MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
2

Lors de la création du personnage dans BG3, vous pourrez créer votre propre personnage ou choisir un héros prédéfini. Vous allez aussi croiser de vieilles connaissances. Rencontrez Astarion, Shadowheart, Gale, Lae'zel, Wyll, Halsin, Mithara, Minsc, Jaheira et The Dark Urge dans ce guide.

Comme nous l'ont révélé la cinématique d'introduction et la vidéo de gameplay de Baldur's Gate 3, différents prisonniers bien malchanceux sont aux mains (ou aux tentacules) des Illithids. En lançant une nouvelle partie, comme dans les anciens Baldur's Gate, il vous est offert le choix de paramétrer entièrement un personnage, avec son genre, sa race, sa classe, son histoire, etc. Ce n'est pas sur cela que nous allons nous pencher ici, mais sur la seconde option, celle de choisir un des 7 personnes dits d'origine, ainsi que les autres compagnons qui peuvent rejoindre l'aventure plus tard.

Baldur's Gate 3

Qu'est-ce qu'un personnage d'origine ?

À l'apparence et à la race fixe, ces personnages hauts en couleur disposent d'une histoire et de circonstances bien particulières, pour ne pas dire complexes. Ces personnages disposent de répliques et d'événements spéciaux, ainsi que d'une suite de quêtes spéciale liée à leur histoire personnelle. Après la création ou le choix de votre personnage (d'origine ou non), les personnages d'origine restants pourront être rencontrés en jeu et recrutés dans votre groupe si vous vous y prenez bien. Ils font alors office de PNJs et de compagnons pour votre groupe. Lors de leur recrutement, vous ne pourrez pas choisir leur classe ni leurs caractéristiques, mais il est possible de les respécialiser au camp en parlant à Flétriss.

Pour vous offrir une comparaison, c'est comme si vous pouviez choisir d'incarner Jaheira, Imoen, Edwin ou Minsc dans le premier Baldur's Gate par exemple.

D'un côté, les personnages d'origine restreignent fortement votre liberté créatrice, mais de l'autre, ils permettent de lancer le jeu directement sans se prendre la tête. Dans Divinity 2, il a été reproché aux développeurs de sérieusement pénaliser les personnages qui ne sont pas d'origine, puisqu'ils étaient privés d'une série de quête liée à leur histoire. D'après les propos du studio Larian, cela ne devrait plus être un problème, même si cela reste encore à découvrir.

Baldur's Gate 3

Personnages d'origine

Voici les informations connues sur les 7 personnages d'origine / compagnons présents en jeu. Signalons au passage qu'ils peuvent tout à fait quitter votre groupe voire vous attaquer s'ils n'apprécient pas vos actions. Leur histoire personnelle peut prendre différentes tournures en fonction de vos actes et des circonstances. Tous ces personnages ont comme point commun d'avoir été enlevé par les Illithid et de s'être fait parasités par une larve spéciale qui risque de leur dévorer le cerveau s'ils n'agissent pas rapidement.

Astarion

Astarion est Un haut-elfe roublard transformé en vampire, condamné à servir un maître cruel durant des siècles. Étrangement, l'insertion du têtard illithid lui a donné la capacité de pouvoir vivre en plein jour et de s'exposer au soleil sans subir une combustion spontanée. Son histoire semble tourner sur le camouflage de sa véritable identité, sa soif de sang et la tournure que sa relation prendra avec son maître vampire.

Astarion - Baldur's Gate 3
Astarion
Astarion Baldur's Gate 3 : Romance, faut-il le laisser boire votre sang ?

L'elfe pâle de BG3 est un vampire à l'histoire complexe, qui peut avoir des répercussions sur le reste de l'histoire. Découvrez tous les points importants sur ce personnage d'origine et compagnon dans ce guide. Que cela soit ses cicatrices, Cazador, ou ses fins possibles.

Ombrecoeur (Shadowheart)

Une demi-haute elfe clerc du domaine de la duperie, et prêtresse de Shar, la maléfique déesse des ténèbres. Ombrecoeur a été envoyée en mission suicide pour voler un objet disposant d'un grand pouvoir. D'un côté, elle remet en cause sa propre foi, et de l'autre, elle semble disposer d'une magie étrange et incontrôlée. Elle a dans tous les cas des ennemis de tous les côtés, ainsi qu'un ancien secret à découvrir.

Shadowheart - Baldur's Gate 3
Shadowheart
Ombrecoeur Baldur's Gate 3 : la fille des ténèbres, choix, romance, faut-il tuer Chantenuit ?

