débarquer sur PS5, pour le plus grand bonheur de millions de joueurs !
17:00 Attention, l'un des jeux les plus populaires au monde sort une mise à jour qui pourrait bien détruire votre partie !
16:00 Ce lieu emblématique du Seigneur des Anneaux a pris vie dans l'un des jeux les plus populaires au monde grâce au talent de ce fan
21:00 Ce fan de Minecraft a créé un mod basé sur Zelda Tears of the Kingdom, proposant ainsi de nouvelles aventures aux joueurs
06:30 Ce fan de Palworld a recréé les créatures du jeu sur Minecraft, et le résultat est pour le moins surprenant !
18:30 Il aura fallu près de 900 heures de travail à ce joueur de Minecraft pour créer un monde entier dédié à la survie, et le résultat est juste incroyable !

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Comment changer son skin Minecraft
Les Poulpes lumineux arrivent pour éclairer les profondeurs avec la mise à jour Minecraft 1.17 !

Guides

à découvrir

Minecraft : Le guide pour débuter
Optimiser sa connexion et son ping
Minecraft : Guide sur les potions, recettes, ingrédients et alchimie