Sur Dofus plus que dans n'importe quel MMO, le choix de votre classe peut être crucial pour votre progression. En cette période de rush sur la version 3.0 du MMO culte signé Ankama, il peut être important de connaitre rapidement les classes les plus efficientes pour toute la phase de leveling... et surtout en serveur monocompte !
Vous trouverez ci-après les classes avec lesquelles le rush et la montée en niveaux vont se dérouler de la manière la plus fluide. Plusieurs critères entrent en ligne de compte, comme la polyvalence, l'autonomie sur la plupart des contenus du jeu mais aussi l'efficience dans les donjons les plus populaires. Ce sont ces paramètres qui vont faire que vous serez plus prisés dans la mise en place de groupes et de guildes.
Comme toutes les tier lists du monde, celle-ci n'a vocation qu'à être indicative ! Elle ne doit en aucun cas vous interdire de jouer la classe que vous appréciez, ni déterminer votre style de jeu.
Rappelez-vous que chaque classe du jeu peut obtenir de bons résultats si elle est jouée correctement, et que toutes les classes ont de l'utilité en late game ou sur certains compartiments du MMO.
Tier S
Tank / Protection / Entrave
Si vous êtes seul, cette classe est la maitresse incontestée du kiting à l'aide de l'élément Eau. Elle est assez facile à jouer de manière générale, et peut infliger de bons dégâts via ses glyphes. Le Féca brille tout particulièrement en donjon puisqu'il peut augmenter ses résistances élémentaires, et tenir ainsi les attaques des boss.
Dégâts / Entrave / Amélioration
Le Crâ est une classe qui adore rester à distance et/ou repousser les ennemis. Vous disposez aussi d'un peu d'auto-sustain, de gros dégâts, et de manière générale d'une grande polyvalence. En outre, cette classe reste très accessible, même pour les novices. En dépit de la réduction de la taille des maps, qui joue en défaveur des classes distance, le Crâ reste top tier sur la 3.0.
Dégâts / Placement / Amélioration
Incontournable et difficilement égalable dans son style, l'Huppermage est l'une des meilleurs classes de Dofus monocompte. Son large éventail de sorts le rend très polyvalent, et encore plus quand on sait qu'une grande partie le soignent. Ajoutez à cela sa mécanique spéciale qui lui permet de faire des combinaisons d'éléments et vous avez là l'une des classes les plus accessibles et puissantes du jeu. Tout ne sera pas toujours facile, mais avec un peu de réflexion même un joueur débutant trouvera presque toujours le moyen de s'en sortir en Huppermage... mais attention aux plus hauts niveaux qui nécessiteront de vous pencher sérieusement sur la classe pour vraiment en tirer le plein potentiel et vous en sortir !
Placement / Dégâts / Tank
Très bon en duo et même théoriquement en solo, le Pandawa n'a pour réel intérêt majeur que de pouvoir se déplacer rapidement et porter puis jeter ses adversaires comme ses alliés. Il est davantage une classe de soutien qu'une classe recommandable en solitaire, et on le retrouvera souvent dans des compositions en duo ou multicompte. Il est jouable en solo, mais ce n'est clairement pas le choix le plus adapté et amusant !
Entrave / Invocation / Amélioration
Souvent comparé à l'Huppermage puisque ce dernier l'a littéralement remplacé dans la plupart des situations, l'Enutrof demeure un bon choix pour débuter tant il est polyvalent. Il n'est pas le meilleur, loin de là, mais en solitaire comme en groupe vous trouverez toujours une façon de vous dépatouiller !
Tier A
Placement / Dégâts / Soins
Comme pour bien d'autres classes dans Dofus, l'Eliotrope est redoutable mais souffre de sa mécanique principale, les portails qu'il invoque, qui le rend aussi redoutable que vulnérable. Entre des mains expertes il s'avèrera être une classe exceptionnelle, néanmoins un joueur débutant, et a fortiori en solitaire, pourrait rapidement jeter l'éponge face aux pièges mortels que sont souvent des portails mal placés ou oubliés !
Dégâts / Placement / Protection
Véritable colosse, le Forgelance est la dernière classe a avoir été déployée sur Dofus. Et s'il était controversé durant un temps, on peut désormais le dire : il est excellent, en particulier contre plusieurs cibles à la fois. Très autonome, redoutable dans la plupart des scénarios et assez facile d'accès, il est, si l'on osait le dire, la version améliorée du Iop. Attention toutefois, son scaling en endgame n'est pas des meilleurs puisqu'il ne bénéficie pas de mécaniques vraiment surpuissantes, son style de jeu reposant globalement sur des sorts assez basiques.
Invocation / Entrave / Soin
Très, très puissant, le Sadida souffre néanmoins de sa dépendance aux invocations et à ses arbres pour pouvoir vraiment dépasser le Tier A en solitaire. Ajoutez à cela un temps de préparation assez long par rapport à la plupart des autres classes, et vous avez là le combo parfait pour faire du Sadida une classe pas forcément recommandable de prime abord. Très bon donc, mais à jouer en groupe de deux ou trois principalement pour faciliter la progression et limiter les difficultés rencontrées !
Soins / Placement / Dégâts
S'il est excellent en solitaire, le Steamer souffre principalement de sa mécanique nécessitant de faire évoluer les tourelles qu'il invoque puisque vous devrez lancer énormément de sorts, beaucoup plus que n'importe quelle autre classe, pour parvenir à vos fins. Il s'agit d'une très bonne classe en solitaire comme en groupe, mais nécessitant beaucoup plus d'efforts que d'autres ce qui peut la rendre frustrante à jouer !