Votre groupe ne serait pas complet dans BG3 sans une jolie fille amnésique détenant une relique mystérieuse. Découvrez notre guide de Shadowheart, la clerc de Shar en quête de ses souvenirs et de la rédemption. On en profite pour indiquer comment obtenir son approbation et l'améliorer au combat.

Gayle (Gale)

Ce magicien humain n'a qu'une seule ambition : devenir le plus grand mage que Faerun ait jamais connu afin de charmer la déesse de la magie. Mais sa soif de magie l'a mené au désastre, et un Orbe de destruction de Netheril bat à présent dans sa poitrine, avec un compte à rebours qui déclenchera une explosion capable d'anéantir une ville entière. Gayle est confiant dans sa capacité à surmonter cette épreuve, mais le temps ne joue pas de son côté. Il vous faudra détruire régulièrement des objets magiques puissants pour alimenter l'orbe, afin de gagner du temps.

Gayle - Baldur's Gate 3
Gayle
Gayle Baldur's Gate 3 : Quête, romance, et comment obtenir ses fins spéciales ?

Gale le Magicien de l'équipe est un compagnon que certains aiment, et que d'autres détestent dans BG3. C'est un personnage original, qui peut mener votre équipe à la victoire, ou la faire exploser avec une bombe atomique. Découvrez toutes les infos dans ce guide.

Lae'zel

Cette guerrière githyanki expérimentée est redoutable et féroce, même selon les standards de sa race. Alors qu'elle court le risque de se transformer en un des monstres qu'elle a juré de détruire, Lae'zel doit prouver qu'elle est digne de retrouver son peuple, si ces derniers ne l'exécutent pas avant.

Lae'zel - Baldur's Gate 3
Lae'zel
Lae'Zel Baldur's Gate 3 : romance, quels choix faire dans la crèche Githyanki ?

Même si elle ressemble au Grinch, la guerrière Gith de BG3 est incroyablement populaire, au point d'être considérée comme étant la véritable protagoniste du jeu. Découvrez toutes les infos sur ce personnage d'origine et compagnon dans ce guide, ainsi que ses quêtes personnelles.

Wyll

Wyll est occultiste humain est né dans une famille noble, puis il s'est forgé un nom héroïque en tant que "Lame des frontières". Mais il garde le fait d'avoir passé un pacte avec le diable bien caché, et il cherche désespérément à échapper à ce contrat infernal, même si cela implique de secourir la séduisante créature avec laquelle il a été signé.

Wyll - Baldur's Gate 3
Wyll
Wyll Baldur's Gate 3 : Choix, romance, faut-il rompre le pacte avec Mizora ?

La lame des frontières cache de nombreux secrets, entre son pacte avec une diablesse, ses liens avec Grand Duc de la Porte de Baldur, et sa mission exigeant de tuer Karlach. Découvrez ces différents aspects, et comment les gérer dans un guide dédié à ce compagnon et personnage d'origine.

Karlach

Karlach est une barbare tieffeline qui vient d'échapper aux champs de bataille calcinés de la Guerre du Sang. Son passé violent est visible sur son corps, sous la forme de nombreuses cicatrices, brûlures et autres tatouages, marques d'une guerrière de légende. Après avoir réussi à échapper à la guerre éternelle opposant les diables aux démons, elle est déterminée à profiter de chaque instant de sa nouvelle existence. Du moins, autant qu'elle le pourra, compte tenu de l'engin infernal qui lui sert de cœur. Ce cadeau de l'archidiablesse au service de laquelle elle était la rend certes redoutable, mais quand ses émotions prennent le dessus, elle détruit tout ce qu'elle touche, y compris vous.

Karlach - Baldur's Gate 3
Karlach
Karlach Baldur's Gate 3 : Chasser la diablesse, comment résoudre cette quête ?

Une des missions assez problématiques du début de BG3 consiste à chasser un soit disant diable pour Wyll. Mais la présence de Paladins de Tyr, de cultistes de Zariel, et d'un compagnon vont compliquer les choses. Découvrez les différentes étapes et dénouements possibles dans ce guide.

