Soluce Temtem : Wiki, Tempedia, guide et astuces sur le Pokémon-like !
Bien débuter sur Temtem en 2022: Nos 7 conseils !
0

Voici notre guide du débutant pour Temtem 1.0, le Pokémon-like avec un gameplay MMORPG. Vous y trouverez quelques conseils pour bien démarrer votre aventure et les choses à ne pas négliger.

Temtem est un MMORPG Monster Capture qui a puise nombreuses idées dans Pokémon. Au sein de l'Archipel Aéroporté, qui regroupe six îles, votre mission sera de collecter divers Tems, tout en aidant autrui en complétant des quêtes, puis surtout en faisant valoir votre force de frappe dans les Dojos ou encore en combat PvP.

Une fois la phase de tutoriel terminé, vous serez libre de vous balader dans le monde pour défier divers Dompteur de TemTem, partir à l'expédition pour trouver des Lumas et bien d'autres quêtes qui vous feront évoluer dans le jeu.

Afin de bien commencer le jeu et de comprendre toutes les subtilités, nous vous proposons ce guide qui vous enseignera les bases du jeu.

Temtem : Date de sortie, prix, nouveautés... Tout savoir sur ce Pokémon-like

De la précommande des différentes éditions au gameplay en passant par les nouveautés de la mise à jour 1.0, voici tout ce qu'il faut savoir avant la sortie de Temtem en version complète sur PC, Xbox Series, PS5 et Nintendo Switch !

Se faire une première idée des Starters

Sur Temtem, comme sur Pokémon d'ailleurs, vous pourrez commencer votre aventure avec une créature de votre choix parmi deux autres. Durant le tutoriel, vous allez pouvoir choisir entre trois starters : Crystle, Houchic et Smazee. Chacun a des compétences bien particulières, voici donc un petit récapitulatif des différents staters pour vous faciliter le choix.

Crystle

Type Cristal

Talents

Amphibie : sa Vitesse augmente beaucoup s'il est touché par une attaque de type Eau.
Reposé : Son Attaque et son Attaque Spé augmentent de 25% pendant les deux premiers tours.

Houchic

Type Mental

Talents

Complice : Augmente l'ATQSP de 15% si l'allié est de type Mental.
Délicat : Lorsque vous attaquez une cible ayant l'État Endormi, elle ne se réveille pas et reçoit 20% de dommage en plus.

Smazee

Type Pugilat

Talents

Agacé : Lors de l'obtention d'un problème d'État, donne une hausse de l'ATQ. Ne fonctionne pas avec Alerté.
Amical : Immunise contre les Techniques offensives de ses alliés.

Si vous ne savez pas lequel choisir pour commencer votre aventure, ci-dessous, vous pourrez retrouver un guide qui vous aidera à faire le bon choix.

Bien comprendre le lexique de Temtem en combat

Avant de vous lancer dans l'aventure de Temtem, vous allez devoir prendre un bout de papier et un crayon, car il y a tout un lexique à prendre en main pour que vous puissiez vous en sortir en combat PvE ou PvP. Il peut s'avérer un peu compliqué la première fois, mais avec quelques explications, tout deviendra plus clair pour vous.

Temtem

Temtem se montre un peu plus exigeant, donc pour vous éviter des faux pas, voici quelques explications sur les termes de bases.

  • Type — Éléments de votre compétence (feu, vent, terre, mêlée, etc.)
  • Catégorie — Statistique que vous propose la compétence
  • Dégâts — Indicateur des dégâts qui seront infligés
  • Coût — Endurance nécessaire pour faire la technique
  • Maintien — Nombre de tour d'attente avant l'utilisation d'une compétence
  • Priorité — Indicateur qui montre quand la technique sera utilisée
  • Synergie — Boost apporté
  • Technique de statut — Inflige des changements de statistiques sur le Tem frappé ou alors des effets de statuts comme la brûlure, le sommeil, le gel, etc.
  • Technique physique — Les techniques physiques attaquent la défense du Tem ciblé.
  • Technique spéciale — Les techniques spéciales attaquent la défense spéciale du Tem ciblé.

