Une bonne gestion de vos ressources est la clé pour apprécier votre aventure dans Crystal of Atlan. Ces 10 astuces vous permettront d'économiser du temps de farm et des montagnes de ressources. Lisez-les attentivement si votre objectif est de rester en "free to play" tout en challengeant les joueurs "pay to win".
1 - Des équipements en +10, c'est déjà bien !
Quand vous essayez d'améliorer vos équipements au-delà de +10, entre en scène la possibilité de perdre de gros montants de ressources sans rien obtenir en retour. Afin d'économiser vos ressources, on vous recommande chaudement de vous contenter d'équipements +10 sans essayer de les améliorer davantage, tant que vous êtes au niveau 55 ou moins.
2 - Que viser avec le crafting ?
Vous devez commencer à sérieusement vous intéresser à l'artisanat et à la conception d'armes et d'équipements une fois que vous atteignez le niveau 25. Là, commencez par vous fabriquer une arme, et seulement après, des pièces d'équipements et accessoires qui confèrent des bonus offensifs ! En effet, durant le early game, la priorité est de farmer rapidement à l'aide de hautes valeurs offensives, quelle que soit votre classe.
3 - Gérez votre "stamina"
CoA utilise un système d'énergie qui peut hélas limiter votre temps de jeu quotidien si vous restez en free to play. Cette jauge d'énergie se remplit naturellement chaque jour à 6h du matin. Aussi, pour une progression optimale, assurez-vous de bien dépenser votre stamina verte chaque jour avant le reset quotidien ! Dites vous qu'une jauge de stamina qui reste pleine à craquer trop longtemps constitue un manque à gagner immense, chaque jour qui passe.
4 - L'assiduité, c'est la clé
On ne le dira jamais assez, mais dans les free to play, se connecter chaque jour et respecter ce qu'on appelle une "routine quotidienne" pour farmer les éléments gratuits basiques est la meilleure manière de se maintenir au niveau. Bonus de connexion quotidienne, passe de combat, quêtes journalières, objets premium limités à 1 exemplaire quotidien... Etre régulier vous assurera une excellente progression.
5 - Prenez les coffres cachés optionnels !
Les contenus instanciés du jeu, qu'ils soient solo ou en donjon multijoueur, abritent plusieurs coffres garnis de récompenses. Quand vous partez à l'aventure, pensez donc à lever la tête et à regarder autour de vous, afin de prendre connaissance des emplacements de coffres ! Ceux-ci sont en relative évidence et leur recherche ne devrait pas vous mettre ne retard sur votre timer d'instance. Pour rappel, ces instances coutent de la stamina, alors autant rentabiliser celle-ci à fond à l'aide des coffres facultatifs !
6 - Conservez vos potions autant que possible
Au début de votre aventure sur CoA, les récompenses free to play vont pleuvoir. C'est ainsi que Nuverse espère séduire les joueurs, mais attention car la fête sera de courte durée. En late game, le jeu sera beaucoup plus avare en cadeaux. Aussi, la règle d'or pour la gestion de vos consommables est la suivante : n'utilisez pas vos potions et buffs limités dans le early game, et tant que vous n'êtes pas bloqué sur un contenu !
7 - Jouez en guilde
Comme dans beaucoup de gatchas, l'intégration dans une guilde vous ouvrira la voie à une boutique spéciale et à diverses récompenses récurrentes. Il serait dommage de passer à côté de tous ces avantages gratuits, alors tâchez de ne pas vous la jouer perso !
8 - A chaque jour son Parchemin violet
Dans CoA, plusieurs ressources ne peuvent être obtenues qu'une seule fois par jour en free to play. C'est hélas un plafond de verre qui peut gêner celles et ceux qui jouent à 100% gratuitement. D'autant plus que certaines de ces ressources sont absolument cruciales, et on pense notamment au Parchemin violet, qui s'acquiert via un PNJ établi dans les bas-fonds de Rhein City. On vous conseille chaudement de lui acheter quotidiennement un exemplaire dudit parchemin.
9 - Surveillez les événements du moment
CoA est un jeu-service en ligne, qui fonctionne avec la publication régulière d'événements. Ces derniers peuvent être de plusieurs natures (farming, combats de boss, mais aussi simples connexions), mais ils sont souvent éphémères ! Afin d'optimiser votre progression et votre démarrage, il est important que vous complétiez en priorité chaque événement disponible ! A fortiori au moment du lancement, les événements sont très lucratifs et fournissent beaucoup de ressources.
10 - Battez le PNJ au sac !
CoA abrite plusieurs quêtes et contenus optionnels. Nous vous conseillons toutefois de bien tout faire dans chaque zone, et notamment de vous occuper du personnage visible ci-dessous, car il vous remettra un sac, augmentant considérablement la dimension de votre inventaire.






