MGG / Guides jeux vidéo / Fire Emblem Engage / Fire Emblem Engage : Guides, soluce, personnages, classes, Somniel /

Classes avancées Fire Emblem Engage : quelles sont les meilleures ?

Fire Emblem Engage : Guides, soluce, personnages, classes, Somniel
Classes avancées Fire Emblem Engage : quelles sont les meilleures ?
0

Le nouveau jeu Fire Emblem sur Switch propose sa propre version du système d'évolution des classes, avec des bonus spéciaux à débloquer, ainsi que des aptitudes d'armes importantes. On vous livre les infos importantes et notre sélection dans ce guide.

Comme tous les jeux de la série, Fire Emblem Engage propose un nombre assez large de classes pour vos personnages, avec la possibilité d'en changer, et de modifier l'orientation de leur carrière.

Quand faire évoluer un personnage ?

Pour la large majorité des classes de base, un personnage peut choisir d'évoluer vers une classe avancée à partir du niveau 10, en utilisant un Magister, un objet trouvé en mission, ou acheté dans la boutique (en quantité très limitée eu départ), contre 2 500 écus. Pour faire évoluer votre personnage, ouvrez votre liste de personnages ou l'inventaire, depuis Somniel, puis sélectionnez l'option dans le menu : Changer de classe. Vous aurez alors un nouvel écran, avec la possibilité de choisir une classe avancée, si le personnage est éligible, ou alors, de choisir une autre classe de base.

  • On vous conseille d'attendre le niveau 20 (le maximum*) avant de faire passer un personnage à une classe avancée, pour optimiser les gains de statistiques en limitant les pénalités d'expérience infligés par une classe avancée.
  • Quelques classes spéciales, comme Voleur ou Danseur, n'ont pas de classe avancée, mais ils montent jusqu'au niveau 40 à la place.
Fire Emblem Engage

Comment changer de classe ?

Changer de classe de base, ou passer d'une classe avancée à une autre demande d'utiliser un Scolaris, un objet similaire au Magister. Il est surtout disponible dans la boutique, vous n'allez quasiment pas en trouver durant la campagne.

Changer complètement de classe implique souvent un rééquilibrage des statistiques, avec des gains, mais aussi des pertes, parfois importantes, alors que choisir l'évolution normale d'une classe, ne donne que des bonus. Ce n'est donc pas quelque chose à faire à la légère. Fire Emblem Engage n'encourage vraiment pas à changer drastiquement la classe d'un personnage. Presque tous les personnages sont plus adaptés dans le rôle de base qui leur a été donné. Quelques changements peuvent néanmoins être faits, par exemple si vous pensez qu'un certain prêtre élite, serait un meilleur Sage.

Fire Emblem Engage

Liste des classes avancées

Si on exclu les classes uniques, listées plus bas, tous vos personnages peuvent choisir entre 19 classes avancées différentes, sans compter les variations d'un même classe en fonction de l'arme favorisée. Il y a par exemple 3 versions du Général, une pour l'épée, une pour la lance, et une pour la hache. C'est le cas pour un certain nombre de classes martiales. Tout le monde peut adopter ces classes, du moment qu'ils remplissent les prérequis d'aptitude, et 10 niveaux de la classe de base correspondante (par exemple Cuirassier, pour Général), ce qui est loin d'être simple ou intéressant pour tout le monde.

Vous pouvez obtenir les niveaux d'aptitude d'arme en augmentant votre lien avec l'anneau correspondant. Consultez la liste de leurs bonus dans l'onglet emblème, afin de voir à quel niveau ils confèrent l'aptitude recherchée, comme l'arc pour Lyn. Mais cela ne s'applique vraiment, que si vous souhaitez vraiment changer de classe pour un personnage.

La compétence spéciale de classe avancée est apprise au niveau 5 (25 pour voleur et danseur). Elle est perdue si vous changez de classe.

