Donjons
WoW WotLK : L'Oculus, Guide des boss du donjon
0

L'Oculus est l'une des instances de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons du premier au dernier boss. Au programme : boss, loots, quêtes et même quelques astuces pour vaincre les boss.

L'Oculus est l'un des donjons de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Il est recommandé d'y accéder à partir du niveau 78. L'entrée se situe sur la partie supérieure de l'immense structure portant le nom de Nexus, dans la sous-zone de Frimarra à la Toundra boréenne, en Norfendre.

Localisation de l'Oculus

L'entrée de l'Oculus est celle située le plus au centre de la structure centrale de Frimarra, juste au-dessus du Nexus. Elle est accessible par le biais de la rampe sur le côté, ou bien depuis les ponts menant directement à l'extérieur de la structure.

Important : Pour accéder au Mode Héroïque, il vous faut obligatoirement être de niveau 80.

Wrath of the Lich King : Classic

Carte de l'Oculus

Wrath of the Lich King : Classic
Wrath of the Lich King : Classic
Wrath of the Lich King : Classic
Wrath of the Lich King : Classic

Boss de l'Oculus

Drakos l'Interrogateur

Drakos est un boss vraiment faiblard mais assez embêtant malgré tout puisqu'il vous téléporte périodiquement et vous oblige à vous déplacer assez régulièrement.

Voici les compétence de ce boss :

- Piétinement tonitruant : Inflige des dégâts Physiques modérés à tous les joueurs et les projette dans les airs.
- Traction magique : Téléporte tous les joueurs en un lien aléatoire sur la plateforme où a lieu le combat.
- Invocation d'explosifs : Drakos invoque des mines qui explosent au contact des joueurs ou quelques secondes après leur invocation et se déplacent de façon erratique sur la plateforme où a lieu le combat.

L'idée est globalement assez simple : rester le plus loin possible des mines sur le point d'exploser (reconnaissables par les petits rayonnements qu'elles émettent avant d'exploser), et faire en sorte d'en toucher le moins possible. C'est concrètement la seule "difficulté" de la rencontre, autant dire que c'est mince... Une seule règle d'or : le kitting !

Varos Arpentenuée

Varos n'est pas difficile à vaincre mais peut rapidement tuer un ou plusieurs joueurs s'ils ne sont pas attentifs aux événements qui ont lieu durant le combat.

Voici les compétences de ce boss :

- Amplification de la magie : Augmente largement les dégâts magiques subis par la cible pendant 30 secondes, ainsi que les soins qu'elle reçoit. Effet dissipable (Magie)
- Appel d'un capitaine de l'anneau azur : Un Capitaine de l'anneau azur se joint au combat et attaque les joueurs.
- Alimentation des noyaux : Inflige d'énormes points de dégâts des Arcanes toutes les secondes à tous les joueurs présents dans le quart de l'arène désigné par Varos Arpentenuée.

Pour venir à bout de ce boss, votre seul objectif consiste à observer attentivement où l'Alimentation des noyaux a lieu. La localisation de la prochaine à venir est indiquée par des éclairs violacés inoffensifs émanant du boss quelques secondes au préalable, puis ceux-ci sont suivis des fameux rayons infligeant de lourds dégâts sur un large quart de l'arène. C'est au Tank de se placer de sorte à ne jamais se trouver dans la zone affectée, et le groupe doit suivre le mouvement assidument pour survivre.

Outre cela, faites simplement en sorte d'éviter les rayons violets projetés par les Capitaines de l'anneau azur que Varos invoque de temps en temps : un joueur aléatoire est ciblé par un énorme rayon qui inflige de lourds dégâts des Arcanes. Il est esquivable, alors autant faciliter la vie du Soigneur ! Et ne courez pas sur vos alliés !

Finalement, le Soigneur doit à tout prix penser à dispell l'Amplification de la magie que le boss applique à un joueur aléatoire de temps en temps. Le moindre dégât magique subit deviendrait mortel avec ce "buff" !

Seigneur-mage Urom

Urom est un boss aussi ennuyeux que dangereux. Une erreur et c'est le carnage assuré pour le joueur ayant échoué !

Voici les compétences de ce boss :

- Bombe givrée : Lance une bombe givrée sur le Tank ce qui créée une énorme zone glacée au sol infligeant de légers dégâts de Givre toutes les secondes aux joueurs qui s'y trouvent et réduit leur vitesse de déplacement de 30%.
- Bombe à retardement : Inflige de lourds dégâts des Arcanes à un joueur aléatoire, puis au bout de 6 secondes inflige un montant de dégâts égal au nombre de points de vie manquant de la cible de Bombe à retardement à tous les autres joueurs.
- Explosion des arcanes surpuissante : Urom se téléporte au centre de l'arène et incante pendant 8 secondes un puissant sort. Au bout de 8 secondes, inflige d'énormes dégâts des Arcanes à tous les joueurs en ligne de mire.

