Vous avez passé les plus gros challenges de Clair Obscur: Expedition 33 ? La Tour Éternelle ou encore le Manoir Suspendu et souhaitez vous confronter au réel gros challenge du jeu ? C'est l'heure d'affronter Simon, LE superboss du meilleur RPG de l'année.
Se trouvant dans un niveau "secret" dont l'entièreté est une lettre d'amour à FromSoftware, de l'arbre doré d'Elden Ring à la direction artistique très Miyazaki, jusqu'au boss lui-même, une référence à 1000% au Nameless King de Dark Souls 3 de par son apparence et sa mise en scène.
Un combat certifié "Absolute Cinema", dont on vous explique dans cet article où le trouver et comment le vaincre.
Où trouver Simon dans Clair Obscur: Expedition 33 ?
Rendez-vous aux Esquisses de Renoir, le niveau sous-marin auquel vous pouvez accéder au milieu des 2 îles d'Axons, Visages et Sirène via un portail dans l'eau !
Une fois tout au bout du niveau, au pied de l'arbre doré se trouve un portail d'accès vers L'Abîme, le niveau secret dans lequel se trouve Simon après quelques pas dans cette zone à la mise en scène épique au possible.
Présentation du combat, conseils & astuces
Simon est de loin le combat le plus compliqué de Clair Obscur: Expedition 33, loin devant Clea ou encore Amour Dépeint. On vous conseille d'aller lui dire bonjour à partir du niveau 90-95, voire même 99 en Expert. Un combat en 3 phases (2 et demi ?), dont voici ce qu'il y'a d'important à retenir :
- Simon absorbera tous vos boucliers et se les appliquera, oubliez donc tous vos Pictos et Luminas liés aux boucliers.
- Lorsqu'un de vos personnages meurt sans pouvoir ressusciter instantanément, Simon le fera disparaître définitivement du combat.
- Simon va régulièrement mettre vos personnages à 1PV, stacker des PV ne sert donc à rien et une simple attaque parmi les nombreuses qu'il va vous envoyer, vous mettra au tapis.
Phase 1
La Phase 1 du combat est une mise en bouche tout ce qu'il y'a de plus sympathique. Les bases du combat sont posées, avec quelques petits combos à apprendre :
- "Simon plante son épée dans le sol." : une série de 5 coups de poings, dont le dernier vous étourdira si vous ne l'évitez pas.
- "Simon lance un long combo." : Un combo de 6 coups d'épée, au début un peu délayé.
- "Simon lance un bref combo." : Une série de 2 attaques verticales, puis un saut à faire, puis une dernière attaque à éviter.
- "Simon lance un combo puissant." : Une série de 3 coups d'épée après un délai.
Une fois terminée, une cinématique expliquant un peu de background de Simon va se lancer et l'intéressé va un peu s'énerver. Puis la Phase 2 va se lancer dans la foulée, signifiant l'arrivée des problèmes.
Phase 2
C'est là que le vrai combat commence. Simon va avoir de nouveaux patterns d'attaques qui ne rigolent absolument pas, en plus d'améliorer certains de la phase 1, en y rajoutant des coups de lame fantômes à la suite de chaque coup.
- Le "bref combo" est le même qu'en Phase 1, sauf qu'une lame fantôme viendra donner un coup supplémentaire après chaque coup**, à des intervalles identiques. Une véritable habitude à prendre afin de tout esquiver/parer correctement. Vous allez donc devoir éviter 6 attaques en plus du saut.
- Le "combo puissant" est le même qu'en Phase 1, sauf qu'une lame fantôme viendra donner un coup supplémentaire après chaque coup, à des intervalles identiques. C'est sûrement le pattern le plus facile à esquiver, avec 6 coups à éviter.
- Le "combo long" est le plus compliqué à assimiler en termes de timing. Un total de 12 coups à éviter à des timings difficiles, du type 1, 2, pause, 3, 4, 5, pause, 6. Tous les coups sont doublés d'une lame fantôme, et les coups 3, 4 et 5 s'enchaînent très rapidement.
Simon déploie également 2 nouvelles attaques destructrices sans lames fantômes pour celles-ci :
- "Simon attaque à la vitesse de la Lumière." : Une série de 8 attaques lourdes + 1 explosion de lumière pour terminer le combo, dont toutes les attaques touchent l'entièreté du groupe. Vous allez devoir y passer pour apprendre le timing correct.
- "L'Épée de Lumière attaque." : 6 attaques avec des délais vraiment pas commodes, dès le début du combo ainsi qu'au milieu, que vous allez devoir apprendre, + 1 explosion de lumière sur un personnage. Un son aigu viendra vous aider pour le timing d'esquive/parade de cette explosion.
Phase 3
À 33% PV, Simon en a marre de vos bêtises et fait tout simplement disparaître votre groupe, forçant l'écran de game over où vous n'avez aucun autre choix que de jouer les 2 membres restants de l'expédition.
