L'univers spécifique dans lequel Space Marine 2 se déroule limite grandement les libertés que peut prendre l'histoire. En dehors des combats et de quelques disputes ou trahisons au sein du chapitre et de l'Imperium, les possibilités sont limitées. Le lieutenant Titus a néanmoins droit à sa dose de problèmes personnels, suite aux événements du premier jeu Space Marine.
Qui est Leandros ?
Leandros est un personnage notable du premier jeu Space Marine. Dans ce premier jeu, c'était une nouvelle recrue, intégrée à l'escouade du Capitaine Titus durant toute l'aventure. Il faisait déjà preuve d'une grande rigidité mentale, même pour un Ultramarines. Au début du jeu, il admirait Titus, mais les événements qui ont suivi l'invasion des orcs sur le Monde Forge de Graia ont sérieusement dégradé leur relation.
Pourquoi Leandros et Titus se haïssent ?
Lorsqu'il a constaté l'étrange résistance au Chaos de Titus, Leandros l'a accusé de dernier d'être un traitre. Cette première accusation a été ignorée par le chapitre, puisqu'elle était circonstancielle, dans le meilleur des cas, et elle ne se basait sur rien de concret. Finalement, après la défaite de Nemeroth, le boss final, Leandros a carrément dénoncé Titus à l'inquisition.
Cette dénonciation est une violation du codex Astartes, puisqu'il aurait dû faire remonter ses doutes à un Chapelain du chapitre, plutôt qu'à l'Inquisition directement. Cela mène dans tous les cas à l'arrestation de Titus, parce qu'elle n'est pas du genre à prendre des risques. Punir des milliers d'innocents est préférable à laisser un seul coupable s'échapper. Lors de son arrestation, Titus a fait savoir à Leandros qu'il a échoué en tant que Space Marine. La révélation de l'identité du Chapelain à la fin de Space Marine 2 est particulièrement douloureuse pour Titus, puisqu'on peut considérer ça comme une récompense pour ses actions sournoises. Alors que d'un autre côté, les actes héroïques de Titus ne lui ont valu qu'une perte en grade et des soupçons.
Space Marine 2 reprend un siècle plus tard et Titus a passé tout ce temps dans la Deathwatch, en tant que bouclier noir. C'est une forme de punition et il a été envoyé réaliser constamment des missions extrêmement dangereuses. Durant cette longue période, le comportement de Titus et ses états de service ont été exemplaires, mais cela n'a visiblement pas suffi à convaincre Leandros. En tant que Chapelain, il est bien positionné pour surveiller Titus, voire pour le punir en cas de problème. S'il y a une suite à Space Marine 2, il sera intéressant de découvrir ce qu'il adviendra de Leandros. Comme il est particulièrement antipathique, beaucoup de joueurs espèrent que le maître de chapitre ou Guilliman finiront par intervenir, ou que la mort l'attend.
On peut aussi considérer Leandros comme un représentant d'une des facettes sombres de l'Imperium et des Space Marines, avec leur inflexibilité et une paranoïa hors de contrôle.