Tier B
Dégâts / Amélioration / Soin
S'il est extrêmement puissant entre de bonnes mains, l'Ecaflip demeure beaucoup trop complexe à appréhender pour un joueur débutant. Par définition il n'est donc pas recommandé si vous n'avez pas de solides bases sur Dofus, d'autant plus qu'il existe un large facteur aléatoire sur une partie de ses sorts pouvant vous jouer de sales tours si vous manquez de chance. Pas pour les débutants donc, mais excellent si vous maîtrisez le jeu et/ou la classe ou que vous jouez en groupe (cela vous aidera à survivre plus facilement).
Soins / Amélioration / Entrave
Excellent en groupe, l'Eniripsa souffre malheureusement d'un sérieux manque de mobilité qui lui coûte cher dans certaines situations. Pour la phase de montée en niveaux jusque dans les tiers les plus élevés il demeure assez accessible et solide grâce à une panoplie de sorts de soins le rendant très solide, mais sa puissance en solo diminue grandement dès que vous atteignez l'endgame qui risque de vous causer pas mal de maux de tête. Jouable, mais pas le plus évident des choix !
Dégâts / Entrave / Placement
S'il peut sembler excellent de prime abord, le Sram souffre en réalité d'un défaut majeur : il n'est pas accessible aux joueurs débutants puisqu'il repose sur l'exploitation de ses réseaux de pièges pour vraiment briller. Son invisibilité ne fait donc pas tout et ne sera plus suffisante passés les premiers niveaux, impossible donc de recommander le Sram pour un débutant à moins de jouer en groupe... et encore ! Pour les joueurs expérimentés cela dit, foncez, la classe est redoutable entre de bonnes mains !
Tank / Dégâts / Placement
Difficilement égalable en terme de puissance comme de vol de vie et ce dès les premiers niveaux, le Sacrieur est un véritable monstre inarrêtable qui ne souffre de quasiment aucun défaut. Très accessible, il dispose d'une vitesse de progression élevée et assez facile que l'on recommande aux débutants. Son seul vrai défaut est de ne pouvoir être joué qu'en mêlée, le rendant assez faiblard dans certaines situations, mais cela devrait faire l'affaire la plupart du temps !
Dégâts / Amélioration / Placement
L'Iop est assez complexe à placer puisqu'il est le typique combattant en mêlée de base, un "guerrier" en fait. Il est de ce fait très simple à prendre en main et convient à la perfection aux joueurs débutants, néanmoins plus vous avancerez dans le jeu plus vous constaterez que sa puissance est moins prometteuse que d'autres classes plus complexes mais aussi plus efficaces. Très bon pour débuter, mais attention à l'endgame qui pourrait être difficile en solitaire !
Tier C
Invocation / Soins / Améliorations
Théoriquement monstrueux grâce à des invocations redoutables, l'Osamodas souffre paradoxalement également de sa dépendance à ces dernières puisque chaque nouvelle invocation implique une augmentation du temps de combat, et donc une perte de vitesse dans votre progression. Efficace donc, mais assez lent si vous souhaitez évoluer assez sereinement. Il bénéficie cela dit grandement d'être joué en groupe pour compenser ce défaut !
Dégâts / Entrave / Placement
Bien que pas forcément faible en tant que tel, le Roublard a besoin de temps et d'une certaine maîtrise pour être vraiment efficace. Par définition il n'est donc pas une classe recommandée pour les débutants. Il est un bon choix, certes, mais mieux vaut vous orienter vers lui si vous évoluez en groupe, en solo vous risqueriez d'avoir quelques difficultés assez agaçantes !
Placement / Entrave / Dégâts
Assez complexe à jouer et globalement assez faiblard dans les contenus de très haut niveau en solitaire à moins d'être un excellent joueur de cette classe, le Xelor n'est clairement pas la classe que l'on recommande pour un débutant, et encore moins en monocompte. A moins d'être vraiment attiré par son style de jeu atypique ou une difficulté accrue, sinon mieux vaut opter pour autre chose !
Tank / Protection / Placement
Le Zobal est un véritable colosse en groupe mais peine beaucoup plus en solitaire. Par définition il est donc davantage recommandé pour les joueuses et joueurs évoluant en équipe en permanence, ou bien sur les serveurs non-monocomptes. Il s'agit malgré tout d'une classe assez accessible aux débutants, sachez que tout de même que vous peinerez plus qu'avec d'autres et qu'on ne vous la recommande pas pour cela !
Dégâts / Tank / Entrave
Extrêmement solide au corps-à-corps, l'Ouginak souffre malgré tout énormément des adversaires capables de le distancer. Il est ainsi capable d'être très autonome dans la plupart des situations en mêlée, mais il peinera largement dès lors qu'il se retrouve confronté à des adversaires rapides et/ou à distance. Il est malgré tout un relativement bon choix !
Replongez dans le Monde des Douze avec l'arrivée de Dofus 3.0. Pour l'occasion, nous vous proposons des guides sur les quêtes à ne pas manquer durant votre rush, avec en ligne de mire l'obtention de quelques uns des Dofus les plus déterminants pour un bon leveling. Vous trouverez également ici les dernières news et infos sur le jeu et sur l'état de ses serveurs, ainsi que diverses astuces pour bien débuter.
Avec la sortie de Dofus 3.0 Unity, Ankama nous offre gracieusement un compagnon de base pour nous aider dans notre rush solo ! Ce classement vous permettra de mieux déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins.