Réclamé durant des années par les vieux fans, le Lagiacrus fait enfin son entée dans Monster Hunter Wilds. Il a droit au même traitement que le Mizutsune, avec une version de base à la difficulté modérée et une version Alpha redoutable. C'est sur cette seconde version que ce guide se concentre, mais il est tout aussi viable sur le monstre de base.
Comment débloquer et faire apparaître le Lagiacrus Alpha dans MH Wilds ?
- La première étape consiste évidemment à réaliser la quête de déblocage du Lagiacrus, dans la Forêt écarlate. Vous devez avoir terminé l'histoire principale et disposer d'un RH de 41+ pour y avoir accès.
- Le Lagiacrus Alpha ne peut apparaître que dans la Forêt écarlate. Consultez la liste des monstres présents, ainsi que l'onglet dédié aux événements et aux monstres à venir dans la zone. Cela vous permettra de savoir si cela vaut le coup d'attendre quelques minutes. Si aucun Lagiacrus Alpha n'est prévu dans la première partie de la liste, allez vous reposer dans votre tente.
- Les conditions conseillées pour améliorer vos chances de le rencontrer et l'affronter dans les conditions les plus agréables possibles sont : Abondance et Jour. Il peut néanmoins apparaître à d'autres moments. Il dispose d'un affrontement spécial avec l'Uth Duna par exemple.
- Pensez à sauvegarder l'Investigation, lorsque vous le rencontrerez en version Alpha.
Vulnérabilités et faiblesses du Lagiacrus
- Dégâts : Physiques et Foudre
- Attaques spéciales : Rugissement faible et Fléau-Foudre
- Vulnérabilité aux dégâts : Principalement au Feu, dans une moindre mesure à la Glace et au Dragon
- Résistance aux dégâts : Immunisé aux dégâts de Foudre et d'Eau
- Sensible aux afflictions : Toutes sauf aux capsules sonores. Même les Pièges électrochocs fonctionnent. Il est assez sensible au Poison, aux Explosions et au Sommeil.
- Points faibles : Sa tête et surtout les épines sur son dos. Les détruire réduira sa capacité à faire usage de ses techniques de Foudre.
Préparatifs
- Comme à chaque fois, le talent Bénédiction 3 peut faire toute la différence avant de maîtriser le combat.
- En complément, le talent Paratonnerre 3 vous aidera à mitiger les dégâts de Foudre tout en vous protégeant du pénible Fléau-Foudre. Ne négligez pas votre repas, pour un bonus de résistance supplémentaire.
- Si ça ne suffit pas et que vous avez de gros problèmes de survie, le nouveau Talisman de Bastion, amélioré au maximum, devrait sérieusement vous aider.
- Utiliser des Pièges, des Capsules éblouissantes et une arme avec une affliction de type Sommeil sur votre Palico peut aussi faire toute la différence. Plusieurs pièges naturels, comme le barrage, peuvent aussi vous assister.
Combat
L'élément le plus important est d'identifier le niveau de charge du Lagiacrus, puisque cela déterminera les capacités dont il peut faire usage. Par défaut, il utilise son corps de crocodile massif pour se battre. Mais si les pointes sur son dos crépitent d'électricité, c'est qu'il est chargé et qu'il fera un usage important de la Foudre.
- Coup de gueule : Le monstre aime donner un à deux coups de gueule en face de lui. C'est assez classique, mais il peut aussi enchaîner sur une autre attaque.
- Coup de queue : Lorsque le Lagiacrus semble s'enrouler sur lui-même en se redressant après une attaque, généralement un coup de gueule, il se prépare à balayer la zone devant lui avec sa queue. C'est assez surprenant.
- Coup de hanche : Cette technique assez pénible risque fortement de vous toucher lorsque vous attaquez le dos et les flancs du monstre. Vous n'avez que très peu de temps pour réagir. Considérez que cette attaque arrive, si le Lagiacrus n'est pas en train de faire autre chose.
- Placage : Comme l'Uth Duna, le Lagiacrus aime se laisser retomber en avant et écraser les chasseurs mal positionnés.
Une fois chargé, le Lagiacrus fera usage de nombreuses attaques à distance. Gardez en tête que l'eau va étendre la portée de ses attaques électriques. Toutes les attaques physiques vont aussi gagner des dégâts électriques, ce qui augmentera significativement les dégâts qu'elles infligent.
- Boule de foudre : Le monstre va cracher une à deux boules dans votre direction. Leur zone d'effet est plus large qu'on pourrait le croire, imaginez que ce sont de véritables explosions.
- Souffle électrique : Le Lagiacrus va libérer un long souffle électrique en face de lui, 2 à 3 fois d'affilée, tout en pivotant pour vous suivre. Plonger au sol est un bon moyen d'y échapper si vous êtes dans sa ligne de mire. Si vous parvenez à y échapper rapidement d'une façon ou l'autre, cela vous offrira de longues secondes pour attaquer ses épines dorsales.
- Charge électrique : Le boss glisse à travers la zone à grande vitesse, tout en électrocutant tout ce qui se trouve sur son passage. Méfiez-vous, il peut l'utiliser deux fois d'affilée. Continuez de courir latéralement. Ne vous croyez pas à l'abri après avoir évité la première charge. Si le monstre est dans son nid de la zone 19, cette attaque a droit à une version spéciale. Il disparaît dans l'eau un moment avant d'émerger par surprise.