Le Tank doit faire en sorte de placer les Bombes givrées que le boss jette sur lui à des endroits stratégiques : sur les bords de l'arène principalement, et surtout pas près de ses alliés. Il doit également faire en sorte de ne pas barrer la route de ses alliés, ils pourraient peiner à se cacher durant l'Explosion des arcanes surpuissante s'ils sont ralentis par la zone de la Bombe givrée. De leur côté, les DPS et le Soigneur doivent s'assurer de toujours se déplacer avant que la bombe n'arrive sur le Tank plutôt que de le suivre et subir les ralentissements des zones laissées au sol.

Le Soigneur doit de son côté se focaliser sur le joueur ciblé par la Bombe à retardement. S'il a tous ses points de vie au moment de l'explosion, le groupe est sauf, mais s'il lui en manque quelques milliers attention au massacre...

Finalement, le seul moyen de contrer l'Explosion des arcanes surpuissante est de vous cacher derrière l'un des trois pylônes sur la bordure intérieure de l'arène. Si votre Tank gère bien les choses, cela ne devrait pas être un problème.

Gardien-tellurique Eregos

Le Gardien-tellurique Eregos est un boss très particulier puisqu'il a lieu à dos des drakes que vous avez choisi après avoir vaincu le premier boss de l'Oculus. La composition de base consiste à jouer avec :

- 1 Drake rouge (Tank)
- 1 Drake vert (Soigneur)
- 3 Drakes de bronze (DPS)

Elle est toutefois ajustable selon vos envies, un groupe composé uniquement de Drakes verts peut parfaitement venir à bout de ce boss !

Voici les compétences de ce boss :

- Barrage des arcanes : Inflige des dégâts des Arcanes modérés à un joueur aléatoire à moins de 45 mètres.
- Save des arcanes : Inflige des dégâts des Arcanes modérés à tous les joueurs à moins de 45 mètres.
- Assaut enragé : Pendant 12 secondes, les dégâts infligés par Eregos sont augmentés de 25% et sa vitesse d'incantation de 100%.
- Éclair des arcanes : Les dragonnets inflige des dégâts modérés des Arcanes aux joueurs qu'ils touchent avec cette technique.
- [Héroïque] Transfert planaire : Eregos devient immunisé aux dégâts pendant 18 secondes, mais il ne peut pas non plus attaquer. Plusieurs Anomalies planaires sont invoquées.
- [Héroïque] Distorsion planaire : Les Anomalies planaires infligent de lourds dégâts des Arcanes aux joueurs à moins de 9 mètres d'elles.

Globalement, faites en sorte de toujours rester groupés et loin du boss. Cela vous permettra d'éviter presque passivement la Distorsion planaires en Mode Héroïque et facilitera le rôle du Drake vert.

Au pull, l'idée de base consiste à laisser le Drake rouge prendre l'aggro du boss avec sa Colère incendiaire qu'il doit lancer en boucle. Dans le même temps, le Drake vert doit appliquer son Poison sanguse et le cumuler trois fois sur le boss : il doit le maintenir actif en permanence, c'est sa priorité absolue puisqu'il le soigne passivement ! Les Drakes de bronze doivent de leur côté canaliser Faille temporelle sur Eregos pour générer des Charges de choc et augmenter les dégâts subis par le boss.

Quand le Drake rouge a généré passivement environ 10 Charges évasives, il peut alors lancer Martyr et Manœuvres d'évasion en même temps pour rediriger tous les dégâts subis par ses alliés pendant 10 secondes... Et y être insensible !

L'objectif du Drake vert est de transférer ses propres points de vie vers ses alliés blessés, notamment et surtout le Drake rouge, avec sa Captation de rêve. Puisque soigner lui coûte ses propres points de vie, maintenir le Poison sangsue actif est vital : ne vous tuez pas en soignant ! Au fil du combat et à condition que le Drake rouge a généré assez de menace, il ne doit pas hésiter à lancer son Toucher de cauchemar sur le boss si les Drakes de bronze canalisent leur Faille temporelle (dégâts subis augmentés de 100%) : ce sort inflige de lourds dégâts et réduit en plus les dégâts infligés par la cible de 25%, pratique surtout pendant l'Assaut enragé par exemple.

Enfin, l'objectif des Drakes de bronze consiste à générer des Charges de choc avec leur Faille temporelle. Au bout de 10 charges, ils peuvent alors lancer un Javelot de choc dévastateur sur le boss, puis recommencer à canaliser... etc. Ils doivent penser à faire une rotation d'Arrêter le Temps quand Eregos est affecté par Assaut enragé : ce sort l'étourdit pendant 10 secondes et annule complètement l'impact de cet effet de rage !

Procédez à peu près de cette façon en boucle jusqu'à la mort du boss !