Bretteur

  • Type : Soutien
  • Rang S à l'épée uniquement
  • Franchissement : Permet d'attaquer un ennemi adjacent, puis de se déplacer de l'autre côté de l'ennemi.

Le spécialiste de l'épée, agile et rapide, il manque néanmoins de polyvalence, et son bonus est difficile à utiliser.

Fire Emblem Engage

Héros

  • Type : Soutien
  • Rang A à l'épée, et C dans la lance ou la hache
  • Assistance vaillante : Si les PV de l'unité sont au max quand celle-ci participe à une attaque enchaînée, alors l'unité attaque 2 fois.

Une unité d'infanterie polyvalente, qui inflige de gros dégâts en intervenant jusqu'à deux fois dans chaque combat des alliés proches, ce qui peut le rendre intéressant, s'il est bien placé avec une arme à distance.

Fire Emblem Engage

Hallebardier

  • Type : Soutien
  • Rang S à la lance uniquement
  • Prise en tenailles : Double frappe systématique si l'unité initie le combat avec un de ses alliés de l'autre côté de l'ennemi (si l'arme le permet).

Un spécialiste de la lance, qui peut infliger de gros dégâts en attaquant deux fois, même sur un ennemi rapide comme un voleur, du moins, si vous gérez bien la position de vos unités. Le faire attaquer en coordination avec une unité volante peut aider dans ce domaine.

Fire Emblem Engage

Chevalier royal

  • Type : Cavalerie
  • Rang A à la lance, et C avec les bâtons
  • Reconstruction : Si les PV de l'unité sont au moins à 11 et qu'un allié adjacent a sa garde brisée après le combat, l'unité sacrifie 10 PV pour que l'allié retrouve sa garde.

Une sorte d'hybride entre le cavalier et un soigneur, mais il ne brille dans aucun rôle. Sacrifier ses PV pour restaurer la garde d'un allié peut aussi le mettre en danger.

Fire Emblem Engage

Berserker

  • Type : Soutien
  • Rang S à la hache uniquement
  • Repoussement+ : Quand l'unité effectue une attaque de repoussement, elle éloigne la cible de 2 cases au lieu d'1.

La grosse brute de service, avec plus de force et de vie que n'importe quelle autre classe. Mais ses autres statistiques sont un peu plus basses que la moyenne. Il faut théoriquement le jouer avec une hache lourde pour exploiter son bonus, mais c'est souvent très risqué, à moins d'avoir brisé la garde de l'ennemi avant.

Fire Emblem Engage

Guerrier

  • Type : Soutien
  • Rang A à la hache et C à l'arc
  • Impitoyable : L'unité inflige +50% de dégâts aux ennemis dont la garde est brisée.

Une alternative très polyvalente pour les utilisateurs de hache. La possibilité d'utiliser un arc lui donne une attaque de soutien jusqu'à 3 cases avec un arc long. Il peut aussi aider à abattre les unités volantes. Le bonus de classe est absolument dévastateur si vous jouez vos personnages dans le bon ordre : brisez la garde du boss avec un autre personnage, puis attaquez-le avec une arme puissante. Nous favorisons cette classe plutôt que Berserker.

Fire Emblem Engage

Archer d'élite

  • Type : Furtif
  • Rang S à l'arc uniquement
  • Concentration : Confère Crit +10 en combat face à un ennemi incapable de contre-attaquer

L'évolution naturelle des archers. Le bonus demande de bien choisir ses cibles, mais c'est plus difficile que ça en a l'air dans Engage, puisque plein d'ennemi ont une arme polyvalente, à distance, voire à longue portée. Cela peut étonner, mais c'est une unité furtive, ce qui la rend très difficile à toucher si elle est sur une position avec un bonus d'esquive du terrain (bonus doublé).

Note : Alcryst a une version différente de cette classe, nommée Tireur d'élite.

Fire Emblem Engage

Cavalier archer

  • Type : Cavalerie
  • Rang A à l'arc, rang B à l'épée, à la lance, ou à la hache (au choix)
  • Visée appliquée : Confère Prc +40 pendant le combat, si l'unité l'initie sans s'être déplacée au préalable.