Sombres Pulsions (The Dark Urge)

Alors que les 6 premiers personnages d'origine sont fixes, le dernier, est entièrement personnalisable. Il peut être de n'importe quelle race ou classe. Il a cependant une histoire liée à son origine, de Sombres Pulsions. Sa race par défaut est un Drakéide à la peau pâle et aux yeux rouge, et il est censé représenter la facette la plus sombre possible du jeu en termes de moralité et d'actions. Il est incité à se comporter de la manière la plus cruelle et violence possible en toutes circonstances. Vous serez libres de tenter de résister, ou au contraire, de laisser libre cours à sa soif de sang. L'insertion du têtard Illithid a eu pour effet secondaire d'effacer sa mémoire, et il ne lui reste à présent que ses sombres pulsions. Ce personnage possède aussi on serviteur unique, Sceleritas Fel, qui s'avère aussi vil que loyal, et qui souhaite que son maître retrouve sa place. Il vous faudra découvrir les mystères de son passé, et choisir quels liens établir avec vos autres compagnons. Se lier d'amitié et développer une romance reste possible. Contrairement aux autres personnages d'origine, "The Dark Urge" n'existe pas sous la forme d'un compagnon à recruter, il est réservé au protagoniste.

Apparence par défaut de The Dark Urge - Baldur's Gate 3
Apparence par défaut de The Dark Urge
Sombres Pulsions Baldur's Gate 3 : Quels choix faut-il faire ?

The Dark Urge n'est pas un personnage d'origine ni un protagoniste comme les autres. Préparez-vous à une histoire cruelle et déchirante, avec du sang et des tragédies, mais aussi des récompenses spéciales. Découvrez tout cela dans ce guide.

Compagnons normaux, à recruter durant l'aventure (non origine)

Quelques compagnons conventionnels pourront être recrutés durant l'aventure si vous remplissez les conditions requises pour cela. Il vous faudra généralement terminer une quête spéciale. Certains sont mutuellement exclusifs.

Halsin

Cet Elfe des bois druide particulièrement musclé est le chef du sanctuaire des druides du premier acte du jeu. Une fois libéré de sa cage dans le camp des gobelins, il peut rejoindre votre groupe provisoirement, mais il vous faudra lever la malédiction de l'acte 2 afin d'en faire un membre permanent. La spécialité d'Halsin est la métamorphose en ours, redoutable en mêlée.

Halsin - Baldur's Gate 3
Halsin
Halsin Baldur's Gate 3 : Comment le sauver et le recruter dans le groupe ?

Un compagnon potentiel important de BG3 est un druide métamorphe assez costaud, le premier druide du bosquet. Mais l'intégrer à votre équipe est plus long et difficile qu'on pourrait le penser au premier abord. Découvrez chaque étape dans ce guide walkthrough.

Minthara

Cette Drow de Lloth Paladine est une des responsables de l'attaque des gobelins sur le sanctuaire des druides. Comme le protagoniste et les personnages d'origine, elle a aussi une larve Illithid dans la tête, ce qui lui confère des pouvoirs spéciaux. Minthara demande au joueur et à son groupe de trouver le sanctuaire, puis d'aider à l'attaquer, ainsi qu'à le détruire. Collaborer avec ses méfaits permet de développer une relation avec elle, et de lui faire rejoindre l'équipe, mais ce n'est en apparence pas compatible avec le recrutement d'Halsin.

Minthara - Baldur's Gate 3
Minthara
Minthara Baldur's Gate 3 : Comment sauver la Drow puis la recruter dans le groupe ?

Un compagnon potentiel important de BG3 est une Drow Paladine du serment de la Vengeance de Llolth, la cheffe des gobelins de l'Acte 1. Mais l'intégrer à votre équipe est plus long et difficile qu'on pourrait le penser au premier abord. Découvrez chaque étape dans ce guide walkthrough.

Jaheira

Jaheira est un des compagnons du héros dans Baldur's Gate 1, 2, et Throne of Bhaal. C'est une demi-elfe des bois druidesse. Sa race explique le fait qu'elle soit encore en vie plus d'un siècle après, mais les années ont laissé leurs marques. Elle est rencontrée durant le chapitre 2, et être recrutée au terme de celui-ci, du moins, si vous faites les bons choix concernant Chantenuit.

Jaheira - Baldur's Gate 3
Jaheira
Jaheira Baldur's Gate 3 : Comment la recruter, quels choix pour sa romance ?

Un des plus anciens compagnons de BG1 est de retour dans BG3, à partir du chapitre 2, mais il faut bien choisir vous souhaitez l'ajouter à votre groupe. Découvrez les différentes étapes dans ce guide, ainsi que les possibilités d'utiliser le Parchemin de rituel de rajeunissement.

