MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Meilleures potions Baldur's Gate 3 : Comment les fabriquer avec l'alchimie et les utiliser ?

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Meilleures potions Baldur's Gate 3 : Comment les fabriquer avec l'alchimie et les utiliser ?
0

Il existe des centaines de consommables différents dans BG3, et ils peuvent faire toute la différence s'ils sont utilisés correctement. Obtenez plus facilement des victoires au combat et lors des passages d'infiltration avec ce guide.

Il est tout à fait possible de jouer sans un Clerc ou un soigneur présent dans le groupe, dans Baldur's Gate 3. Les soins et les buffs peuvent être remplacés (ou complétés) par des potions bien utilisées. Cela demande néanmoins de savoir comment s'y prendre, que cela soit en fabriquant celles dont vous avez réellement besoin, mais aussi en les utilisant correctement.

Baldur's Gate 3

Astuce : Lancer ses potions pour mieux les utiliser

Avant d'aborder la fabrication de potions, mentionnons une particularité particulièrement exotique de Baldur's Gate 3. Ce n'est pas très réaliste, ni très bien équilibré, mais plutôt que de boire vos potions pour bénéficier de leur effet, vous pouvez les lancer au sol à distance. L'impact va les faire éclater, et toutes les cibles proches vont bénéficier de leur effet. C'est particulièrement rentable avec les potions de vitesse ou d'invisibilité, puisqu'elles sont rares et coûteuses. Deux ou trois de vos personnages vont gagner l'effet désiré.

  • Cela permet aussi de remplacer un soigneur. Si un de vos compagnons est blessé, voire agonisant au sol, jetez une potion à côté de lui, et il sera soigné !
  • Il faut faire cela depuis votre inventaire, faites un clic droit sur la potion, puis sélectionnez l'option "Lancer". Attention à ne pas confondre avec "Jeter" qui va juste la faire tomber au sol.
Baldur's Gate 3

Comment fabriquer des potions ?

Vous pouvez ouvrir le menu de fabrication de potions avec la touche H sur PC par défaut. Le nombre de menus et de sous-menus peut être intimidant au départ. Mais en pratique, vous n'avez pas besoin d'accéder qu'à un nombre minimal d'éléments dans la liste. Cliquez simplement sur le bouton en bas à gauche "Extraire tous les ingrédients", vous aurez parfois à le faire plusieurs fois successives afin de fabriquer les éléments plus avancés. Une fois qu'il n'y a plus rien à extraire, vous pouvez simplement parcourir les différentes catégories et regarder ce que vous pouvez fabriquer, et en quelle quantité.

Baldur's Gate 3

Comment obtenir des ingrédients ?

Bien entendu, vous avez besoin de matériaux avant de démarrer le processus d'extraction. Heureusement, leur récolte est assez naturelle dans BG3. Appuyez régulièrement sur "Alt gauche" sur PC pour afficher les éléments à l'écran. Ramassez toutes les plantes que vous croisez, ainsi que les cristaux et autres composants (mais pas les lingots). Les laboratoires et les boutiques, comme l'herboriste du village ruiné et la Tour arcanique sont aussi plein d'ingrédients entreposés un peu partout.

Certains marchands vendent aussi des ingrédients. Les corps des ennemis contiennent eux aussi des ingrédients, on pense tout spécifiquement aux oreilles de hyènes, trouvées sur les gnolls et les... hyènes. Elles sont extrêmement utiles, puisqu'elles entrent dans la composition des potions de Hâte. Pensez à ranger tout cela dans la poche à composants, et à la transférer sur un personnage avec un score élevé en Force, cela finit par être lourd.

Baldur's Gate 3

Quelles sont les meilleures potions ?

La réponse dépend en partie de votre groupe. Si vous jouez avec un Clerc du domaine de la vie, vous allez probablement utiliser moins de potions de soin que les autres. Mentionnons aussi le fait qu'il existe de nombreux parchemins et objets magiques qui remplissent le même rôle que les potions disponibles. Bien qu'elles s'avèrent très pratiques au début du jeu, les potions de communication avec les animaux ne servent plus à rien dès qu'un de vos compagnons débloque le sort par exemple. Il y a néanmoins 3 potions qui ressortent nettement du lot :