Une version plus polyvalente de l'archer, qui gagne un peu en mobilité, ainsi qu'une arme de mêlée pour se défendre, le cas échéant. Son bonus n'est cependant pas facile à utiliser, puisqu'il faut souvent bouger pour attaquer la bonne cible. La précision est rarement un problème pour les archers en prime. On lui préfère l'archer d'élite.

Fire Emblem Engage

Général

  • Type : Cuirassé
  • Rang S avec une arme au choix (épée, hache ou lance)
  • Inversion : Permet de changer de place avec un allié adjacent.

L'évolution du Cuirassé est une forteresse en armure, avec beaucoup de vie, de force et de défense, ce qui le rend capable d'encaisser les attaques physiques, et de rendre les coups. Son avantage est son immunité au brise-garde conventionnel. Il reste très vulnérable aux sorts, et il a un malus de mouvement (4 au lieu de 5). Heureusement, son pouvoir d'inversion permet de sauver ses alliés exposés sur le champ de bataille, ou d'accélérer ses déplacements. Vous en aurez absolument besoin à haut niveau de difficulté.

Fire Emblem Engage

Grand chevalier

  • Type : Cavalerie
  • Rang B avec 2 armes de mêlée au choix
  • Défense alliée : Si l'unité se trouve entre un allié et un ennemi, réduit de 3 les dégâts subis par l'unité pendant le combat.

Le tank de service, mais monté sur un cheval, avec de super statistiques. Cela lui confère beaucoup plus de mobilité, tout en ayant une incroyable capacité à bloquer les coups. Il a néanmoins un gros malus de vitesse, il va donc subir pas mal de doubles frappes. Il n'est pas immunisé au Brise-garde non plus.

Fire Emblem Engage

Paladin

  • Type : Cavalerie
  • Rang A dans une arme de mêlée
  • Traversée : Permet de déplacer l'unité de l'autre côté d'un allié adjacent

Un cavalier très rapide, qui ne manie qu'une arme, mais dans laquelle il peut atteindre le rang S en fonction de sa classe précédente. La traversée lui permet théoriquement d'avancer jusqu'à 9 cases durant un tour, afin de servir d'obstacle devant un allié vulnérable, ou pour foncer plus vite vers l'objectif.

Fire Emblem Engage

Cavalier lupin

  • Type : Cavalerie
  • Rang A dans les dagues, et B avec une arme de mêlée
  • Boitement : Si l'unité initie le combat armée d'une dague, inflige -2 mouvement à l'ennemi pendant 1 tour.

Une possibilité de reconversion pour les voleurs, qui gagnent alors un peu de mouvement, et une arme alternative. La perte de la furtivité va cependant réduire ses capacités de tanking. C'est néanmoins une bonne unité qui peut sauver un allié en attaquant un ennemi puissant, ce qui va réduire ses mouvements, ce qui va l’empêcher de l'atteindre.

Fire Emblem Engage

Chevalier griffon

  • Type : Volant
  • Rang A dans une arme de mêlée au choix, et C au bâton
  • Voie dégagée : Les alliés ne dépensent qu'1 point de mouvement en traversant la case occupée par l'unité, ainsi que les espaces adjacents.

Une sorte d'hybride entre combattant de mêlée et soigneur. Son bonus peut être intéressant sur un terrain difficile, comme une forêt ou un guet. En positionnant le chevalier griffon au dessus en avance, il créé une sorte de couloir de 3 cases (derrière, lui-même et devant) dans laquelle les déplacements sont normaux.

Fire Emblem Engage

Chevalier wyverne

  • Type : Volant
  • Rang B dans deux armes de mêlée au choix
  • Attaque aérienne : Si l'unité initie le combat depuis une case infranchissable par l'ennemi, confère +5 Vitesse durant le combat.

