Parmi les plus gros challenges dans l'endgame de Clair Obscur: Expedition 33, elle fait office de 2ème superboss le plus compliqué du jeu. Avec un lore important qu'on essaiera de garder secret dans ce guide, Clea est la superboss cachée au bout du Manoir Suspendu, son repaire.
On vous explique dans cet article comment la vaincre, et quelles récompenses vous pourrez obtenir en en venant à bout.
Emplacement de Clea dans le Manoir Suspendu
À votre arrivée dans le Manoir suspendu, vous allez arriver à la Place principale, au milieu de laquelle se trouve la silhouette récurrente du "Jeune garçon". Il vous demandera d'arrêter les œuvres de "la Maîtresse", cachée derrière l'immense porte fermée quelques pas plus loin.
Pour ouvrir cette porte derrière laquelle se trouve Clea, il va falloir allumer les 4 lumières de la place principale, en allant tuer les 4 boss du Manoir suspendu, dont voici les chemins à emprunter :
Suivez les flèches dans le screenshot ci-dessus, qui correspondent aux chemins suivants dans le plus simple au plus compliqué :
- Vert - Prenez l'ascenseur qui vous mènera à une grande zone où se trouvent plusieurs boss, un Mime, un Marchand mais surtout Goblu,
- Jaune - Descendez les escaliers puis prenez l'ascenseur en bas jusqu'à arriver devant plusieurs boss, jusqu'au Maître des Lampes,
- Bleu - Sautez sur les tableaux afin d'entrer dans l'église et tuer les 3 Évêques en même temps,
- Rouge - Escaladez les rochers jusqu'à arriver sur une esplanade où se trouve le Dualliste le plus badass du jeu.
Une fois ces 4 boss vaincus, la porte centrale s'ouvrira, derrière laquelle Clea vous attend patiemment...
Déroulé du combat contre Clea
Le combat contre Clea est atypique, car pour le 2ème superboss le plus dur du jeu, elle n'a pas tant de PV que ça. Mais le problème qui la rend compliqué, c'est que Clea va se soigner après chaque attaque lancée pour plus d'1 million de PV.
Cela signifie qu'en plus d'apprendre tous les différents patterns d'attaques, il va falloir envoyer la purée niveau dégâts afin que ses soins ne soient pas plus puissants qu'eux. Encore plus à la fin du combat.
Dans les grandes lignes :
- Clea est plutôt rapide et va se soigner de +1.048.332 PV après chaque attaque (en Expert du moins).
- Elle lance généralement 2 attaques à la suite.
- Clea est vulnérable aux dégâts de Néant !
- À 33% PV, Clea invoquera un Bourgeon qui va avaler l'un des membres de votre groupe au hasard jusqu'à la fin du combat. Cela rend la fin du combat un peu frustrante et aléatoire, pour peu qu'il avale votre Maelle qui est votre source principale de dégâts...
En tant que créatrice des Névrons, toutes les attaques de Clea sont des successions d'attaques de névrons d'un certain groupe, que vous reconnaîtrez par l'appellation de ses attaques :
- "Clea invoque de puissants Névrons." : Un grand coup d'épée, puis un coup de marteau de Braseleur, puis une charge de Portier.
- "Clea invoque des Névrons sinistres." : 3 frappes de Noires + 1 écrasement de Hexga.
- "Clea invoque des Névrons musicaux" : 4 lames de Danseuse à éviter + 1 coup des Troubadours à la fin.
- "Clea invoque des Névrons agiles." : 2 Lanceliers, 1 Bénisseur et 1 Amphorien vont alterner 7 attaques successives.
- "Clea invoque des Névrons violents." : 1 Chalier + 2 Stalacts vont alterner des attaques l'un après l'autre, où il faudra éviter, puis sauter à répétition, avant de terminer par une attaque simple de Stalact.
- "Clea invoque des Névrons des profondeurs." : À 33% PV, Clea invoque un Bourgeon qui avale un de vos personnages pour le reste du combat.
Conseils & Astuces pour battre Clea
Pour battre Clea il n'y a pas de secret, il va falloir envoyer du lourd niveau dégâts et apprendre à esquiver toutes ses attaques comme pour la plupart des boss du jeu. Mais voici quelques conseils en plus qui pourraient pourquoi pas vous aider :
- Allez vous frotter à Clea minimum niveau 80-85.
- Améliorez vos armes niveau 33.
- Clea est vulnérable aux dégâts de Néant, ce qui rend l'attaque la plus puissante de Maelle, Stendhal, encore plus puissante que d'habitude et sera votre meilleure arme contre Clea.
- Le Picto "Peintre" qui transforme vos dégâts physiques en dégâts de Néant peut être excellent si vous jouez Verso dans votre équipe par exemple.
- Tous les meilleurs Pictos du jeu sont conseillés à utiliser : Seconde chance, Tricheur, Bouclier basique, etc... Le reste de votre build, cela dépend de votre équipe et vos préférences, tant que vous arrivez à faire plus de dégâts que Clea ne se soigne !
- Essayez d'avoir au moins 2 grosses sources de dégâts afin de pouvoir la battre si jamais elle avale votre Maelle / Sciel (qui sont généralement les 2 plus gros DPS du jeu). Sinon hop, on relance !
Si vous avez besoin d'un support vidéo, vous pouvez observer notre vidéo du combat liée à l'article !
Quelles récompenses obtient-on en battant Clea ?
En battant Clea, vous obtiendrez les récompenses suivantes :
- 1 950 000 XP
- Le Picto "Vitalité de Clea" - Récupère 100% de santé au début du tour si aucun dégât n'a été subi depuis le précédent tour
- 1x Catalyseur de chroma parfait
- 3x Catalyseur de chroma grandiose
- 1x Renouveau
- Le succès "Cléa"
Mais il existe encore une autre récompense à aller récupérer une fois la cinématique de fin de combat vraiment cool terminée. Retournez voir le Jeune garçon sur la place principale afin de le tenir informée de votre victoire sur Clea.
Il vous remerciera et vous proposera alors de fabriquer un costume pour l'un de vos personnages féminins : Lune, Maelle ou Sciel. Il s'agit du costume "Clea", qui ressemble à cela :