Baldur's Gate 3
  • Potion de vitesse : Ce n'est pas une surprise puisque nous l'avons mentionnée plusieurs fois. Son effet est fantastique, puisqu'elle augmente la distance de mouvement, augmente l'armure et l'attaque de +2 et vous donne deux actions par tour, ce qui implique 2 attaques (voire 4, voire 6 pour un guerrier) ou deux sorts. Il n'y a pas besoin de maintenir la concentration contrairement au sort. Elle double quasiment la puissance d'un personnage durant 3 tours, avant de l'étourdir durant un tour. Si vous la lancez sur 2+ personnages du groupe, vos chances de victoire vont grimper en flèche. En résumé, achetez toutes celles que vous voyez chez les marchands, et fabriquez-les en priorité.
  • Potion d'invisibilité : Cette potion a un usage à la fois durant les combat, et en-dehors. Elle permet d'avoir l'avantage pour toucher un ennemi, ou de sauver la vie a un personnage en difficulté. C'est aussi l'outil idéal pour infiltrer une zone dangereuse afin de voler quelque chose sans risquer de se faire voir, comme le prouve l'obtention de l'épée d'argent du plan astral dès le premier chapitre.
  • Potion de soin : Contrairement aux autres potions, celles de soin disposent de plusieurs rangs. Cherchez toujours à créer les meilleures possibles. Gardez les potions de basse qualité pour les soins entre les combats, afin d'économiser les sorts lorsque vous ne pouvez pas vous reposer.
Baldur's Gate 3

Élixirs

En parallèle des potions, vous allez trouver des élixirs, et vous pourrez aussi en fabriquer. Leur effet persiste jusqu'au prochain long repos, il vaut mieux les utiliser en début de journée, lorsque vous savez que de nombreux combats vous attendent. Leurs effets sont variés, mais souvent très puissants. On retiendra particulièrement l’élixir d'héroïsme, offrant 10 points de vie provisoire et l'effet bénédiction (+1d4 aux jets d'attaque, de sauvegarde et de compétences) qui est un des meilleurs bonus du jeu.

Baldur's Gate 3

Poisons et enduits

Pour finir, vous allez trouver de nombreuses fioles de poison. Elles sont normalement utilisées sur votre arme, à distance ou en mêlée, avec un effet de 10 tours. Cela n'a pas un grand intérêt pour les lanceurs de sorts. C'est un excellent bonus de dégâts, et cela ajoute même des effets de contrôle à vos attaques, mais de nombreux ennemis sont immunisés aux poisons. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les enduits qui améliorent vos chances de toucher par exemple.

Pelle Baldur's Gate 3 : Où la trouver et comment découvrir des trésors avec l'aide de Grattouille ?

Comme dans Divinity Original Sins 1 et 2, B3 propose de déterrer des secrets, quand on sait où chercher. Il existe plusieurs moyens de les découvrir, même en ratant votre jet de Perception. Découvrez nos astuces et conseils dans ce guide, ils devraient vous faire gagner du temps.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

07:00 Ce livre est facilement oublié dans Baldur's Gate 3 alors qu'il vous permet d'en apprendre bien plus sur l'un des personnages les plus importants du jeu
07:00 Ce joueur de Baldur's Gate 3 tente une expérience complétement dingue sur l'un des pires boss du jeu
07:00 Les créateurs de Baldur's Gate 3 préparent "deux RPG très ambitieux" et mettent déjà tout en œuvre pour y arriver
07:00 L'un des personnages les mieux écrits de Baldur's Gate 3 est aussi celui que tous les joueurs détestaient à la sortie du jeu
17:00 L'un des meilleurs jeux de tous les temps est actuellement en promo sur Steam, l'occasion pour vous d'enfin pouvoir y jouer !
07:00 Si vous ignorez ce personnage de Baldur's Gate 3, vous devrez faire face à des conséquences désastreuses
12:00 Vous ne le savez surement pas, mais l'une des romances les plus controversées de Baldur's Gate 3 aurait dû être beaucoup plus forte
07:00 L'un des personnages les plus badass de Baldur's Gate 3 se fait critiquer par les joueurs qui le trouvent finalement très décevant...
07:00 "Ce n'est pas votre ami", les fans de Baldur's Gate 3 ont une sombre théorie concernant ce PNJ ultra puissant du jeu
07:02 Ce joueur de Baldur's Gate 3 prêt à tout pour une nuit torride avec ce personnage, sauf lorsqu'il s'agit de sacrifier son compagnon à quatre pattes

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Fonderie de la garde d'acier Baldur's Gate 3 : Comment la détruire en sauvant les otages ?
Laboratoire de nécromancie Baldur's Gate 3 : Comment résoudre l'énigme des liens de couleur ?
Haruspia Baldur's Gate 3 : faut-il accepter la marque de l'Absolue et l'aide de la prêtresse des gobelins ?