L'unité offensive de mêlée volante, à la fois résistante et agressive. Le bonus de classe permet d'avoir souvent une double frappe, en choisissant bien sa cible et sa position. Cela en fait un excellent choix en général.

Fire Emblem Engage

Sage

  • Type : Mystique
  • Rang S avec les sorts, B avec les bâtons
  • Harmonie de sort : Si l'unité initie le combat équipée d'un tome, confère un bonus d'attaque égale au nombre d'alliés adjacents, équipés de tomes.

Le lanceur de sorts offensif, qui peut aussi soigner efficacement en prime. Son bonus de classe est difficile à utiliser, puisqu'il demande d'avoir plusieurs lanceurs de sorts, et de bien les positionner de deux côtés avant d'utiliser le sage.

Fire Emblem Engage

Chevalier mage

  • Type : Cavalerie
  • Rang A avec les sorts, B avec une arme de mêlée
  • Style chaotique : Si l'unité initie le combat à l'aide d'une attaque physique contre un ennemi équipé de magie, ou vice versa, confère vitesse +3.

Un hybride plus mobile, à réserver aux personnages qui ont à la fois pas mal de Force et de Magie comme Cécine. L'objectif étant de changer d'arme en fonction de la défense/résistance de la cible.

Fire Emblem Engage

Moine supérieur

  • Type : Combattant Qi
  • Rang A avec les bâtons, rang S avec les arts martiaux
  • Soins diffus : Si l'unité est soignée par un bâton, tous les alliés adjacents récupèrent également 50% des PV restitués à l'unité.

L'évolution du Moine de base a l'air séduisante, mais le problème est que son bonus de soin de zone est appliqué quand quelqu'un la soigne, ce qui rend cet effet plus difficile à bien utiliser. Les compétences d'arts martiaux ne sont pas très intéressantes, puisque la majorité des Moines ont des statistiques médiocres, et que cela n'inflige pas beaucoup de dégâts à moins que la cible manque grandement de défense physique.

Fire Emblem Engage

Prêtre d'élite

  • Type : Mystique
  • Rang S avec les bâtons, B avec les sorts, C avec les arts martiaux
  • Auto-guérison : L'unité peut se cibler elle-même avec des bâtons de guérison.

Le lanceur de sorts touche à tout ultime. Il peut utiliser tous les bâtons, une grande partie des sorts, et même les arts martiaux pour se défendre avec l'arc +5 défense au besoin, même si ce n'est pas souvent utile en pratique. Il perd néanmoins la Garde enchaînée du Moine. À défaut, pouvoir se soigner est très pratique, surtout lorsqu'il n'y a pas de possibilité d'avoir un second soigneur dans le groupe.

Fire Emblem Engage

Voleur

  • Type : Furtif
  • Rang S avec les dagues
  • Passage : Les ennemis ne peuvent pas bloquer les mouvements de l'unité.

Le voleur est une classe étrange dans Engage, puisqu'elle n'a pas de classe avancée. À la place, elle débloque son bonus au niveau 25, et elle monte jusqu'au niveau 40. C'est une classe assez polyvalente, qui peut attaquer en mêlée, comme à distance, tout en empoisonnant l'ennemi. Cachée dans les arbres ou dans un fortin, elle est capable de tanker quasiment n'importe quoi. Contrairement aux vieux jeux, la classe voleur n'est plus utile pour ouvrir les coffres et les portes, c'est un peu dommage.

Fire Emblem Engage

Classes uniques

Les personnages importants de l'histoire, comme Alear, les princes et les princesses des royaumes, ainsi que quelques autres, ont accès à des classes avancées spéciales qui leurs sont propres. Ce sont des classes spécifiquement pensées pour eux, et c'est presque toujours un bon choix de les choisir lors de leur évolution. Dans certains cas, ces classes ressemblent fortement à une autre classe existante, comme Tireur d'élite pour Alcryst, mais le bonus passif est différent.

Altear - Dragon divin

  • Type : Dragon
  • Rang A à l'épée, B avec les arts martiaux
  • Esprit divin : La jauge de fusion de l'unité est réduite d'un cran.