Butin notable trouvable à l'Oculus

Objet

Type

Où l'obtenir ?

Rênes de drake bleu

(apparence ci-dessous)

Monture

volante

Gardien-tellurique

Eregos

Pendule des courants telluriques

Bijou

(DPS caster)

Seigneur-mage Urom

Bague de torture

Doigt

(Tank)

Drakos l'Interrogateur

Bague de la croissance enchantée

Doigt

(Soigneur)

Seigneur-mage Urom

Cape de l'ancien esprit dragon

Dos

(DPS caster, Soigneur)

Gardien-tellurique

Eregos

Bâton du combat draconique

Arme 2M

Bâton

(DPS caster, Soigneur)

Gardien-tellurique

Eregos

Hache de guerre d'Arpentenuée

Arme 1M

Hache

(Tank)

Varos Arpentenuée

Gantelets de la fureur du dragon

Mains

Plaques

(DPS mêlée)

Gardien-tellurique

Eregos

Jambières des auras protectrices

Jambes

Plaques

(Soigneur)

Gardien-tellurique

Eregos

Cuissards du gardien tellurique

Jambes

Plaques

(Tank)

Gardien-tellurique

Eregos

Armure de Drakos en écailles

Torse

Mailles

(DPS caster, Soigneur)

Drakos l'Interrogateur

Jambières azur en mailles annelées

Jambes

Mailles

(DPS mêlée, Chasseur)

Varos Arpentenuée

Gants de la lumière radieuse

Mains

Cuir

(DPS caster, Soigneur)

Varos Arpentenuée

Crispins de la lévitation ailée

Poignets

Tissu

(DPS caster, Soigneur)

Gardien-tellurique

Eregos

Grande tenue aile-de-drake

Torse

Tissu

(DPS caster, Soigneur)

Drakos l'Interrogateur

Wrath of the Lich King : Classic
Wrath of the Lich King : Classic

Quêtes dédiées à l'Oculus

Quête

Niveau requis

Début

La lutte continue

77

Raelorasz

Frimarra

Toundra boréenne

Un front uni

77

Belgaristrasz

L'Oculus

(Après avoir vaincu le

premier boss)

Le seigneur-mage Urom

77

Image de Belgaristrasz

L'Oculus

(Après avoir vaincu le

deuxième boss)

Une petite chance de réussir

77

Image de Belgaristrasz

L'Oculus

(Après avoir vaincu le

troisième boss)

Timear prédit des assemblages

centrifuges dans votre avenir !

(Journalière)

78

Archimage Timear

Dalaran

Preuve de la mort du

gardien-tellurique Eregos

(Héroïque Journalière)

80

Archimage Lan'dalock

Dalaran

mmo
WoW WotLK : Le guide complet de l'Épuration de Stratholme

L'Épuration de Stratholme est l'une des instances de l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons du premier au dernier boss. Au programme : boss, loots, quêtes et même quelques astuces pour vaincre les boss.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

12:28 Boite en forme de coeur WoW : Où la trouver et que contient elle pendant l'événement De l'amour dans l'air ?
11:36 Pas de pitié pour les artichauts WoW : Comment réussir ce haut-fait de l'événement De l'amour dans l'air ?
10:57 Halion WoW : Tout savoir sur le Sanctum rubis, le dernier raid majeur de WotLK Classic
20:00 Après plus de 17 ans, on sait enfin qui est le personnage culte de l'épisode sur WoW dans la série South Park, et l'inspiration est surprenante !
17:00 WoW : La dernière mise à jour de WotLK Classic sera bientot là, quelle date de sortie pour Cataclysm ?
16:06 Briser la glace WoW : Comment réussir ce haut-fait de la Fête du Voile d'hiver ?
15:01 Petit oeuf WoW : Où trouver ce composant pour l'événement de la Fête du Voile d'hiver ?
21:07 Etat des serveurs WoW : Des problèmes de connexion ont empêché les joueurs de jouer, et on sait pourquoi !
07:00 WoW : L'extension Cataclysm Classic se révèle dans une cinématique époustouflante !
17:30 WoW : 5 montures exclusives sont offertes dans la nouvelle offre de Blizzard, et vous y gagnez au change !

Articles

recommandés

WoW WotLK : Notre sélection des meilleurs addons en PvE
WoW WotLK : Notre sélection des meilleurs addons en PvP
WoW WotLK : Notre tier list des spécialisations en PvE pour la Phase 1

Guides

à découvrir

Boite en forme de coeur WoW : Où la trouver et que contient elle pendant l'événement De l'amour dans l'air ?
Pas de pitié pour les artichauts WoW : Comment réussir ce haut-fait de l'événement De l'amour dans l'air ?
Halion WoW : Tout savoir sur le Sanctum rubis, le dernier raid majeur de WotLK Classic