MGG / Guides jeux vidéo / Marvel Snap /

Marvel Snap : 7 astuces pour bien débuter et gagner ses rankeds

Marvel Snap : 7 astuces pour bien débuter et gagner ses rankeds
0

Le nouveau TCG Marvel est très simple à prendre en main, mais pour battre votre adversaire, vous aurez besoin d'acquérir des réflexes pas toujours évidents. Voici 7 tips à prendre en compte au combat et en deck building.

Marvel Snap : 7 astuces pour bien débuter et gagner ses rankeds

Avec ses parties courtes et sa prise en main aisée, Marvel Snap est un TCG accessible et surtout très bien ficelé pour le format mobile. Ceci dit, il reste un jeu de cartes éminemment tactique (avec Ben Brode aux commandes, notre cerveau allait forcément entrer en ébullition à un moment ou un autre). Certaines clés du jeu ne sont d'ailleurs pas expliquées dans le didactiel, alors qu'elles sont cruciales pour avoir de meilleures chances de gagner ses matchs.

1 - Mana curve et mana flottant

Dans Marvel Snap, à chaque tour vous avez une certaine quantité d'énergie à disposition. Celle-ci monte d'ailleurs au fil de la partie. L'une des règles d'or que vous devez appliquer est de dépenser autant que possible votre énergie à chaque tour.

Trop de joueurs passent le Tour 1 (et parfois même le tour 2 !) "à blanc", c'est-à-dire sans poser la moindre carte car leur main est trop couteuse. C'est un gâchis d'énergie terrible.

C'est pour cela que dans Marvel Snap, il est crucial d'avoir dans son deck des cartes qui coutent 1 ou 2 d'énergie, afin d'avoir quelque chose à jouer dans l'entame du match. Sur un deck de 12 cartes, il est recommandé d'avoir entre 5 et 6 cartes coutant 1 ou 2 énergies.

Marvel Snap

Cette règle d'or introduit la notion de "mana curve", qui est familière aux amateurs de TCG. Idéalement, la courbe de cout de vos cartes doit être "descendante".

Marvel Snap

Il y a par ailleurs des cartes de Marvel Snap spécialement conçues pour éviter de se retrouver avec rien à jouer à tel ou tel tour.

Marvel Snap
Marvel Snap

2 - Attention aux lieux inconnus

Les trois emplacements à conquérir dans chaque match sont révélés progressivement.

Evitez autant que possible de placer des cartes sur des emplacements qui n'ont pas encore été révélés.

Marvel Snap

En effet, poser des cartes sur des emplacements encore inconnus est très risqué, car certains d'entre eux ont des effets de malus sur les cartes qui y sont posées.

Pour gagner une partie sereinement, le mieux est de composer progressivement avec les lieux révélés, pour jouer sur leurs points forts/points faibles.

3 - Avoir une condition de victoire

Une partie de Marvel Snap dure 6 tours, et le dernier tour est souvent le plus décisif. C'est là que se jouent les plus grosses cartes, et que la domination des mieux peut changer brutalement ! Il est par conséquent important d'avoir dans son deck 2 cartes très couteuses (voire 1 mais c'est un tantinet plus risqué), mais qui peuvent renverser le cours de la partie. On appelle ces cartes des "win conditions".

Au début du jeu, il existe 3 win conditions qui vont orienter la construction de votre deck, auxquelles on peut ajouter Hulk, qui est capable de voler des emplacements à lui seul.

Marvel Snap
Marvel Snap
Marvel Snap
Marvel Snap

4 - Savoir lâcher un lieu

Pour gagner une partie de Marvel Snap, il vous suffit de remporter l'avantage dans deux emplacements sur trois. Remporter les trois est totalement superflu. Aussi, il est important d'identifier (autour du tour 3/4) le lieu que vous allez ignorer pour le reste de la partie.

Si par exemple un adversaire a 15 points de puissance sur un lieu au tour 3 quand vous n'en avez que 2, il est souvent sage de lâcher l'affaire et de vous concentrer sur les deux autres emplacements.

5 - Penser au tour suivant

Marvel Snap est un jeu très stratégique, et il est rentable de penser à vos actions au moins 1 tour à l'avance. En effet, une ligne de play se limite rarement au tour en cours.

A chaque tour, posez-vous la question "Qu'est-ce que je vais faire au tour suivant ?", et analysez votre main. Au début du jeu, beaucoup de cartes requièrent de jouer une autre carte au même emplacement lors du tour suivant. C'est le cas par exemple de Hawkeye, l'un des meilleurs T1 pour les débutants, qui gagne +2 de puissance si vous jouez une carte à son emplacement lors du tour suivant.

Marvel Snap

6 - Gérer le snap !

Pour ce point précis, je vous laisse consulter le guide élaboré par mon collègue Kalaxz ! Le Snap est un peu la mécanique innovante du jeu, et elle s'apparente au "quitte ou double".

Marvel Snap : Comment se servir au mieux de la mécanique du Snap ?

Marvel Snap possède une mécanique unique par rapport à tous les autres jeux de cartes existants sur le marché, c'est ce fameux petit cube en haut de la partie : le Snap. Comment s'en servir et en tirer profit au maximum ? On vous explique.

7 - Surveiller le "timer"

Vous n'avez que quelques dizaines de secondes pour jouer votre tour. Après l'heure, c'est plus l'heure ! Il est terrible de manquer son tour parce qu'on a trop réfléchi au play qu'on allait mettre en place.

Apprenez à prendre une décision en un temps donné. Plongez-vous dans la réflexion jusqu'à ce que la jauge de temps restant soit consumée aux 4/5e environ, puis jouez vos cartes ! Ce ne sera pas forcément le play le plus optimal, mais au moins cela vous évitera de manquer votre tour parce que vous seriez resté indécis trop longtemps.

Marvel Snap

Pour info, la jauge timer est en bas à droite de l'écran, en violet (elle est assez discrète, alors je préfère la signaler).

Les meilleurs decks pour bien débuter

Sur Marvel Snap, avancer vite et bien vous permettra de débloquer plus rapidement de nouvelles cartes, et donc de snowball votre progression. Il est important d'avoir sous le coude les meilleurs decks free to play pour faire ses débuts sur ce TCG IOS, android et PC.

0
Romain Becquelin
Zorg

The heart is the strongest muscle.

L'actu

En Continu

17:03 Les meilleurs decks pour passer rang Infini sur Marvel Snap
16:30 Dans quels decks faut-il jouer Spider Ham ?
11:30 Les decks "low cost" pour passer rang Infini en juin
12:30 "Ils nous prennent pour des pigeons", ce jeu de cartes culte se couvre de ridicule avec des microtransactions abusives !
11:45 Le début de la descente aux enfers pour ce TCG à la monétisation controversée ?
16:30 Les decks les plus sûrs pour rusher la saison Spider-Versus
16:30 Dans quels decks faut-il jouer High Evolutionary ?
12:07 Tous les meilleurs decks pour rusher la fin saison
11:30 Après la màj, voici les decks qu'il vous faut pour rusher le rang Infini cette saison !
11:30 Voici les meilleurs decks pour jouer Snowguard !

Articles

recommandés

Les meilleurs decks pour passer rang Infini sur Marvel Snap
Jouez les meilleurs decks "Continu" de la méta avec ces listes top elo
Le joueur rank 1 du ladder dévoile ses meilleurs decks pour rusher la fin de saison !

Guides

à découvrir

Les decks qui dominent la méta en Pool 2
Comment jouer les meilleurs decks en Pool 1 ?
Ces decks Pool 1 et Pool 2 vous feront passer rang Infini