Minsc

Minsc est un rôdeur humain au grand cœur, mais plutôt limité mentalement, qui a vécu de nombreuses aventures sur la Côte des Épées et au-delà. Il a rejoint de nombreux groupes d'aventuriers tout au long des 14e et 15e siècles, dont les Héros de Baldur's Gate. Minsc était célèbre pour son habitude de parler à un hamster appelé Boo, qu'il pense être un hamster spatial géant miniature, bien que personne d'autre n'ait pu le confirmer. Il a accompagné le protagoniste dans Baldur's Gate 1, 2 et Throne of Bhaal, mais il s'est fait pétrifier peu après avec Boo. Sa pétrification a été levée il y a peu, ce qui explique qu'il soit encore en vie, malgré le temps qui s'est écoulé entre les jeux. Son recrutement dans Baldur's Gate 3 s'avère difficile, il n'est possible que lors du chapitre 3, et seulement en ayant recruté aussi Jaheira.

Baldur's Gate 3
Minsc le Seigneur de pierre Baldur's Gate 3 : Comment le sauver et le recruter ?

Le rôdeur simple d'esprit et Bouh, son hamster géant miniature de l'espace sont de retour dans BG3. Mais ils ne font leur entrée que tardivement, et ils risquent de mourir à la moindre erreur. Découvrez quoi faire dans ce guide pour les ajouter à votre équipe aux côtés de Jaheira.

Mercenaires

Après avoir rencontré Flétriss dans la crypte humide, il va rejoindre votre camp et vous proposer ses services. Un d'entre eux consiste à recruter des mercenaires en échange de 200 pièces d'or. Pour faire simple, cela permet de recruter des compagnons génériques, dénués de personnalité, mais que vous pouvez configurer librement : race, classe, caractéristique. C'est une option particulièrement utile si vous avez décidé de tuer certains compagnons potentiels, ou que votre relation s'est trop dégradée.

Baldur's Gate 3
Flétriss Baldur's Gate 3 : Rôle, identité, et comment le recruter ?

Le mystérieux mort-vivant recruté au début du chapitre 1 de BG3 possède de fantastiques pouvoirs, comme celui de respec, d'invoquer des compagnons, ou de les ramener à la vie. Découvrez toutes les infos à son sujet, ainsi que quelques conseils et astuces dans ce guide.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

top-jeux
Baldur's Gate 3 pourrait-il aussi sortir sur consoles ?

Si le prochain RPG de Larian Studios qui reprend la célèbre franchise a été annoncé sur PC, les consoles pourraient-elles aussi être concernées ? Le producteur exécutif du jeu répond à la question. Mais il faudra peut-être attendre la PS5 et les Xbox Series X.

2
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Brice Capelle il y a 3 ans

Sympa de pouvoir avoir une githyanki, c'est rare un perso de cette espèce. Je crois que la dernier fois c'était dans Planescape Torment. Ou c'était un githzerai ? Je sais plus ...<br /> Par contre on dit espèce et non race. Et c'est pas parce que les créateurs du gens disent n'importe quoi qu'il faut faire de même.<br /> Avec AD&D ca date de fort longtemps ce terme ...

Shaldy il y a 3 ans

Je trouve que les noms des personnages (Wyll, Gale) ne collent pas trop à l'univers des Royaumes Oubliés. <br /> Ici on se croirait dans un jeu ayant lieu dans les bas fonds du Londres des années 1800.<br /> <br /> Dans les premiers BG, du compagnon à l'aubergiste, tous avaient des noms roleplays accrocheurs, immersif et propres à l'univers.<br /> J'espère que Larian va faire attention à ça et qu'on va pas croiser des marchands s'appelant Georges ou Mickael.<br /> <br /> Imoen, Jarlaxle, Sarevok, Gorion, Jahena, Thetoril, Bruenor. Ça c'est des noms qui en jettent, même 20 ans plus tard.

L'actu

En Continu

08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !
08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...
19:00 Myrkul Baldur's Gate 3 : Comment battre l'avatar ?
08:30 Ces fans de Baldur's Gate 3 imaginent déjà l'histoire d'un possible DLC, et on doit dire que ça fait très envie !
11:30 Cette nouvelle scène romantique de Baldur's Gate 3 a en réalité été créée par un fan du jeu !
12:00 "L’événement le plus ridicule du jeu", les joueurs de Baldur's Gate 3 n'en peuvent plus de cette quête liée à la romance avec ce compagnon
16:15 Le nouveau patch 6 de Baldur’s Gate 3 signe le retour d'une capacité que les joueurs attendaient avec grande impatience
14:50 Codex Tharchiate Baldur's Gate 3 : Où le trouver et comment retirer le Flétrissement ?
11:27 Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?