Monster Hunter Wilds reprend la même recette que Monster Hunter World pour ses événements saisonniers. Si ces derniers vous sont familiers, vous devriez vite retrouver vos marques, même s'il y a quelques différences notables. Dans le cas contraire, ce n'est pas grave, il n'y a rien de particulièrement compliqué, même s'il vous faudra jouer quotidiennement pour profiter pleinement des opportunités disponibles.
Période de disponibilité du Festival de la concorde : danse des fleurs sur MH Wilds
- Lors de sa première itération, cet événement s'est déroulé du 23 avril au 7 mai 2025. Sa durée est de deux semaines exactement.
- Comme il célèbre le printemps, il ne sera pas disponible à nouveau avant le printemps 2026 au plus tôt. Autant dire qu'il vous faudra être patient. Si cela peut vous consoler, des événements saisonniers similaires, avec d'autres thèmes, devraient avoir lieu chaque trimestre au minimum. D'autres célébrations supplémentaires devraient aussi être introduites au fil du temps. En pratique, vous ne ratez que quelques armures de relativement bas niveau et des cosmétiques.
Principaux changements et nouveautés
Durant le Festival de la concorde, les décorations et l'ambiance du Grand Camp changent radicalement pour coller au thème de l'événement. Dans le cas présent, c'est le printemps, avec du rose, des feux d'artifice et des fleurs de Sakura, qui sont associées à cette saison. Le costume des PNJ, la scène de la diva et même le mini-jeu de Bowling baril changent. Plus concrètement, voici ce qui vous impactera le plus, en tant que chasseur assoiffé de butin et de sang :
- Le bonus de connexion quotidien intègre des récompenses exclusives, propres à l'événement. Cela comprend les tickets dont vous aurez besoin pour d'autres activités et fabriquer certains objets.
- Un repas exclusif est disponible à la cantine.
- Davantage de quêtes événements sont disponibles.
- La rotation des missions de guilde devient quotidienne, plutôt qu'hebdomadaire. Il y a donc des objectifs à remplir et des récompenses à récupérer tous les jours.
Costume d'Alma
En parlant à Alma, votre assistante, elle va naturellement changer de tenue, pour adopter celle de l'événement en cours. Durant les festivités, cette tenue est disponible gratuitement, mais il vous faudra passer par la boutique et acheter le DLC correspondant pour en disposer durant le reste de l'année. Bien entendu, sur PC, vous pouvez aussi utiliser un mod.
Repas à la cantine
Le repas spécial de la fête du printemps n'est disponible que durant cette période. Un Coupon danse des fleurs est requis pour le commander. Ce coupon est obtenu via le bonus de connexion quotidien, ainsi qu'en effectuant des quêtes, des quêtes événements et requêtes spéciales durant le festival. Les effets du repas sont assez sympathiques, même s'ils ne valent pas toujours ceux des autres repas spéciaux :
- Repas défenseur+ : Réduit souvent les dégâts subis.
- Repas cueilleur : Donne des objets supplémentaires en récoltant des ressources dans la nature.
- Repas invincible : Prolonge la période d'invulnérabilité durant une esquive.
Armures spéciales
Deux nouveaux ensembles d'armures peuvent être fabriqués à la forge en échange de Tickets Floraison ou de Tickets Danse des fleurs.
- Set Vague de Sakura : Un set très intéressant pour ses bonus d'ensemble. Les talents n'ont rien de notables, mais le bonus 3 pièces permet de dépecer plus de fois les monstres. Le bonus 4 pièces offre un large bonus d'attaque ainsi que des récompenses supplémentaires, mais uniquement durant la fête du printemps. Il n'y a pas beaucoup de raisons d'en faire usage en-dehors des deux semaines correspondantes.
- Set Floraison : Ce set alternatif ne dispose pas non plus de talents fantastiques à haut niveau. Son apparence peut néanmoins vous séduire. Son bonus 3 pièces permet aussi de dépecer plus de fois les monstres. À vous de voir si les récompenses supplémentaires justifient les pertes de performances.
- Votre Palico a aussi droit à son propre set, l'armure Papier mâché Felyne. Ses statistiques sont inférieures à celles des autres sets de haut niveau, mais le fabriquer débloque son apparence.
Comment obtenir des Tickets du festival ?
- La méthode la plus simple est de se connecter tous les jours, pour obtenir gratuitement un ticket de chaque type. Cela demande un peu de discipline et d'en avoir l'opportunité, si vous ne jouez pas activement à Monster Hunter Wilds durant cette période.
- En complément, réalisez des Requêtes spéciales. Comme mentionné plus haut, elles sont mises à jour quotidiennement durant les festivités. Cela vous donne une raison supplémentaire de relancer le jeu tous les jours. Les récompenses comprennent les sphères d'armures et les tickets de fusion habituels, mais aussi les deux types de tickets requis pour les armures. En accomplissant tous ces objectifs durant plusieurs jours d'affilée, vous récolterez largement de quoi tout fabriquer.
- Faire usage d'au moins 2 pièces d'armures du set Vague de Sakura vous permettra aussi d'obtenir des tickets supplémentaires durant le festival du printemps.
Quêtes événements
Durant les célébrations, quasiment toutes les quêtes événements sont disponibles. Cela élimine le besoin d'attendre la bonne rotation de quêtes. C'est une bonne nouvelle, puisque cela permet de terminer facilement les missions spéciales, sans avoir à se forcer. La description des quêtes indique à quel type de récompense spéciale, vous pouvez vous attendre. On peut grossièrement les diviser en deux catégories :
- Les quêtes événement permettant de récolter aisément un type d'objet, de monnaie ou de points.
- Les quêtes disposant d'une récompense spéciale, permettant de fabriquer de nouveaux objets uniques à la forge, généralement des pièces d'armure. Elles sont rarement compétitives à haut niveau, mais leur apparence est originale, comme les lunettes teintées. Nous ne dressons pas de liste des quêtes événements, puisqu'elle change chaque année. Vous pouvez consulter la liste officielle sur le site de Monster Hunter Wilds.





