Une classe équilibrée, qui mise principalement sur l'épée. Les arts martiaux servent surtout contre les mages, ou pour éviter de voir sa garde brisée durant le tour ennemi. Le bonus de classe fonctionne bien avec les pouvoirs d'Altear, qui se concentrent sur l'usage des emblèmes. On vous conseille vivement cette classe, d'autant qu'elle débloque aussi le vol de wyverne à Somniel.

Fire Emblem Engage

Alfred - Avenir

  • Type : Cavalerie
  • Rang A à la lance, B à l'épée
  • Lotus doré : Pendant le combat, peut diminuer de 50% les dégâts physiques subis.

Alfred a quelques problèmes de survie avant sa promotion, mais avec de talent et les statistiques bonus, il devient très polyvalent, avec de la mobilité, de bons dégâts, et une bonne survie. Il n'y a pas de raison de choisir quoi que ce soit d'autre.

Fire Emblem Engage

Céline - Vidame

  • Type : Mystique
  • Rang A avec les sorts, B avec les bâtons et B à l'épée
  • Ignition : Pendant le combat, peut ajouter 50% de Force aux dégâts magiques, ou 50% de Magie aux autres types de dégâts.

Malgré sa magie assez médiocre, Céline pourrait être la meilleure mage du jeu avec ce bonus de dégâts, mais elle manque vraiment trop de vie, ce qui a tendance à rendre les combats contre les ennemis capables de répliquer stressants. Comme elle est aussi à pieds, elle peut avoir du mal à se positionner pour attaquer en toute sécurité.

Fire Emblem Engage

Alcryst - Tireur d'élite

  • Type : Furtif
  • Rang S à l'arc
  • Lunaire : Pendant une attaque, peut ignorer la moitié de la Déf/Rés de l'ennemi. Probabilité : Technique en %.

Alcryst devient de loin le meilleur archer du jeu avec cette classe. Lunaire lui permet en pratique d'avoir de bonnes chances d'endommager lourdement, voire de tuer instantanément plein d'ennemis, même des blindés, alors que les dégâts auraient dû être de 0 par défaut. Comme en plus il est furtif, vous pouvez l'embusquer dans les fourrées afin de le rendre dur à toucher pendant qu'il bombarde l'ennemi. On se demande pourquoi il manque tant de confiance en lui, en étant une telle brute.

Fire Emblem Engage

Diamant - Successeur

  • Type : Soutien
  • Rang S à l'épée et A à la hache
  • Solaire : L'unité peut récupérer 50% des dégâts infligés en PV. Probabilité : Technique en %.

Diamant peut servir de pseudo-tank, avec ses caractéristiques élevées, et ce bonus qui lui rend de la vie. Mais cela dépend fortement de l'arme équipée et de la cible, si elle est à distante ou blindée, il ne va rien récupérer. C'est donc à la fois imprévisible et situationnel. Le reconvertir en Général pourrait être une option intéressante, si vous êtes prêt à en faire l'effort.

Fire Emblem Engage

Ivy - Lindwyurm

  • Type : Volant
  • Rang S avec les Sorts et B avec les bâtons
  • Emprise du néant : Quand l'unité attaque avec un tome, peut augmenter les dégâts de 50% de la Magie de l'ennemi. Probabilité : Technique en %.

Ivy est probablement la meilleure mage disponible du jeu avec cette classe, du moins jusqu'à l'arrivée de Veyle, puisqu'elle a de bonnes statistiques dans tous les domaines, et avec pas mal de vie et de mobilité. Sa magie pourrait être plus élevée, mais le bonus de classe aide à y remédier.

Fire Emblem Engage

Hortensia - Chevalier Sleipnir

  • Type : Volant
  • Rang S avec les bâtons, B avec les sorts
  • Arbre monde : Lorsque l'unité se sert d'un bâton, son utilisation peut ne pas être décomptée. Probabilité : Technique en %.