Savoir gérer son Tem en combat

Votre Tem sera d'un type qui sera plus ou moins fort contre d'autres créatures, c'est une notion assez simple. Toutefois, on vous invite à consulter notre guide sur les différents types pour que vous puissiez vous familiariser avec les faiblesses et les résistances des différents types.

En plus des types, il y a aussi un élément important à prendre en compte : le surmenage. Chaque compétence demande un nombre bien précis d'endurance et si la compétence que vous souhaitez faire à un taux plus important que votre endurance il sera dans un état de surmenage et prendra des dégâts dû à ce malus.

Afin d'éviter ces désagréments, il faudra prendre quelque temps de repos pour que vos Tems puisse récupérer des forces. Néanmoins, c'est aussi votre rôle de gérer la stamina de la façon la plus intelligente possible, chaque compétence à un coup en stamina donc veillez bien à surveiller ces indicateurs pour éviter de rendre à bout de force votre Tem.

Pour reposer votre Tem, vous pouvez tout simplement le forcer à faire une pause lors de son tour. Il pourra se régénérer en stamina et pourra attaquer sans prendre de dégâts au prochain tour.

Bien comprendre l'élevage

Temtem

Au sein de votre aventure, vous serez en mesure d'acquérir des œufs ; à noter que vous pourrez aussi les créer en reproduisant deux de vos Tems. L'élevage vous permettra de faire un Tem qui aura tout l'héritage de ses deux parents, donc qui pourra être bien plus performant que les autres en vue des statistiques héritées.

Toutefois, il faut prendre en compte différentes étapes pour que la reproduction soit la plus réussie possible :

  • vérifier la compatibilité entre vos Tems
  • déposer le couple dans un Centre d'élevage
  • attendre la production de l’œuf
  • faire éclore l’œuf

Lors de l'éclosion, il se peut que la créature ne soit pas aussi exceptionnelle qu'il n'y paraît, donc il faudra bien faire attention aux différents traits de vos Tems afin d'éviter un maximum ceux qui sont négatifs.

Les traits, mais de quoi il s'agit ?

En plus d'avoir des compétences appelées Techniques sur Temtem, vos créatures pourront avoir des traits qui peuvent aussi bien être un bonus ou un malus. Elles sont en quelque sorte des compétences passives qui s'activent lorsque des divers événements se déroulent en combat. En effet, les traits peuvent s'activer pour notamment améliorer les effets de synergies ou encore augmenter la vitesse lors des combats. De ce fait, il faudra être vigilant sur les différents traits de vos Tems pour qu'ils soient les plus optimisés possibles.

Comme on vous le disait, les traits ne sont pas toujours bénéfiques pour vos monstres, donc lors de la capture de votre Tem, mais aussi lors de son évolution, il faudra bien faire attention, car vous pourrez vous mettre des bâtons dans les roues. Pour être plus clair, certains traits apportent des dégâts supplémentaires si votre Tem se fait toucher par un type particulier ou hérite d'un effet de statut contraignant (gel, brûlure, empoisonnement, etc).

Temtem

Alors que l'on pourrait croire que les traits sont donnés de façon totalement aléatoire, en réalité, certains traits sont vraiment spécifiques à certaines e. De ce fait, tout Tem peut obtenir un des deux traits de son espèce.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les traits, voici un guide qui recense tous les traits disponibles en jeu. On a veillé à y inclure les Tems qui peuvent hériter de certains traits.

Les Lumas, c'est quoi au juste ?

Les Lumas sont le but ultime de bien des Dresseurs : étincelants, différemment colorés de leur contrepartie Tem “normale”, ils ont au moins trois statistiques parfaites. Ils sont aussi plutôt rares, mais il existe des stratégies intelligentes qui peuvent aider :

Vous pouvez obtenir des Radars au Paradis des Dresseurs, l’île de fin de jeu. Les Radars vous garantiront 300 rencontres avec une espèce de Tem précise, avec des bonus à leurs SVs et à la chance de tomber sur un Luma qui augmentent au fur et à mesure que vous progressez. Il y a également le Saipark de l’Île Deniz, qui présentera deux Tems différents chaque semaine, chacun ayant soit de meilleures statistiques, soit de meilleures chances d’être un Luma.

