MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Build Guerrier Maître de guerre Baldur's Gate 3 : équipement, race, caractéristiques... que choisir ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Build Guerrier Maître de guerre Baldur's Gate 3 : équipement, race, caractéristiques... que choisir ?
0

Une des classes les plus populaires de Donjons & Dragons est présente dans BG3. Découvrez comment optimiser votre Guerrier pour une meilleure expérience de jeu, comme la sous-classe à choisir, les dons, le choix d'arme, d'armure etc, afin de remporter plus facilement les combats dans ce guide.

Pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de jouer à Donjons & Dragons 5e édition, il peut être difficile de deviner quelle est la meilleure façon d'optimiser chacune des 12 classes. C'est encore plus difficile si on prend en compte les 46 sous-classes possibles. Nous vous proposons ici les grandes lignes à suivre et les meilleurs choix à faire en général pour le Guerrier de Baldur's Gate 3. Rien ne vous interdit de modifier ce build en fonction de la race que vous souhaitez jouer, et des objets disponibles.

Il est possible de respécialiser son personnage à partir d'un certain point dans l'aventure, depuis le campement. N'ayez pas peur de faire des erreurs.

Baldur's Gate 3

Présentation du Guerrier

Véritable incontournable de Donjons et Dragons, le Guerrier est par essence le combattant en mêlée de base du jeu. Plebiscité généralement par les amateurs de décisions vives et peu axées sur d'intenses réflexions, il est un un expert des armes en mêlée et donc du combat rapproché. Plus encore, il peut même faire office de "Tank" puisqu'il maîtrise parfaitement le port d'armures lourdes et dispose d'un grand nombre de points de vie par défaut.

Très efficace et robuste, il est un élément essentiel de nombreux groupes. Même s'il peut être remplacé dans certaines compositions plus "exotiques", on dit généralement de lui qu'il est une valeur sûre dès lors qu'il est question de combats et de choix axés sur la violence ou la robustesse. Et bien qu'il puisse paraître très solitaire de prime abord, le Guerrier apporte avec lui un certain panel de compétences capables de sauver la vie de plus d'un membre du groupe !

Manie à peu près toutes les armes à la perfection
Capable d'attaquer à plusieurs reprises au cours d'un même tour
Beaucoup de points de vie
Porte généralement une armure lourde, le rendant très solide
Peu de sorts, voire même pas du tout : il se concentre sur des compétences martiales
Très dépendant de l'équipement qu'il a à sa disposition

Sous-classes et Style de combat pour le Guerrier

Le Guerrier dispose de trois sous-classes débloquées au niveau 3, qui vont l'orienter vers des rôles un peu différents, en fonction de votre choix. Cela vous donne le temps de vous décider dans quelle branche vous orienter :

  • Champion : Archétype de base du Guerrier, cette sous-classe se base sur la capacité du Guerrier à infliger de lourds dégâts et à en encaisser au moins autant. Il est un combattant de première ligne, c'est lui qui mène l'assaut et qui subit généralement le plus de dégâts.
  • Maître de guerre : Très polyvalente, cette sous-classe rend le Guerrier capable d'avoir une plus grande maîtrise de ses adversaires à l'aide de multiples compétences, en plus de leur infliger des malus conséquents pour leur nuire encore plus. Moins de dégâts, plus de contrôle !
  • Chevalier occulte : Très différent de deux autres sous-classes, le Chevalier occulte combine la puissance martiale du Guerrier avec la puissance magique d'un Occultiste. Cela le rend très polyvalent lui aussi, au détriment d'un petit peu de puissance en mêlée, un choix pour autant intéressant.

En matière de style de combat, pour le Maître de guerre que l'on vous recommande vivement dans ce guide préférez vous orienter vers les Armes à deux mains pour un style de jeu plus offensif, ou bien vers la Protection pour un gameplay plutôt orienté sur l'assistance de vos alliés et la possibilité d'encaisser beaucoup de dégâts.

Origine pour le Guerrier Maître de guerre

Parmi les personnages prédéfinis disponibles dans Baldur's Gate 3, il existe bel et bien un Guerrier. C'est Lae'zel, une Githyanki au caractère bien trempé et aux ambitions très précises qui a cet honneur. Sa race et sa constitution font de Lae'zel une excellent Guerrière que l'on vous recommande chaudement si vous souhaitez opter pour un personnage prédéfini. Sinon, l'option d'un personnage personnalisé demeure accessible !

Baldur's Gate 3

Historique pour le Guerrier Maître de guerre

Sans le moindre doute, le meilleur Historique pour un Guerrier spécialisé Maître de guerre est Soldat. Cela maximise sa capacité à être un combattant en première ligne tout en renforçant sa maîtrise des armes et armures lourdes. Tout ce qu'on aime ! Voici les choix qui peuvent être intéressants :

  • Soldat : Vous bénéficiez d'un bonus à l'Athlétisme et à l'Intimidation, deux compétences particulièrement utiles dans vos interactions avec les PNJs du jeu que ce soit en combat ou lorsque de vos discussions. Une vraie brute !
  • Étranger : Très pratique surtout si vous manquez de connaissances en matière de survie en milieu hostile dans votre groupe, l'Étranger octroie un bonus à l'Athlétisme et à la Survie. Une alternative tout à fait viable au Soldat.
  • Héros du peuple : Bien plus axé sur ce qu'il inspire, le Héros du peuple bénéficie d'un bonus au Dressage et à la Survie. C'est l'Historique idéal pour un leader charismatique si c'est ce que vous souhaitez incarner.