Avec cette classe et son don (+1 portée des bâtons de soin), Hortensia devient la soigneuse ultime du jeu. Il faut dire qu'elle est presque complètement inepte dans un rôle offensif, vu sa vie incroyablement basse, et sa magie médiocre. Confiez-lui vos meilleurs bâtons, afin qu'ils aient des chances d'être utilisés "gratuitement".

Fire Emblem Engage

Timerra - Piquière

  • Type : Soutien
  • Rang S à la lance
  • Tempête de sable : Lors d'une attaque physique, les dégâts peuvent être calculés avec 150% de la défense au lieu de la force.

Timerra a plus de défense que de force, donc son bonus est assez pertinent. Dommage qu'il ne s'applique pas aux attaques de soutien, et que dans ce rôle, elle s'avère grandement inférieure à d'autres personnages. Au final, elle se repose davantage sur son bonus de zone que sur sa classe pour être utile.

Fire Emblem Engage

Seadall - Danseur

  • Type : Adepte Qi
  • Rang A avec les arts martiaux
  • Chorégraphie : Si l'unité choisit l'option Danser, confère Tec/Vit/Cha +3 à l'allié choisi pendant 1 tour.

On peut considérer le danseur comme la meilleure classe du jeu, puisqu'elle offre une seconde action à n'importe qui, ce qui peut doubler sa distance et son nombre d'attaques durant un tour. C'est un bon moyen pour envoyer Alear fusionné massacrer l'ennemi dès le premier tour. Cela devient encore plus le cas avec le bonus classe. Une fois que vous avez Byleth, si vous utilisez sa fusion sur Seadall afin de lui donner un second tour, il peut danser une seconde fois, et ainsi offrir un 2e tour gratuit.

Fire Emblem Engage

Veyle - Enfant déchue

  • Type : Dragon
  • Rang S avec les sorts, B avec les dagues
  • Esprit déchu : Au début de chaque tour, la jauge de fusion de l'unité se remplit de 1.

Avec l'équipement dont dispose Veyle, cette classe est fantastique, c'est l'équivalent magique du dragon divin. Elle n'a vraiment pas beaucoup de vie non plus, mais elle compense en étant un dragon, ce qui lui confère des bonus passifs lorsqu'elle utilise un emblème, comme Alear. Sa dague magique s'avère souvent plus redoutable que ses sorts. Comme elle n'arrive qu'à la fin du jeu, la changer de classe est bien trop tard, et cela serait du gâchis en prime.

Fire Emblem Engage
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

16:05 Kagetsu Fire Emblem Engage, recrutement, romance
14:47 Yunaka Fire Emblem Engage, recrutement, romance
13:44 Ticket de relais Fire Emblem Engage : Comment en obtenir ?
11:13 Changer de classe Fire Emblem Engage : Scolaris, comment en obtenir ?
17:17 New Game Plus Fire Emblem Engage : Est-il présent ?
14:12 Escarmouches Fire Emblem Engage : Aberrations dorées et argentées
12:05 Nombre de chapitres Fire Emblem Engage : Liste des missions et annexes
15:43 Somnie Fire Emblem Engage : Gagner son amitié et comment débloquer ses avantages ?
12:15 Écus Fire Emblem Engage : Comment gagner de l'or ?
10:47 Romance Fire Emblem Engage : Mariage & Anneau du pacte, comment obtenir le soutien S ?

Articles

recommandés

Fire Emblem Engage : Découvrez Somniel, votre nouveau bastion volant !
Fire Emblem Engage : Contenu du pass d'extension et un DLC Pay to Win Day One qui fâche
Nombre de chapitres Fire Emblem Engage : Liste des missions et annexes

Guides

à découvrir

Anneaux d'emblèmes Fire Emblem Engage : Liste et meilleurs personnages à qui les donner ?
Personnages Fire Emblem Engage : Liste et comment tous les recruter ?
Meilleures unités Fire Emblem Engage : Quels personnages choisir ?