C'est la difficulté majeure du combat, forçant une stratégie spécifique pour terminer le combat à 2, et demandant soit d'avoir vos 5 personnages très puissants pour jouer l'entièreté du combat, ou de tenir assez longtemps la Phase 1 et 2 avec votre équipe B, afin de garder vos 2 superstars (souvent Maelle) pour la Phase 3.
Ah, et si ce n'était pas suffisant, tous les combos que vous avez pu apprendre en Phase 2 ajoutent désormais une deuxième lame fantôme, pour un total de 3 esquives par coup à réaliser. Le "combo long" nécessite par exemple 18 esquives/parades.
Vous l'aurez compris, il faut très vite terminer le combat avec idéalement une énorme attaque que vous préparez depuis la Phase 2, afin de mettre un terme à ce combat exceptionnel.
Stratégie, pictos et conseils pour battre Simon
La stratégie à laquelle quelques joueurs recourent afin de venir à bout de Simon généralement, est d'abuser de la puissance de Stendhal, la capacité de Maelle, avec un énorme nombre d'améliorations passives, afin de littéralement 1-shot le boss malgré son énorme quantité de PV, afin d'éviter la Phase 3 à tout prix.
Un setup complètement "cheesy" où Maelle est la seule personnage en vie après la mort automatique de ses 2 compagnons, qui eux infligent Marque, Fracture max etc en mourrant, et où le but est de blinder Maelle de Luminas renforçant sa 1ère attaque + Initiative + Medalum pour commencer en Virtuose, faire 1 Tir pour Fracturer Simon et boom, lancer un Stendhal à près d'1 milliard, voire plus.
Plus un casse-tête qu'autre chose, qui en plus d'avoir le mérite de rendre le combat inintéressant, demande beaucoup de farming et de Lumicolors afin d'avoir un nombre suffisant de Luminas. Donc si vous souhaitez essayer de battre Simon "à la loyale", voici quelques conseils et Pictos fortement recommandés à adopter.
Il y'a plein de stratégies à adopter pour gérer le combat et surtout sur Phase 3. Vous pouvez commencer à 2 personnages et en garder 3 pour l'après Phase 2, ou inversement, débuter à 3 afin d'assurer le passage en Phase 3, mais en conservant idéalement Maelle et/ou Sciel pour ce moment, puisqu'elles 2 sont capables de délivrer d'énormes dégâts en une seule attaque, afin de rapidement terminer le combat.
Au niveau des Pictos et Luminas, voici ce qu'on recommande fort :
- Évitez tout ajout de bouclier à vos personnages puisqu'ils seront volés par Simon.
- Équipez tout ce qui booste vos dégâts et bonus lorsque vous êtes bas en PV, comme : Au seuil de la Mort, Danger accélérant, Danger protecteur, Esquive renforçante, Immaculé, Mort Fracturante, Puissance surpeinte...
- Tous les pictos qui génèrent des points d'AP par tour : Énergie maîtrisée, Énergie - Départ I, II, III, IV...
- Tous les nombreux pictos qui seront également des must-have sur ce combat : Tricheur, Survivant, Seconde chance, Initiative, Première offensive, Raccourci...
Tout le reste sera lié à la stratégie que vous déciderez d'adapter, qui sont vos meilleurs personnages, etc.
Enfin, voici quelques conseils que l'on peut vous donner après avoir enduré cet affrontement pendant un bon bout de temps !
- Vous allez mourir, beaucoup. Apprenez tous les timings d'attaque par cœur afin qu'ils rentrent dans votre tête.
- Commencez par esquiver puisque c'est plus safe que de parer, puis parez si le cœur vous en dit afin d'avancer plus vite dans le combat.
- Le combat n'est pas un sprint, mais une longue course pendant laquelle vous allez descendre les PV de Simon mais également setup la Phase 3, où là on vous conseille de mettre vos baskets et terminer le combat le plus vite possible. (Nous avions ici Maelle et Sciel gardés pour la Phase 3 avec Initiative et autres bonus, afin d'envoyer un énorme Gommage + Stendhal boosté grâce aux brûlures et autres bonus installés durant la Phase 2 avec le reste de l'équipe.)
- Chargez rapidement votre barre d'Attaque Gradient, afin d'en avoir idéalement 3/3 pour la Phase 3 (pour Gommage).
- Vous soigner ne sert à rien, dites-vous que vous allez jouer le combat à 1PV à cause de Simon dans tous les cas. Servez-vous de ça pour profiter des bonus de vos Pictos et Luminas.
En tant que lettre d'amour à Elden Ring et Dark Souls 3, Simon et les Esquisses de Renoir sont un ultime challenge génial, pour lequel il ne nous reste qu'à vous souhaiter bonne chance pour ce superboss ultime de Clair Obscur: Expedition 33, avant d'enchaîner sur le New Game+ !
Récompenses obtenues en battant Simon
- L'arme Simoso pour Verso
- 50x Lumicolor
- 2x Catalyseur de chroma parfait
- Le trophée "Enfin en paix"
- Son journal d'expédition posé à côté de lui, qui vous racontera toute son histoire !