Race pour le Guerrier Maître de guerre

Larian Studios a personnalisé les classes, ce qui a gommé la majorité des différences puisqu'elles ont toutes +2 à une caractéristique et +1 à une autre au choix. Vous disposez de pas mal d'options viables pour votre race, même s'il y a certaines qui ressortent du lot :

  1. Demi-Orc : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir), dispose d'un "cheat death" (Acharnement) et augmente les dégâts infligés par les coups critiques (Sauvagerie)
  2. Tieffelin : Se déplace plus vite, plus loin (Vitesse raciale de base), peut voir dans le noir (Vision dans le noir) et réduit de moitié les dégâts de Feu subis (Résistance infernale)
Baldur's Gate 3

Compétences du Guerrier Maître de guerre

Le Guerrier Maître de guerre est généralement un combattant mobile et assez effrayant lorsqu'on le voit débouler sur le terrain. C'est en tout cas ce qu'il cherche à incarner. Pour y parvenir, vous devez opter pour certaines Compétences très précises visant à renforcer ces points forts. Voici les trois compétences que l'on vous conseille en priorité :

  1. Athlétisme : Votre Force vous permet de sauter plus haut, plus loin. En plus, cette compétence vous permet de repousser vos ennemis de façon plus fiable en plus de les empêcher d'en faire autant à votre égard. Un gros avantage dans pas mal de situations.
  2. Persuasion : Compétence de Charisme, cela vous permet de persuader vos interlocuteurs d'agir d'une façon différente du comportement qu'ils auraient eu en temps normal.
  3. Intimidation : Compétence de Charisme, évidemment c'est la compétence parfaite pour la grosse brute que vous incarnez : si rien n'y fait, vous pouvez toujours menacer vos ennemis. Les menacer d'un bon coup de hache ça calme la plupart des adversaires, même les plus téméraires !

Caractéristiques du Guerrier Maître de guerre

En considérant que vous allez baser votre personnage sur la Force et la Constitution pour les combats, voici l'attribution conseillée en tant que Maître de guerre :

  • Force : 16
  • Dextérité : 14
  • Constitution : 16
  • Intelligence : 8
  • Sagesse : 10
  • Charisme : 10
Baldur's Gate 3

Équipement pour le Guerrier Maître de guerre

Il y a pas mal d'options viables en fonction de votre style de jeu et de l'équipement trouvé. Équipez une Armure lourde pour maximiser votre survie.

En arme principale, n'importe quelle arme de combat à deux mains fera l'affaire selon celles auxquelles vous avez accès. Généralement, vous chercherez surtout à obtenir une Épée ou une Hache à deux mains, mais une Arme d'hast fait également très bien l'affaire (cela vous ouvre même la voie à certaines possibilités très puissantes en matières de personnalisation).

Équipez un arc long ou une arbalète en arme à distance afin d'avoir toujours quelque chose à faire même quand un ennemi est trop éloigné. Malgré votre faible score de Dextérité, cela demeure un petit plus non négligeable qui peut sauver vote groupe entier dans certaines situations.

Sorts et compétences du Guerrier Maître de guerre

Le Guerrier Maître de guerre n'a pas vocation à être un grand lanceur de sorts, loin de là. Par contre, il a accès à de nombreuses compétences qui améliorent son efficacité au combat, et voici celles que vous devriez viser en priorité :

  • Niveau 1 : Second souffle (obtenue par défaut)
  • Niveau 2 : Fougue (obtenue par défaut)
  • Niveau 3 : Jeu de jambes défensif, Attaque manoeuvrante, Riposte
  • Niveau 5 : Attaque supplémentaire (obtenue par défaut)
  • Niveau 7 : Croc-en-jambe, Balayage
Baldur's Gate 3

Leveling et Dons du Guerrier Maître de guerre

Il est conseillé de choisir la compétence de Maître d'armes au niveau 4 afin de maximiser les bonus que vous tirez de la part de vos armes, améliorant ainsi grandement votre efficacité au combat (la base pour un Guerrier).

Tous les 4 niveaux, vous avez le choix entre un Don, et +2 points de Caractéristiques à attribuer (maximum 20 par défaut). Vous aurez cette opportunité 3 fois au total, au niveau 12.

  • Niveau 4 : Maître d'armes
  • Niveau 8 : Maîtrise des armures lourdes
  • Niveau 12 : Maître d'hast (si vous portez une arme d'hast), sinon Gaillard
Baldur's Gate 3 : La classe Guerrier

Découvrez notre guide de présentation du guerrier dans Dungeons & Dragons 5, et donc par extension BG3, avec des infos sur son style de jeu, ses caractéristiques, dons, compétences, équipement, styles de combat et archétypes martiaux. Avec quelques conseils sur la façon de créer un bon guerrier.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

08:30 Gagner 1000 points d'XP d'un coup sur Baldur's Gate 3 ? C'est possible en battant ce héros légendaire, mais il y aura de lourdes conséquences...
19:55 Cape de protection Baldur's Gate 3 : Où la trouver ?
19:00 Squelette de Sarihn Baldur's Gate 3 : Où trouver son crâne ?
08:30 "Ne soyez pas en colère", les créateurs de Baldur's Gate 3 reçoivent des menaces suite à une annonce qui devrait plutôt réjouir les joueurs
11:00 Voici pourquoi l'ajout de certaines races à un futur DLC de Baldur's Gate 3 serait l'une des meilleures décisions possible !
08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
16:35 Suprise ! Baldur's Gate 3 fait l'annonce que de nombreux fans rêvaient d'entendre depuis des mois !
08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !
08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?