Comme d'autres grandes séries de RPG, The Witcher 3 Blood and Wine propose d'importer une sauvegarde du jeu précédent, ce qui permet de préserver certains choix faits dans The Witcher 2. C'est à la fois une force et une faiblesse. D'un côté, il est important pour les joueurs de voir que leurs actions ont un effet durable sur le monde, sur l'intrigue et sur les personnages. Mais de l'autre, les développeurs ne disposent pas des moyens de tout prendre en compte et de créer une infinité de variations dans la suite. Voici les différentes méthodes à votre disposition pour paramétrer ces choix importants.
Faut-il simuler une sauvegarde de The Witcher 2 dans The Witcher 3 ?
Si vous ne disposez pas d'un fichier de sauvegarde à importer sous la main, The Witcher 3 vous propose de simuler une sauvegarde du jeu précédent manuellement. Vous pouvez aussi laisser le jeu utiliser les paramètres par défaut, si vous voulez éviter les spoilers, ou que cela ne vous intéresse pas.
Notre avis est qu'il vaut mieux simuler la sauvegarde en faisant vos propres choix, même s'ils sont plutôt mineurs. En pratique, un seul de ces choix a un véritable impact sur la suite de l'aventure.
- Tuer ou épargner Aryen : Cela va influencer la façon dont Maria Lousida La Valette, la mère d'Aryen vous traitera, même si cela n'a pas un impact sur quoi que ce soit. À vous de voir si vous la préférez reconnaissante ou hostile. Choisissez d'épargner Aryan, si vous n'êtes pas certains.
- S'allier avec Vernon Roche ou Iorveth : C'était très important dans le second jeu, mais son impact est limité. Cela va influencer l'attitude de Vernon Roche et de ses alliés, qui sont présents dans cette suite. Vous pouvez rattraper le coup après une alliance avec Iorveth, mais il est bien plus agréable et satisfaisant d'interagir avec eux si vous avez été allié à Vernon Roche.
- Sauver Triss ou Anaïs : Une fois de plus, l'impact de ce choix est limité. Il vaut mieux choisir de sauver Triss, cela fera apparaître Carduin de Lan Exeter à Loc Muinne. Le sauvetage peut aussi être mentionné au détour d'un dialogue avec elle. Ce n'est pas un prérequis pour sa romance, mais il vaut mieux sauver Triss.
- Tuer Sile ou la laisser s'échapper : Laisser Sile en vie la fera apparaître lors de la quête la Grande évasion, mais dans un rôle mineur, voire anecdotique. Cela déclenche un dialogue et une petite scène. Si vous souhaitez tout voir, dites qu'elle s'est enfuie.
- Tuer ou épargner Letho de Gulet : Pour finir, voici la seule réponse ayant un impact majeur sur la suite. Choisir d'épargner Letho vous donnera accès à une nouvelle quête supplémentaire, les Fantômes du passé. Il peut s'allier à vous pour la bataille de Kaer Morhen, vers la fin du jeu.
Audience impériale et bain
Si vous n'avez pas simulé la sauvegarde ou que vous regrettez vos choix, il n'est pas trop tard pour y remédier, sans avoir à lancer une nouvelle partie. Après quelques heures de jeu, le fait de quitter la région de Blanchefleur déclenchera une scène scriptée servant de prélude à l'Audience impériale. Des questions seront posées à Geralt durant son bain. Ses réponses détermineront quelle version des faits deviendra canonique pour la suite.