- Super décharge électrique : Pour finir, ce dont il faut réellement se méfier lorsque le Lagiacrus est son énorme décharge électrique. Vous pouvez voir cette attaque venir, puisque les épines dorsales vont se mettre à briller intensément un peu auparavant. Cela vous donne juste le temps de courir hors de portée. La zone d'effet de base est très large, mais il y a un piège : 4 éclairs vont frapper encore plus loin, ce qui déclenchera 4 décharges électriques secondaires aux alentour, ce qui peut être tout aussi mortel. Si vous parvenez à échapper à la décharge principale grâce à une esquive réalisée au bon moment ou en ayant sauté au sol, vous aurez une opportunité en or d'attaquer les épines dorsales. Elles sont considérées comme étant un point faible durant quelques instants, ce qui permet d'effectuer une attaque Focus dessus.
Phase aquatique
Après un certain temps, ou lorsque la vie du Lagiacrus a été suffisamment entamé, il va se réfugier dans son nid de la zone 19, mais le combat est loin d'être terminé. La zone est à moitié inondée, ce qui va jouer en votre défaveur à tous les niveaux. La bête va aussi obstinément refuser de quitter la zone. Là où les choses se compliquent vraiment est que le Lagiacrus va plonger pour préparer une super attaque de zone. Vous êtes censé plonger à sa poursuite.
- Esquivez les 2 boules de Foudre enchaînées sous l'eau en nageant latéralement ou verticalement. Essayez de rester assez proche du monstre pour activer votre grappin sur sa gueule tout de suite après. Elle sera considérée comme vulnérable, ce qui vous permettra d'effectuer une attaque avec votre arme. Répétez l'opération aussi souvent que possible.
- Lorsque le Lagiacrus vous charge, privilégiez un changement de profondeur pour l'esquiver. Il va parfois déclencher une large zone électrique ensuite. Cette fois, le point faible auquel s'accrocher est au niveau de son dos, c'est une fantastique opportunité de briser ses épines.
- Profitez du temps requis pour vous repositionner, pour attraper les munitions de fronde dans la zone. Les tirer sur sa gueule vous aidera à conclure cette phase plus rapidement.
- Attendez que le monstre soit bien sous les débris pour les faire tomber avec le grappin.
- Essayez de vous placer le dos aux coraux tranchants, présents sur le mur. Si vous parvenez à terminer la phase aquatique avec succès, ils infligeront des dégâts supplémentaires au monstre et il s'écrasera au sol.
- Si vous ne parvenez pas à gérer correctement la phase, le Lagiacrus va déclencher un titanesque tourbillon. Dans ce cas, tentez de vous éloigner au maximum, en vous collant à la paroi la plus proche. Remonter à la surface n'est pas une solution, puisque l'énorme attaque de foudre qui va suivre va balayer toute la zone 19 aussi.
- Si vous n'aimez vraiment pas la phase aquatique et que vous ne voulez pas prendre de risques, sortez simplement de la zone 19, il n'y a pas besoin de plonger. Attendez quelques minutes, que le monstre déclenche sa super attaque, avant de revenir.
Butin et récompenses
La queue du Lagiacrus peut être coupée et dépecée, ce qui est un bon moyen d'obtenir quelques matériaux supplémentaires. La gemme spécifique à ce monstre s'avère néanmoins très rare, c'est un changement de design décidé par les développeurs. Si c'est ce qu'il vous manque pour forger l'arme par exemple, tuer la version Alpha vous donne de meilleures chances de l'obtenir. Une autre approche consiste à chasser une version normale du Lagiacrus, disposant de la fameuse gemme en récompense garantie.
Équipement Lagiacrus
Comme de coutume, de nombreuses armes et armures liées au nouveau monstre ont été introduites. Il vous faudra le vaincre un paquet de fois si vous souhaitez tout fabriquer à la forge.
Armes
Toutes les catégories ont droit à deux nouvelles armes avec ce monstre. La version de rareté 8 dispose d'excellentes statistiques. Sans valoir une arme Artian aux améliorations parfaites, elle n'est pas trop loin derrière, surtout si vous affrontez un monstre vulnérable aux dégâts de Foudre. Leur talent exclusif augmente les dégâts de Foudre en fonction de votre résistance à cet élément, ce qui n'est pas très idéal, puisque les monstres faisant usage de cet élément ont aussi tendance à y résister.
Armures
Deux versions du set d'armures Lagiacrus existent, ainsi que deux visuels distincts. Les talents disponibles sont très intéressants, puisque cela comprend les talents meta Corps et âmes et Mise à mort, entre autres, dont beaucoup de builds font usage. Le bonus de set augmente aussi l'affinité et les dégâts de Foudre en infligeant suffisamment de dégâts. Les importantes résistances à la Foudre du set en font le complément naturel aux armes Lagiacrus, ce qui est logique. L'arme mise à part, c'est le set idéal pour affronter le Lagiacrus Alpha.
Palico
Votre chat n'est pas oublié non plus, avec un costume de pirate complet. Les statistiques de cet équipement ne valent pas celles des meilleurs sets, mais son apparence est parfaite pour la transmogrification.


