De ce fait, si un Tem vous semble bien différent d'un autre, courez le capturer, car il sera sous sa forme la plus optimale.

Version normale (Temtem France) - Temtem
Version normale (Temtem France)
Version Luma (Temtem France) - Temtem
Version Luma (Temtem France)

Avancer avec astuce !

Tout en avançant dans l'histoire, vous serez en mesure de gagner de l'expérience pour vos Tems, mais aussi de l'argent. Ces deux aspects sont importants, car en ne montant pas le niveau vos créatures, vous ne pourrez pas avancer et sans argent, vous ne pourrez pas acheter des ressources nécessaires pour la bonne continuité de votre aventure. De ce fait, avant de commencer votre aventure, voici quelques conseils pour que vous puissiez progresser rapidement.

Comment obtenir de l'argent facilement ?

Au fil de votre aventure, vous obtiendrez de l'argent en remportant des combats contre les PNJ que vous rencontrerez ou remplissant des quêtes annexes. Vous pouvez également vendre des objets, comme les fragments de Silicone qui rapportent 299 Pansols chacun.

Mais une fois toutes les îles complétées, le meilleur moyen d'obtenir de l'argent est de libérer des créatures. Cette pratique se nomme le Libertem et c'est sur la seconde île que vous en entendrez parler. Libérer les Tems est donc, actuellement, le meilleur moyen pour gagner de l'argent. La somme reçue dépend de la rareté du Tem et de son niveau. Lors de l'early access, les créatures qui rapportaient le plus d'argent étaient : Ukama, Magmis et Shuine. Notez aussi que vous aurez bien plus de chance de capture des Tems avec le Trèfle, donc allez vite le chercher pour en profiter le plus tôt possible.

Le bâtiment du Libertem - Temtem
Le bâtiment du Libertem

Comment monter plus rapidement en expérience ?

Puis enfin, pour gagner de l'expérience bien plus rapidement, il faudra partir à la recherche du Voile du Couard. Il s'agit d'un objet qui permet au Temtem qui le tient de gagner de l'expérience d'un combat sans même y avoir pris part. Si vous avez des Temtem un peu fébrile, c'est le meilleur moyen pour lui faire gagner de l'expérience sans risquer qu'il tombe au combat.

Et voilà, avec ces astuces, vous serez en mesure de vous lancer dans l'aventure Temtem avec déjà une bonne idée de ce qu'il peut vous attendre. On vous invite à consulter nos nombreux guides qui traitent du jeu !

0
Camille B
Effylia  - Cheffe de portail / Rédactrice freelance

Ton pire cauchemar !

L'actu

En Continu

11:05 Gyalis Temtem : évolution, comment l'obtenir, meilleur trait, compétence, position
12:00 Shuine Temtem : évolution, comment l'obtenir, meilleur trait, compétence, position
11:04 Raiber Temtem : évolution, comment l'obtenir, meilleur trait, compétence, position
13:30 Skail Temtem : évolution, comment l'obtenir, meilleur trait, compétence, position
12:36 Taifu Temtem : comment l'obtenir, meilleur trait, compétence, position
11:03 Kinu Temtem : comment l'obtenir, meilleur trait, compétence, position
11:00 Canne à pêche Temtem : où trouver cet objet ?
10:00 Tulcan Temtem : évolution, comment l'obtenir, meilleur trait, compétence, position
08:54 Trèfle à quatre feuilles Temtem : comment l'obtenir sans patin ?
16:22 Innki Temtem : comment l'obtenir, meilleur trait, compétence, position

Articles

recommandés

Tempedie Temtem : La liste complète des 164 monstres à capturer !
Starter Temtem : Lequel choisir entre Crystle, Smazee et Houchic ?
Luma Temtem : Comment trouver et obtenir des shiny ?

Guides

à découvrir

Quels sont les meilleurs Temtem à mettre dans son équipe ?
Tempedie Temtem : La liste complète des 164 monstres à capturer !
Table des types Temtem : Cristal, Toxique... Comprendre les forces et faiblesses